“Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures.”
Proverbe africain
Les Pays-Bas, situés en Europe au-dessus de la Belgique, attirent depuis toujours les amateurs de culture, mais aussi de nature. Le pays est connu pour ses villes originales, ses villages typiques, ses moulins et ses champs de tulipes à visiter lors d’un week-end prolongé.
Ce pays qui fait depuis longtemps la fierté des habitants regorge de richesses historiques et d’un patrimoine artistique d’une grande variété. Son histoire est également pleine de rebondissements puisque la Hollande fut l’un des territoires les plus prospères et les plus puissants de la planète et devint l’une des plus grandes puissances maritimes en son temps. Rappelons que les Pays-Bas désignent l'ensemble du pays, tandis que la Hollande, utilisée souvent à tort pour désigner le pays entier, ne concerne en réalité que deux des provinces néerlandaises.
Ce peuple de navigateurs et de commerçants est fier de son identité culturelle solide. Ils sont tolérants, ouverts d’esprit et conviviaux. Si vous êtes amateurs d’art, dans tous les sens du terme, les Pays-Bas sont la destination où vous devez vous rendre. Vous pourrez y admirer les œuvres des célèbres artistes néerlandais et découvrir un patrimoine architectural à couper le souffle.
Les clichés et généralités ont la peau dure. Les Pays-Bas désignent l'ensemble du pays tandis que la Hollande, longtemps symbole de l'expansion du pays et de la puissance économique des Pays-Bas, n'est en réalité qu'une Province, ou plutôt deux, des Pays-Bas. A tort, on a tendance à désigner les habitants des Pays-Bas "les Hollandais", alors qu'en réalité, la gentilé des Pays-Bas se nomme les Néerlandais !
Ce dernier est d'ailleurs bien souvent classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous proposons dans cet article de passer en revue quelques domaines artistiques ou les Néerlandais se débrouillent plutôt bien. Comme quoi, les Pays-Bas ne sont pas que des vélos, des moulins et des tulipes !
Focus sur la culture Pays-Bas : l’importance culturelle du septième art dans le paysage néerlandais
N’écoutez pas les mauvaises langues qui racontent que le cinéma néerlandais n’a aucune valeur et ne vaut rien. Bien souvent, ces propos sont tenus par des personnes qui n’y connaissent rien dans le septième art et qui sont aveuglées par la superpuissance du cinéma américain.

Bien évidemment, il est impossible pour un pays comme les Pays-Bas de rivaliser en termes de quantité de films réalisés annuellement avec des pays comme les États-Unis ou d’autres qui possèdent une culture cinématographique plus longue tel que la France.
Néanmoins, le cinéma néerlandais est riche de réalisateurs et de producteurs de talents tels que Paul Verhoeven ou Bert Haanstra, par exemple, qui ont tourné des chefs-d’œuvre. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs remporté de nombreux prix, dignes de la culture Pays-Bas, dont des Oscars à Hollywood pour les films Antonia et ses filles ou encore L’assaut.
Arrêtons-nous quelques instants sur les films néerlandais célèbres afin de parfaire votre culture néerlandaise :
- Après la Seconde Guerre mondiale et surtout dans les années 50, le cinéma aux Pays-Bas est devenu plus professionnel avec l’arrivée de réalisateurs comme Joris Ivens et Jos de Putter. Dans les années 70 et 80, le réalisateur Paul Verhoeven réalisa des chefs-d’œuvre comme Business is Bussiness en 1971 et Spetters en 1980. Le film Antonia et ses filles de Marleen Gorris remporta un Oscar en 1995 ;
- Dans les années 2000, quelques films d’excellente qualité furent réalisés comme Les aventuriers du grand large en 2007 de Steven de Jong ou encore Black Book de Paul Verhoeven en 2008. En 2009, The Human Centripede de Tom Six devint un chef d’œuvre du cinéma d’horreur ;
- Le cinéma néerlandais est aussi connu pour la qualité de ses films d’animation et de ses nombreux documentaires.
En matière de goûts et de couleurs, il est toujours compliqué de parler de top 15, mais cette liste répertorie les plus connus et appréciés, tous genres cinématographiques confondus ! Nous trouvons, sans ordre précis, les films suivants : Black Book, La Chair et le Sang, L'Homme qui voulait savoir, Le Quatrième homme, Ne dis rien, Benedetta, Bulhead, The Human Centipede, Business is business, La Tortue rouge, Breaking the Waves, Tricked, Turkish Délices, Spetters, Katie Tippel et Brimstone.
Les séries et les téléfilms néerlandais à regarder d’urgence
Dans le domaine des séries télévisées et des téléfilms, les Pays-Bas ont un savoir-faire indiscutable. Encore une fois en ce qui concerne le nombre de réalisations de série sur une année, le pays n’arrive pas à la hauteur des grosses séries américaines bien connues ou même des séries françaises.
De plus, même en Belgique, il est tout à fait possible de regarder toutes ces séries néerlandaises en version originale puisqu’elles sont généralement diffusées sur les plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime vidéo moyennant un petit abonnement de quelques euros mensuels.

Et si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, il n’y a aucun problème en Belgique pour recevoir les chaînes néerlandaises ainsi que les chaînes flamandes qui diffusent les feuilletons et séries de leurs voisins. Voici un petit florilège des meilleures séries télévisées néerlandaises :
Les habitants de Molenbeek-Saint-Jean peuvent perfectionner leur langue grâce aux cours de néerlandais.
- Arès est une série d’horreur composée de huit épisodes diffusés sur Netflix depuis début 2020. Créée par Pieter Kuijpers, cette série raconte la vie d’une adolescente, Rosa Steenwijk qui intègre la première année de médecine à l’université d’Amsterdam. Elle ne sait pas qu’en entamant ces études elle va découvrir une société secrète, l’Arès qui va l’emmener sur de sombres chemins ;
- Sorti sur les écrans en 2017, Quand les digues céderont est un film catastrophe belgo-néerlandais de Hans Herbots. Il raconte la vie d’un groupe de personnes après qu’une violente tempête ait entraîné la destruction des digues qui protègent les parties basses de la Belgique et des Pays-Bas des inondations. La mer finira par entrer dans les terres et tout engloutir ;

- Les télévisions néerlandaises produisent également des séries humoristiques puisque De Luizenmoeder en est une. Elle a été diffusée sur les chaînes de télévision néerlandaise NPO3 et AVROTROS. Elle raconte l’histoire et la vie des élèves, des professeurs et du directeur d’une école primaire aux Pays-Bas.
Contre toute attente, cette série a connu un succès phénoménal. Pour en apprendre plus sur le néerlandais, pensez aux cours néerlandais en ligne.
Série belgo-néerlandaise, Undercover comporte trois saisons et date de 2019. Cette série assez sombre traite de l'histoire de deux policiers venant résidant au sein d'un camping en tant que couple pour infiltrer le clan d'un chef de file de la drogue. Undercover signifie en français "sous couverture" !
Diffusée de 2019 à 2020, la série Women of the Night met en scène une femme tombant dans un enchaînement de mauvaises rencontres : hantée par son passé, elle va être soudainement liée aux pires trafiquants de la ville d'Amsterdam ! ça intrigue, n'est-ce pas ?
Série classée dans l'horreur, Ares traite de la volonté d'un étudiant ambitieux d'intégrer la haute société, l'élite d'Amsterdam, ce faisant en s'inscrivant dans une association secrète. Mais il va apprendre qu'il vaut parfois mieux prendre ses dispositions avant de se lancer dans quelque chose dont on ne connaît pas encore les lourds secrets...
Toon brille par son originalité : le scénario narre l'intrigue de Toon, compositeur de jingles au comportement étrange et asocial, qui du jour au lendemain doit apprendre à composer avec la célébrité étant donné qu'une vidéo de lui est devenue virale sur les réseaux et l'a amené au rang de célébrité.
Les personnalités flamandes et néerlandaises célèbres : peaufiner votre culture Pays-Bas
Comme sa voisine, la Flandre est la partie de la Belgique qui utilise la langue néerlandaise. Elle se trouve coincée entre les Pays-Bas au nord, la France au sud, la Wallonie à l’est et la mer du Nord à l’ouest. Cette position faite d’elle la porte d’entrée de l’Europe grâce à son accès sur la mer et au fait qu’elle se trouve à proximité de nombreuses grandes villes européennes telles que Paris, Londres Amsterdam et Luxembourg.
La population flamande est très active et est l’une des plus qualifiés d’Europe notamment dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. De nombreuses personnalités politiques, artistiques ou bien encore scientifiques ont participé à l’histoire de la Flandre. Voici quelques personnalités flamandes célèbres :
- Parmi les personnalités flamandes qui ont fait l’histoire le peintre Pierre Paul Rubens, né en 1577 tient une place de choix. Son style, le style Rubens à énormément influencé d’autres peintres à travers le monde. Il est décédé en 1640. L’écrivain flamand Hugo Claus est né à Bruges en 1929. Il a écrit de nombreux romans, dont le chagrin des Belges en 1983 qui va le faire connaître aux yeux du public. Il reçoit le prix Pasolini en 1997 pour l’ensemble de sa carrière littéraire ;
La Flandre compte de nombreux hommes politiques comme Bart De Wever, le président de la N-VA né en 1970 à Mortsel.
- Le libéral flamand Guy Verhofstadt né en 1953 et membre du parti libéral flamand VLD fut Premier ministre de la Belgique de 1999 à 2002. Il est actuellement président du groupe alliance démocrate des libéraux pour l’Europe au sein du Parlement européen ;

- La Flandre compte également de nombreux artistes talentueux comme le chanteur Arno né à Ostende en 1949. Il a produit depuis le début de carrière neuf albums solos et plus de vingt autres albums sortis sous d’autres noms ou avec des groupes différents. Le monde de la mode n’est pas en reste en Flandre puisque Ann Demeulemeester a contribué à faire connaître les qualités du stylisme belge à travers le monde.
Où trouver des cours de néerlandais bruxelles ?
Si vous êtes à Anderlecht, découvrez également les cours de néerlandais pour renforcer vos compétences linguistiques.
La littérature néerlandaise
Évidemment moins connue pour les francophones que nous sommes, la littérature néerlandaise comprend de nombreuses œuvres d’écrivains de talent. Ces écrivains sont de véritables stars dans leur pays d’origine et jonglent avec la langue de Vondel comme Victor Hugo ou Amélie Nothomb jonglent avec la langue française.
Profitez-en si vous étudiez la langue néerlandaise pour vous lancer dans la lecture de quelques romans flamands ou néerlandais en version originale. Comme la majorité d’entre eux ont été traduits en français, commencez par lire dans cette langue pour avoir une idée de l’histoire. Vous pourrez passer ensuite à la lecture en néerlandais. Retrouvez ici quelques romans néerlandais bien connus :
Pour ceux qui désirent un apprentissage approfondi, optez pour un cours de néerlandais intensif.

- Anna Enquist est le nom de plume de Christa Widlund-Broer, une psychanalyste néerlandaise qui s’est lancée dès 1987 dans l’écriture romanesque. Née en 1945 à Amsterdam, elle étudie la musique avant de se lancer dans des études de psychanalyse.
Parmi ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, citons Quator en 2016, Les endormeurs en 2014 et Car la nuit s’approche en 2019 ;
- Saskia Noort est née en 1967 à Bergen aux Pays-Bas. Elle devint tout d’abord journaliste puis étudia le théâtre et travailla pour de nombreux magazines féminins. En 2003 elle publie son premier roman, un thriller intitulé Terug naar de kust qui deviendra un énorme succès. Elle a écrit d’autres livres comme Eetclub en 2004, Nieuwe buren publié en 2006 ou Stromboli en 2018 ;
- Hella S. Haasse, romancière néerlandaise, est née à Jakarta en 1918. Elle a suivi des études de littérature et d’art dramatique aux Pays-Bas, mais s’est donnée à temps plein dans l’écriture dès 1943. Elle a occupé de nombreux postes universitaires et est devenue membre d’honneur de l’Académie royale belge de linguistique et de lettres néerlandaises de Gand. Elle a publié une trentaine de romans dont Locataires et sous-locataires en 1996, L’anneau de la clé en 2004 et La chasse aux étoiles, son dernier livre en février 2011 peu avant son décès.
Où trouver des cours de néerlandais liège ?
Les chanteurs néerlandais les plus connus
Le passé musical des Pays-Bas est exceptionnel puisque le pays a été façonné par son passé historique et artistique, mais aussi par les différents mouvements artistiques qui se sont jalonnés tout au long de son histoire. C’est au Moyen Âge que la musique classique s’est fortement développée aux Pays-Bas notamment avec la création de l’école franco-flamande.
Ensuite, de grands groupes de rock comme les Golden Earring ou les Shocking Blue ont connu leurs heures de gloire dans les années 60 et 70. Actuellement, de nombreux styles et genres musicaux se côtoient aux Pays-Bas et certains ont même connu leur début dans le pays des moulins.

Les Pays-Bas accueillent chaque année de nombreux événements mondiaux consacrés à la musique électronique. Voici quelques-unes de ces chanteurs et auteurs néerlandais :
- Guus Meeuwis est né en 1972 dans la province néerlandaise du Brabant septentrional. C’est à 16 ans qu’il reçoit sa première guitare. Il entame des études de droit à l’université, mais en 1995, il remporte un concours de musique et enregistre son premier single qui devient un succès immédiat. Il arrête alors ses études pour se consacrer pleinement à la musique. En 2013 il a été fait chevalier de l’ordre d’Orange Nassau aux Pays-Bas ;
- Marco Borsato est italien par son père et néerlandais par sa mère. En 1990 il gagne une émission de télé-crochet néerlandaise et débute alors comme chanteur. Il a commencé sa carrière en interprétant des titres en italien avant de se lancer dans l’écriture de chansons en néerlandais. Son premier single, intitulé Dromen zijn bedrog, fut un succès et le second Waarom nou jij, s’est placé directement en première place du top 40 Néerlandais. Il est lauréat de nombreux prix, dont le prix de l’artiste de l’année en 2011 et d’une distinction de la maison royale néerlandaise pour sa contribution à la musique.
- André Hazes est probablement à l'heure actuelle le chanteur néerlandais le plus connu dans le monde entier. Ses balades romantiques telles que 'N Beetje Verliefd, qui remporta un succès phénoménal en 1981, ou encore Eenzame Kerst (8e du classement, restée 4 semaines dans le classement), Gewoon André (numéro 1, restée quant à elle 63 semaines d'affilée !), Met liefde (numéro 2, restée 22 semaines d'affilée) ou encore Want ik hou van jou (numéro 3, restée 39 semaines dans le classement) demeurent dans le palmarès incontournable des chansons aux Pays-Bas.
Place aux recettes traditionnelles à ne pas manquer aux Pays-Bas !
La culture, c'est incontestablement la gastronomie, n'est-ce pas ? Comment ne pas parler des meilleures recettes typiques des Pays-Bas, qu'il vous faut absolument goûter avant de repartir de vacances ! Et ici, on parle aussi bien des recettes solides que liquides...
Le Stamppot, plat préféré des Néerlandais !
Partout où l'on va en restaurant néerlandais, on est certain(e) de tomber sur du Stamppot ! Cette purée de chou se déguste principalement par temps froid, durant les froides soirées d'hiver près du feu. Ce plat réchauffe incroyablement bien les boyaux ! Il s'agit du plat chaud le plus traditionnel aux Pays-Bas.
En plus de l'association de plusieurs légumes assez communs que l'on trouve facilement en supermarché (généralement des épinards, feuilles de navet, choux, endives ainsi que de la choucroute), on y associe généralement des fruits (principalement des quartiers de pommes) et enfin, pour peaufiner le tout et apporter une note salée, des saucisses hollandaises traditionnelles.
Ce plat icônique permet de nourrir énormément de monde à la fois, avec des produits que tout un chacun peut facilement trouver en magasin, ou même des produits que l'on possède généralement toujours dans son chez-soi. Il faut noter également que très peu d'ustensiles sont utilisés pour la confection de ce plat, encore un autre avantage non négligeable ! Parfois, des noix de cajou ou de la roquette sont rajoutées pour parsemer le plat et donner une petite note esthétique.
Les Bitterballen
Généralement servis avec de la moutarde, les fameux bitterballen font partie des snacks salés en accompagnement avec des boissons.

La farce, réalisée à partir de différentes viandes (boeuf le plus souvent), du bouillon, des légumes finement hachés ainsi que de la farine, est ensuite roulée en petites boules rappelant les truffes au chocolat !
Mesurant environ 4cm de diamètre, ces petites boules d'une couleur rousse sont plongées dans une chapelure avec oeufs.
Craquantes à l'extérieur tout en étant douces, moelleuses et humides à l'intérieur, les bitterballen sont un plaisir gustatif dont vous ne pourrez plus vous passer ! Avez-vous envie de goûter ?
Les frites à la néerlandaise
Réputées pour être épaisses, les frites hollandaises sont servies avec moults sauces, comprenant oignons, mayonnaise et sauce de cacahuètes (de la sauce ketchup-curry peut également être servie avec !).
La bière néerlandaise, une tuerie !
Vous avez nécessairement entendu parler de Heineken, n'est-ce pas ? Il s'agit de la bière néerlandaise la plus connue à l'international, mais également sur le territoire néerlandais lui-même ! En effet, Heineken détient en tout 50% du marché de la bière sur le territoire.
brasseries Heineken dans le pays !
Cette production de la bière date, aux Pays-Bas, du Moyen-Âge déjà, afin de trouver une solution de secours étant donné que l'eau était alors imbuvable (non potable dans certaines régions) et le lait périssable ! Mais Heineken n'est certainement pas la seule marque de bière connue à l'international. En effet, on note également les marques Amstel, Grolsch ou encore la 8-6 de Bavaria ! De nombreuses micro-brasseries se sont ouvertes à Amsterdam afin de proposer des créations plus ou moins créatives et originales et de comprendre le fonctionnement de la création de la bière !
Avec ce petit tour de la culture néerlandaise, il a fort à parier que vous avez une vue du pays et de ses habitants quelque peu différente. Les Pays-Bas sont un pays d’artistes dans de nombreux domaines.