"Diriger et apprendre ne sont pas dissociables" John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)
Le marché des cours particuliers est un secteur dynamique des services à la personne. A tous les niveaux scolaires et à tout âge, il est toujours bénéfique de se former et cela, tout au long de la vie. Dans une étude menée en 2012 par l'INSEE, il ressortait que 55 % des personnes âgées de 18 à 64 suivaient ou avaient suivi une formation dans l'année. L'INSEE ajoutait que l'accès à la formation diminue avec l'âge. De plus, la formation profitait davantage aux cadres et aux employés de grands établissements Se former est en effet un moyen d'améliorer ses résultats scolaires, de favoriser son insertion professionnelle, de réussir une reconversion professionnelle et également, d'enrichir sa culture générale. Alors, comment donner cours particuliers bordeaux aux adultes ? Voici notre mini-étude sur la formation pour adultes.
Quelles sont les qualités attendues des formateurs pour adultes ?
Le formateur qui propose des cours pour adultes est un peu un(e) homme/femme à tout faire.Un formateur désagréable ne donnera jamais l'envie d'apprendre ! Il peut exercer son savoir dans de nombreux domaines et s'adresser à des publics très hétérogènes. En effet, c'est un moniteur qui peut intervenir dans le champ scolaire et dans le milieu professionnel.
Il doit donc pouvoir s'adapter à chaque public, et à des niveaux très variés.
Le formateur pour adulte permet à ses apprenants d'acquérir davantage de connaissances, du capital humain qui sera un atout dans une carrière professionnelle. Une des qualités logiquement requise pour enseigner - et cela à tous les âges -, est d'être à l'écoute de son auditoire. Voici rapidement une liste de quelques qualités à avoir pour être professeur ou coach pour adultes :
Être pédagogue,
Pouvoir accompagner,
Savoir mobiliser de bonnes ressources pédagogiques,
Savoir écouter son élève/étudiant,
Avoir le sens de la communication,
Pouvoir capter l'attention et motiver son public,
Aimer le travail en équipe,
Apparaître comme sympathique,
Agir avec fermeté lorsque c'est nécessaire.
Enseigner en petits groupes, c'est à la fois pouvoir diriger, accompagner et soutenir chaque individu dans sa progression. Il faut donc pouvoir diriger d'une main de fer dans un gant de velours, c'est-à-dire paraître à la fois sympathique tout en affirmant une certaine autorité. Car le groupe ne doit pas prendre l'ascendant sur l'enseignant. Voici un autre prérequis fondamental : savoir régulièrement se mettre à jour. Il est important de rechercher si de nouvelles réglementations sont entrées récemment en vigueur dans le domaine concerné. Par exemple, comment former un petit groupe à l'informatique et aux technologies de l'intelligence artificielle, si l'on méconnaît les dispositions légales applicables aux métiers du numérique en France ? Développer une connaissance précise de son domaine est un gage de sérieux. Les élèves et apprenants apprécieront certainement un formateur qui se montre disponible pour tenter de répondre à leurs besoins. De ce fait, ce dernier peut être amené à fixer des entretiens en privé avec un élève après une séance ou après une journée de formation. Un professeur à domicile peut également être amené à donner des cours pendant les vacances scolaires, à voir des auditeurs en cours du soir, ou à répondre à des élèves par e-mail le soir après le travail. La disponibilité envers les stagiaires ou élèves est un autre critère important de la formation pour adultes. Que ce soit dès le début des cours, pendant ou après la séance, il doit pouvoir tenter de répondre à chaque question qui pourrait lui être posée. Et de ce fait, découle une autre qualité : la patience. Il faut pouvoir s'adapter au rythme de compréhension de toutes et tous, c'est-à-dire prendre le temps d'expliquer les choses sans juger les personnes plus lentes que les autres. Enfin, puisque le formateur forme les autres, il doit aussi se former lui-même (ou elle-même). Les besoins des entreprises sont en mutation permanente, il est donc important que le formateur puisse à la fois remettre en cause ses acquis et mettre à jour ses savoir-faire.
Le statut d'indépendant pour devenir formateur pour adultes !
En quelques étapes, un professeur de collège lycée peut se transformer en professeur pour adultes, et délivrer ses connaissances d'une manière différente. Le statut qu'il faut adopter pour pouvoir enseigner ou faire du soutien scolaire pour adultes est un sujet qu'il ne faut pas négliger. En effet, en étant un bon pédagogue, il est possible de changer de voie, et d'enseigner à des élèves plus expérimentés, à qui les études supérieures n'ont pas suffit. Le statut d'indépendant pour former les adultes comporte de nombreux points positifs, mais a également ses limites, que l'on va voir tout de suite. Devenir formateur en freelance pour adultes est un bien joli métier, qui sera basé principalement sur la motivation. En effet, alors que rien ne nous prédispose à donner des cours de maths ou des cours d'espagnol à des adultes, il s'avère que le statut d'indépendant est ce type de statut qui nous permet sans cesse de changer de voie (donner des cours particulier). Par exemple, dispenser des cours de français langue étrangère (FLE) à des lycéens, aussi bien qu'à des élèves agrégés, c'est donc possible, tant qu'on est passionné ! Ce partage de connaissance, qui est la base du métier de professeur indépendant, va permettre de faire progresser les élèves de manière concrète, avec, pour objectif principal, de créer vous même votre métier de professeur. De la préparation aux examens, à un cours d'informatique pour adultes, à un premier cours de français, en passant par des stages vacances, c'est vous qui choisissez la manière dont vos cours seront mis en scène. On peut donc dire là que le métier de professeur pour adultes freelance est un métier de passion, mais aussi d'expérience. En effet, pour être crédible et efficace face à une classe ou à un seul élève, il faut être sûr de soi, mais également disposer de connaissances assez larges sur le sujet pour être de meilleur conseil. Un apprenant adulte aura des questions beaucoup plus précises qu'un enfant, qui pourraient mettre le prof particulier dans l'embarras ! Le statut d'indépendant permet également de conserver sa profession de base et d'arrondir ses fins de mois, à l'aide de petits cours particuliers à domicile ou cours de soutien en entreprise. C'est une manière, pour un professeur expérimenté, de passer encore plus de temps à enseigner, et d'élargir sa palette de compétences, au profit d'un élève adulte. Le formateur n'est bien-sûr pas obligé d'exercer en tant que micro-entrepreneur. Il peut enseigner au sein d'une structure spécialisée, de type AFPA, GRETA, CNAM, CESI ou CEGOS, ou en tant que salarié d'une entreprise de formation ou de coaching.
Les différences entre les cours pour enfants et pour adultes !
Quel que soit l'âge de l'élève, enseigner restera un bon moyen de délivrer ses connaissances et de laisser libre court à sa passion. Le fait de donner des cours particuliers lyon à un enfant et faire réviser un cours de maths à un adulte comporte bon nombre de différences notables. En effet, les différences entre les cours pour enfants et pour adultes sont multiples, même si la base d'enseignement restera toujours la même. Pour se perfectionner, pour améliorer son expression orale, ou tout simplement pour trouver un job, toutes les raisons sont bonnes pour enseigner. Donner des cours à un enfant est, de toute évidence, bien différent qu'enseigner à un adulte. En effet, un élève plus jeune sera, de fait, plus immature, plus imprévisible, plus spontané, sans inhibition aucune. Au programme donc : des questions peut-être plus directes et simples qu'un adulte, qui obligera le professeur a être le plus pédagogue possible et à adapter son discours au mieux. À contrario, un adulte sera davantage axé sur le contenu du cours en soi, et posera des questions parfois plus complexes, qui placera la figure du professeur comme celle d'un guide et d'un support, quel que soit la différence d'âge entre les deux protagonistes. C'est un tutorat basé sur la connaissance et le dialogue, qui ne diffère, finalement, pas autant qu'un cours de soutien scolaire à un enfant.
Quels sont les avantages à donner des cours aux adultes ?
Un adulte diffère d'un enfant sur de nombreux points, même si le métier de professeur reste le même, quel que soit l'élève.
"Enseigner, c’est apprendre deux fois" disait Joseph Joubert (1754-1824).
Car oui, qu'on se le dise, enfant ou personne plus mature, la base de l'enseignement et de la méthodologie reste sensiblement la même. Néanmoins, on retrouve quelques avantages à enseigner aux adultes. C'est la raison pour laquelle tant de formations en entreprise existent, par exemple. Nul besoin de cours intensifs pour comprendre qu'enseigner à un senior, par exemple, c'est souvent plus simple qu'à un enfant. En effet, au contraire d'un enfant, un adulte a souvent choisi de prendre des cours particuliers, et sera, de fait, plus attentif, concentré, qu'un enfant qui subit parfois ses journées de cours en collège ou de soutien scolaire. La relation prof/élève sera alors plus fluide, plus naturelle, et le cours ne sera que plus constructif. Par ailleurs, un élève adulte aura sensiblement plus de capacités à assimiler les concepts et les définitions proposés par l'enseignant. Deux manières d'enseigner bien distinctes, qui donnent aux adultes un peu plus de poids dans cette pédagogie, pour tous niveaux, de la 6ème à l'université, ainsi que dans le milieu professionnel. On peut donc recenser de nombreux avantages à enseigner aux personnes adultes :
Apprendre plus facilement,
Assimiler des concepts plus rapidement,
Enseigner à des publics curieux,
Profiter d'un intérêt réel et sans motivation de résultats scolaires,
Enseigner à un public ayant un engouement pour ce qu'on lui enseigne,
Nouer un véritable dialogue avec le professeur.
Un formateur peut également se sentir reconnu et gratifié par ses apprenants. Pour ne citer que deux exemples, on peut penser que faire du coaching professionnel pour aider à préparer un entretien d'embauche, ou faire de l'insertion sociale auprès de publics en difficulté, peuvent créer un sentiment d'utilité sociale. Une relation plus constructive qu'avec un élève mineur s'installe, donc une discussion et un échange qui va plus loin, qui semble plus stimulant, quel que soit le domaine envisagé là. On peut ainsi aller plus loin dans l'enseignement, et, qu'il s'agisse d'un cours d'italien, d'un cours de maths ou d'un cours d'informatique, de progresser de manière plus rapide sans cours intensifs. Prêt à donner des cours particuliers paris ?
Nos conseils pour donner des cours en entreprise !
Une entreprise est le lieu de tous les échanges,d e toutes les connaissances, où le professeur particulier trouvera toute sa place. C'est un fait, donner des cours en entreprise est une activité de plus en plus exercée par les professeurs. Du cours de méthodologie au cours le plus spécifique possible, tout peut être envisagé, à la lumière d'un esprit d'équipe, d'un travail de groupe et d'une ambiance de travail propices à la progression. Donner des cours en entreprise, c'est ajouter à un groupe de personnes une compétence à leur palette, de sorte à les rendre les plus efficaces possible dans leur travail quotidien. C'est donc être cette figure de support, de guide, qui va prendre du temps pour donner à voir des connaissances supplémentaires. Il faut donc être sûr de soi, et bien maîtriser son sujet, car nous voici face à des salariés qui connaissent déjà certaines choses et certains concepts sur ce même thème. Le professeur, lorsqu'il enseigne au sein d'une entreprise, va donc devoir être le plus qualifié possible, mais aussi le plus pédagogue. En effet, ici plus qu'ailleurs, le dialogue est important, voire nécessaire, et peut être un tremplin d'évolution rapide et notable pour tous. La particularité d'une entreprise est donc de savoir échanger avec des élèves adultes qui peuvent se sentir infantilisés par la présence d'une figure enseignante avec eux. En effet, pour beaucoup, entamer une formation ou prendre des cours particuliers de français révèle des failles dans leurs connaissances. Or, il n'en est rien, et le professeur doit être présent pour dire aux salariés que le simple but est l'évolution. Il ne s'agit pas là de combler un quelconque manque de savoir, mais bien d'en ajouter, de sorte à rendre l'entreprise la plus compétitive et efficace possible. Comment donner des cours particuliers toulouse ?
Dans quels domaines donner des cours pour adultes ?
On peut recenser une quantité pléthorique de domaines d'intervention des formateurs. En fait, la formation pour adultes touche toutes les matières scolaires, les pratiques culturelles et sportives ainsi que les domaines adaptés au monde de l'entreprise. Ce peut être pour suivre des cours de langue : cours d'anglais intensif, apprendre l'espagnol ou l'allemand, cours d'arabe, cours de russe, cours de chinois, cours de français langue étrangère aux non-francophones, cours d'alphabétisation, etc.
De nombreuses entreprises et institutions sont à la recherche de compétences linguistiques développées, surtout pour les postes ouverts sur les échanges internationaux.
Partant, dispenser une formation linguistique à des adultes prend tout son sens. Cela peut être des cours pour initier les débutants à l'informatique (de la bureautique simple à la programmation), des formations sur un ou plusieurs logiciels, ou par exemple des certifications diplômantes. Formateur est un peu un mot-valise, car on peut former les débutants dans tous les domaines : industrie, tourisme, gastronomie, informatique, compétences linguistiques, management, ressources humaines, communication, finance, économie, droit, sports, etc. Il est un pivot pour la réorientation professionnelle ou pour la réinsertion sociale de ses apprentis.
Donner des cours pour adultes : se faire connaître !
Soigner son profil pour donner des cours adultes : rendre son texte attractif ! Pour donner des cours particuliers lille, il faut aussi trouver des élèves. Voici une autre étape fondamentale pour donner des cours aux adultes : il faut se faire connaître pour pouvoir trouver des élèves. On pense là aux canaux traditionnels de communication des cours particuliers à domicile : les annonces gratuites sur Leboncoin ou Facebook, par exemple. Mais ce n'est pas suffisant. Un coach ou formateur indépendant, par exemple, pourrait tenter de créer un site web pour référencer son activité sur internet, et ainsi être visible par les utilisateurs résidents de sa ville. Vous êtes spécialisé dans un domaine précis et aimeriez transmettre votre art ou votre savoir-faire ? Inscrivez-vous sans plus attendre sur la plateforme Superprof ! L'enjeu est, à la manière d'un professeur de soutien scolaire à domicile, de créer une annonce attractive et compétitive. Il convient donc rédiger un texte renseignant son offre de formation, son expérience, ses tarifs, ses prestations et sa pédagogie.
Quel parcours pour devenir formateur pour adultes ?
Là encore, tout dépend du domaine enseigné. "Regarde, ce candidat se dit prof pour adulte, il n'a même pas un Master !" Les formations pour devenir formateur sont nombreuses et peuvent aller de l'acquisition d'un savoir-faire quelconque (cours de langue, maîtrise d'un logiciel, formation pour un métier artisanal, etc.) à une aptitude de savoir-être : management, prise de parole en public, communication, etc. En outre, les formations de formateur peuvent également viser les compétences en tant que telles : remise à niveau en anglais, français ou mathématiques par exemple). Les formateurs peuvent avoir suivi des cursus très hétérogènes : université, écoles d'ingénieurs, autoformation "sur le tas", etc. On trouve des cursus plutôt courts, validés par une licence professionnelle, par exemple en sciences de l'éducation ou en psychologie. En long cursus, on trouve de nombreux diplômes de Master (Bac +5) à finalité professionnelle menant au métier de formateur, notamment les Master MEEF "Métiers de l'enseignement" ou "pratiques et ingénierie de la formation" et les Master en Sciences de l'éducation. Il y a un pont logique avec les concours de l'enseignement dans la fonction publique (CAPES et Agrégation), mais dans ce cas, on ne fera plus de formation pour adultes, à moins de parvenir à être prof sous le statut de "PRAG", professeur agrégé et de donner des cours à l'université. Le parcours d'études est donc plutôt long et c'est normal : pour former d'autres adultes, il faut connaître plusieurs disciplines, la psychologie humaine, savoir parler en public, pouvoir animer un petit groupe et avoir une connaissance pointue et technique du domaine enseigné. Cela constitue une palette de compétences large que l'on ne va acquérir que par un long processus de formation. Il faut également avoir une certaine maturation, ce qui implique plusieurs années d'apprentissages multiples. On ne peut, en effet, donner des cours de français pour adultes à 18 ans, tout juste après le baccalauréat. Au minimum, on attendra l'âge de 21 ou 22 ans, à l'issue d'une licence en lettres modernes. On pourrait presque penser que plus le formateur est âgé, mieux il sera capable de former son public à son art. Toutefois, ce n'est pas parce que l'on travaille depuis longtemps dans un domaine que l'on est capable et compétent pour enseigner : ce n'est pas parce qu'on utilise le logiciel Adobe Photoshop (par exemple) depuis quinze ans, que l'on est capable de donner des cours sur ce logiciel. Et inversement, on pourra trouver de très bons professeurs pour adultes âgés de 30 ans, et de piètres pédagogues âgés de 50 ans...
Où exercer en tant que professeur pour adultes ?
Le marché des cours adultes est si vaste que l'on trouve de nombreux établissements où enseigner. Donner des leçons individuelles à Paris : incluez le coût des transports en commun dans le prix de la formation !Et le choix de la structure dépend logiquement du statut du prestataire. En tant qu'indépendant, un formateur (ou une formatrice) pour adultes pourra se déplacer au domicile de son client. C'est le mode de travail que l'on retrouve dans le cours particulier à domicile. En tant que salarié, voici où les cours peuvent être dispensés :
Centre de Formation d'Apprentis (CFA),
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA),
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
Au sein des mairies de certaines villes, les Cours municipaux pour adultes de la Ville de Paris, par exemple,
Les associations,
Dans une entreprise,
Commission Générale de l’Organisation Scientifique du Travail (CEGOS),
Centre des études supérieures industrielles (CESI).
Vous cherchez à donner des cours de langues ou des cours privés dans une ambiance conviviale ?
Les objectifs de vos élèves seront certainement tous différents, mais convergeront vers un même intérêt commun : le perfectionnement de leurs aptitudes !
On l'aura compris, le métier de professeur pour adultes est un métier riche, complexe parfois, mais très stimulant. Stimulant pour le professeur, qui va se retrouvé confronté à des défis d'enseignement et de méthodologie, mais aussi pour l'élève, qui va devoir gérer ses émotions et ses connaissances en lien avec une figure de guide, qu'il n'a pas toujours l'habitude d'avoir en face de lui. Qui a dit qu'enseigner n'était destiné qu'aux enfants ?
Dispenser des leçons privées en séances collectives : mode d'emploi ! Un proverbe chinois a dit : "S’il n’est pas soutenu par un tuteur, le jeune arbre se courbe facilement." Donner des cours de soutien scolaire, des cours collectifs et des cours individuels, des cours à domicile à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est un peu […]
Dispenser des cours de soutien scolaire dans le pays de Brel Un enseignement qui n'enseigne pas à se poser des questions est mauvais." - Paul Valéry La Belgique est l'un des pays de l’Union européenne où la qualité de l’enseignement des enfants est la meilleure, en témoignent les parents et les résultats des enfants eux-mêmes […]
Les raisons qui incitent les enseignants à donner des cours de soutien scolaire à domicile Depuis les lois "Jules Ferry", votées en 1882 et la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905, la mission de l'école publique est de fournir une instruction obligatoire gratuite et laïque à tous les enfants de France. Dès les années 1870, […]
L'intérêt pécuniaire de devenir prof particulier Baisse du pouvoir d'achat, inflation des prix des denrées de première nécessité, coût du logement… Ces préoccupations sont au cœur des inquiétudes de la majorité des Français, et les hommes politiques ne se privent pas d'en parler. Et qui ne souhaiterait gagner un peu plus d'argent et arrondir ses […]
Le guide à l'usage de ceux qui veulent devenir prof à domicile Dans l’Hexagone, le marché des cours particuliers à domicile est en constante progression. Comme le soulignait le journal Le Monde en mars dernier, la France est même le leader du soutien scolaire dans l’Union Européenne avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard […]
Faire une demande de démission de l'Education Nationale, c'est aussi quitter la fonction publique pour, pourquoi pas, rejoindre le privé ou créer son entreprise. Mais avant cela, un certain nombre de démarches sont à respecter...
De quelle manière enseigner à des enfants qui ont des troubles de l'apprentissage ? Le handicap ne saurait être un frein à mon épanouissement, à mon intégration effective à la société - Serge Zan Bi On dit souvent que le métier de professeur est le plus beau métier du monde. Et il est vrai que […]
Les astuces pour dispenser de bonnes leçons dans son domaine 2,5 milliards d'euros par an. C'est le chiffre d'affaires estimé du cours particulier en France, et ce n'est que la face visible de l'iceberg. Car seulement 20 % des heures de cours particuliers seraient en effet déclarées, le reste se réalisant dans l'économie souterraine. Chaque année, des centaines […]
À quel moment prodiguer des cours de soutien ? Ça y est, vous êtes fin prêt à donner des cours particuliers en ligne ou à domicile ? Votre motivation est à son comble, et c'est très bien ! Il vous reste maintenant à mettre au point votre stratégie, votre plan d'action. Après l'étude des problèmes de la […]
Devenir professeur à domicile n'a sûrement jamais été aussi simple qu'aujourd'hui ! Découvrez les statuts qui vous attendent, les plateformes dédiées pour trouver des élèves, etc...
Se Lancer dans l'Aventure des Cours Particuliers et Donner des Cours Avant de donner des cours particuliers, nous vous proposons de faire le point ! Pour ce faire, nous allons vous exposé les différentes raisons qui peuvent vous pousser à devenir professeur particulier. Puis, nous vous dirons tous sur les compétences à avoir. Et comment […]
Vous êtes bilingue, possédez de solides compétences en informatique ou êtes passionné de musique ? Pourquoi ne pas proposer de cours particuliers aux personnes désireuses d’apprendre de nouvelles disciplines ?
Les astuces pour partir enseigner hors de France "Être enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie", François Mitterand Et l'ancien Président de la République a bien raison : devenir professeur pour donner des cours, et transmettre sa passion, cela relève de la vocation, et quelle que soit la matière. Ainsi, […]
Comment savoir où donner un cours à un élève ? Il suffit d'un professeur - un seul - pour nous sauver de nous même et nous faire oublier tous les autres - Daniel Pennac Les cours de soutien scolaire sont désormais un complément de revenus, voire un véritable revenu pour les plupart des professeurs particuliers, […]
Comment faire du soutien scolaire ? C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître. - Albert Einstein Donner des cours particuliers est souvent associé au job étudiant, au complément de revenus pour les fins de mois difficiles. En réalité, il s'agit d'un véritable métier, dont les rouages sont plus […]
A quelle catégorie d'âge dispenser des leçons individuelles ? En France, depuis 1959, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans et 15 millions de Français suivent des études de l'école primaire aux études supérieures. Avec un taux d'alphabétisation de 99 %, la France se hisse au 7ème rang des pays […]