Que ce soit pour préparer un voyage vers l'Empire du Milieu ou pour en apprendre plus sur le beau pays d'Asie centrale qu'est la Chine, connaître les plus grandes villes est un atout majeur ! Superprof vous propose donc un top 10 des plus grandes agglomérations afin de vous faire découvrir ces cités à la fois antiques et modernes et toutes leurs spécificités.

Voyager en Chine est plus simple lorsque l'on connait déjà la mégalopole chinoise et les informations indispensables sur le tour.

Nous vous proposons ici diverses informations utiles pour préparer votre séjour en Chine et en savoir plus sur le tourisme Chine : toute une armée de terre cuite s'est mobilisée pour vous donner les éléments clés des villes les plus importantes et les plus attractives de la République Populaire de Chine !

Alors vous êtes prêts ? Attrapez votre guide de voyage en Chine, direction le territoire chinois, entre gratte ciel et rizières !

1. Pékin

Pékin est la capitale de la République Populaire de Chine et l'une des plus grandes agglomérations avec une superficie de 16 800 km² et plus de 21 millions d'habitants !

Voici la liste des monuments que l'on trouve à Pékin ou à proximité :

  • La Grande Muraille de Chine,
  • La Cité Interdite,
  • Le Temple du Ciel,
  • La Place Tiananmen,
  • Le Mausolée de Mao Zedong,
  • Le Temple Zhenjue.

Dans cette ville, les touristes européens, les touristes chinois et les pékinois peuvent profiter de tout le développement asiatique actuel. Pékin est parfaite pour découvrir la Chine et la population chinoise. C'est une bulle de culture et d'histoire qui ravira les touristes de par ses édifices impériaux impressionnants.

Pour mieux comprendre cette culture n'hésitez pas à suivre des cours de chinois paris 13.

2. Shanghai

Quelle ville visiter pendant un voyage en Chine ?
On est tous comme des "kids" devant cette vue de Shanghai !

La ville que l'on appelle "le Paris de l'Orient" est aussi la plus peuplée de Chine avec plus de 24 millions d'habitants réunis seulement sur 3809 km² !

Shanghai est en effet une des villes les plus développées de Chine qui est devenue assez rapidement aussi cosmopolite que fortunée grâce à une croissance proche des 20%, rien que ça. Elle compte en son sein de nombreux monuments chinois tels que la Perle de l'Orient ou encore la Maison du thé.

C'est évidemment une ville à ne pas rater si vous comptez partir en Chine. Shanghai bénéficie d'un tel essor que bientôt elle pourrait devenir une métropole mondiale telle que Tokyo ou New York !

Profitez donc des offres de Superprof pour vous familiariser avec la langue chinoise, puis planifiez un voyage à Shanghai. Vous ne regretterez pas de partir à l'autre bout du monde pour découvrir cette culture extraordinaire !

Et avant de partir, pourquoi ne pas prendre des cours de mandarin ?

3. Ville chinoise : Shenzhen

La ville connait un essor économique démesuré à partir de 1980 qui en fait aujourd'hui ce qu'elle est : un élément majeur de la mégalopole chinoise du sud. Shenzhen ressemble maintenant à une New York miniature avec ses gratte ciels à perte de vue et aucune trace de bâtiment historique.

Les occidentaux ne seront donc pas trop dépaysés mais la culture et le faste que ce lieu renferme leur fera oublier les sites historiques pour se concentrer sur l'immense Shun Hing Square, l'une des plus hautes tours de la Chine continentale.

Shenzhen est un lieu qu'il faut visiter si vous partez en Chine. Mais avant cela, prenez donc un cours de chinois avec Superprof pour travailler votre chinois dans des cours de grammaire chinoise, de conjugaison chinoise, de prononciation et de vocabulaire. La barrière de la langue ne vous semblera plus si épaisse et vous pourrez profiter de votre voyage pleinement !

4. Agglomération chinoise peuplée : Canton

Canton ou Guangzhou est une autre ville très peuplée en Chine . Splendide de par son mélange architectural entre ancien et nouveau (temple, pagode, tour illuminée), la ville est aussi très attractive et en plein essor économique et culturel.

Le riz cantonnais n'est pas le seul plat que vous pourrez déguster à Canton et partout en Chine.

Voici quelques exemples de plats typiques que vous pourrez manger dans n'importe quel restaurant chinois :

  • La fondue chinoise,
  • Le canard laqué,
  • Les ravioles Jiaozi,
  • Le porc sauce aigre-douce,
  • Les nouilles sautées,
  • Le bœuf mariné aux épices,
  • Le MaPo ToFu.

On appelle aussi Canton la cité des 5 béliers d'après le mythe fondateur de la cité, témoignage de la Chine ancienne mêlé aux développements de la mondialisation pour un résultat incroyable !

5. Hong Kong

Comment choisir sa destination en Chine ?
Kong. Hong Kong.

Hong Kong : le port aux parfums. Tout est dit dans ce surnom pour désigner cette région administrative baignant dans la mer de Chine méridionale. Cette ville mondiale vaut à elle seule de demander un visa Chine tant elle est culturellement hors normes : art, éducation, sports, architecture, etc. Nous pourrions presque dire que rien ne bat Hong Kong en Chine !

Une place importante est aussi donnée à la religion de par les différents monuments que la ville comporte : le couvent de Chi Lin, la statue du grand Bouddha, la St John's Cathedral ou encore le temple taoïste Wong Tai Sin. Christianisme, Islam, Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme, toutes les religions d'Asie sont représentées.

Hong Kong est donc une ville touristique à visiter absolument s'il s'agit pour vous de visiter la Chine et vous n'avez même pas besoin de parler la langue chinoise, car ils pratiq   uent aussi l'anglais !

Vous pouvez tout de même profiter de cours de chinois pour mieux vous en sortir.

6. Les plus grandes agglomérations chinoises : Shenyang

L'une des villes de Chine qu'il faut visiter lorsque l'on découvre la Chine, c'est Shenyang !

Capitale de la province de Liaoning, cette ville est un concentré de l'histoire de la Chine avec plusieurs monuments emblématiques comme le palais de Mukden qui comporte sa propre "cité interdite", le tombeau de l'empereur Nurhachi ou encore l'immense parc Beiling qui compte lui aussi des tombeaux impériaux.

Mais Shenyang est aussi une ville moderne et qui dispose de toutes les avancées technologiques de la Chine de par son urbanisation qui reste respectueuse de la culture chinoise. Qu'attendez-vous donc pour découvrir ce musée vivant de la civilisation chinoise ?

7. Dongguan

Située dans la province de Guangdong, Dongguan est elle aussi une grande métropole chinoise. Cette ville témoigne elle aussi du mélange de la tradition et de la nouveauté qui marque les grandes cités de Chine.

Le gigantesque parc de Chang'an est par exemple un magnifique endroit de paysages naturels parfait pour la relaxation, cerné de pagodes ancestrales qui font oublier la pollution atmosphérique des très grandes métropoles pendant quelques heures.

D'un autre côté, les buildings s'étendent à perte de vue et bordent la mer dans laquelle des fontaines font jaillir des spectacles qui arrosent le grand port. La ville de Dongguan est donc elle aussi une représentation de la Chine nouvelle qu'il serait vraiment dommage de rater lors d'un voyage !

8. Cité de Chine : Tianjin

Quelles sont les meilleures régions chinoises ?
Le célèbre Opéra de Pékin !

Tianjin est une grande ville de Chine qui se trouve au Nord-Est du pays. En termes d'habitants, c'est la 4e ville après Shanghai, Pékin et Canton. Ce port important est autant un lieu d'innovations que d'arts. Le célèbre Opéra de Pékin y fait d'ailleurs des séries de spectacles !

Même si aujourd'hui, Tianjin offre l'image d'une ville bruyante et étouffant sous la pollution, elle est quand même une escale importante de par les différentes possibilités qu'elle offre comme les temples, un quartier italien, la "rue de l'ancienne culture" ou encore le Tianjin Daily Building, des monuments tout aussi impressionnants que la fameuse grande muraille de Chine.

Si vous tirez une fléchette sur la carte de la Chine et que vous tombez sur Tianjin, n'hésitez pas une seule seconde et allez voir à quoi ressemble la Chine du XXIème siècle !

9. Wuhan

Dans la province de Hubei, sur les rives du fleuve Bleu, vous trouverez la ville de Wuhan. Parfois appelée le "Chicago de la Chine" en raison de son rôle clé dans le transport intérieur, Wuhan est aussi pleine de ressources architecturales intéressantes si vous voyagez jusqu'à elle.

Plusieurs lieux et monuments jalonnent cette ville et la rendent unique, comme le lac de l'Est, la tour de la grue jaune, le grand pont du Changjiang ou encore la montagne de la tortue. Autant de choses à découvrir de vos propres yeux au cours d'un voyage en Chine !

La pollution y est moins importante que dans le reste du pays, ce qui est un avantage certain en Chine. Enfin, l'activité à ne pas rater à Wuhan est la croisière sur le fleuve pour profiter un maximum des ressources maritimes de la ville.

Pour maîtriser le chinois n'hésitez pas à prendre des cours de chinois.

10. Découvrir les villes de Chine : Nankin

Quelles sont les meilleures métropoles asiatiques ?
Le musée de Nankin, lieu chargé d'histoire.

Cette fois, c'est à l'Est de la Chine que nous avons rendez-vous : dans la "capitale du sud", Nankin (à mettre en lien avec Pékin, la "capitale du nord").

Ville chargée d'histoire, Nankin est un lieu tout bonnement magnifique à visiter pour découvrir les multiples aspects de la culture chinoise,des mausolées aux ponts impressionnants en passant par le chemin spirituel menant au tombeau de Xiaoling, orné de plusieurs statues d'éléphants dans un cadre idyllique.

Vous pourrez en profiter pour étudier la liste des plus grands rois de Chine !

La ville possède aussi l'un des plus grands musées de Chine, ce qui permet aux touristes d'en apprendre d'avantage sur l'histoire chinoise. Nankin finalise ce parcours initiatique des cités de l'Empire du Milieu dans une explosion culturelle propre aux pays d'Asie.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les villes de l'Empire Céleste, il ne vous reste plus qu'à vous y rendre. Mais avant de partir en Chine, il faut encore passer la barrière de la langue !

Que diriez-vous d'apprendre le chinois avec Superprof afin de bien préparer ce voyage ?

11. Chongqing

Surnommée la "ville-montagne", Chongqing est une municipalité de la République Populaire de Chine qui compte plus de 30 millions d'habitants pour une superficie de 82 401 km², autrement dit la même taille que l'Autriche ! Il s'agit donc d'une ville très dense sur laquelle il faut compter en Chine.

Cette municipalité a été créée dans les années 1990 afin qu'elle devienne un pôle économique majeur ainsi qu'un lieu où loger les personnes ayant été délogées par la mise en place du barrage des Trois-Gorges. Aujourd'hui, sa croissance démographique est exceptionnelle parmi les villes de Chine.

On l'appelle la ville-montagne car elle est principalement constituée de collines. La ville est donc très en pente et ainsi c'est l'une des seules villes de Chine où on ne peut pas circuler à vélo. Qui plus est, la province de Chongqing est bordée par des montagnes de presque tous les côtés :

  • Daba au Nord,
  • Wu à l'Est,
  • Wuling au Sud,
  • Dalou également au Sud.

La ville compte de nombreux sites touristiques et monuments à visiter comme les quartiers historiques au Nord-Ouest de la ville, les sculptures rupestres bouddhistes de Dazu, le Musée des Trois Gorges de Chine ou encore le Musée d'histoire de Chongqing.

Chongqing est également le lieu d'origine de la fondue de Sichuan, un plat convivial et délicieux qui aurait plus de 2000 ans !

Si vous visitez Chongqin, alors n'hésitez pas à faire une promenade en bateau sur les fleuves Chang Jiang et Jialing Jiang ou encore à flâner dans le centre ville moderne de la ville, Jiefangbei !

12. Chengdu : une ville chinoise peuplée

Quel est le classement des villes les plus peuplées de Chine ?
Chengdu est notamment jumelée avec Montpellier en France, depuis près de 40 ans ! (source : CN Traveler)

Chengdu est la capitale de la province du Sichuan en Chine. Elle est également appelée Róngchéng ou "la ville des hibiscus". L'imposante Chengdu, dont l'aire urbaine est estimée à plus de 18 millions d'habitants, est assez méconnue en France mais est pourtant une destination idéale pour les touristes.

La ville existe depuis le VIIIème siècle avant J-C et elle garde de ses origines des lieux traditionnels mêlés à de la modernité occidentale. En effet, quelques jardins, temples et monastères ont subsisté comme le monastère bouddhiste de Wenshu et ses 3 palais ou encore le parc de Wangjiang et ses quelques 150 variétés de bambous.

Chengdu est aussi célèbre pour sa population de pandas qui peuplent les environs. On peut en observer dans l'un des 3 centres de préservation de l'espèce autour de Chengdu. Le meilleur est celui de Bifengxia mais il faudra faire 2 heures de route depuis le centre ville pour le rejoindre.

Vous trouverez également à Chengdu de nombreux hôtels comme le célèbre Shangri-La ainsi que de multiples restaurants spécialisés dans la cuisine du Sichuan. De nombreux endroits peuvent être visités entre deux dégustations comme la vieille rue Jinli, le site archéologique de Jinsha ainsi que le palais de Chuanwang et ses 114 sculptures de terres.

Chengdu est également l'un des lieux importants du taoïsme et de nombreux lieux sont à visiter en lien avec cette religion ancestrale !

13. Hangzhou

La circonscription chinoise de Hangzhou est une ville de Chine orientale de 16 847 km² pour environ 9,5 millions d'habitants. Pôle industriel et tertiaire important en Chine, elle est aussi le siège de plusieurs sociétés d'envergure nationale comme le site de vente en ligne Alibaba.

Au cours de son histoire, la ville de Hangzhou fut la capitale de la dynastie Song durant un siècle jusqu'à la chute de cette dynastie. Au XIIIème siècle, Marco Polo décrit cet endroit comme étant la plus grande et belle ville du monde, avant sa destruction en 1276 par les Mongols.

En effet, il y a un dicton populaire qui dit :

"Au-dessus il y a le ciel, au-dessous il y a Hangzhou et Suzhou".

Aujourd'hui, la ville est un haut lieu du tourisme. Les lieux incontournables à visiter à Hangzhou sont :

  • La Pagode des 6 Harmonies,
  • Le Lac de l'Ouest,
  • Hefang Street,
  • Le Musée de la Soie,
  • L'Ancienne Résidence de Hu Xueyan,
  • Le Temple de Lingyin et Fei Lai Feng,
  • Le Musée National du Thé,
  • Le Mont Jiuhua,
  • Le Jardin Botanique,
  • La Rue de la Nourriture de Shengli.

On trouve aussi à Hangzhou le quartier de Tiandu Cheng, qui est une reproduction d'un quartier parisien de style haussmannien, dans lequel on trouve une Tour Eiffel de 108 mètres de haut !

Enfin, la ville compte un grand stade appelé le Stade du Dragon avec une capacité de 52 672 places. Cette ville de l'Est de la Chine est un endroit que nous vous conseillons de visiter pour faire un voyage à travers le temps et vous pourrez même visiter des plantations de thé près du Lac de l'Ouest.

14. Plus grandes villes de Chine : Xi'an

Quelles sont les plus grandes agglomérations chinoises ?
Pourquoi ne pas prendre le temps d'aller faire un petit tour à vélo sur les remparts de Xi'an ? (source : Jing Daily)

Xi'an est la capitale de la province de Shaanxi en Chine. Son histoire remonte à plus de 3100 ans : alors qu'elle portait le nom de Chang'an, la ville a été la capitale de la Chine sous les dynasties Qin, Han et Tang et elle était alors l'une des plus grandes villes au monde.

Aujourd'hui, avec ses quelques 8 millions d'habitants pour 9983 km², Xi'an a conservé une grande partie de son architecture originelle comme la muraille qui entoure la vieille ville, mais a aussi vu pousser des gratte-ciels depuis les années 1980, le plus haut étant le Greenland Center de 270 mètres de haut.

Il y a de nombreux sites et monuments à visiter à Xi'an dont le plus célèbre est probablement le mausolée de l'empereur Qin, très célèbre pour son Armée de Terre Cuite composée de 6000 guerriers et chevaux en grandeur nature qui avaient été façonnés pour accompagner le premier empereur de Chine dans son tombeau.

Parmi les autres lieux marquants, on retrouve la Grande Pagode de l'Oie Sauvage et la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, la forêt des stèles (qui est un musée de calligraphie) ainsi que la Grande Mosquée de Xi'an. Le patrimoine culturel de la ville est donc très dense et il faut plus d'un jour pour en faire le tour !

Une autre particularité de la ville est sa grande quantité de street food : on dit qu'il existe plus de 1000 variétés d'en-cas vendus dans les rues de Xi'an. Les spécialités culinaires sont nombreuses d'autant plus que la ville est un véritable melting-pot de cultures, avec notamment un quartier musulman.

15. Qingdao

Quelles sont les plus grandes villes de Chine ?
Impossible de passer à côté de l'une des bières nationales de Chine, la Tsingtao ! (source : Nikkei Asian Review)

Qingdao, aussi orthographié Tsingtao, est une ville de la province de Shandong en Chine qui compte plus de 9 millions d'habitants pour 10 654 km². Cette ville côtière de la péninsule de Jiaodong possède une riche histoire puisqu'elle fut tour à tour colonisée par les Allemands, les Japonais et les Américains.

Ainsi, la ville est marquée par un mélange architectural original et c'est notamment grâce aux Allemands que la ville est productrice de sa propre bière, la Tsingtao, qui s'exporte aujourd'hui dans le monde entier. Entre bière et architecture bavaroise, il y a de quoi se sentir en Allemagne en pleine Chine orientale !

Plusieurs lieux marquants sont à visiter si vous décidez de vous rendre à Qingdao : la Place du Quatre Mai, les montagnes de Lao Shan abritant de nombreux sanctuaires taoïstes, le temple bouddhiste de Zhanshan, le quartier germano-nippon de Ba Da Guan, le parc Zhongshan et bien entendu la brasserie Tsingtao.

Nous vous conseillons de vous y rendre du Printemps à la fin de l'Automne et surtout l'Eté pour profiter du festival international de la bière Tsingtao !

16. Harbin : une grande agglomération chinoise

Quelles sont les cités chinoises les plus connues ?
Pourquoi ne pas profiter d'un peu de dépaysement pendant votre séjour en Chine en passant par une ville d'inspiration russe ? (source : Russia Beyond)

Harbin est la capitale de la province du Sahaliyan Ula dans le Mandchourie, au Nord-Est de la Chine. On l'appelle la Perle du cou du cygne en référence à la forme de la province de Heilongjiang, mais aussi la Moscou d'Orient ou Paris d'Orient, vis à vis de son architecture occidentale.

Avec plus de 10 millions d'habitants pour 53 775 km², Harbin est une ville qui fut en partie construite par les Russes et fut le refuge des tsaristes. C'est la raison pour laquelle on se croirait à Moscou dans ses rues, comme lorsqu'on passe près de la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie.

La ville est également populaire pour son festival de sculptures sur glace, rendu possible grâce aux hivers très froids de Harbin. Vous pourrez y visiter le quartier baroque qui est le centre principal, mais aussi le parc de Zhaolin ou encore la station de ski de Yabuli en hiver !

Vous connaissez désormais les 16 villes les plus peuplées de Chine. Pour en savoir plus sur cet immense pays et sa riche culture, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de chinois avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Chinois ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.