Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment enseigner la guitare aux enfants ?

De Yann, publié le 27/04/2018 Blog > Musique > Guitare > Pour tout Savoir sur l’Apprentissage de la Guitare aux plus Jeunes

Quand j’ai une guitare dans les mains, je me sens chez moi. Louis Bertignac

56 % des enfants de 8 à 16 ans interrogés lors d’un sondage en 2016 jouaient ou voulaient apprendre à jouer de la guitare. La guitare est première loin devant le piano à 37 %, les percussions à 10 % ou encore le violon à 7 %. 

Si votre enfant a envie de jouer d’un instrument et plus particulièrement de la guitare, c’est une excellente chose.

Cela va développer de nombreuses capacités chez lui, lui faire découvrir un monde dans lequel il n’a pas l’habitude d’évoluer et enrichir considérablement son « background » culturel.

  • Mais est-ce facile d’enseigner la guitare à un enfant ?
  • A quoi peuvent servir les cours ?
  • De quelle manière et à quelle fréquence doit-il travailler la guitare pour progresser ?

Comment faire débuter la guitare aux enfants ?

Comment apprendre la gratte à un bambin ? L’envie de jouer d’un instrument doit venir de votre progéniture !

Votre enfant a décidé qu’il voulait jouer de la guitare.

Dans ma famille, on est plutôt sportifs. Si mon frère ou ma soeur avait voulu se lancer dans un cours de guitare débutant, mes parents auraient été bien incapables de les conseiller. Alors je comprends tout à fait votre détresse face à un enfant souhaitant prendre des cours de musique et apprendre à jouer des morceaux de guitare d’Hendrix, de Ben Harper ou de Led Zeppelin ! 

Mon enfant veut jouer de la guitare, est-ce vraiment une bonne idée ?

En règle générale, ce sont les parents qui veulent que leur enfant apprenne à jouer d’un instrument de musique mais si l’envie vient de lui, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Cela démontre sa motivation et son besoin de découvrir ce nouvel univers en débutant la guitare.

Pourquoi jouer de la guitare ?

Les bienfaits de l’apprentissage de la guitare chez un enfant sont nombreux :

  • Votre enfant va pouvoir jouer assez rapidement des morceaux qui lui plaisent,
  • La guitare permet d’aborder différents style de musique, c’est donc l’occasion d’ouvrir son horizon musical et de partir à la découverte de genres comme le blues, le jazz, le flamenco, le rock, le classique, etc.,
  • Il n’est pas nécessaire d’accompagner le guitariste en herbe : la plupart des morceaux peuvent se jouer en solo (à l’aide du tuto de guitare par exemple),
  • Apprendre la guitare aux enfants permet de développer leur dextérité.

Même s’il est possible d’apprendre à jouer en autodidacte, un enfant a besoin d’être accompagné. Il a besoin d’un prof de guitare avec une pédagogie adapté aux plus jeunes. Avoir un mentor va également permettre à l’enfant d’acquérir une bonne méthode d’apprentissage.

Vers quel âge commencer la guitare ?

En soi, il n’existe pas d’âge minimum. Si votre enfant possède déjà une oreille musicale développée et surtout que la demande de prendre des cours de guitare vient de lui, foncez !

Néanmoins, pour être à l’aise avec la gratte, votre enfant doit avoir au minimum 6 à 7 ans.

En effet, il est nécessaire que ses mains soient suffisamment musclées, même s’il existe des guitares de différentes tailles selon les âges. Les doigts de la main doivent être suffisamment développés. Il faut que l’enfant soit capable de coordonner ses mouvements pour réaliser les accords de base. Même si la guitare peut être un bon moyen de l’aider dans cet apprentissage.

Ensuite, l’autre point important est que l’enfant doit avoir une capacité de concentration de 20 minutes au minimum par jour pour pratiquer son instrument de façon régulière.

Et on dit toujours qu’un enfant apprend plus rapidement qu’un adulte. Que ce soit les langues ou la musique, il y a du vrai. Un enfant est une vraie éponge. Il est capable d’assimiler rapidement les bonnes habitudes à prendre pour bien jouer de cet instrument.

En débutant tôt, l’enfant aura davantage tendance à continuer et à nourrir sa passion et surtout à ne pas abandonner à la première difficulté !

Le choix de la guitare

Quel est le meilleur âge pour commencer un instrument ? Bon, il est évident que la guitare de Led Zeppelin ici n’est pas adaptée à un apprentissage débutant !

Bien évidemment, il est important, comme pour tout guitariste, de savoir vers quel style de musique votre enfant a envie de se tourner : est-ce de la musique classique, de la musique acoustique ou plutôt électrique ?

Il existe 3 types de guitare :

  • La guitare classique (ou guitare sèche) avec des cordes en nylon,
  • La guitare acoustique (ou folk) qui ressemble à une guitare classique mais avec des cordes en métal,
  • La guitare électrique qui demande d’avoir un câble et un amplificateur pour la faire sonner.

En fonction de ses goûts musicaux et surtout de l’âge de votre enfant, vous allez pouvoir vous orienter vers un type de guitare particulier :

  • Une guitare ¼ pour un enfant entre 4 et 6 ans,
  • Une guitare ½ pour un enfant de 6 à 8 ans,
  • Une guitare ¾ pour un enfant de 8 à 12 ans,
  • Une guitare entière pour un enfant de plus de 12 ans.

Il est obligatoire de choisir sa guitare en fonction de l’âge de l’enfant et du style de musique qu’il souhaite aborder. Nul besoin d’acheter une guitare Fender ou Gibson hors de prix quand on débute. Il sera toujours temps d’en changer en fonction de sa pratique et de ses envies.

N’hésitez pas à demander conseil au professeur de guitare de votre enfant. Il saura vous conseiller dans l’achat de la guitare mais aussi des cordes guitare ou des capodastres si nécessaire.

Les bienfaits de l’apprentissage de la guitare

Ces cours de guitare vont l’aider à développer certaines compétences nécessaires à la pratique musicale mais qui lui serviront aussi plus tard dans la vie de tous les jours.

A la question : pourquoi apprendre la guitare aux enfants ? La réponse semble évidente pour de nombreux parents.

D’autant plus que la guitare est un instrument facile d’accès (tant pour sa facilité que pour son prix). Mais si besoin, voici quelques bienfaits triés sur le volet.

Un cours de guitare pour débutant apporte d’abord des bienfaits intellectuels.

Il a été prouvé que le langage se développe plus facilement chez les enfants musiciens. Ils acquièrent un nouveau vocabulaire, ce qui améliore leur mémoire et leur capacité d’attention.

Par ailleurs, un enfant pratiquant la musique saura mieux exprimer ses émotions. Il sera également plus créatif et imaginatif grâce à sa capacité à improviser.

Combien de cours sont nécessaires pour savoir jouer correctement ? Jouer un morceau de guitare demande rigueur et discipline.

Apprendre la musique améliorera grandement le bien-être de votre enfant. Pratiquer la guitare permet de mieux gérer son trac devant un professeur, les autres élèves ou même ses parents. L’enfant apprendre à maîtriser sa nervosité.

Avoir un savoir-faire technique comme celui de jouer d’un instrument renforcera sa confiance en lui et lui donnera envie d’aller vers les autres pour parler de sa passion et la transmettre.

Mais jouer de la guitare, c’est également acquérir une meilleure maîtrise de son corps. La respiration, la posture et la musculation des mains et des bras ont leur importance quand on joue un arpège, une harmonique ou des accords barrés.

La guitare développe la souplesse et la force des doigts.

Enfin, prendre des cours de guitare électrique ou acoustique permet d’élargir sa culture musicale. De Cabrel à Clapton et du jazz manouche au reggae, votre enfant s’ouvrira à tous les styles avant de choisir le sien.

Et on peut parier que cette ouverture d’esprit s’appliquera à tous les domaines de sa vie 😉

Apprendre la guitare aide les enfants à se développer

En apprenant la guitare, en suivant des cours de guitare de façon régulière et méthodique, l’enfant apprend non seulement à se socialiser mais à partager sa passion, à enrichir son univers.

En apprenant à se concentrer, les enfants mettent à l’épreuve leur volonté, leur détermination : ils apprennent à focaliser leur pensée, ce qui évite de se disperser.

La régularité dans le travail est également l’un des points essentiels lorsqu’on apprend à pincer et à gratter. Et cette qualité sert tout au long de sa vie.

Comment choisir sa guitare pour enfants ? Gaucher ou droitier, il y aura une guitare adaptée !

C’est pour cette raison que l’on affirme que la guitare aide les enfants à se développer.

Pour bien profiter de tout ce que la guitare peut apporter à votre enfant, il est important qu’il suive des cours de guitare avec un professeur. Cela lui évitera de prendre de mauvaises habitudes de jeu de guitare.

Plusieurs possibilités s’offrent à lui :

  • Cours dans un centre culturel municipal,
  • Cours dans une école de musique,
  • Cours dans une association,
  • Cours auprès d’un professeur particulier qui se déplace à domicile.

Un cours collectif permettra de se confronter à d’autres élèves, d’affiner son écoute et de progresser rapidement au contact des autres. C’est un bon moyen d’apprendre la tolérance et le respect des autres.

Un cours particulier offrira une progression rapide à l’enfant. Il sera tout seul au centre de l’attention d’un professeur pédagogue qui pourra ainsi adapter sa méthode et faire bosser l’enfant sur ses points faibles.

Ces cours servent à lui transmettre les bases théoriques et pratiques de la guitare mais aussi de la formulation musicale comme le solfège. Apprendre le solfège n’est pas une obligation mais cela aide pas mal pour lire les notes ! Même si on peut parfaitement jouer de la guitare à l’aide de tablatures, mieux vaut avoir quelques bases en solfège.

Une connaissance minimale du solfège et de la guitare va permettre à votre enfant de faire plus facilement face à certains arrangements et à se confronter à des techniques de jeu plus évoluées, que ce soit pour faire de l’improvisation, jouer des solos ou même composer.

Combien de cours particuliers de guitare pour apprendre ?

Apprendre à coordonner main droite et main gauche sur sa guitare demande un peu de temps. Même pour un enfant qui apprendre bien plus rapidement qu’un adulte. Cependant, comme on l’a déjà précisé, mieux vaut attendre l’âge de 6-7 ans pour lui faire débuter un instrument. Âge auquel l’enfant est assez avancé au niveau psychomoteur pour coordonner ses mouvements.

Par ailleurs, l’enfant doit être capable de se concentrer un certain temps. En effet, la durée d’un cours de guitare est généralement de 45 mn à 1 heure hebdomadaire. Il est recommandé de ne pas aller en-dessous de cette durée pour que l’apprentissage soit constant.

Il faut qu’il soit en capacité de rester attentif toute la durée du cours. Et sachez qu’un enfant de 4 ans a une capacité de concentration d’environ 15 minutes. Ainsi, même s’il est possible d’adapter la durée du cours, mieux vaut attendre que l’enfant soit assez mûr.

Et attention, si les enfants apprennent généralement plus vite que les adultes, ils peuvent également faire face à des difficultés telles que :

  • La coordination des mouvements : enchaîner les accords sur les six cordes du manche de guitare avec les deux mains n’est pas forcément aisé pour tout le monde,
  • Un mauvais sens du rythme : si le rythme requiert de l’inné, il est possible de s’améliorer mais les efforts seront beaucoup plus importants pour maîtriser la rythmique et le tempo,
  • Une mauvaise oreille musicale : cela peut arriver ! Comme le rythme, il s’agit plutôt de l’inné mais l’oreille musicale peut être développée dès le ventre de la mère !
  • Un désamour de la guitare : il ne faut jamais forcer un enfant à faire des exercices de guitare s’il n’en a pas envie. Prendre le médiator pour apprendre la guitare doit venir de lui-même. Sinon, la motivation risque d’être inexistante et l’enfant ne fera pas de progrès.

Comment améliorer les connaissances de son enfant ? Apprendre la guitare permet de découvrir de nombreux styles musicaux.

Entre deux cours de guitare, l’enfant peut à loisir développer ce qu’il a appris en s’exerçant tous les jours ou tous les 2 jours environ 15 minutes par jour. Accorder sa guitare, lire une partition guitare, lire une tablature, revoir son dictionnaire d’accords… Tout cela doit être révisé entre chaque leçon de guitare comme pour les cours à l’école.

La fréquence des cours de guitare pour enfant doit être adaptée au niveau et à l’âge de chaque élève. Il est possible de faire prendre deux cours de guitare par semaine à votre enfant. Mais peut-être pas la première année et peut-être pas s’il n’a que 6 ans. En effet, une sur-sollicitation n’est pas conseillée. L’enfant risquerait d’être fatiguée, de se démotiver et d’apprendre moins bien comment jouer de la guitare.

Gardez à l’esprit que l’enfant doit être au centre de la décision d’apprentissage.

Comment limiter les nuisances sonores lorsque mon enfant joue de la guitare ?

Bien sûr, l’apprentissage de tout instrument et la guitare en l’occurrence peut parfois s’avérer difficile au départ, notamment pour ceux qui sont autour ou qui vivent avec le guitariste en herbe.

La question qui revient souvent est la suivante : comment éviter les nuisances sonores de la guitare ?

Définissez un moment durant lequel votre enfant peut s’exercer à la guitare : pour 10 ou 15 minutes de pratique régulière, c’est la solution la plus adéquate qui satisfera les uns comme les autres.

Si vous vivez dans une maison, il n’y aura aucun problème pour définir un espace et un moment précis : tout le monde apprendra le respect des autres et le respect des goûts des autres.

Si vous résidez en appartement, et que la pratique risque de gêner votre voisinage, prévenez vos voisins de votre pratique d’instrument et convenez avec eux d’un horaire.

Essayez si possible de jouer dans un lieu protégé du bruit, de trouver un local hors de l’appartement où répéter et si la guitare est électrique, l’enfant peut aussi brancher un casque sur son ampli pour ne pas déranger le calme environnant.

Par ailleurs, les graves peuvent souvent provoquer plus de nuisances que les aigus. Pour contrecarrer cela, le mieux est d’utiliser du contre-plaqué à placer à une dizaine de centimètres du mur. Il est également conseillé d’installer de la laine de roche dans cet espace vie pour absorber le son et limiter les vibrations. Vos voisins vous diront merci !

Une autre astuce, qui peut sembler être un conseil de grand-mère, est de poser des boîtes d’oeuf au plafond pour limiter la propagation des sons mediums. Cela marche plutôt pas mal même s’il faudra manger pas mal d’omelettes, d’oeufs brouillés et d’oeufs au plat pour réussir à équiper votre plafond !

Quelles sont les solutions efficaces pour éviter les nuisances liées à l'apprentissage de la guitare ? Le bruit lié à la pratique de la guitare peut être gênant pour la famille et le voisinage.

Pour le sol et notamment pour éviter les nuisances liées au sons aigus, la moquette a fait ses preuves. Elle étouffe non seulement le bruit des pas mais également les sons aigus émis par votre instrument à cordes.

Enfin, l’isolation des fenêtres avec des joints isolants vous permettra de garder de bonnes relations avec vos voisins tout en limitant votre consommation de chauffage !

N’oubliez pas de meubler la pièce dans laquelle vous jouez. Les meubles auront tendance à absorber un peu les sons émis par votre ampli ou votre guitare afin d’éviter les nuisances auprès de votre famille et vos voisins.

Vous l’aurez compris, pour jouer de la guitare chez soi, mieux vaut repenser entièrement la pièce dans laquelle on souhaite perfectionner sa méthode guitare.

Définitions « apprendre la guitare aux enfants »

Voici un petit glossaire pour mieux comprendre les termes utilisés dans cet article. Car quand son enfant souhaite prendre des cours de guitare, on peut rapidement se retrouver perdu avec de nouveaux termes que l’on ne maîtrise pas 😉

Définition d’une tablature

Une tablature est différente d’une partition musicale. Sur une partition, on retrouve les notes. Il est donc obligatoire d’apprendre à lire ses notes grâce au solfège. Sur une tablature, on retrouve une représentation schématisée de l’instrument, ici la guitare, avec des informations sur quelle note doit être jouée avec quel doigt et quelle corde doit être pincée.

Définition des accords barrés

Pour réaliser un accord barré, il faut que l’index ou un autre doigt appuie sur plusieurs cordes en même temps. Contrairement aux accords de base, les accords barrés permettent au guitariste de jouer dans toutes les tonalités.

Définition d’un arpège

L’arpège est un ensemble de notes jouées rapidement formant un accord. C’est grâce aux arpèges qu’on peut jouer des accords en guitare.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar