Si les danses folkloriques sont principalement celles qui nous viennent en tête lorsque nous parlons de danses ayant marqué l'Histoire de par le monde, il ne faudrait pas oublier d'autres formes de danse ! Tous les types de danse permettent de raconter une histoire, grâce aux mouvements… En avant pour de petites piqûres de rappel. Mais d'abord, parlons du sujet le plus évident en prenant soin de faire le tour du monde si possible !
Les danses folkloriques
Impossible de compter le nombre de danses folkloriques ayant existé et existant encore… Ce qui est certain, c'est que certaines ont plus marqué leur époque et leur culture et pays que d'autres. Ainsi, la danse irlandaise a rayonné à l'international, bien que non réellement copiée en dehors de l'Irlande ! Il en est de même concernant les danses de Chine ou du Brésil par exemple.
Les danses de Chine (Chine)
En Chine, pays au sein duquel la danse fut très tôt appréciée et utilisée (il faut dire aussi que la Chine est l'un des pays possédant l'histoire la plus longue !), on pratique donc très tôt la danse, principalement au sein du peuple. Lors de fêtes et cérémonies, dès le XIe siècle avant J.-C. et très certainement avant même cela, on dansait vêtu(e) de costumes à effigie de créatures mythologiques chinoises ainsi que de masques d'animaux. Ces danses étaient pour le moins proches de la nature, presque mystiques semble-t-il !
La danse zoulou (Afrique du Sud)
Très ancienne, cette danse n'a pas énormément changé, le tam-tam étant notamment toujours utilisé aujourd'hui par les populations pratiquant cette danse. Il faut rappeler que la danse zoulou doit son nom aux Zoulous, principale ethnie d'Afrique du Sud. Avec cette danse, on célébrait à la fois les guerriers et les ancêtres. Extrêmement rythmée, cette danse se pratique également avec un frappement dans les mains ainsi que des chants et sifflements.

La danse hula Bharatanatyam (Hawaï)
Qui ne connaît pas cette danse, l'une des plus célèbres au monde ? Pas besoin d'aller à Hawaï pour savoir à quoi cela ressemble ! Les vahinés, vous connaissez ? Comme pratiquement toutes les danses folkloriques, le hula permettait d'entrer en contact avec les divinités et avec la nature. Étant donné que l'écriture n'était pas donnée à tout le monde, la danse du hula servait également de moyen de communication... avant de devenir une tradition comme aujourd'hui !
La danse indienne : le bharata natyam (Inde)
Bien évidemment, les danses typiquement indiennes nous rappellent de suite des images en tête. Mises à l'honneur à Bollywood, ces danses sont impossibles à oublier, notamment par le biais du costume et du maquillage des danseuses. Il s'agit en réalité de la danse pratiquée en Inde du Sud, dans la région de Tanjore. Si ces danses témoignent de l'évolution du temps et sont donc appelées folkloriques, c'est avant tout en raison du caractère auparavant sacré de la danse : une danseuse, appartenant au dévadâsîs (service culturel d'un temple en particulier) était seule à pouvoir pratiquer la danse du bharata natyam. Cette danse est considérée comme extrêmement gracieuse car demandant beaucoup de souplesse dans la pratique des mouvements.
La samba brésilienne (Brésil)
Vive les couleurs ! Avec les danses de samba brésilienne, il n'est pas facile de rester de mauvaise humeur tant l'énergie déployée est immense ! La samba brésilienne est synonyme de l'été, de la joie et de la fête. Les costumes vont de pair avec les mouvements !
Le flamenco (Espagne)
Assez proche des claquettes, en un sens, le flamenco espagnol est encore très largement pratiqué. Dans le monde entier, les cours de danse de flamenco affluent ! En réalité, le folklore des costumes et mouvements associés au flamenco ne cessent de faire rêver.
Les claquettes irlandaises (Irlande)
Parmi l'ensemble des danses qui ont marqué le monde, il ne faudrait pas manquer de mentionner les fameuses et très spectaculaires danses de claquettes irlandaises ! Ainsi, les claquettes irlandaises représentent l'une des deux sortes de danses de claquettes, l'autre sorte étant les claquettes américaines. Rayonnant de par le monde, les claquettes irlandaises impressionnent par leur grâce, leur beauté, leur souplesse et surtout pas leurs gestes presque "militaires" !

La danse kazatchok (Russie)
Très célèbres et rythmées également, les danses russes, sur lesquelles vous pourriez vous initier grâce aux cours de danse bruxelles, ont souvent fait l'objet de reprises militaires par les Chœurs de l'Armée Rouge (notamment). Parmi les danses issues de Russie, la danse kazatchock fait office de meneuse ! En effet, elle est celle qui fut le plus montrée à l'écran, spécialement durant les films mettant en scène des protagonistes russes : beaucoup de poses au sol, avec jeu de jambes et de bras, ainsi que de mouvements de sauts en l'air et effets toupies.
La danse de bal
Au début exclusivement prisée par le peuple, la danse de bal s'est progressivement élargi à l'aristocratie, jusqu'à en devenir l'apanage. Il s'agissait d'une manière de révéler sa richesse et son pouvoir. On distingue, durant le Moyen Âge et la Renaissance, les danses de bals aristocrates et les danses de bals publics. On appela alors cela les "bals publics". Puis, au XXe siècle, les danses de bal deviennent à nouveau prisées par le peuple, surtout au sein des campagnes, où elles permettent la rencontre entre amis et potentiellement amoureux.
La danse classique
Comment parler de danses marquantes tout au long de l'histoire sans mentionner la danse classique ? Il s'agit probablement, aujourd'hui, de la forme de danse qui s'apparente le plus à l'art : mises en scène, opéra, opérette, chants… La danse classique allie grâce et beauté avec également des tenues qui sont loin d'être ordinaires. Le tutu à lui seul est iconique, de même que le sont les ballerines ! Tant de petites filles s'inscrivent à des cours de danse de ballet classique chaque année. C'est avant tout durant la Renaissance, en Italie, que la danse classique se manifeste. Elle n'est donc pas réellement folklorique, car elle date d'une période plus proche de la nôtre, et de plus, elle s'est rapidement propagée vers la France ainsi que vers la Russie.
Si bien qu'aujourd'hui, ce sont la Russie et la France qui possèdent le plus grand nombre de danseurs de danse classique connus de par le monde entier : Rudolf Noureev (Russe), Jean Babilée (Français), Marie-Agnès Gillot (Française), Maïa Plissetskaïa (Russe), Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov (Soviet), Anna Pavlova (Russe), Sylvie Guillem (Française), Vaslav Nijinski (Russe)… Désormais, la danse classique est très prisée un peu partout dans le monde, avec de nouvelles étoiles présentes sur les différents continents. Ce qui impressionne tant dans la danse classique, ce sont souvent les décors, musiques et couleurs, allant à l'inverse du minimalisme !
Les danses américaines apportées durant les années '50 et '60
Bien entendu, parmi les danses qui ont marqué l'histoire avec un grand H, on ne peut s'empêcher de parler des nombreuses danses popularisées par les États-Unis, provenant de diverses influences de par le monde.

Le rock'n roll
Fan d'Elvis Presley ? Ce chanteur mondialement connu résume à lui seul l'épopée de la renommée de cette danse que vous pourriez vous aussi commencer à maîtriser en participant aux cours de danse namur. Elle fut également popularisées par des chanteurs noirs tels que Little Richard, Chuck Berry ou encore Fats Domino. Au tout début, durant les années 1945-1950, c'est le terme de rhythm and blues qui correspond au rock'n roll "noir". Puis Elvis vient faire une sorte de "pont" encore le public américain noir et le public américain blanc. On estime que le rock'n'roll est né, avec son aspect totalement nouveau et provocateur !
Le twist
Suite à l'avènement du rock'n'roll durant les années '50 aux États-Unis, se créèrent de nombreux styles de danse dérivés ! Le twist en fait partie : signifiant "se tortiller", littéralement, les mouvements des bras allant en avant et en arrière constituent cette danse particulière. L'influence du rock'n'roll se fait sentir : la danse du twist consiste à onduler principalement son bassin ! Cette danse se danse totalement bien en solo comme en duo, ne demandant aucun contact entre les éventuels partenaires, d'où sa grande popularité car les pas à exécuter n'ont pas à être coordonnés et ils sont plutôt faciles à exécuter, demandant très peu d'espace pour cela !
Le jerk
Le jerk est lui aussi un style de danse influencé par le rock'n'roll. Également faisable en solo, le jerk est plus rythmé que le twist, nécessitant des mouvements plus rapides et secs, comme des "secousses" en effet, d'où le nom "jerk", secousse.
La danse contemporaine
Par "danse contemporaine", un certain nombre de types de danses, que vous pourriez découvrir par le biais des cours de danse adulte, viennent en tête. La particularité de la danse contemporaine est… qu'elle n'a pas de particularités précises. En effet, la danse contemporaine étonne par sa quête de non spécificité. Il faut au contraire chercher des mouvements défiant les lois de la physique (sensation d'élasticité en observant certains danseurs contemporains), en allant à l'encontre des codes classiques de la danse. Ainsi, pratiquer la danse contemporaine en cours nécessite une bonne dose de motivation pour l'improvisation.
Également, peu de costume sont utilisés pour la pratique de la danse contemporaine en cours, et ce peu importe le pays dans lequel elle est pratiquée. Ce qui caractérise tous les différents styles de danse contemporaine, c'est une certaine recherche de liberté de mouvement sur tous les plans. Raison pour laquelle on préconise soit des mouvements amples, soit des vêtements collants mais n'entravant pas le mouvement, comme des tissus très flexibles.
Le hip-hop
Également très contemporain, le hip-hop est peut-être la forme de danse contemporaine actuelle la plus en vogue, en Europe ainsi qu'aux États-Unis principalement. En réalité, le hip-hop trouve ses origines dans les années 1970 déjà, aux États-Unis essentiellement : il s'agissait de danses urbaines pratiquées "comme cela", en improvisation, pour démontrer son talent devant un public passant. La musique jouée lors de danses hip-hop est un mélange de funk et de breakbeat. D'autant plus que la technologie s'invite désormais fortement dans la danse ! Le hip-hop est l'une des formes de danse, si ce n'est LA forme de danse, la plus basée sur l'improvisation et le défi.