Apprendre à lire et écrire en chinois était autrefois réservé aux cours magistraux en université.

Suite à l’essor de son économie, la Chine a étendu son aura au niveau international avec notamment la mise en place d’instituts Confucius propulsant la notoriété de la langue des Han aux quatre coins du monde...

Le numérique y est aussi pour beaucoup, facilitant l'accès à une culture lointaine et si différente de notre langue latine, en un clic et une connexion internet.

Autrefois, quelques sites seulement avaient le monopole de l’apprentissage du chinois mandarin standard en ligne.

Alors que désormais, les plateformes sinophiles destinées aux français sont légion et rares sont ceux qui savent quelle méthodologie est la plus pertinente !

Ce n’est pas le cas de l’équipe Superprof qui propose un tri des sites web les plus fiables pour apprendre le chinois...

« Apprenons le chinois » avec Chine.in !

Quel site web propose d’étudier le mandarin standard en détails ? Avec des cours d’écriture, de prononciation et de grammaire ?
Quelle méthode choisir pour démarrer une introduction globale à la langue chinoise ?

Dans la famille des sites internet pour apprendre le chinois gratuitement, cette méthode d’apprentissage du mandarin standard est la plus jeune !

Plutôt que de taper "cours chinois paris" ou ailleurs partout sur internet à la recherche de leçons en live, pourquoi ne pas tenter cette option ?

En effet, née en 2015, elle incorpore son lot d’outils numériques plus ludiques, efficaces et concrets qu’un simple manuel scolaire puisqu’elle est lisible sur smartphones et tablettes (Mes excuses aux professeurs qui affectionnent toujours les manuels !).

L’ensemble des cours de chinois mandarin dispensés sur ce site se basent sur l’audio, agrémentés par des fichiers audio en qualité MP3 à disposition de l'étudiant et qui peuvent êtres écoutés à plusieurs vitesses.

Propices aux débutants de tous les niveaux (A1, A2 et début B1) ces leçons progressives sont imprimables - pour ceux qui aiment trop leur version papier - permettent de s’initier et de se perfectionner à la langue chinoise.

Sollicitant aussi bien l’expression écrite que l’expression orale de l’élève, la méthode complète "Apprenons le chinois", mise en place par Chine Informations, peut s’utiliser seule ou en complément d’une autre méthode d’apprentissage du chinois plus classique.

Suivant son rythme, l'étudiant est amené à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire chinois à chaque leçon, ainsi que des règles de grammaires accompagnées d'exemples, de textes et dialogues, avant de se tester via des exercices.

Découvrez également nos applications pour apprendre le chinois...

Méthode de Chine-Nouvelle.com

Avec pour ambition de proposer une méthode d’apprentissage du chinois mandarin destinée aux étudiants francophones débutants et intermédiaires, Chine Nouvelle s’est fait un nom !

En effet, étant vraisemblablement la méthode la plus populaire en ligne, Chine Nouvelle compte déjà plus de 10 ans d'expériences, des retours favorables des étudiants et elle a favorisé l’immersion certaine de centaines d'expatriés en terre du milieu.

Son portail propose plus de 40 leçons progressives en mandarin standard, le tout basé sur l’audio, afin de se familiariser dès l’initiation de l’élève à la prononciation des tons chinois.

Où trouver des exercices d’écriture pour s'entrainer et mémoriser les caractères chinois ?
Le numérique a-t-il sa place dans les écoles de langues ?

Ces nombreux supports didactiques incitent l’élève à progresser, notamment dans l’apprentissage de la phonétique pinyin, de la conversation orale, ainsi que dans la formation à la calligraphie chinoise !

Une fois encore, chaque leçon offre son lot de nouveaux mots chinois, ainsi qu’une étude progressive des caractères chinois, des règles de grammaire, accompagnés par ses exemples et exercices pour optimiser votre compréhension.

A moins d’une mise à jour qui mettrait en doute ma parole (Je sais que vous n’auriez pas osé !), ce site ne propose pas l'accès à son contenu via une tablette ou un smartphone.

Note : Jouissant d’une popularité à toute épreuve, c’est cette méthode de chinois qui a ouvert la voie dans l’apprentissage du chinois gratuitement sur le net aux autres méthodes qui lui ont succédées.

Lechinois.com

Plus confiné dans le rôle ludique que dans que dans l'étalage de règles de grammaires et de leçons progressives comprenant de nouveaux mots, cette méthode est particulière...

En effet, assurant une présence sur le web aussi vieille que la finale de la Coupe du Monde contre le Brésil, comprenez 1998 pour les plus jeunes, le site Lechinois.com propose de nombreuses ressources intéressantes de “gaming” ayant un lien avec la République Populaire de Chine et sa langue officielle depuis 1956.

Quelle méthode d'apprentissage du chinois mandarin propose une version CD en plus de son site internet ?
Les écoles de langues vont-elles disparaître au profit de la formation sur Internet ?

Au total ce n’est pas moins de 9 jeux ludo-éducatifs qui invitent les utilisateurs à apprendre 100 caractères chinois les plus fréquents, avec comme objectif clairement affiché d’initier les débutants aux spécificités de la langue chinoise.

Enfin mis à jour occasionnellement, malgré son aspect “vieillot”, ce site est toujours d'actualité et ne compte pas disparaître de la toile de sitôt !

« Parlez-vous… chinois ? »

Distillées avec parcimonie avec une présentation très sobre, les leçons chinoises classées par thèmes de ce site réalisé par le Groupe des Écoles de Mines en disent long sur la réflexion qu’a nécessité sa création !

Via 6 modules d'apprentissage du chinois en ligne - préambules, la présentation, la famille, les loisirs, les achats et la nourriture - cette méthode propose des informations textes et audios clairement destinées à initier les débutants, les personnes en partance pour un voyage en Chine et les entrepreneurs aux spécificités de la langue chinoise.

Note : Tous les cours qui sont proposés sont sous licence Creative Commons.

Pour faciliter l’apprentissage du chinois via certaines sources-clés, ce site a entrepris la traduction des documents.

Leçons de Ramou.net

Plus riche de contenus qu’un magasin Ikea ne compte de meubles suédois, ce site propose toutes sortes d’informations au format audio et écrit pour parfaire son niveau de chinois mandarin !

En tentant de ne pas vous y perdre voici une liste exhaustive de ce qu’on peut y trouver :

  • Nouveautés…
  • Textes annotés
  • Leçons
  • Podcasts
  • Fables chinoises
  • Petits illustrés
  • Dictionnaires
  • Calligraphie
  • Fiches analogiques
  • Vocabulaire thématique
  • Chansons . Cinéma
  • Timbres chinois
  • Japonais
  • …Index thématique

Ce site qui, pour le petit plus, s’adapte à l'écran pc, tablette et smartphone, n’a rien à envier aux plus grands manuels scolaires et universitaires pour apprendre le chinois.

Apprendre le chinois Mandarin de Beijing (Pékin) sans avoir recours à un manuel scolaire.
Une méthode orale peut-elle suffire pour se débrouiller en mandarin lors d'un voyage en Chine ?

En effet, en plus de dispenser des leçons pour les débutants, les leçons de Ramou proposent de rattraper ses lacunes grâce à des fiches analogiques.

De rester dans l'air du temps tout en améliorant sa compréhension orale via des podcasts en ligne.

Et de plonger dans la culture chinoise traditionnelle et contemporaine avec la calligraphie, les fables chinoises ainsi que le cinéma.

Enfin, l’ensemble du site est construit de manière interactive avec la possibilité par exemple en passant seulement sa souris sur un caractère chinois d’en connaître sa définition !

« Le chinois au quotidien » par CCTV

Après avoir constaté l'hégémonie de l’audio dans l’apprentissage du chinois en ligne en France, nous voici face à un site qui plébiscite la vidéo comme moyen d'étude.

Plutôt réservées à une audience avisée - de l'intermédiaire aux plus avancés - ces vidéos pour apprendre le chinois ont la particularité de délivrer des informations en connivence avec leur temps et riches culturellement.

Les thèmes abordés sont pratiques, notamment pour les étudiants qui envisagent de se rendre au pays de la Grande Muraille.

Au programme on a donc des vidéos qui abordent des sujets de la vie quotidienne en Chine nécessaires à l’immersion d’un voyageur comme :

  • Les salutations en Chine.
  • Les présentations en Chine.
  • Les chiffres en chinois.
  • Le temps et l'heure en Chine.
  • Le chinois en voyage.
  • Le temps et les dates en chinois
  • Les conversations téléphoniques
  • Les directions en Chine
  • Demander un service en Chine

Découvrez aussi où prendre des cours de chinois Paris 13 !

Cours de chinois par Chine-Culture.com

Hormis les traditionnelles activités proposées par ce site culturel chinois comme la traduction de son prénom en chinois, l’usage gratuit d’un dictionnaire chinois - français de plus de 105 000 mots - ou encore la possibilité de faire appel à un traducteur officiel pour son tatouage en calligraphie, ce site propose aussi de vrais cours chinois !

Au travers d’une méthode de l’apprentissage du chinois qui marque sa différence avec la concurrence, Chine-Culture.com propose des cours qui ont pour vocation d’être simples, clairs et surtout structurés.

Créées en partenariat avec Cours-de-chinois.com, ces leçons ont pour objectif de guider l'étudiant vers la certification niveau 1 de l’examen HSK.

Pour l’accès au cours de chinois niveaux supérieurs, le site “invite” les utilisateurs à se créer un profil pour pouvoir poursuivre l’aventure linguistique.

Disponible en format audio et écrit comme la concurrence, ces leçons sont construites en plusieurs parties via :

  • Le vocabulaire,
  • L'écriture,
  • La grammaire,
  • Les phrases-types
  • Et enfin le dialogue.

Le petit plus de cette méthode se trouve dans l’ergonomie du site dans laquelle on prend un réel plaisir à naviguer sans se perdre sous l’accumulation d’informations.

Découvrez enfin nos livres pour apprendre le chinois...

Les applications pour apprendre le chinois en ligne

Pour apprendre le chinois en ligne, vous avez également la possibilité de passer par les applications de smartphone ou tablette. C'est un moyen simple de commencer votre apprentissage gratuitement et à votre rythme sans avoir de professeur ni de cours à proprement parler.

Comment apprendre le chinois avec des applications ?
Il vous suffit d'avoir un smartphone pour utiliser ces applications d'apprentissage du chinois !

Poro

Apprendre le Chinois - Ecouter et Parler par Poro est une application très utile qui vous promet de vous faire atteindre le stade où vous pourrez parler chinois comme un natif. Vous y trouverez 750 dialogues et conversations sur tous les thèmes, de la vie quotidienne au monde du travail ou sur les voyages.

La méthode de Poro consiste à écouter des locuteurs natifs et à essayer de les imiter avec la même intonation et la même prononciation. Ainsi, vous pourrez apprendre l'accent des natifs, améliorer votre compréhension orale et enrichir votre vocabulaire de termes et expressions très utilisées.

Vous cherchez à savoir comment vous présenter ou avoir une conversation en chinois ? Alors vous êtes au bon endroit car Poro vous permettra de progresser très rapidement, notamment par le biais de jeux ludiques et efficaces pour retenir un maximum d'informations en chinois.

Cette application est destinée aux débutants, mais aussi aux plus expérimentés qui souhaitent consolider leurs acquis. Les utilisateurs en sont majoritairement satisfaits et passent parfois à la version payante pour obtenir plus de contenu. Tentez l'expérience et vous pourrez leur dire Xiexie (merci) !

HelloChinese

L'application HelloChinese se définit comme la meilleure application d'apprentissage du chinois mandarin pour débutants. Elle est donc destinée en priorité à ceux qui commencent et souhaitent parler chinois rapidement. Avec elle, vous pourrez apprendre la langue, mais aussi la culture de ce pays.

Ses fonctionnalités sont multiples, de la reconnaissance vocale en chinois à l'écriture à la main des caractères (Kanji). Ainsi, apprendre avec HelloChinese est tout aussi ludique que profitable pour votre niveau de chinois. Les différents jeux vous permettront de ne jamais vous ennuyer en révisant.

Les leçons sont assez courtes et peuvent être suivies tous les jours de la semaine pour que vous puissiez vous forger un emploi du temps d'apprentissage. Toutes les voix sont enregistrées par des Chinois natifs afin que vous profitiez d'une prononciation irréprochable et dans les standards des accents chinois.

Vous avez également la possibilité de télécharger les cours à l'avance pour les avoir en mode hors-ligne et sur tous vos appareils. La majeure partie est gratuite, mais il faudra payer pour avoir accès à tous le contenu disponible, cependant ce n'est pas indispensable pour vous débrouiller en conversation chinoise.

ChineseSkill

L'application Learn Chinese & Learn Mandarin Free de ChineseSkill est aussi un très bon support de cours pour apprendre le chinois. Seule contrainte majeure : il vous faut parler anglais. Si vous avez un bon niveau anglophone, vous trouverez dans cette application plus de contenu que dans d'autres.

Elle contient plus de 500 leçons courtes, amusantes et attractives qui vous permettront de tout apprendre sur l'alphabet chinois, mais aussi sur la grammaire et le vocabulaire. Vous pourrez y entraîner votre compréhension orale, votre expression orale, votre compréhension écrite et votre expression écrite.

Les personnes derrière cette application sont des professeurs de chinois de l'université de Pékin, la meilleure de Chine. Ils ont utilisé les discours automatiques chinois, l'écriture à la main ainsi que la romanisation des caractères chinois pour vous faire apprendre plus facilement et efficacement.

Vous pourrez y apprendre :

  • Plus de 150 règles de grammaire,
  • Plus de 300 exemples de phrases,
  • Plus de 1000 mots-clés et expressions,
  • Plus de 1500 caractères chinois essentiels.

En quelques minutes par jour, vous ferez certainement des gros progrès en chinois !

Comment apprendre le chinois sur internet ?
La langue et la culture chinoise sont très riches et ne demandent qu'à être explorées, alors lancez-vous !

Apprendre chinois gratuit pour les débutants - gonliapps

Cette application vous permet d'apprendre plus de 500 mots de vocabulaire gratuitement, avec ou sans connexion internet. Elle est destinée aux débutants qui cherchent à maîtriser des termes et expressions en chinois rapidement par l'intermédiaire de cours et de jeux.

L'application contient 3 niveaux de difficulté : basique (alphabet, chiffres, couleurs, verbes, aliments), intermédiaire (jours de la semaine, animaux, vêtements, corps) et avancé (sports, maison, fêtes, musique). Vous retrouverez ces 500 mots avec des images et des voix natives pour la prononciation.

Les utilisateurs sont globalement satisfaits de l'application mais aimeraient que les mots soient traduits en français. Outre ce petit défaut, l'application est totalement gratuite et intuitive, ce qui peut vous permettre de passer de débutant à confirmé dans une langue étrangère telle que le chinois.

L'apprentissage de la langue, que ce soit au niveau oral et écrit, peut être introduit par l'application de gonliapps. Cependant, pour des cours de langue plus poussés, nous vous conseillons de vous tourner vers des applications de langues étrangères plus complètes.

Super Chinese

Super Chinese est une application très singulière puisqu'elle base la formation linguistique sur le principe de l'intelligence artificielle, ce qui rend votre apprentissage plus rapide et efficace. Son système multi-sensoriel vous permettra d'acquérir des compétences linguistiques de chinois en deux temps trois mouvements.

Vous y trouverez des exercices de répétitions, des vidéos animées, des leçons thématiques ainsi que des jeux ludiques pour un apprentissage de la langue sans prise de tête. Etudier le chinois pour les débutants est encore plus simple grâce à la romanisation des caractères chinois.

Pas besoin de séjour linguistique avec Super Chinese car vous pourrez apprendre à parler chinois rapidement cette nouvelle langue et notamment l'écriture chinoise (les idéogrammes) afin de passer du niveau débutant au niveau confirmé.

Apprendre une langue n'a jamais été aussi simple qu'avec Super Chinese qui vous propose des mini leçons de 10 à 15 minutes, du contenu de qualité et une reconnaissance vocale de pointe. Prenez donc des cours intensifs en payant un abonnement si vous en avez les moyens !

Prendre des cours particuliers avec un professeur par internet

Il est vrai qu'il est possible de se former au chinois par le biais des sites et applications sur internet, mais en réalité rien ne vaut les cours individuels pour devenir bilingue chinois. Etudier le chinois avec un professeur est une solution très efficace, même si elle est payante.

Comment prendre des cours en ligne de chinois ?
Trouver un professeur de chinois qui donne des cours à distance n'est pas une tâche très compliquée, surtout si vous passez par Superprof !

L'intérêt de prendre un professeur de chinois

L'apprentissage des langues est bien plus simple avec un professeur attitré pour chaque élève. En effet, les cours particuliers peuvent permettre de résoudre des problèmes comme la concentration et la régularité du travail. Le professeur s'adapte au niveau de l'élève et créé une relation de confiance.

Étant donné que le professeur ne dispense ces cours qu’à une seule personne, il est à l’écoute des besoins de son élève et peut le corriger au fur et à mesure, à son rythme. Les cours à domicile ou chez le professeur permettent d'avoir un environnement calme et propice au travail intensif.

Toutefois, ils peuvent aussi donner des cours par webcam, notamment via la plateforme Skype, ce qui est très intéressant pour prendre des cours à distance en restant chez vous. Ils ne sont pas plus chers et peuvent vous permettre de suivre des cours avec un professeur qui habite loin.

De plus, oubliez les séjours linguistiques hors de prix car avec un cours particulier de chinois, vous ne paierez pas très cher et pourrez même bénéficier d'une réduction d'impôt de 50%. Vous avez donc tout intérêt à prendre des cours particuliers de chinois pour votre apprentissage de la langue !

Les principaux organismes de cours en ligne

Il existe plusieurs sites et organismes qui pourront vous permettre de prendre des cours particuliers de chinois en France, quelle que soit votre région ou ville. L'enseignement du chinois est une pratique très recherchée par les élèves et adultes français, vous n'aurez aucun mal à trouver des cours.

Le site Kelprof vous propose de vous mettre en relation avec quelques professeurs de chinois dans votre ville ou ailleurs. Tous ne pratiquent pas les cours à distance mais il suffit de leur demander pour qu'ils acceptent de vous donner des leçons en ligne. Les prix sont aux alentours de 20 € par heure.

Sur le site Preply, vous pourrez également trouver des professeurs particuliers. L'avantage est que la recherche est étendue et vous propose des enseignants anglophones. Si vous parlez anglais, c'est une bonne occasion de vous améliorer dans les deux langues.

Vous trouverez peut être votre bonheur sur le site VosCours sur lequel de très nombreux professeurs de chinois proposent des cours par internet. Le premier cours est souvent offert. D'autres organismes peuvent vous être utiles comme Complétude ou encore Acadomia.

Quelles sont les solutions pour apprendre le chinois en ligne ?
Imaginez-vous déjà pouvoir converser avec les natifs lors de votre séjour en Chine !

Superprof

Le meilleur site de cours particuliers en ligne reste Superprof. Superprof, c'est une communauté de 11 millions de professeurs et plus de 1000 matières, de l'anglais à la photographie en passant par la cuisine. Vous pouvez consulter librement les profils des professeurs, puis échanger avec eux pour établir vos cours.

Pour cela, il faut prendre un Pass Élève qui vous donne un accès illimité à tous les professeurs pendant 30 jours. La plupart des professeurs sur la plateforme pratiquent les cours en ligne ce qui est idéal pour vos cours de chinois en ligne. Près de 2000 enseignants proposent ce type de cours.

Les cours, de grande qualité, sont à des prix intéressants et le premier cours est souvent offert. Il vous suffit de demander les cours par webcam à votre professeur et celui-ci se fera un plaisir de vous organiser des séances de chinois en ligne. Tentez-donc l'expérience Superprof !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les ressources en ligne pour commencer à apprendre le chinois. Pour plus d'informations sur la Chine et sa langue, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de chinois avec un professeur sur notre site !

Besoin d'un professeur de Chinois ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.