Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Meilleurs Conseils pour Commencer à Jouer de la Guitare

De Yann, publié le 12/03/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Débuter la Guitare ?

« Pour maîtriser la guitare, il faut 10 années par corde » Proverbe espagnol

Ce qui est vrai pour un espagnol expérimentant le jazz manouche est vrai pour n’importe quel guitariste.

Débuter la guitare… Tout un programme, que l’on sait long de plusieurs mois, années, voire décennies.. Vous écumez internet avec des requêtes du genre « guitare cours », « guitare en ligne » ou encore « cours de guitare facile ».

Un conseil, revenez à la base de votre envie : pourquoi apprendre la guitare, si ce n’est pour le plaisir de connaître les accords de base et pouvoir décocher un riff sympa sur un morceau qu’on aime ?

Quelques chiffres et anecdotes concernant la guitare qu’il peut être intéressant de connaître :

  • Le nombre de guitaristes dans le monde est estimé à 50 millions, dont 41 % d’amateurs,
  • Schubert et Berlioz composaient leurs morceaux sur une guitare faute d’argent pour acheter un piano,
  • Le plus grand ensemble de guitaristes est composé de 6 346 musiciens.

On ne commence pas un cours de guitare débutant pour se lancer dans un parcours difficile et interminable. Même si, je ne vous le cache pas, comme pour tous les instruments de musique, il faudra un minimum de motivation et de passion pour en venir à bout.

  • Par quel bout commencer ?
  • Faut-il acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique ?
  • Faut-il apprendre le solfège avec un professeur ou apprendre la guitare seul, avec des tablatures ?
  • Dois-je faire confiance à un professeur de guitare ou à des cours en ligne ?

Une multitude de supports et de solutions sont mis à votre disposition pour apprendre à jouer de la guitare. Y compris les jeux vidéo et Superprof vous aide à bien choisir la méthode appropriée pour vous.

Pourquoi apprendre la guitare ?

Vous y pensez depuis des mois. Peut-être même des années d’ailleurs : la guitare !

Beaucoup aimerait savoir en jouer et un tiers des français interrogés se sont lancés dans l’apprentissage de la guitare en 2017. La guitare est très populaire, elle arrive en deuxième position des instruments plébiscités après le piano.

Mais pourquoi se lancer dans un processus qui peut parfois être long ? Pourquoi apprendre la guitare au fond ?

Une question somme toute très simpliste, mais qui mérite d’être posée.

Comment jouer des arpèges à la guitare ? Jimmy Page, guitariste légendaire de Led Zeppelin. L’un de ceux qu’il faudra écouter, encore et encore…

Pour les amoureux de musique, elle ne se pose même pas. La guitare est par ailleurs un peu vue comme l’instrument roi. Celui qui a consacré les plus grands. De Keith Richards à Jimmy Page, en passant par Hendrix, Clapton, BB King et tellement d’autres.

Mais la guitare acoustique (ou guitare folk), tout comme la guitare électrique, c’est avant tout un moyen d’expression. Un instrument qui, une fois que l’on peut s’affranchir de toute la technique (solfège, tablature, partition, notes, arpège, accords, accords barrés…), permet les plus belles improvisations. La guitare devient un véritable prolongement de soi, capable de sublimer les émotions. Et ce, quel que soit le style choisi : blues, rock, hard rock, reggae, soul, jazz, pop…

Apprendre à gratter, c’est également s’ouvrir de nouveaux horizons musicaux. La guitare est présente dans tous les styles musicaux de la musique classique au hard rock de Nirvana et Metallica et jusqu’au death metal, en passant par la chanson française de Brassens. Guitare rock ou guitare blues, guitare sèche ou électrique, l’important n’est pas le style mais ce que vous en faites !

La musique a le pouvoir de rassembler, apprendre la guitare acoustique ou électrique, c’est l’occasion de monter un groupe de musique avec ses amis ou de parfaits inconnus pour créer une émulation artistique, apprendre à composer ensemble et improviser un boeuf pour se détendre.

Être plusieurs permet d’éviter de se décourager et je dirai même incite à persévérer pour le groupe.

Par ailleurs, débuter la guitare, c’est aussi se mettre plusieurs avantages en poche. Comme celui de jouer n’importe où. Au coin du feu, dans un parc, dans la rue, en soirée… Les occasions de sortir la gratte ne manquent jamais !

La guitare reste également un instrument que l’on qualifiera « d’universel ». Universel par le panel de musiciens qu’il touche : petits et grands peuvent s’y mettre. De même, les morceaux pouvant se jouer à la guitare, à partir d’une partition, sont légion !

Débutez la guitare, chantez par-dessus, mais surtout faites-le pour de bonnes raisons : pour vous-même avant tout ! Evitez de commencer par effet de mode ou parce que « ça fait bien ». Votre motivation sera vite au ras des pâquerettes et vous abandonnerez rapidement.

Peut-on débuter la guitare avec des jeux vidéo ?

Quand on veut apprendre la guitare, il existe plusieurs possibilités :

  • Bosser en autodidacte à l’aide de cours en ligne et de vidéos Youtube pour apprendre à jouer et à lire les notes,
  • Prendre des cours de musique collectifs au sein d’une école, d’une association ou du conservatoire pour apprendre comment lire une tablature et savoir se servir du manche de guitare et des six cordes,
  • Prendre une leçon de guitare en cours particuliers avec un professeur dédié pour acquérir les bonnes bases, apprendre à accorder une guitare et progresser rapidement en dextérité.

En existe-t-il d’autres ?

Et si nous parlions des jeux vidéos pour apprendre la guitare ? Des jeux comme Guitar Hero et Rock Band ont été l’occasion pour beaucoup d’enfants et d’adolescents du monde entier de commencer la guitare. Certes, d’une manière peu académique. Mais quand même, cette immense manette en forme de guitare à l’avantage de donner goût à l’instrument le plus rock n roll qui soit !

Comment devenir guitariste ? La fameuse manette guitare pour jouer à Guitar Hero. Un avant-goût de l’instrument ?

Mais que penser de ces deux jeux ? Peuvent-ils apprendre le solfège aux joueurs, les accords, la tablature, à lire une partition, à placer ses doigts, la théorie musicale, la guitare classique, la guitare électro acoustique… ?

Si Guitar Hero vous mettra toujours dans la peau d’un guitariste, Rock Band aura quant à lui l’avantage de vous initier à d’autres disciplines : batterie ou chant. On ne peut nier qu’un apprentissage de la guitare sur ces deux supports peut vous inculquer certaines choses : la scène, le rythme, voire même l’oreille musicale.

Cependant, ces deux jeux ne permettent pas d’apprendre à jouer de la guitare à proprement parler. En effet, vous n’aurez pas une vraie guitare entre les mains. La manette guitare est plus petite et est composée de touches et non pas de cordes. Le toucher est totalement différent. De plus, la manette est loin de sonner comme une véritable guitare et le but n’est pas là.

Ainsi, un néophyte en guitare pourra tout à fait renverser les records de l’un ou l’autre des jeux et afficher une progression rapide dans le jeu alors qu’il n’a jamais touché une guitare de sa vie. C’est le principe d’un jeu de guitare.

Pour débuter la guitare plus sérieusement, il existe également Rocksmith qui vous propose de brancher votre instrument sur votre console et de jouer. Il est alors possible de progresser réellement avec sa propre guitare électrique. Méthode guitare révolutionnaire qui vous donnera de véritables leçons de musique. Nous passons donc un cran supplémentaire dans l’apprentissage de la guitare sur jeux vidéo ici. Oubliez votre ampli guitare un moment et faites confiance à votre professeur personnel pour apprendre à bien jouer sans avoir besoin d’apprendre à lire les notes.

Ce jeu amène un excellent complément à un cours de guitare pour débutant. Pour réviser de manière ludique et progresser rapidement entre ses leçons de guitare, nous vous conseillons Rocksmith.

Mais débuter la guitare sur ces supports ne remplacera jamais la connaissance d’un professeur de guitare en chair et en os. Quand on débute, on a généralement besoin d’un bon accompagnement, que l’on soit gaucher ou droitier. Un apprenant pourrait trouver trop difficile le début en solo et abandonner avant d’avoir réussi à jouer son premier morceau. Ce serait dommage, non ?

Alors que l’enseignement d’un professeur est multiple et aidera le débutant à garder sa motivation : apprendre à accorder sa guitare, accords barrés, morceaux de guitare adaptés à vous, coordination main gauche et main droite, chanter et jouer en même temps, placement des doigts…

Saviez-vous qu’il se vend quasiment autant de guitares acoustiques que de guitares électriques à travers le monde ? 1,501 million de guitares électriques pour 1,49 guitares acoustiques. Cependant, les dernières études tendent à montrer que les musiciens achètent de moins en moins de guitares électriques, les modèles acoustiques ayant de plus en plus la côte. 

Débuter la guitare : un instrument facile !

Vous qui vous apprêtez peut-être à débuter la guitare, nous tenions à rassurer les plus anxieux : la guitare est un instrument facile ! C’est certainement l’un des instruments les plus faciles à maîtriser. Alors aucune excuse n’est valable pour ne pas vous lancer dans son apprentissage.

Il présente quelques difficultés certes, mais tellement de guitaristes s’y sont mis en mode autodidacte depuis des décennies… C’est bien la preuve que la guitare, à bien des égards, représente un apprentissage de la musique plutôt facile.

Comment apprendre à jouer de la gratte facilement ? Pouvoir jouer d’un instrument est envisageable par tous !

Si quand on connaît déjà le solfège, la guitare s’avère simple, quand on ne le connaît pas c’est aussi possible de prendre son médiator et de commencer à jouer après quelques minutes et dès son premier cours.

Tout cela grâce aux tablatures guitare ! Les « tabs » sont ces partitions qui n’en sont pas où des nombres viennent remplacer les notes pour savoir quel son jouer et où placer ses doigts sur les cordes. Magique ! Ainsi cet instrument est généralement plus facile que le piano, le violon ou le saxophone.

La tablature est une représentation schématique de la guitare, facile à apprendre. De quoi faire envoler toutes vos craintes concernant les notes !

Un outil qui permet donc de débuter la guitare sans avoir à passer par la case solfège. Même si celle-ci est recommandée. De nombreux sites vous en proposent, tout comme les vidéos Youtube.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est l’un des instruments les plus faciles qu’il faut être feignant. Il va falloir bosser un tant soit peu si on espère progresser. La guitare possède ses spécificités et ses difficultés propres à commencer par le délié des doigts de la main, l’accordage à maîtriser ou encore l’enchaînement entre les cordes.

De façon générale, il existe une multitude de méthodes pour apprendre la guitare facilement et rapidement. A commencer par les cours guitare comme nous vous le disions plus haut. Que vous les preniez en compagnie d’un professeur particulier ou en école de musique d’ailleurs. Vous pouvez également passer par internet. Les cours de guitare gratuits y fleurissent. Tout comme les guitaristes vous montrant, note après note, comment jouer telle ou telle chanson.

Car comme tous les apprentissages, il y a des jours où vous serez démotivé, vous ne progresserez plus, vous aurez même la sensation de régresser. Un prof de guitare peut être très utile pour vous remotiver pendant ces passages à vide, inéluctables pour tout apprenant.

Une fois que vous aurez trouvé LE support pour débuter la guitare, il ne vous restera plus qu’à pratiquer régulièrement. Il ne peut en être autrement. Il faut jouer pour progresser et si possible tous les jours. La souplesse des doigts s’acquiert parfois lentement selon les personnes mais se perd assez rapidement.

N’oubliez pas de prendre quelques cours théoriques. Quand on apprend un instrument, il s’agit d’un subtil mélange de théorie et de pratique. Car quand on a l’impression d’être perdu dans ce que l’on joue, se raccrocher à la théorie et aux fondamentaux peut être source de motivation et de regain d’énergie. Vous progresserez ainsi plus rapidement.

Si vous n’avez pas l’oreille musicale, ça peut arriver, développez-la ! Comment ? En écoutant la musique attentivement, en la décomposant, en essayant de comprendre comment le guitariste joue, comment il peut enchaîner telle ou telle note, quelle est la rythmique utilisée… Vous verrez qu’une oreille musicale est utile pour corriger vos propres défauts sans l’aide de personne.

Plaisir, motivation et théorie vous mèneront pourquoi pas un jour à jouer de la guitare dans un groupe… Groupe très motivant pour votre propre progression. Qui sait ? Peut-être qu’un jour vous aurez l’occasion de présenter vos propres compositions devant un public à la fête de la musique ou lors d’un festival !

Pourquoi est-ce facile de débuter la guitare pour certains et difficile pour d’autres ?

Comment apprendre le solfège ? Un vrai petit guitariste en herbe !

Il est vrai que la guitare fait partie des instruments les plus faciles. Pour apprendre les bases tout du moins. Car pour devenir un guitariste confirmé, il faudra beaucoup travailler.

Mais si c’est facile d’apprendre la guitare pour certains, ça peut être difficile pour d’autres…

Apprendre la guitare et notamment en autodidacte demandera rigueur, régularité, motivation et passion pour la musique. Pour être sûr de commencer la guitare dans le but de s’y tenir et de progresser, posez-vous la question : quel est mon objectif ?

Pour jouer dans ma chambre seul, parce que je m’ennuie, dans le but d’intégrer un groupe de musique, pour créer des morceaux, pour vous accompagner au chant ?

Ne perdez jamais de vue votre objectif et revenez-y lorsque vous sentez une perte de motivation à un moment donné de votre apprentissage.

Rappelez-vous : tout le monde n’est pas capable d’apprendre seul. Demander de l’aide et faire appel à un prof de guitare n’est pas honteux.  Au contraire ! C’est bien se connaître et savoir que l’on a besoin d’un cadre structuré et obligatoire pour progresser et se tenir à son objectif.

Certaines notions sont plus compliquées à apprendre en guitare, selon vos aptitudes en musique ou votre capacité à apprendre et comprendre rapidement un concept. C’est notamment le cas de :

  • Toute la théorie musicale. Parfois considérée comme une science, il n’est pas inintéressant d’avoir un esprit scientifique pour comprendre plus rapidement !
  • L’oreille musicale. Alors là, malheureusement, on l’a ou on ne l’a pas… Cela fait partie des qualités relevant de l’inné. Cependant, des études tendent à montrer qu’il est possible de la développer. Je ne vous cache pas que cela sera néanmoins plus difficile,
  • De même, certains se grefferont toujours parfaitement à un groupe, quand certains ne sauront jouer avec d’autres. Il faut s’adapter à la musicalité de chacun,
  • Enfin, l’amour de la musique et la motivation qui l’accompagne… ça ne s’apprend pas. Si vous avez les deux, débuter la guitare sera plus simple pour vous. Sans ça… Cela ne sert presque à rien de commencer !

Pour apprendre à jouer de la guitare, se fixer des objectifs permet de se motiver. Attention à choisir des objectifs réalisables toutefois. Avec ces objectifs, établissez un programme à respecter. Par exemple, apprendre à lire une tablature en une heure, savoir accorder sa guitare au bout d’une semaine, connaître les accords de base au bout d’un mois…

Ne renoncez pas à la première leçon ou la première difficulté, car il y en aura bien d’autres…

Découvrez aussi nos cours de guitare !

5 bonnes raisons de prendre des cours de guitare

A bien y réfléchir, nous pourrions certainement en trouver plus que 5… Une vingtaine et même plusieurs dizaines encore !

Où prendre un cours de guitariste débutant ? Une 6ème bonne raison ? Acquérir un certain style…

Mais soyons précis et concis.

Si l’art de la musique nécessite, pour qu’il soit bien exprimé, de l’exactitude, alors nous nous montrerons exacts. Prenez votre pack guitare, votre amplification et laissez tomber vos cours de guitare en ligne pour suivre un cours avec un professeur en chair et en os.

Découvrez donc avec nous, pour achever de vous convaincre, les meilleures raisons de prendre des cours guitare, car il est toujours préférable de s’aider d’un professeur expérimenté, même pour choisir sa guitare Fender ou Gibson, que de se lancer dans l’autoformation (même si les guitaristes autodidactes sont légion). Le constructeur le plus plébiscité en terme de vente de guitares est Yamaha. Le groupe est leader sur le marché depuis 2007.

Mais revenons à nos moutons et voyons les avantages de prendre des cours particuliers de guitare :

  1. Recevoir un suivi régulier de la part d’un prof de guitare, qui saura renforcer vos points forts et gommer vos points faibles. En effet, rester motivé quand on débute un instrument n’est jamais simple. Or un  professeur vous encouragera à continuer en vous donnant toujours de nouveaux objectifs à atteindre. Il sera là pour vous féliciter mais aussi vous épauler lors des moments de doute, inéluctables lors d’un apprentissage. Un suivi régulier vous permet de progresser rapidement grâce à un oeil extérieur bienveillant,
  2. Ne pas garder ses mauvaises habitudes, ou en développer. Quand on apprend seul, si on fait face à une difficulté, on aura tendance à la contourner en prenant parfois de mauvaises habitudes, que ce soit en terme de position ou de tenue du manche. L’enseignement personnalisé vous permettra de plus d’acquérir des techniques difficiles à apprendre seul comme le picking, le shuffle ou le tapping,
  3. Ne pas abandonner aux premières difficultés (pour celles et ceux qui auraient ce genre de tendance, somme toute, très humaine…). En effet, difficile d’avoir le recul nécessaire pour ne pas abandonner lorsqu’on ne parvient pas à surmonter une difficulté. Les conseils d’un professeur seront donc les bienvenus pour éviter aux moins confiants des apprenants de se défiler à la première difficulté 😉
  4. Élargir son répertoire musical et ne pas se cantonner aux quelques chansons que l’on aime et connaît. Si un professeur particulier s’adaptera au style que vous aimez, il est aussi là pour vous faire découvrir d’autres univers musicaux, proches ou éloignés de votre style de musique. Que ce soit en terme de tempo ou de sonorités, élargir son horizon musical permet bien souvent de mieux comprendre certaines techniques et de mieux les assimiler.
  5. Rencontrer d’autres passionnés de musique et de guitare (cours de guitare quimper). Votre prof de guitare est certainement déjà dans le milieu musical depuis un certain temps. Il pourra ainsi vous introduire dans son cercle de connaissances de gratteux, vous aider à trouver d’autres personnes pour monter un groupe et vous faire monter ainsi en compétences musicales. Ecouter d’autres musiciens, suivre leurs conseils, regarder leur manière de jouer ne peut être que bénéfique pour que l’apprenant trouve son propre style.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar