S'il y a bien une danse à laquelle on pense systématiquement dès que le mot est prononcé, c'est bien la danse classique. Souplesse, beauté, grâce et luxe sont les maîtres-mots de cette pratique de la danse. Il faut rappeler que contrairement à ce que l'on pourrait penser, la danse classique n'est pas l'une des danses les plus anciennes dans l'Histoire, loin de là ! À l'inverse de nombre de danses dites "folkloriques", telles que la danse chinoise du dragon, la danse zoulou, la samba ou encore les prémices des danses irlandaises, la danse classique ne fut inventée telle qu'on la connaît aujourd'hui qu'à la Renaissance.

D'abord inventée en Italie, la danse classique de ballet devient progressivement l'apanage de deux pays centraux qui finalement voueront la plus grande dévotion à cet art de la danse classique, à savoir la France et la Russie. Dans ces deux pays, la danse est ainsi un art riche en histoire et en culture. En France, elle est raffinée et élégante, mettant l'accent sur la précision et la grâce. L'Opéra de Paris en est un centre emblématique. En Russie, elle est par contre expressive et puissante, avec un héritage profondément enraciné dans le Ballet du Bolchoï et le Mariinsky. Vous pourriez d'ailleurs ressentir progressivement cette différence en participant à des cours de danse bruxelles. Ces deux écoles ont influencé la danse mondiale, apportant des techniques uniques et un style inoubliable. En avant pour la découverte de la danse classique et son évolution !

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La naissance de la danse classique ballet en Italie

Il se trouve que les origines de la danse classique datent en fait des danses effectuées par les troubadours durant la période du Moyen Âge. En réalité, il s'agissait plutôt de danses dites "du cirque", car le verbe "jongler" semblait plus approprié que le verbe "danser" à l'époque. De cet état de fait est née l'envie, en Italie puis un peu après en France, d'établir des styles de danse plus appropriés à la cour et aux habitants eux-mêmes de la cour. Les Nobles ne souhaitaient en effet pas exécuter les danses de cirque.

Déjà au XIVe siècle, les costumes et danses à thèmes connurent un certain succès, mais un succès relativement court. On avait donc déjà l'idée d'arborer de somptueux costumes au sein de la cour. On ne racontait cependant pas encore d'histoires et de contes avec ceci, car la danse était alors plutôt un divertissement de Nobles. Mais c'est réellement en Italie que la danse classique telle qu'on la connaît désormais a pris pied. C'est aux XIVe et XVe siècles que le désir des Nobles de savoir danser se fit le plus fort et pressant.

Versailles château de Louis XIV
Si Louis XIV a joué un énorme rôle dans l'inauguration de la danse classique de ballet en France, c'est bien en Italie que la danse classique trouve ses sources.

Pourquoi cela ? Parce qu'il était désormais important de pouvoir exécuter un art aussi élégant que la danse, et parce que cela permettait également de pouvoir étaler sa richesse et sa puissance.

Il faut savoir qu'au départ, au début du XIVe siècle, les Nobles ne pratiquaient pas encore la danse classique. C'était en fait des danseurs que l'on engageait pour divertir les invités durant des cérémonies telles que des mariages ou encore des banquets, et toutes autres grandes cérémonies royales. Comme vous pourriez le découvrir en pratiquant dans un cours de danse namur, d'où vient le mot "ballet", finalement ? Si "ballet" ne renvoie à rien de précis au sein de la langue française, c'est bel et bien parce que l'origine de la danse classique se trouve en pays italien. Ainsi, "ballet" vient de "balletto", mot italien formé à partir du verbe "ballo", signifiant "danser" justement !

L'exportation de la danse classique en France avec Louis XIV

Bien évidemment, l'Italie qui a donné naissance à la danse classique donne l'exemple et d'autres pays d'Europe sont directement influencés par ce nouvel art. C'est spécifiquement le cas de la France. On doit principalement cet intérêt pour la danse au roi de France Louis XIV, qui, veillant toujours à sauvegarder son image de "Roi-Soleil", souhaite organiser des danses classiques élaborées et au rythme aérien au sein desquelles des costumes sont portés par les Nobles. Il se trouve que lui-même aimait beaucoup arborer des costumes et figurer à des événements à thèmes ! La danse classique était parfaite pour lui.

C'est la raison pour laquelle, progressivement, en faisant notamment appel aux services de son maître de ballet ainsi que du compositeur italien renommé Jean-Baptiste Lully, Louis XIV fut à l'initiative des danses de ballet. C'est véritablement en France que l'Académie royale de la danse fut créée et donna ses lettres de noblesse à ce type de danse. C'est ainsi l'Académie royale de France qui, en 1661, codifia les règles de ce style de danse, en apportant les premières bases pour un apprentissage. Au départ cependant, les pas sont plutôt aisés à reproduire pour tous les gens de la cour.

femme danseuse clair obscur
Les règles de pas de danse classique telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été inventées en France au XVIIIe siècle.

Mais lorsque les techniques évoluent encore et que s'ouvre la première école de danse de l'Académie royale de la danse en France en 1713, les gens de la cour ne sont désormais plus aptes à apprendre les pas de danse classique aisément. Cela est donc réservé à des danseurs de l'école de l'Académie, donc à des personnes formées. La danse classique de ballet est enfin considérée comme un art possédant ses techniques propres, complexes et dignes d'un apprentissage !

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Le pays le plus producteur de talents en danse classique : la Russie

Au XIXe siècle, la danse classique de ballet se rapproche encore plus de celle que nous connaissons aujourd'hui, avec l'invention de la technique des pointes de danse. Au XIXe siècle, c'est donc la période du Romantisme artistique qui va mettre en lumière plus de danseuses que de danseurs finalement, ces derniers se réduisant bientôt au seul fait de porter la danseuse et de l'accompagner. Ce sont donc les Romantiques qui, durant l'évolution de cette danse au fil du temps et avec leur désir d'ajouter à la fois du romantisme et un aspect aérien à la danse classique, sont à l'origine des ballets que l'on voit aujourd'hui en spectacle. C'est également avec les Romantiques que naît l'idée du tutu.

C'est durant la moitié du XIXe siècle justement qu'en Russie, pays qui par ailleurs avait créé sa première école impériale du ballet en 1738, on commença à créer de très nombreux ballets. Il faut rappeler que la Russie est à l'heure actuelle le pays qui a le plus inventé de ballets et qui a produit le plus grand nombre de compositeurs de ballets russes. L'école impériale du ballet, désormais appelée Académie de Ballet Vaganova, fut une idée de l'impératrice Anna Ivanova.

Les premiers professeurs de danse classique au sein de cette école russe enseignent la danse classique comme elle est enseignée au sein de toute autre école de danse européenne, avec les "codes européens" donc. Mais lorsque le professeur russe Ivan Valberkh entre en jeu, il s'inspire alors des codes de la danse classique de ballet italienne pour y mélanger les traditions de la culture russe.

architecture kremlin russe
La Russie est le pays ayant produit le plus de chorégraphes de danse classique ainsi que de danseurs/danseuses étoiles au monde.

C'est finalement en école de danse russe que furent inventés les ballets russes Casse-NoisetteLe Lac des cygnes ainsi que Don Quichotte. Rien que cela ! Heureusement, vous n'avez nullement besoin de voyager jusqu'en Russie pour prendre des cours de danse adulte. Il faut cependant noter que c'est le célèbre chorégraphe et danseur français Marius Petipa qui mit au point ces ballets russes.

Quelques noms : les plus grands danseurs et danseuses étoiles dans le monde

Les plus grands danseurs classiques étoiles, ainsi que les plus grandes danseuses étoiles, sont majoritairement russes ou français. Ainsi, citons :

  • Rudolf Noureev (Russe),
  • Jean Babilée (Français),
  • Jorge Donn (Français),
  • Marie-Agnès Gillot (Française),
  • Maïa Plissetskaïa (Russe),
  • Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov (Soviet),
  • Anna Pavlova (Russe),
  • Sylvie Guillem (Française),
  • Vaslav Nijinski (Russe).

La liste n'est bien entendu pas exhaustive, et nous pourrions continuer ainsi jusqu'à demain ! Mais l'essentiel est de montrer que, comme vous pouvez le constater, les principaux grands noms de la danse classique sont des personnalités soit russes soit françaises.

La danse classique dans notre quotidien à l'époque contemporaine

Aujourd'hui, les cours de danse classique sont légion, aussi bien en Belgique qu'ailleurs dans le monde. Toujours autant prisée en Russie ou en France, cette danse intéresse un grand nombre de petites filles (et quelques petits garçons également !) qui réfléchissent à une danse à pratiquer en dehors de l'école. La danse classique s'apprend généralement en très bas âge, cependant, cela n'est pas systématique.

Désormais, certains mots propres au lexique de la danse classique sont passés dans le langage courant francophone, tels que : "pirouette", "ballerine" ou encore "glissade". On constate cependant que le XXe siècle a amené d'assez grands changements (notamment par le biais de l'intrusion de la technologie) dans la pratique de la danse classique. Certains chorégraphes classiques ont décidé de tenter des techniques moins rigides et contraignants, en "réinventant" en quelque sorte la danse classique. Plus moderne, celle-ci fait parfois abstraction du fameux tutu ainsi que des pointes.

Les tenues des danseuses classiques sont de plus en plus libres désormais, avec notamment l'abandon du chignon traditionnel par certaines, revendiquant leurs longs cheveux ainsi que de vêtements plus amples. Le célèbre chorégraphe français Maurice Béjart fut partisan de cette nouveauté dans la danse classique, en s'inspirant bien entendu des bases de la danse classique traditionnelle, mais en y ajoutant des saveurs orientales notamment. Ainsi, l'école de danse qu'il créa et fit construire dans la ville de Bruxelles (pourquoi ne pas y faire un tour, tiens !) fut appelée "Mudra", signifiant en langage sanskrit "geste". Alors, et vous, vous n'êtes pas tenté(e) par cette danse ?

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !