« À vingt-six ans, j’hésitais entre devenir prophète et cinéaste ! Je traversais une crise religieuse assez grave et j’ai failli devenir psychotique. » - Paul Verhoeven, cinéaste néerlandais né en 1938
Même si le cinéma néerlandais ne peut rivaliser avec les superproductions américaines ou avec le cinéma français en termes de quantité de films tournés par an, il n’en reste pas moins un cinéma de qualité. Avec une vingtaine de films par an produits en moyenne et réalisés par des cinéastes talentueux comme Joris Ivens, Paul Verhoeven ou Bert Haanstra, sa réputation n’est plus à faire.
Plusieurs films néerlandais ont remporté un Oscar à Hollywood comme L’assaut en 1986, Antonia et ses filles en 1995 et Karakter en 1997. Et puis le cinéma néerlandais en version originale représente un formidable moyen pour ceux qui apprennent le néerlandais d’acquérir du vocabulaire et de découvrir de nouvelles tournures linguistiques. C’est parti pour la découverte du 7e art néerlandais ! Par ailleurs, pour approfondir vos connaissances, un cours de néerlandais en ligne peut s'avérer utile.
Petite histoire des films et du cinéma néerlandais
Probablement en raison de sa situation géographique particulière, et influencé par le cinéma naissant chez ses voisins, le septième art est arrivé très tôt dans l’histoire des Pays-Bas. Il était tout d’abord considéré comme une forme de divertissement et les salles de cinéma dans les principales villes du pays projetaient uniquement des productions étrangères.
En 1896, la première production néerlandaise fut projetée en salle. Le film s’appelait Gestoorde Hengelaar (Le Pêcheur Perturbé).

Quelques années plus tard, le cinéaste néerlandais Willy Mullens réalisa l’une des premières comédies néerlandaises intitulées les mésaventures d’un gentleman français sans pantalon à la plage de Zandvoort. La culture néerlandaise ne demande qu'à s'ouvrir à vous !
Lors de la Première Guerre mondiale, le pays connut une grosse production cinématographique en raison de la neutralité du pays qui ne connut pas réellement les horreurs de la Grande Guerre. Par contre, la Seconde Guerre mondiale entacha sérieusement la production de films aux Pays-Bas.
Ceux-ci étaient alors utilisés comme des moyens de propagande pour les nazis qui occupaient le pays. Trois films sortirent d’ailleurs dans les salles sous l’occupation : L’Allemagne contre le bolchevisme en 1941, L’Arrivée d’un nouvel ordre également en 1941 et Le Travail en Allemagne en 1942.
Dans les années 50, les films documentaires se développèrent aux Pays-Bas avec des réalisateurs tels que Bert Haanstra. Les années 70 furent les années du renouveau du cinéma néerlandais avec le réalisateur Paul Verhoeven qui produisit de nombreux films à succès comme Katie Tippel en 1975, Le choix du destin en 1977 et Spetters en 1980. D’autres réalisateurs comme Dick Maas et Théo Van Gogh se lancèrent avec succès dans le cinéma d’auteur.
Depuis les années 1990, le cinéma néerlandais se consacre surtout à la production de téléfilms, de séries TV et de longs métrages consacrés aux faits de société, dont les films Costa en 2001 et Hush Hush Baby en 2004 sont de très bons exemples. Et maintenant, quels feuilletons néerlandais furent mis à l'honneur dans l'histoire du cinéma ?
Les productions cinématographiques néerlandaises de 1950 à 1999
Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les productions cinématographiques néerlandaises étaient à l’abandon en raison des priorités de reconstruction du pays. Rapidement, dès la fin des années 50, le cinéma s’est professionnalisé aux Pays-Bas avec la création de la Nederlandse Filmacademie. C’est l’époque des documentaires avec des réalisateurs comme Joris Ivens, Johan van der Keuken et Jos de Putter.
Durant les années 70 et 80, le cinéma néerlandais connut ses heures de gloire principalement grâce au réalisateur Paul Verhoven qui réalisa de nombreux succès comme Business is Bussiness en 1971, Turkish Delight en 1973 , Katie Tippel en 1975, Soldier of Orange en 1977 et Spetters en 1980.

Business is Business (Wat zien ik) est un film néerlandais réalisé en 1971 par Paul Verhoeven. Il raconte l’histoire de Greet et Nel deux prostituées travaillant à Amsterdam, obligées de se plier aux demandes parfois étranges de leurs clients. Si le cinéma néerlandais a de quoi vous ravir, la littérature flamande également !
En 1973, sort dans les salles le film Turkish Délices (Turks fruit) de Paul Verhoeven avec les acteurs Monique Van de Ven et Rutger Hauer. Ce film dramatique raconte l’histoire d’un sculpteur un peu bohème prénommé Éric qui n’hésite pas à séduire de nombreuses femmes en usant de méthodes particulières et quelque peu brutales.
L’Ascenseur (De Lift) de Dick Maas est un film d’horreur sorti dans les salles en 1983. Tués par un ascenseur ! Tel est le sort qui attend différents protagonistes habitant dans un immeuble résidentiel. Pourtant, l’appareil semble fonctionner correctement, mais la liste des victimes s’allonge.
Jusqu'à présent, quatre films néerlandais ont remporté l'Oscar hollywoodien ! Il s'agit de Glass (1959), L'Assaut (1986), Antonia et ses filles (1995) et Karakter (1997).
Réalisé par Marleen Gorris en 1995, Antonia et ses filles est un film néerlandais dramatique qui raconte l’histoire d’Antonia et sa fille lorsqu’elles rentrent dans son village à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En cours de néerlandais, on vous en dira plus sur ce film et notamment sur le fait qu'elles décident toutes les deux, une fois rentrées, de créer une famille élargie de type matriarcal.
Le cinéma néerlandais dans les années 2000 : quel film néerlandais connut du succès ?
En 2007, Steven de Jong réalise Les aventuriers du grand large (De Scheepsjongens van Bontekoe). Ce film est inspiré d’un livre pour enfants publié par Johan Francius en 1923. Il raconte l’histoire de Hajo, un jeune garçon de 14 ans qui part à l’aventure sur un bateau à destination de l’Inde.

En 2008, Black Book de Paul Verhoeven sort en salle. Il retrace l’histoire d’une jeune femme juive vivant aux Pays-Bas et qui devient espionne pour la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ce film avec un budget de 18 millions d’euros est le plus cher du cinéma néerlandais.
The Human Centripede de Tom Six avec l’acteur Dieter Laser est un film d’horreur néerlandais sorti en 2009. Ce film raconte l’histoire d’un chirurgien allemand de grande renommée qui enlève des personnes pour les relier l’un à l’autre par la bouche et l’anus dans le but de former un mille-pattes humain. Ce film reçut en 2012 le prix du public au festival international de cinéma fantastique de Nice.
C’est en 2011 que Paula van der Oest réalise son film néerlandais inspiré de l’histoire de la poétesse sud-africaine Ingrid Jonker. Le film reçut en 2011 le veau d’or du meilleur montage et Carice van Houten reçut le titre de meilleure actrice.
En 2015, Armada réalisé par Roel Reiné sort en salle. Il s’agit d’un film néerlandais historique et belge qui raconte le récit des différentes batailles navales contre l’Angleterre menée par l’amiral des provinces unies Michel de Ruyter. Cet amiral qui naquit en 1607 et mort en 1676 était l’un des plus célèbres amiraux de la marine néerlandaise. Comment trouver un cours néerlandais pour enfin profiter des films du cinéma néerlandais en VO ?
Le cinéma d’animation et les documentaires
Olivier et le dragon vert (Als je begrijpt wat ik bedoel) sorti en 1983 est le premier long métrage d’animation. Il raconte l’histoire d’un ours, Sir Olivier Pomalo qui découvre un œuf de dragon par une nuit d’orage. Lorsqu’il éclot, un magnifique petit dragon vert en sort. Gentil et mignon, il grossit à chaque fois qu’il se met en colère.
Quelques grands noms du cinéma néerlandais se sont illustrés dans le cinéma d’animation comme George Pal ou Paul Driessen qui a travaillé sur le film d’animation Yellow Submarine réalisé par George Dunning en 1968.

Le cinéma documentaire est une spécialité du cinéma néerlandais. Les réalisateurs dans le domaine sont :
- Joris Ivens qui réalisa La Pluie en 1929, Comment Yukong déplaça les montagnes en 1976 et Une histoire de vent en 1988 ;
- Johan van der Keuken qui réalisa Herman Slobbe en1966, La Jungle plate en 1978 et Vacances prolongées en 2000 ;
- Jos de Putter avec Quelle belle journée ! en 1993 ;
- Wilfred de Brujin ;
- Willem Baptist.
Comment prendre des cours de néerlandais liège ?
Découvrir le cinéma néerlandais via le streaming avec Netflix !
De nos jours, il est très facile de découvrir le cinéma néerlandais. Auparavant, nous étions forcé(e) de suivre ce que le cinéma nous proposait, c'est tout ! Mais aujourd'hui, Netflix est réellement une méthode aussi pratique qu'agréable pour s'enrichir de contenu international en termes de séries, documentaires et téléfilms. Un nouveau film néerlandais visible sur la plateforme Netflix, appelé Double Vice, se situe dans le top 2 des films à découvrir !
Sur Netflix
De son côté, la série néerlandaise The Golden Hour séduit les spectateurs et se classe en numéro 1 actuellement sur la plateforme en termes de série ! Une petite liste résumant les meilleurs séries néerlandaises actuellement diffusées sur Netflix :
- Het Gouden Utur,
- Undercover,
- Women of the Night,
- Dirty Lines,
- Ares,
- High School Girls,
- Toon
Série belgo-néerlandaise, Undercover comporte trois saisons et date de 2019. Cette série assez sombre traite de l'histoire de deux policiers venant résidant au sein d'un camping en tant que couple pour infiltrer le clan d'un chef de file de la drogue. Undercover signifie en français "sous couverture" !

Diffusée de 2019 à 2020, la série Women of the Night met en scène une femme tombant dans un enchaînement de mauvaises rencontres : hantée par son passé, elle va être soudainement liée aux pires trafiquants de la ville d'Amsterdam ! ça intrigue, n'est-ce pas ?
Si vous aimez les séries néerlandaises se déroulant dans les années 1980, alors vous allez être gâté(e) avec Dirty Lines : ne comportant actuellement qu'une seule saison de 6 épisodes, cette série vous fera sourire, rire et même éclater de rire ! Très cash mais aussi très drôle, Dirty Lines (L'Appel du désir en français) parle de l'invention du fameux téléphone rose, ces lignes érotiques...
Série classée dans l'horreur, Ares traite de la volonté d'un étudiant ambitieux d'intégrer la haute société, l'élite d'Amsterdam, ce faisant en s'inscrivant dans une association secrète. Mais il va apprendre qu'il vaut parfois mieux prendre ses dispositions avant de se lancer dans quelque chose dont on ne connaît pas encore les lourds secrets...
Si vous aimez les comédies musicales, alors vous apprécierez High School Girls, réalisé en 2021. Dès le début, on apprend que la nouvelle proviseure interdit la comédie musicale prévue ! Le but est donc de prendre les choses en main pour que cette comédie musicale ait lieu...
Toon brille par son originalité : le scénario narre l'intrigue de Toon, compositeur de jingles au comportement étrange et asocial, qui du jour au lendemain doit apprendre à composer avec la célébrité étant donné qu'une vidéo de lui est devenue virale sur les réseaux et l'a amené au rang de célébrité.
Autres moyens de streaming pour visionner des films et séries néerlandais : des streaming néerlandais
Mais il n'y a pas que "Netflix" qui existe en termes de streaming ! On a toujours tendance à se rattacher uniquement à ce que l'on connaît le mieux, à ce qui est le plus accessible... Mais si votre objectif est avant tout de se rapprocher de la culture néerlandaise, alors pourquoi ne pas se mettre aux streaming purement néerlandais ? Allons-y !
Videoland
Considérée de loin comme LA plateforme la plus populaire aux Pays-Bas, si l'on ne compte pas Netflix bien sûr, Videoland est une plateforme néerlandaise à 100%, principale concurrente de Netflix dans le pasy. Pourquoi Videoland est-elle une plateforme si en vogue ? Tout d'abord parce qu'elle met un point d'honneur à donner accès à tout type de contenu néerlandais, avec un large catalogue de films néerlandais et de séries néerlandaises, en répondant ainsi à la (forte) demande de la part du public néerlandais.
On y retrouve donc notamment des grands classiques, mais également des productions originales, de même que Netflix ! En effet, Videoland investit beaucoup dans des productions de films et séries Videoland, contenant désormais un très large catalogue. L'énorme petit plus que l'on peut noter sur Videoland est le fait que l'interface soit entièrement adaptée aux néerlandophones : menu et sous-titres intégrés en néerlandais.
NPO Start
Plateforme de streaming néerlandaise également, NPO Start est entièrement gratuite, sans aucune obligation de création de compte ! Ce service est entièrement accessible et gratuit pour chacun, car il suffit en effet de simplement télécharger l'application sur notre appareil !
Le sigle NPO signifie, en néerlandais, "Nederlandse Publieke Omroep", que l'on traduit littéralement par "Radiodiffusion Publique Néerlandaise". On comprend un peu mieux pour quelle raison cette plateforme de streaming est donc gratuite : elle est entièrement financée par les fonds publics, assurés en majeure partie par la redevance audiovisuelle. Il s'agit du paiement des taxes par chaque foyer néerlandais afin de garantir l'accès à des informations de qualité accessibles à toutes et à tous.
Cependant, quelques petits points sont problématiques, ce qui en fait donc une plateforme gratuite ayant de nombreux avantages mais aussi des limites (ce qui est normal !) :
- de nombreuses publicités sont diffusées avant et pendant les programmes visionnés ;
- les programmes changent et évoluent avec le temps : chaque contenu (film, série, documentaire...) n'est disponible que pendant un certain laps de temps.
NPO Start est donc, en résumé, une très bonne option pour découvrir un catalogue très large de contenus 100% néerlandais !
Les meilleurs films néerlandais récents
Il est intéressant de noter que le cinéma néerlandais a connu un récent essor depuis quelques années, en retenant non seulement l'attention du public mais également de la critique !
Ne dis rien, film de Christian Tafdrup en Makhmalbaf en 2022
Film d'épouvante et véritable thriller psychologique, Ne dis rien a été réalisé par l'acteur danois Christian Tafdrup, il s'agit d'un film dano-néerlandais ayant connu un certain succès critique. Une aimable famille danoise se lit d'amitié avec une famille néerlandaise et cette dernière les invente à passer un week-end chez eux. Cependant, ces quelques jours vont se transformer en cauchemar...
Intriguant, palpitant et effrayant, ce film dispose à la fois d'un scénario efficace et original, d'une excellente photographie ainsi que d'une bande-son incroyables ! Ce film est bien souvent classé parmi les films qui "dérangent" ou qui "ont marqué".
Ce film a reçu de très notables distinctions ainsi que de bonnes critiques ! Entre autres, le film a reçu les distinctions suivantes : Meilleur choix du réalisateur au Bucheon International Fantastic Film Festival 2022 (reçu !), meilleur film européen au MOTELx - Festival International de Cinema de Terror de Lisboa (reçu également !), nomination aux Bodil Awards 2023 pour le meilleur film et le meilleur scénario, puis enfin, nomination aux Robert Awards 2024 pour le meilleur réalisateur, meilleur scénario original ainsi que meilleur film danois.
Le Mauvais Camp, film de Cecilia Verheyden en 2021
Ce film très sombre nous emmène au sein du milieu très violent de la drogue, en traitant de ses codes, de ses enjeux et de sa terrible violence. La photographie très soignée accentue l'ambiance sombre et pesante du film, en faisant frissonner jusqu'au dénouement ! Le monde du crime organisé est mis en lumière avec ce film poignant ayant obtenu l'aval des critiques et du public néerlandais.
Les grands noms du cinéma néerlandais
Beaucoup de grands réalisateurs et réalisatrices sont d’origine néerlandaise et exercent leurs talents dans leur pays ou ailleurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Jamel Aattache, Hans Behrendt, Ludi Boeken, Jan de Bont, Edwin Brienen ;
- Anton Corbijn, Michaël Dudok De Wit, Bram van Erkel, Theo Frenkel, Théo van Gogh ;
- Marleen Gorris, Bert Haanstra, Leonard Retel Helmrich, Joris Ivens, Johan van der Keuken ;
- Dick Maas, Menno Meyjes, Charles Huguenot van der Linden, Fons Rademakers ;
- Jean van de Velde, Paul Verhoeven, Cyrus Frisch.
Les grands acteurs et actrices du cinéma néerlandais :
- Rutger Hauer, Carice van Houten, Famke Janssen ;
- Jeroen Krabbé, Derek de Lint, Sylvia Kristel ;
- Monique van de Ven, Renée Soutendijk, Dolf de Vries.
Paul Verhoeven, le cinéaste néerlandais le plus célèbre à l'international
Ayant d'abord entamé sa carrière aux Pays-Bas, Paul Verhoeven accepte de quitter le pays pour se rendre à Hollywood et enchaîner les succès, avant de revenir après au sein de son pays natal afin d'entamer des oeuvres plus personnelles et moins populaires.
Son cinéma est systématiquement axé, au sein de la totalité de ses films, sur les thèmes très crus de la violence, de la religion et de la sexualité. Selon Verhoeven, ces trois notions dirigent le monde et sont les principales causes de la cruauté sur Terre. Ses films sont donc violents et considérés comme dérangeants, afin de choquer pour mieux montrer la réalité de la vie.
récompenses diverses et variées !
Sylvia Kristel, actrice néerlandaise célèbre pour la série de films Emmanuelle
Essentiellement connue pour son rôle dans Emmanuelle, oeuvre érotique ayant été un succès phénoménal à l'international, l'actrice Sylvia Kristel a joué son rôle d'Emmanuelle dans 5 films (sur les 9 sortis). Le premier film resta 13 années de suite à l'affiche aux Champs-Elysées de Paris, rien que cela ! On estime qu'il fut vu à l'époque par 50 millions de spectateurs... La cuisine néerlandaise est moins connue que cette actrice, mais elle gagne à être connue !
dans le monde.
Le cinéma néerlandais, bien que peu connu, possède de nombreux chefs-d’œuvre, de grands réalisateurs et des acteurs qui ont joué avec les plus grands. Profitez-en pour les regarder si vous en avez la possibilité, car c’est un excellent moyen pour perfectionner ses connaissances de la langue néerlandaise.
C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui permet de se familiariser avec la construction des phrases en néerlandais et la syntaxe. Pour que ce soit profitable et constructif, visionner les films en version originale sous-titrée en français et quand vous serez familiarisés avec le néerlandais, vous pourrez passer au sous-titrage dans la langue originale du film. De plus, un cours de néerlandais peut renforcer votre apprentissage.
Si dans votre apprentissage vous rencontrez l’une ou l’autre difficulté, n’hésitez pas à contacter Superprof qui dispose de nombreuses fiches sur les langues étrangères, dont le néerlandais. Un complément utile peut être un cours de néerlandais.

Elles sont gratuites et accessibles sans la création d’un compte. En attendant, installez-vous confortablement dans votre canapé avec votre pop-corn et une boisson rafraîchissante pour visionner votre film préféré en néerlandais. Et plutôt qu'un film, pourquoi ne pas opter pour la découverte de la culture musicale néerlandaise à la place ? Allons-y !