Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les plus belles phrases de la langue espagnole !

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Langues > Espagnol > Le Top 10 des Citations en Espagnol

Vous apprenez l’espagnol ?

Vous vous intéressez donc à la culture hispanophone dans toute sa richesse et sa diversité. Voici une belle occasion de parcourir le monde et les époques grâce à cette langue parlée sur tous les continents, de découvrir quelques-unes des plus belles citations en langue espagnole.

En tant que Français, l’humilité nous oblige à reconnaître que le dictionnaire des proverbes ibères soutient la comparaison avec les citations françaises et les proverbes anglais.

Parmi les citations de personnages célèbres qui ont porté la culture hispanique à travers leurs tableaux, leurs livres ou encore leur parcours de vie, revenons sur quelques-unes en espagnol. De quoi trouver l’inspiration et découvrir par la même occasion quelques grandes figures espagnoles, mais aussi mexicaines, chiliennes ou encore cubaines.

Comme le disait Cervantes, dans une magnifique citation :

« Les proverbes sont de courtes maximes tirées d’une longue expérience. »

Leer Lo que sea, pero contigo – Tessa C. Martin Letra
Lo Que Sea Pero Contigo
Carlos Pena, Napoleón Robleto

Citations philosophiques, citations sur la solitude, citations romantiques, citations de films… Nous avons sélectionné pour vous de belles phrases et citations à méditer avant vos cours espagnol bruxelles. Les plus belles citations d’amour se trouvent également sur le sol ibérique.

Ce top citations, forcément arbitraire et non exhaustif car se limitant à 10 entrées, désire pourtant répertorier les meilleurs citations d’auteurs célèbres hispaniques, en version bilingue, de celles qui sont appelées à demeurer dans l’éternité…

Vous verrez, les hispanophones trouveront largement l’équivalent de nos Jules Renard, abbé Pierre et Saint-Exupéry, écrivain français de renom du Petit Prince, ou des Oscar Wilde et Friedrich Nietzsche (auteur de plus d’un proverbe allemand) pour nos voisins !

Citations-proverbes sur la vie, à vous l’honneur ! Surmonter l’ignorance par les proverbes et dictons, c’est déjà faire bien et changer de vie.

1. Citation en espagnol : une des plus belles phrases de Miguel de Cervantes

« La pluma es la lengua del alma. »

Ce qui signifie : « La plume est la langue de l’âme. »

Cette citation tirée de L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche prend tout son sens sous la plume de Cervantes.

On n’appelle pas l’espagnol la langue de Cervantes pour rien. Miguel de Cervantes est l’écrivain espagnol le plus célèbre à l’étranger, mais aussi le plus lu en Espagne.

Son œuvre la plus célèbre fut publiée en 1605 : Don Quichotte a connu un succès immédiat, c’est un incontournable de la littérature espagnole.

Autant dire que Cervantes est pour l’Espagne ce que William Shakespeare est à l’Angleterre. Mais on tient généralement ce premier pour l’inventeur du roman moderne en Europe : une première qui aurait de longues retombées dans la suite des siècles !

Espèce de mise en abyme, citations, proverbes et adages parsèment le Don Quijote, principalement à travers le personnage de Sancho Panza qui, monté sur son âne, incarne la « sagesse » populaire.

Mais si vous cherchez des proverbes d’amour, passez votre chemin…

Si vous apprenez l’espagnol, penchez-vous sur son histoire personnelle et vous découvrirez une vie très riche.

Figure majeure du Siècle d’or espagnol, Cervantes était romancier, poète et dramaturge, mais son histoire ne s’arrête pas là.

Le Hidalgo Don Quichotte Ingénieux, écrit par l'écrivain espagnol le plus célèbre de tous les temps, Miguel de Cervantes Saavedra, roman a été publié le 16 Janvier, 1605 et est considéré comme le travail le plus remarquable de la littérature universel. Phrases et citations du livre célèbre Don Quichotte de Cervantes. Belle citation sur la vie !

Il a aussi mené, en tant que soldat, une vie remplie d’aventures. Il participa notamment à la bataille de Lépante (1572) contre les Turcs, où une blessure lui coûta l’usage de sa main gauche.

Il fut capturé par les Barbaresques et passa cinq années en esclavage à Alger avant d’être racheté par de charitables compatriotes et de retrouver l’Espagne.

C’est à partir de ce moment-là qu’il écrit ses œuvres majeures : La Galatea notamment, Le Voyage au Parnasse et le fameux Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne. Des ouvrages faisant évidemment partie de l’histoire de la langue espagnole.

C’est un classique très souvent étudié en cours d’espagnol en ligne. Que du bonheur !

2. Une citation en espagnol de Salvador Dali

« L’amour c’est comme »…. ; « La vie c’est »… ; « Le bonheur est »… ; « Le silence est »… ou « L’amitié est »… : quittons absolument le prêt-à-penser facile et tournons-nous vers toutes les citations qui en valent la peine, Dali étant une valeur sûre pour tordre le cou aux lieux communs.

« El que quiere interesar a los demás tiene que provocarlos. »

« Celui qui veut intéresser les autres doit les provoquer » : une citation révélatrice de la personnalité et de la vie de l’artiste !

Né en 1904 à Figueras, ce peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain est une des figures emblématiques du surréalisme.

C’est aussi un des peintres les plus célèbres du XXe siècle. Il est formé aux Beaux-Arts de Madrid, à l’Institut San Fernando, école dont il a été exclu. Il arrive ensuite à Paris où il fera de nombreuses rencontres décisives : Picasso, mais aussi André Breton ou Paul Éluard dont la femme, Gala, deviendra la compagne et muse de Dali. Il rejoint alors le groupe naissant des surréalistes.

Les proverbes et citations d'artistes continuent à transmettre des idées fortes. Une autre citation célèbre de Dali, artiste génial et provocateur.

Personnage provocateur, irrévérencieux et excentrique, Dali a marqué le paysage artistique par son génie et son œuvre. Parmi les tableaux les plus célèbres, on peut citer La Persistance de la mémoire, Galatée aux sphères, Métamorphose de Narcisse, Le Sommeil…

La sorte d’égoïsme et l’humour au trente-sixième degré de Dali sont ses plus grands marqueurs.

Celui qui se disait monarchiste et anarchiste, ainsi que catholique apostolique romain, a laissé plusieurs moments audiovisuels mémorables, comme lors de sa rencontre en 1971 avec Denise Glaser pour une émission Discorama à la télévision française.

À l’occasion, découvrez aussi les principales différences entre espagnol et catalan

3. Citation espagnol : une phrase inspirante de Pablo Picasso

Dans notre almanach Picasso, la citation du jour sera, plutôt qu’un proverbe chinois :

« Todos los niños nacen artistas. El problema es cómo seguir siendo artistas al crecer. »

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

On pourrait compléter cette citation par une seconde phrase qui reflète la pensée de l’artiste :

« Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël. Il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »

Après avoir évoqué Dali, impossible de faire l’impasse sur Pablo Picasso, fondateur du cubisme entre autres. Tout le monde connaît au moins une œuvre de Picasso : Guernica. Cette toile qui symbolise toute l’horreur de la guerre est une des œuvres les plus connues au monde.

Elle est là pour nous rappeler que la vie est courte et élever nos pensées vers ce qui compte éternellement. Il faut vivre de cet amour qui ne passe jamais !

Dans ses citations, Picasso montrait aussi qu'il était un artiste engagé. « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi », citation de Picasso.

Réalisée suite aux bombardements de la ville pendant la guerre civile espagnole, l’œuvre est exposée en 1937 dans le cadre de l’Exposition internationale à Paris. Ne parler que de ce tableau est bien sûr réducteur pour cet artiste qui en a réalisé plus de 1 800 durant sa vie, notamment de nombreux portraits. Sans compter les desseins et autres assiettes décorées… Alors plongez-vous dans son œuvre !

La petite histoire dit qu’un visiteur allemand contemplant Guernica aurait dit à Picasso, présent sur place : « C’est vous qui avez fait ça ? » Et le peintre de répondre : « Non, c’est vous ! »

Une certitude, c’est qu’on pourrait au moins lui être reconnaissant de lui avoir donné de l’inspiration…

Découvrez également nos cours d’espagnol en ligne…

4. Une citation sur les femmes de Pedro Almodóvar

« Una es más auténtica, mientras más se parece a lo que soñó de sí misma. »

« Une femme est authentique quand elle ressemble à l’image qu’elle a rêvée d’elle-même. »

Cette formule incisive n’est pas sans rappeler un certain humour anglo-saxon, digne d’un Winston Churchill.

Cinéaste emblématique de la nouvelle vague espagnole, d’un art décadentiste, Pedro Almodóvar est un réalisateur international dont les films apportent toujours une dose de surprise.

Anticonformisme, exagération, transgression, sophistication… Les films d’Almodóvar sont sans égal et placent souvent les femmes sur le devant de la scène. Tacones lejanos, Todo sobre mi madre, Mujeres al borde de un ataque de nervios, Hable con ella, Volver… font partie des films incontournables – à regarder en VO bien entendu !

N’hésitez pas à regarder les films du réalisateur, cela permettra de travailler vos accents espagnols… en plus de vos cours d’espagnol.

Sinon, les proverbes français recèlent eux aussi de quelques citations consacrées au sexe féminin, où l’être aimé fait l’objet de toutes les attentions et permet d’être heureux. De ce côté-là, Musset et Marcel Proust ont de quoi nous gâter, à mille lieues des Misérables !

Dans tous les cas, le texto ou SMS d’amour serait ridicule sans une belle phrase d’amour en espagnol, car ce ne sera pas le lieu où citer des aphorismes d’Aristote voire d’Honoré de Balzac ! Il n’y a rien de mieux pour gagner en estime de soi et éviter d’échouer, d’être malheureux dans l’envoi d’un poème d’amour mal écrit.

5. Un beau poème de Pablo Neruda

« Soy el desesperado, la palabra sin ecos, el que lo perdió todo, y el que todo lo tuvo. »

« Je suis le désespéré, la parole sans écho, celui qui a tout eu, et qui a tout perdu. »

On y retrouve une ambiance comparable à celle des poèmes de Gérard de Nerval, où vieillesse et indifférence s’entrecroisent sur fond de chagrin d’amour ou d’obligation de tourner la page. Pour sûr, on fait plus optimiste…

Écrivain et grand poète chilien, Pablo Neruda a écrit ces vers tirés du recueil Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée. Publié en 1924, alors que le jeune auteur n’a que 19 ans, il restera une de ses œuvres majeures.

Neruda est aussi un consul et homme politique très engagé vers l’extrême-gauche. Membre du Conseil mondial pour la paix, il reçoit en 1953 le prix Staline pour la paix (sic).

Matilde Urrutia, sa troisième épouse (si, si !), rencontrée en 1953, fut le plus grand amour de sa vie. Elle a inspiré ses plus beaux poèmes, notamment les 100 sonnets que contient le recueil La Centaine d’amour.

Tristesse ou bonheur, message d’amour et de tendresse, les beaux textes de Neruda sont autant de citations inspirantes. À consommer sans modération si vous cherchez de beaux mots d’amour, et à compléter – pour les lusophones amoureux du Brésil – par Paulo Coelho.

6. Citation en espagnol : une phrase à méditer d’Octavio Paz

L’amour-propre a envahi notre monde, si bien que le proverbe du jour est là pour ratatiner un peu notre ego.

Chaque homme a envie de changer le monde, de faire quelque chose, mais trop souvent par amour de soi, ce qui donne des résultats terrifiants de vanité.

Contre ce poison, le commencement du vrai bonheur est non seulement l’altruisme, mais aussi cette intuition très prisée de nos jours :

Cette citation fait partie des phrases célèbres d'Octavio Paz « Apprendre à douter, c’est apprendre à penser. »

On y lit un peu de Descartes, avec le doute érigé en principe, ce qui n’est cependant que rhétorique car rationnellement impossible philosophiquement parlant (on ne pense toujours qu’avec un langage reçu d’autrui et assimilé de façon positive, sans le moindre doute).

Cette citation célèbre nous vient d’Octavio Paz, poète, essayiste, diplomate et prix Nobel de littérature, né d’un père mexicain et d’une mère andalouse. L’œuvre de l’artiste est empreinte d’influences multiples. Au carrefour du monde, ses poèmes mêlent les styles et les inspirations.

Il se trouvait dans la péninsule Ibérique au moment de la guerre civile espagnole, et il prit lui aussi le parti des républicains au nom de son « antifascisme ». Il faut attendre le pacte germano-soviétique pour qu’il rompe avec le communisme, si bien qu’à la fin de sa vie il put sans contradiction prendre la défense de Soljenitsyne ou critiquer les gouvernements marxistes de Cuba et du Nicaragua.

Le poète se nourrit de ses origines, de ses découvertes, mais aussi de l’histoire du monde et de courants littéraires variés. Ayant vécu au Mexique, aux États-Unis, en Espagne, en France, en Inde, etc., son œuvre reflète son ouverture sur le monde.

Il a aussi écrit :

« Aprender a sonreír es aprender a ser libres. »

C’est-à-dire : « Apprendre à sourire, c’est apprendre à être libre. »

Découvrez aussi s’il vous faut apprendre l’espagnol ou le portugais

7. La pensée positive par Isabel Allende

« Memoria selectiva para recordar lo bueno, prudencia lógica para no arruinar el presente, y optimismo desafiante para encarar el futuro. »

« Il faut faire appel à la mémoire sélective pour ne garder en tête que nos bons souvenirs, à la prudence logique pour ne pas ruiner le présent, et à l’optimisme exacerbé pour affronter l’avenir. »

Chilienne, Isabel Allende est un écrivain mondialement connu. Elle est devenue une référence de la littérature latino-américaine. Comme elle le dit elle-même : « Dans mes livres, j’ai voulu raconter la tragédie de ce continent torturé et l’espoir des hommes et des femmes qui luttent pour un monde meilleur. »

Mais l’enfer lui-même est pavé de bonnes intentions !

Celle qui est invariablement proposée à l’étude des collégiens et lycéens français qui prennent l’espagnol en LV1 ou LV2 est loin de sortir de nulle part : elle est la fille d’un homme politique chilien de gauche de premier plan, Salvador Allende, qui a évolué dans un contexte particulièrement houleux et violent.

Les douleurs familiales (suicide de son père au moment de la prise de pouvoir du général Pinochet), c’est aussi une école de la vie… mais nous nous réconforterons bien avec quelques citations humoristiques ou avec une phrase philosophique permettant de voir les choses avec un peu plus de hauteur.

Les aléas de toute chose ne peuvent que nous rappeler la force d’esprit d’une citation célèbre qu’un homme politique du XIXe siècle, président de la République d’Équateur, assassiné – cela lui avait été personnellement annoncé, et même prédit 300 ans plus tôt par une apparition de la Vierge Marie à Quito – en 1875 alors qu’il venait d’être réélu pour un troisième mandat (rien que ça !) : « ¡ Dios no muere ! » fit-il entendre à ses bourreaux – « Dieu ne meurt pas ».

Et Anacleto González Flores de compléter pendant la Cristiada mexicaine cette sentence dans un contexte similaire : « Por segunda vez oigan las Américas este grito : ¡ Yo muero, pero Dios no muere, viva Cristo Rey ! » – « Que les Amériques entendent ce cri pour la seconde fois : je meurs, mais Dieu ne meurt pas… vive le Christ-Roi ! »

Seuls les Latinos au sang chaud sont capables d’une si belle présence d’esprit, empreinte de pundonor, au moment de succomber !

8. Citation espagnol : un message d’amour de Frida Kahlo

« ¿ Se pueden inventar verbos ? Quiero decirte uno : Yo te cielo, así mis alas se extienden enormes para amarte sin medida. »

« Est-ce que les verbes peuvent s’inventer ? Je veux t’en dire un : Je te ciel, et ainsi mes ailes s’étirent, énormes, pour t’aimer sans mesure. »

L’amour de Frida Kahlo pour Diego Rivera qu’elle épouse à l’âge de 22 ans n’avait pas de limites – sauf celles de l’adultère…

Artiste peintre mexicaine née en 1907, Frida Kahlo s’exprime avec force dans ses œuvres. Militant pour l’émancipation des femmes, comme cela commençait à se faire à cette époque, cette artiste à l’histoire douloureuse a affronté de nombreuses épreuves dans sa vie.

Atteinte de la poliomyélite enfant, c’est suite à un grave accident de bus qui l’immobilise plusieurs mois qu’elle commence à peindre à 18 ans. Alitée, elle utilise un miroir pour réaliser des autoportraits. Tout au long de sa vie, son corps la fera souffrir.

Elle tirera notamment de sa douleur physique son incroyable force mentale qui transparaît dans toute son œuvre, où il y a de quoi nourrir notre compassion.

Les mots d'amour qu'écrivait Frida Kahlo étaient ceux d'une femme amoureuse et passionnée. Sin Esperanza – une œuvre de Frida Kahlo exposée à Mexico.

Nul doute qu’une telle expérience aura eu un impact inimaginable sur toute relation amoureuse et sur sa perception du thème de l’amour-amitié, malgré sa vie commune avec un autre artiste, Diego Rivera.

« La vie est belle » est typiquement une jolie phrase que Frida Kahlo n’aurait jamais prononcée, tant sa vie humaine fut marquée par le désespoir, le dégoût et la dépression, états d’âmes accrus par la perte d’enfants in utero et l’absence de réconfort dans les choses matérielles ou la transgression.

Elle a choisi l’amour impossible de la Révolution, et son passages aux États-Unis comme à Paris n’a pu qu’exacerber sa tristesse, devenue pire que l’absence de remords chez un Jean-Jacques Rousseau.

9. Une citation espagnole sur les hommes par Hemingway

« Se necesitan dos años para aprender a hablar y sesenta para aprender a callar. »

« Deux ans sont nécessaires pour apprendre à parler et soixante pour apprendre à se taire. »

Ernest Hemingway est un Américain, c’est vrai, mais il a pourtant toute sa place dans ce top 10. Ce prix Nobel de littérature, qui a influencé le roman au XXe siècle, a également une histoire très liée avec l’Espagne.

En tant que journaliste, il a couvert la guerre civile espagnole aux côtés des républicains. Ce qu’il a vécu et vu pendant ces années en Espagne est à l’origine d’un de ses romans les plus célèbres : Pour qui sonne le glas.

On lui doit aussi cette citation sur l’espoir :

« Un homme, ça peut être détruit, pas vaincu. »

Il en garda toujours un grand amour pour la culture espagnole, et notamment pour les courses de taureaux (ou corridas de toros) qui étaient alors assez différentes de celles d’aujourd’hui (absence de caparaçon pour les chevaux des picadors) : l’ouvrage Mort dans l’après-midi en est le premier fruit.

Il se voulait d’ailleurs plus puriste que les aficionados de souche !

10. Une citation de Che Guevara

« Seamos realistas y hagamos lo imposible. »

« Soyons réalistes et faisons l’impossible. »

Cette citation bien connue du révolutionnaire cubain a fait le tour du monde.

Véritable mythe, Ernesto Rafael Che Guevara reste encore aujourd’hui un des symboles de la lutte pour la liberté dans le monde entier. Figure des mouvements révolutionnaires communistes ou rouges à travers le monde, il a cherché à étendre la Révolution en Bolivie, mais également en Afrique.

Il est sur les T-shirts des jeunes gens un emblème très courant, à l’instar du « Mahatma » Gandhi (apôtre de la non-violence), d’Einstein, de Mandela, du dalaï-lama tibétain et de Martin Luther King. C’est désormais une icône commerciale de premier plan !

On aurait quelque difficulté à trouver chez Guevara des répliques ressemblant à un texte d’amour, car ce n’était pas – contrairement à ce que l’on pourrait croire – un tendre… Par exemple, il aimait assister à des exécutions sommaires, confortablement installé dans un fauteuil, un cigare au bec !

Le Che doit une grande partie de son statut de légende à sa mort relativement précoce (39 ans), contrairement à ses coreligionnaires qui lui survécurent (Castro, Staline…).

Nous pourrions continuer encore longtemps à trouver des citations en espagnol, mais aussi des proverbes populaires, dictons , cours espagnol débutant et beaux textes.

N’hésitez pas à chercher d’autres proverbes du monde entier, à apprendre une citation par jour ou à vous plonger dans l’univers de vos artistes hispanophones préférés.

C’est aussi ça apprendre l’espagnol débutant : s’immerger dans un monde nouveau, une culture espagnole et une histoire parfois méconnues.

Proverbe en espagnol : A buen hambre no hay pan duro. Traduction française : Pour une bonne faim, il n'y a pas de pain dur qui tienne. Proverbe en espagnol : Si quieres el perro, acepta las pulgas. Liste de proverbes espagnols suivis de leur traduction (ou équivalent) en français

Et avec les citations, l’avantage, c’est qu’une petite phrase espagnole suffit à réfléchir au sens des choses, quelles que soient vos préoccupations du moment :

  • Citation sur le courage,
  • Citation sur le voyage,
  • Citation sourire,
  • Citations tristes,
  • Citation famille,
  • Citation confiance,
  • Citation sur la jalousie,
  • Citation d’amitié,
  • Citation amour,
  • Citation mariage,
  • Citation travail
  • Citation pour la Saint-Valentin…

Il ne faut donc pas hésiter à puiser l’inspiration dans de beaux proverbes et citations en espagnol !

Récapitulatif de nos 10 citations en espagnol préférées

Après tous ces détails, nous aurons forcément oublié l’essentiel et tel ou tel adage…

Refaisons le point sur nos plus belles phrases d’amour espagnoles et sur les plus beaux proverbes d’outre-Pyrénées :

RangAuteurCitation originaleTraduction
1Miguel de CervantesLa pluma es la lengua del almaLa plume est la langue de l'âme
2Salvador DaliEl que quiere interesar a los demás tiene que provocarlosCelui qui veut intéresser les autres doit les provoquer
3Pablo PicassoTodos los niños nacen artistas. El problema es cómo seguir siendo artistas al crecerDans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant
4Pedro AlmodóvarUna es más auténtica, mientras más se parece a lo que soñó de sí mismaUne femme est authentique quand elle ressemble à l'image qu'elle a rêvée d'elle-même
5Pablo NerudaSoy el desesperado, la palabra sin ecos, el que lo perdió todo, y el que todo lo tuvo.Je suis le désespéré, la parole sans écho, / Celui qui a tout eu, et qui a tout perdu
6Octavio PazAprender a dudar es aprender a pensarApprendre à douter, c'est apprendre à penser
7Isabel AllendeMemoria selectiva para recordar lo bueno, prudencia lógica para no arruinar el presente, y optimismo desafiante para encarar el futuroIl faut faire appel à la mémoire sélective pour ne garder en tête que nos bons souvenirs, à la prudence logique pour ne pas ruiner le présent, et à l'optimisme exacerbé pour affronter l'avenir
8Frida Kahlo¿ Se pueden inventar verbos ? Quiero decirte uno : Yo te cielo, así mis alas se extienden enormes para amarte sin medidaEst-ce que les verbes peuvent s'inventer ? Je veux t'en dire un : je te ciel, et ainsi mes ailes s'étirent, pour t'aimer sans limites
9Ernest HemingwaySe necesitan dos años para aprender a hablar y sesenta para aprender a callarDeux ans sont nécessaires pour apprendre à parler et soixante pour apprendre à se taire
10Che GuevaraSeamos realistas y hagamos lo imposibleSoyons réalistes et faisons l'impossible
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar