L’échec est le fondement de la réussite.
Lao Tseu
Avant de réussir à parler chinois, il faudra passer de nombreuses heures à apprendre les symboles chinois. Pourtant, malgré la difficulté de la langue, de plus en plus d’élèves choisissent d’apprendre le chinois à l’école. Ainsi, le chinois est de plus en plus proposé en tant que troisième langue moderne en Belgique, ou encore en tant que deuxième langue moderne, au même titre que l'espagnol, l'allemand ou l'italien.
On compte environ 500 élèves apprenant le chinois (mandarin) durant l'école secondaire en Belgique actuellement. Alors, comment apprendre le chinois à l’école durant le cursus scolaire en tant que LV2 ou LV3 chinois ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi apprendre le chinois à l’école : LV2 chinois ou LV3 chinois ?
Le LV3 chinois n’est pas la langue la plus répandue dans les cours de récré... Et pourtant ! De plus en plus d’élèves décident d’apprendre à parler chinois à l’école.
écoles secondaires belges qui proposent l'apprentissage du mandarin en tant que langue moderne II ou III.
Mais pourquoi certains élèves décident de se tourner vers le chinois plutôt que vers l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ? C’est tout d’abord la rareté de cette compétence linguistique qui en fait un atout. En effet, très peu de personnes savent parler chinois en Belgique.
de locuteurs natifs, soit une personne sur sept sur la planète.

Les personnes sachant parler couramment le mandarin peuvent donc se démarquer au moment de trouver un emploi et marquer des points aussi bien personnellement que professionnellement en parlant la langue des partenaires commerciaux d'une entreprise.
D’autant plus dans le secteur du commerce, puisque la Chine n’est autre que la seconde puissance économique mondiale.
Si vous envisagez une carrière dans le tourisme ou les affaires, savoir parler chinois est un atout indéniable qui vous ouvrira bien des portes.
Apprendre le chinois peut découler aussi d’une véritable passion pour la Chine. La culture chinoise attire de nombreuses personnes qui souhaitent alors se mettre à parler chinois afin de préparer un voyage en Chine ou bien correspondre avec un natif. Les cours de langue permettent aussi de découvrir la culture. Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans le pays pour goûter quelques plats typiques. Les cours de chinois dans le secondaire sont parfois enrichis d’ateliers cuisines ou de séances de cinéma.
De plus, impossible de réussir sa carrière auprès de locuteurs chinois si vous ne maîtrisez pas les codes culturels du pays ! De quoi motiver plus d’un élève à choisir le chinois en langue moderne.
Choisir d’apprendre le chinois à l'école dans le secondaire durant le deuxième degré
secondaire, les choix à faire sont nombreux.
Le système scolaire fait en sorte que les élèves choisissent les langues étrangères qu’ils vont apprendre en fonction des possibilités de chaque établissement.
Prendre chinois en LMII
Le néerlandais et l’anglais ressortent généralement systématiquement comme les langues prédestinées dans les écoles, en tant que LMII. Beaucoup alors choisissent l’anglais car son apprentissage commence dès le plus jeune âge et que l'on nous a toujours dit que l'anglais était LA langue qu'il faut savoir parler à l'international.
Cependant, d’autres langues peuvent être enseignées en LMII, comme le chinois, l'espagnol ou l'allemand. Il est donc désormais possible de commencer à apprendre le chinois dès la 3e secondaire pour les établissements de secondaire général qui le proposent.

Les élèves apprennent ainsi les bases de la langue tout en découvrant une culture très différente de la nôtre !
Les fondamentaux du chinois mandarin doivent être appris avec beaucoup de rigueur pour ne pas être largués par la suite. En effet, la langue LMII suit les élèves jusqu’en 6e secondaire. L’apprentissage de la LMII se base essentiellement sur de la compréhension de texte avec l’étude de vocabulaire et de tournures de phrases.
de chinois par semaine.
Quels établissements secondaires belges proposent le chinois en LMII ?
Le principal problème, c'est que tous les établissements secondaires belges ne proposent pas le chinois en LMII. En Belgique, il sera plus facile de trouver un établissement proposant le chinois en LMIII qu'en LMII.
Dans le pays, les deux seuls établissements d'enseignement secondaire proposant des cours de chinois en langue moderne II sont l'Athénée Royal de Woluwe-Saint-Pierre Crommelynck ainsi que l'Athénée Royal Paul Delvaux, situés respectivement à Woluwe-Saint-Pierre et à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Les cours de chinois en LMII au sein de l'Athénée Royal Woluwe-Saint-Pierre Crommelynck
Au sein de cet établissement, vous pouvez débuter le chinois dès la 3e secondaire, sans avoir à attendre la 5e secondaire ! Il s'agit d'un choix tout récent également.
que l'Athénée Royal Woluwe-Saint-Pierre Crommelynck propose le chinois en LMII.
Le chinois a ainsi l'honneur de se trouver au même rang que l'anglais, deux seules langues proposées en tant que langue moderne II ici ! En tant que langue moderne III, en revanche, si vous ne l'avez pas choisi en classe de 3e, alors la langue est à choisir au troisième cycle entre le chinois, l'espagnol et l'allemand.
Les cours de chinois en LMII au sein de l'Athénée Royal Paul Delvaux à Ottignies-Louvain-la-Neuve

A partir de la troisième année, durant le deuxième degré donc, le choix est à faire entre les langues modernes II proposées. Votre enfant a ainsi la possibilité de choisir :
- le chinois,
- l'anglais,
- le néerlandais.
Il faut savoir qu'il est extrêmement rare de proposer le chinois en Belgique au même titre que l'anglais et le néerlandais !
Peut-être que ces deux établissements vont donner envie aux autres établissements de faire de même par la suite ?
à Ottignies-Louvain-la-Neuve !
Il s'agit plus exactement de cours de mandarin officiel. Ce sont donc une trentaine d'élèves de la 3e secondaire qui suivent chaque semaine un total de 4h de cours de chinois, et ce pendant une durée de 4 années ! Selon une interview menée auprès de cette classe d'élèves par RTBF, le chinois a séduit les élèves au-delà des espérances des responsables de l'établissement.
Ils progressent très bien, ils comprennent vite et ils sont motivés (…) Ça fait plaisir de se dire que les élèves s’ouvrent à la Chine. Ça fait justement partie du projet d’établissement de l’école de s’ouvrir au monde extérieur, faire attention à la citoyenneté, au respect et à la tolérance, donc c’est un pas vers ces principes-là.
Elisabeth de Witte, professeure de chinois à l'Athénée Royal Paul Delvaux
Prendre les cours de LV3 chinois durant le troisième degré : la langue moderne III
Il est aussi tout à fait possible de choisir la langue chinoise en 5e secondaire, au moment du choix de la LMIII. Beaucoup d’élèves doivent attendre le 3e degré afin de pouvoir apprendre le chinois. Les établissements secondaires qui permettent d’apprendre à parler chinois sont encore assez peu nombreux. Arrivés au 3e degré, les élèves sont alors de grands débutants et beaucoup d’entre eux choisissent leur établissement en fonction des options proposées.
degré que les élèves choisissent leur troisième langue moderne !
La LMIII chinois permet aux élèves de découvrir la langue de Confucius mais aussi la culture chinoise ! Mais quels sont les objectifs des cours mandarin LMIII ? Les élèves doivent apprendre à tracer les caractères chinois et à les mémoriser.
Il faut savoir qu'il est extrêmement rare de proposer le chinois en Belgique au même titre que l'anglais et le néerlandais ! Peut-être que ces deux établissements vont donner envie aux autres établissements de faire de même par la suite ?
L’objectif est de connaître une centaine de caractères et de pouvoir en reconnaître environ 150. Mais pas de panique quant au niveau demandé : l’expression écrite peut être réalisée avec la notation en pinyin (transcription latine des caractères chinois).

En ce qui concerne l’oral, les élèves apprennent les bases de la conversation, un peu comme les premières années de LMI ou LMII. Les élèves doivent alors pouvoir se présenter et parler de l’identité, de l’origine, de la famille, de l’activité, etc. Les phrases sont simples mais permettent de s’exprimer de façon claire.
Les objectifs sont alors généralement de pouvoir se présenter, discuter simplement, désigner, décrire, localiser dans l’espace et le temps, rapporter des propos. Les cours se passent en chinois, les élèves doivent donc réussir à suivre le cours dans son ensemble.
Les profs de chinois enseignent les outils grammaticaux (pronoms démonstratifs, locatifs, chiffres et nombres, adjectifs démonstratifs, repères temporels, etc), les structures et emplois grammaticaux (phrase nominale, phrase verbale, formes négatives et interrogatives, etc) mais font aussi connaître la culture de la Chine. Une grosse partie du programme est réservée à l’apprentissage de la société chinoise.

Cette partie se déroule souvent en français puisque les élèves sont avant tout des débutants.
Les cours sur la culture chinoise se répartissent selon plusieurs thèmes dont la mémoire, les échanges, le lien social et la création.
Pour introduire ces thèmes, le professeur propose des textes qui serviront ensuite à l’épreuve du chinois durant la dernière année de secondaire, en continu.
En LMIII, l'élève aura également 4 heures de chinois par semaine.
Quels établissements secondaires proposent le chinois en LMIII ?
établissements secondaires belges qui dispensent un enseignement de chinois en LMIII.
Le premier est celui cité plus haut, à savoir l'Athénée Royal Woluwe-Saint-Pierre Crommelynck. Le chinois peut à la fois y être choisi en tant que LMII et en tant que LMIII ! Le second établissement est l'Athénée royal de Péruwelz, situé dans la ville du même nom.
L'Athénée royal de Péruwelz : entamer des cours de chinois LMIII
Les cours de mandarin sont donc accessibles directement à l'entrée du 3e degré en tant que langue moderne III, au même titre que l'italien, l'allemand et l'espagnol ! Les cours sont dispensés au rythme de 4h par semaine.
Le chinois pour l'épreuve du CESS
L’objectif des professeurs de chinois et de faire progresser ses élèves dans l’optique que ces derniers soient prêts pour les épreuves du CESS, c'est-à-dire via les épreuves organisées de manière interne à l'établissement.
Que vous soyez en chinois LV3 ou LV2, les épreuves du CESS se déroulent de manière à vous évaluer sur cinq aspects : l'expression écrite, l'expression orale, la compréhension écrite, la compréhension orale et l'interaction orale. Il faut donc bien maîtriser l’écriture chinoise afin de réussir de courts textes et pouvoir lire ces derniers.
Les professeurs essaient de plus en plus de laisser une grande part à l’expression orale afin de préparer les élèves à échanger avec des locuteurs chinois. Pour vous préparer aux épreuves, rien de mieux que de s’entraîner avec les précédentes épreuves du CESS, disponibles sur le net.
