Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment rejoindre le Social Network de Mark Zuckerberg ?

De Yann, publié le 29/10/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Créer un Compte Facebook ?

« Vous êtes ce que vous partagez » C.W Leadbeater

Si dans la vie de tous les jours on porte régulièrement différents masques (celui du travail, celui des sorties, celui des amis…), le phénomène est encore plus criant de vérité sur les réseaux sociaux.

On choisit ce que l’on souhaite partager à ses contacts ou à toute la toile. 

Alors prêt à vous exposer sur le réseau social le plus utilisé : Facebook ?

Superprof vous donne la marche à suivre pour créer votre compte facilement et démarrer votre vie sociale en ligne. Une des bases de l’informatique aujourd’hui !

Facebook : un petit peu d’histoire…

Quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux ? Que vous utilisiez l’application Facebook ou que vous souhaitiez créer une page Facebook, la fièvre social media va s’emparer de vous !

Facebook a été créé en 2004 et fêtera ses 14 ans le 3 février 2018. Mark Zuckerberg est le créateur et le PDG du réseau social.

En 2015, c’est le troisième site web le plus visité derrière Google et Youtube et il compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde depuis juin 2017.

Facebook est né à l’université Harvard : d’abord réservé aux étudiants du campus, il s’est ensuite ouvert à d’autres universités avant de devenir accessible pour tous dès septembre 2006. Toute personne âgée de plus de 13 ans et possédant une adresse électronique peut dorénavant se créer un compte Facebook.

En avril 2008, l’application Facebook Messenger voit le jour. C’est une application de messagerie instantanée qui permet de discuter avec un ou plusieurs amis Facebook dans une conversation privée.

Découvrez également la liste des composants informatiques !

A quoi sert Facebook ?

Le nom du site provient du mot « trombinoscope » ou « facebook » en anglais regroupant les photos des visages de tous les étudiants en début d’année.

Facebook permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos Youtube ou persos, des documents, d’échanger des messages, de joindre et de créer des groupes, des pages professionnelles…

Le but d’un réseau social est de mettre en relation des individus. Facebook permet donc à ses utilisateurs d’entrer des données personnelles comme l’état civil, les études, les centres d’intérêt.

Pourquoi utiliser Facebook ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à utiliser Facebook :

  • Pour garder le contact avec vos amis et votre famille,
  • Pour retrouver des amis d’enfance ou perdus de vue,
  • Pour vous exprimer et partager vos passions grâce à l’intermédiaire de votre profil,
  • Pour rester informé des moments importants de la vie de vos contacts via votre Mur : naissance, baptême, mariage, vacances…
  • Pour dialoguer en privé avec vos amis via Messenger, la boîte de chat,
  • Pour lire les articles de presse qui vous intéressent en vous abonnant ou en « likant » les pages des médias que vous souhaitez suivre,
  • Pour faire parler de votre entreprise, faire de la publicité et communiquer des informations à vos clients et prospects via la création d’une page Facebook,
  • Pour trouver de l’aide si vous rencontrez un problème via l’utilisation des groupes Facebook comme Wanted Community,
  • Pour faire des achats, du troc ou vendre des objets via des groupes d’achat/vente…

Les possibilités du réseau social sont aujourd’hui multiples !

Comment créer un compte Facebook ?

Au fur et à mesure de son évolution, Facebook a ajouté de nouvelles fonctionnalités mais a également tenu à simplifier la création d’un compte pour inciter et attirer de plus en plus d’internautes à s’inscrire sur le réseau social, aidant à les fidéliser.

Vous pouvez passer par des cours informatique en ligne.

Créer un compte Facebook sur ordinateur

La création d’un compte Facebook ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique. Inutile donc de passer par le cours informatique, à moins de vouloir accroître au mieux son activité sur Facebook.

Il est relativement simple d’en créer un, en suivant les étapes que nous vous détaillons :

  • Rendez-vous dans votre moteur de recherche préféré et tapez tout simplement « facebook » puis cliquez sur le lien que vous offre votre moteur de recherche, ou inscrivez directement l’adresse « www.facebook.com » dans votre barre URL,

Comment rejoindre un réseau social ? Pour créer un compte perso, rien de plus simple !

  1. Une page comme ci-dessus va s’ouvrir. Elle est divisée en deux parties : en haut à droite, vous trouverez l’endroit où s’enregistrer lorsqu’on a déjà un compte alors qu’en bas à droite, un formulaire d’inscription s’affiche. Notez que l’inscription est gratuite et le restera. Facebook se rémunère grâce à la publicité,
  2. Renseignez votre prénom et votre nom : ils apparaîtront comme tels quand quelqu’un vous cherchera sur le réseau social. Pensez à renseigner votre prénom avant votre nom, évitez d’inverser ! Si vous souhaitez utiliser un pseudonyme, c’est ici qu’il faut le choisir. Pour information, il est possible de changer ses nom et prénom tous les 60 jours,
  3. Entrez ensuite votre numéro de téléphone ou votre adresse mail : choisissez un numéro de téléphone ou une adresse mail que vous utilisez régulièrement pour récupérer votre mot de passe en cas d’oubli. Cela vous permet également d’être alerté en cas de piratage de votre compte par une autre personne. Si vous choisissez d’utiliser votre adresse mail, on vous demandera de la confirmer dans un nouvel encart qui apparaîtra,
  4. Choisissez ensuite un mot de passe Facebook composé obligatoirement d’un mélange de 6 chiffres, lettres et signes de ponctuation. Optez pour un mot de passe compliqué et évitez votre date de naissance ou toute information qu’un inconnu pourrait facilement trouver en cherchant un peu sur internet,
  5. Renseignez votre date de naissance : Facebook est interdit aux moins de 13 ans, puis votre sexe,
  6. Appuyez sur le bouton « Créer un compte ».

Comment participer sur les réseaux sociaux ? Mail type pour confirmer votre compte Facebook.

On vous demandera de confirmer votre compte Facebook via un message reçu dans votre boîte mail. Cliquez ensuite sur le bouton « Confirmer votre compte ».

La création d’un compte Facebook sur smartphone ou tablette suit sensiblement les mêmes étapes. Rendez-vous simplement dans l’AppleStore ou le PlayStore pour télécharger l’application.

Vous pouvez demander de l’aide lors de cours informatique.

Comment trouver des amis sur Facebook ?

Après avoir confirmé votre compte Facebook, une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Quels sont les outils pour utiliser son compte Facebook ? Vous pouvez inviter des personnes à devenir vos amis.

Votre compte Facebook est lié à votre adresse mail. Le réseau social vous proposera donc des amis déjà présents sur Facebook avec votre carnet d’adresses. Vous pouvez ainsi les « ajouter » comme ami (ou pas). Invitez vos amis simplement !

Il est aussi possible de passer cette étape en cliquant simplement sur le bouton en bas à droite « suite ».

Découvrez aussi quels sont les accessoires informatiques indispensables !

Comment utiliser Facebook ?

Une fois les premières étapes passées, voici comment se présente votre profil :

Comment supprimer un compte ? Quels informations donner sur son profil Facebook ?

  • Ajoutez une photo de profil ou une image de profil : choisissez-en une récente afin que les personnes vous reconnaissent et puissent ainsi accepter votre demande d’ami,
  • Vous pouvez également ajouter une photo de couverture Facebook ou une image de couverture qui peut être votre famille, vos amis, le paysage de vos dernières vacances…
  • En haut à droite, vous pouvez également modifier votre profil : on vous demandera alors d’écrire une bio pour vous décrire en quelques mots, de choisir des photos à la une (vos photos préférées qui peuvent aider les gens à mieux vous connaître) et vous pourrez enfin modifier votre « à propos »,
  • Dans « à propos », il est possible de renseigner des informations multiples :
    • Emploi et scolarité : lieu de travail, compétence professionnelle, université, lycée,
    • Lieux où vous avez habité : ville actuelle, ville d’origine,
    • Informations générales : votre email est masqué de votre profil mais c’est à vous de décider si vous souhaitez le rendre visible, ainsi que votre numéro de téléphone, votre adresse, votre site web, votre page personnelle, votre religion, vos opinions politiques…
    • Famille et relations : situation amoureuse et membres de votre famille,
    • Détails sur vous,
    • Evénements marquants (votre naissance est généralement renseignée).
  • D’autres renseignements peuvent être notés comme le sport, la musique, les films, les programmes TV, les livres… Votre profil est une véritable carte d’identité, à vous de décider ce que vous voulez mettre en avant pour vos amis ou vos clients potentiels.

Découvrez également ici nos cours de sécurité informatique !

Privé ou public ?

Comment désactiver un message ? A qui montrer ses publications Facebook ?

J’attire votre attention sur le fait que tout ce que vous publiez pour l’instant est à destination de vos amis. C’est l’audience choisie par défaut lors de la création d’un compte Facebook.

  • Pour modifier l’audience de vos posts Facebook, il suffit de cliquer sur le bouton « amis » du post et de sélectionner :
    • « Public » (tout le monde peut le voir, même ceux avec qui vous n’êtes pas en relation),
    • « Amis »,
    • « Amis sauf… » (vous pouvez cacher votre post à une ou plusieurs personnes de votre choix),
    • « Amis et leurs amis »,
    • Ou « moi uniquement » (si c’est simplement un mémo pour vous).

Pour aller plus loin et sécuriser votre compte Facebook, je vous conseille la lecture de cet article.

Comment publier sur Facebook ?

Vous avez créé votre compte, vous avez trouvé vos premiers amis, il est maintenant temps de poster du contenu sur votre profil !

  • Dirigez-vous sur votre profil ou votre fil d’actualité,
  • Repérez l’interface de publication,

Comment publier sur Facebook ? Quoi partager sur les médias sociaux ?

  • Pour poster un message texte, cliquez simplement à l’intérieur de la fenêtre « exprimez-vous » et tapez votre message. Il est possible également :
    • D’ajouter une photo/vidéo,
    • D’indiquer le lieu où on se trouve « je suis là »,
    • De spécifier notre humeur/activité (ex : se sent en pleine forme, en train de regarder Daredevil, en train de boire une bière…),
    • D’identifier des amis,
    • De poster un GIF, un sticker,
    • De demander des recommandations,
    • De faire un sondage,
    • De répondre à des questions,
    • D’identifier un événement.

Pour citer une personne dans votre post, il est possible de simplement utiliser @+le prénom de la personne qui s’affichera en suivant. La personne en question recevra une notification. Il est également possible de citer une page Facebook. Les hashtags fonctionnent aussi sur Facebook bien qu’ils soient moins utilisés que sur Twitter ou Instagram.

Si vous publiez le lien d’un article, une photo tirée du contenu sera automatiquement affichée avec votre message.

A vous de découvrir toutes les possibilités que vous permet la publication d’un post sur Facebook ! Et je suis sûre que vous deviendrez rapidement incollable sur toutes les fonctionnalités offertes par le site et l’application 😉

Pour ne pas vous lancer maintenant dans des cours dut informatique ?

Découvrez enfin notre Top 10 des meilleurs codeurs !

Comment étoffer son profil Facebook

Une fois que votre profil est terminé et que vous avez entrez toutes les informations que vous souhaitiez, il ne vous reste plus qu’à étoffer un peu votre profil.

S’abonner à des pages

Les pages peuvent être créées par n’importe quel utilisateur de Facebook. Elles permettent de partager du contenu à tous les abonnés et de discuter sur un thème précis. Ces pages sont souvent utilisées par les artistes comme les chanteurs, les musiciens, les peintres ou les écrivains. Elles leur servent alors de page officiel où partager leur travail.

En vous abonnant à des pages, cela s’ajoutera à votre profil comme des thèmes que vous aimez. Attention, le fait que vous aimiez ces pages est visible par tous si vous ne changez pas la confidentialité.

Les actualités des pages arriveront donc ensuite sur votre mur quotidiennement.

Si vous ne souhaitez plus suivre une page, il suffit de cliquer sur le bouton « j’aime déjà » et ensuite sur « je n’aime plus cette page ».

Comment améliorer son profil ? Prenez en main votre compte Facebook !

S’inscrire sur des groupes

Les groupes Facebook permettent à tout le monde de publier quelque chose selon le thème. Il existe par exemple des groupes pour les vide-greniers, pour les passionnés de photographies, etc. Vous trouverez sûrement un groupe qui vous intéresse.

Pour intégrer certains groupes il faut demander l’autorisation. Le créateur du groupe décide alors de vous accepter ou non.

Gérer sa vie privée sur Facebook

De nombreuses personnes hésitent à se lancer sur Facebook pour une raison : le problème de la vie privée.

En effet, il ne faut pas oublier que publier des informations ou des photos personnelles sur internet peut toujours comporter des risques.

Pour éviter un problème quelconque, il faut pouvoir comprendre comment cela fonctionne et comment se protéger.

Se servir des listes d’amis

Les listes d’amis sont véritablement utiles pour séparer vie privée, vie professionnelle, vie publique, etc. Celles-ci consistent à ranger ses contacts selon différents critères. Ainsi vous pouvez établir une liste famille, une liste collègues, une liste d’amis d’enfance, etc.

Il vous suffit ensuite de choisir avec qui vous souhaitez partager votre contenu. S’il s’agit de photos de votre enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, nul besoin que tout votre bureau en profite.

Cette astuce vous évitera de créer deux comptes ou plus en fonction de vos publications.

Retirer son nom des recherches d’amis

Vous l’avez bien compris, pour retrouver une connaissance, il vous suffit de taper son nom dans la barre de recherche afin de le trouver. Cependant, vous pouvez aussi décider de ne pas apparaître dans ce mini-moteur de recherche. Vous pourrez ainsi éviter des demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas.

Comment publier ses photos ? Pensez à régler les paramètres pour la confidentialité de votre profil.

Il suffit alors de se rendre sur la partie « Confidentialité » puis de sélectionner « Seulement mes amis » dans la section « Visibilité via une recherche ». N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications ensuite.

Cacher les photos

Si vous ne faites pas appel aux listes d’amis, vous pouvez tout de même contrôler la privacité de vos photos. Lorsque vous publiez un album ou quelques photos sur votre mur, choisissez avec qui vous souhaitez les partager parmi « moi uniquement », « amis », « personnalisé » ou « public ».

Si vous choisissez l’option public, vos photos seront visibles par des personnes qui ne sont pas forcément amis avec vous sur Facebook. L’option « personnalisé » permet de choisir les personnes précises à qui vous souhaitez partager les photos. Autrement, tout le monde peut les voir. Ces options sont modifiables à tout moment.

Ces options de confidentialité valent également pour la publication de statuts.

Bien utiliser le bouton « j’aime »

Le bouton « j’aime » permet de donner votre avis sur des publications ou photos diffusées par vos amis. Mais il faut savoir que lorsque vous aimez une publication, vos amis verrons ce sur quoi vous avez mis « j’aime ». Facebook permet de gérer les options j’aime des pages mais pas la visibilité des publications que vous aimez. Faites donc attention à ce que vous aimez et commentez.

Attention à la géolocalisation

Savoir où vous êtes, à quel moment, et avec qui, Facebook peut tout savoir grâce aux données de géolocalisation de notre ordinateur ou de notre smartphone. Vos publications sont alors épinglées à un endroit précis.
Pour qu’aucune indication de lieu n’apparaisse sur votre mur, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun lieu ne soit assimilé à votre publication à côté de la petite épingle.

Si un ami vous identifie sur une photo géolocalisée, il n’y a pas d’autres choix que de retirer l’identification.

Comment gérer les donnés géographiques de Facebook ? Facebook garde en mémoire vos données de géolocalisation.

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité de votre compte

Si vous faites vos premiers pas sur le réseau social Facebook, sachez que ce n’est pas toujours le pays des Bisounours. Pour éviter tout problème d’usurpation de compte ou autres, il est impératif de suivre quelques règles de sécurité et de rester vigilent.

La première chose à faire pour éviter de vous faire pirater votre compte est de choisir un mot de passe pas trop simple pour sécuriser votre compte. Pour cela, choisissez un code contenant des lettres ET des chiffres. Vous pouvez aussi alterner entre minuscule et majuscule.

Faites attention à ne pas choisir le même mot de passe pour un autre site car une fois le mot de passe trouvé, il ouvrira toutes les portes à vos données.

Dernière consigne pour votre mot de passe : ne le donner bien sûr à personne !

Pour plus de sécurité sur votre compte, ne le laissez pas ouvert quand vous l’utilisez sur un autre ordinateur que le vôtre. En effet, on a tendance à ne pas se déconnecter à chaque utilisation. Cela en facilite l’accès lorsque l’on y retourne. Cependant, si vous oubliez de vous déconnecter sur un ordinateur public, vous risquez de vous faire pirater votre compte.

Pour éviter le piratage, faites également attention aux demandes d’amis un peu trop louches. Si la personne qui vous demande en ami ne vous est pas familière, refusez-la. Si celle-ci à des amis en commun avec vous, n’hésitez pas à leur demander ce qu’il en est.

Si vous remarquez des publications dont vous n’êtes pas l’auteur sur votre compte, réagissez vite et signalez à vos amis que vous vous êtes fait pirater. Ils sauront ainsi qu’il ne faut cliquer sur aucun lien.

Le mieux dans ces cas-là est de fermer votre compte et d’en ouvrir un nouveau car le changement de mot de passe ne suffit pas toujours.

Et si vous souhaitez supprimer votre compte Facebook ?

Si Facebook n’est finalement pas votre tasse de thé, vous pouvez décider d’endormir votre compte, ou bien de le supprimer définitivement.

Pour désactiver un compte, sans le supprimer, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte puis dans la section « général », cliquez sur gestion du compte. Vous pourrez alors désactiver votre compte.

Comment arrêter Facebook ? Vous souhaitez quitter le réseau social ?

Cette option permet de mette votre compte de côté avant d’être sûr de le supprimer. Cela peut aussi servir si vous souhaitez faire une petite pause et y revenir plus tard. Il faut savoir qu’une fois supprimé, il est impossible de récupérer ses photos sur Facebook.

Si vous êtes sûr de vous voici comment procéder pour supprimer définitivement votre compte :

  • Cliquez sur la petite flèche en haut à droite,
  • Allez sur Paramètres,
  • Rendez-vous sur Vos informations Facebook,
  • Appuyez sur Supprimer votre compte et vos informations, puis sur Supprimer mon compte.

Il ne vous restera plus qu’à entrer votre mot de passe, cliquer sur continuer puis « supprimer le compte ».

Sachez tout de même qu’il est possible de se rétracter dans un délai de 30 jours. Si vous ne souhaitez finalement plus supprimer votre compte, vous pourrez alors récupérer toutes vos informations. Dans le cas contraire, tout sera supprimé dans un délai de 90 jours.

Synthèse

  • Facebook est un outil qui permet de nouer des liens et de garder contact avec certaines personnes. Pour communiquer, partager ses photos, ou créer un agenda, le réseau social se développe avec le temps et devient presque indispensable pour une grande partie de la planète.
  • Beaucoup hésite avant de se lancer sur Facebook. Le réseau social est parfois controversé mais celui-ci permet de nombreuses choses. Les groupes permettent de travailler à plusieurs sur un thème et les pages de garder contact avec des artistes ou autres personnalités.
  • Créer un compte Facebook est très simple et ne vous demandera que quelques minutes afin de donner quelques informations de base comme votre nom, votre âge et une adresse mail pour vous contacter. Votre compte est prêt !
  • Prendre en main Facebook demande un peu de temps mais le réseau est très intuitif. Vous apprendrez rapidement à aimer des pages, publier des statuts ou des photos et communiquer avec vos amis.
  • Pour étoffer votre profil, vous pourrez publier des photos, écrire une petite biographie, choisir une photo de profil et surtout ajouter vos amis.
  • Savoir gérer sa vie privée est important sur Facebook. Vous devez alors régler vos publications en fonction des personnes avec qui vous souhaitez les partager.
  • Pour sécuriser un compte Facebook, choisissez un bon mot de passe et assurez-vous de vous déconnecter quand vous n’êtes pas sur votre ordinateur.
  • Enfin, il est toujours possible de supprimer votre compte Facebook à tout moment ou bien de le mettre en veille.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar