Musique Soutien scolaire Art et Loisirs Cours particuliers Langues Musique Sport
Partager

Nos conseils pour acquérir son premier piano ?

De Yann, publié le 08/03/2016 Blog > Musique > Piano > Comment Acheter Son Premier Piano ?

La musique adoucit les moeurs. 

On connaît tous ce proverbe particulièrement vrai pour le piano.  Apprendre le piano nécessite une succession de démarches.

Lorsqu’on débute avec un professeur on n’est pas obligatoirement obligé d’acheter un piano tout de suite.

Mais si on veut progresser efficacement et rapidement, acheter un piano est une étape obligatoire après les premiers cours de piano.

En tant que professeur de piano particulier, j’ai déjà été confronté à l’achat d’un premier piano.

  • Quelles questions faut-il se poser ?
  • Comment bien choisir son futur piano ?
  • Plutôt piano à queue, piano droit ou piano électronique ?
  • Quel budget prévoir ?

Autant de questions auxquelles Superprof se propose de répondre dans cet article. A vos claviers !

Vincent

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Que faut-il savoir avant d’acheter son premier piano ?

Acheter son premier piano, c’est un moment particulier. Car il faut trouver un outil qui nous ressemble, et c’est un vrai investissement. Que l’on accompagnera d’ailleurs de quelques accessoires indispensables au piano !

Pour commencer, c’est important de connaître quelques petits trucs pour faire son choix, et un bon choix. Il faut être conscient de l’investissement que l’on fait en choisissant d’acheter un piano. C’est la première étape.

Ensuite il faut réfléchir au style de piano que l’on souhaite prendre. A ses caractéristiques, à sa sonorité, aux options qu’il offre. Le tout en fonction de son niveau actuel, mais aussi en anticipant sur son niveau futur.

Et enfin il faut prévoir le budget que l’on est prêt à mettre, sachant que le piano seul n’a qu’une utilité relative. Il y a également besoin d’accessoires. Tout ceci doit être prévu et calculé.

Vous voyez donc qu’acheter un piano n’est pas une décision à prendre à la légère.

Où trouver des cours de piano à domicile ? Apprendre le piano seul est possible mais ce sera plus motivant avec un professeur de musique.

Conseils et astuces pour choisir son premier piano

Choisir son premier piano, c’est comme choisir sa première voiture. C’est un mélange d’excitation, de hâte et parfois même d’empressement. Il faut donc avoir quelques éléments en tête avant de faire son choix. Et le tout de manière lucide.

Voici ces éléments à avoir en tête:

  • Quels sont les objectifs des cours de piano ?
  • Est-ce que j’ai la place suffisante chez moi ?
  • Combien suis-je prêt à mettre au niveau du budget ?
  • Qu’est-ce que je recherche au niveau des caractéristiques de l’instrument, et quelle est la marge de manoeuvre qu’il me donne ?

Il est clair qu’au tout départ, il est important d’anticiper l’achat. Tout d’abord calculer l’espace dont on dispose pour entreposer l’instrument. C’est très important. Et avec l’espace disponible va la sonorité de ce lieu.

Par exemple, si on vit dans un appartement, on aura plutot tendance à privilégier un beau piano électronique, ou au maximum un piano droit.

Pour le piano à queue, on va plutôt privilégier une grande pièce dediee, avec une très bonne sonorité. 
Il en va de même pour le budget.

A mon avis, il est important de choisir son piano en prenant compte à egalite l’espace disponible et le budget que l’on veut mettre.

Quand tous ces aspects sont clairs, on peut entre dans le vif du sujet : le type de piano que l’on recherche et les caractéristiques que l’on en attend par rapport a la pratique que l’on a choisit.

Et bien évidemment, du prix que l’on est prêt à mettre dans cet investissement.

Spécificités des différents types de piano

Pour bien choisir votre piano, voici les 3 principaux types d’instruments à connaître :

  • Le piano électronique: Idéal pour débuter le piano. Surtout lorsqu’on ne sait pas encore où va mener la pratique de cet instrument. Un joli piano électronique permet de se familiariser avec les touches, de travailler sur un clavier au toucher plus souple. Il permet aussi de tester toutes les sonorités, et peut, en plus, se transporter. 
Souvent à un prix plus qu’abordable (à partir de 200 euros), les pianos électroniques sont parfaits pour débuter, et pour se familiariser avec le jeu,
  • Le piano droit: On peut considérer le piano droit comme le piano le plus répandu sur le marché. Très complet au niveau sonorité, moins gros et surtout moins cher que le piano à queue. Mon conseil est quand même d’attendre quelques temps d’avoir acquis de la pratique pour investir dans ce genre de piano. Même d’occasion, le prix d’un piano droit peut s’élever à 2000, voire 2500 euros minimum. Avant d’acheter un tel meuble, il vaut mieux être sûr d’amortir l’investissement. Mais si tout est réuni, un piano droit, c’est une sonorité magnifique, et c’est le type de piano qui donne en plus un cachet à la pièce dans laquelle il est.
  • Le piano à queue: La Rolls des pianos. L’instrument magnifique par excellence, qui donne du cachet au logement, qui donne une sonorité idéale. un piano de concert. Pas forcément idéal pour débuter, mais parfait lorsque l’on veut allier la beauté, la sonorité. Les pianos à queue sont évidemment à des prix plus élevés (au minimum 9000-10 000 euros) mais c’est un investissement à vie. Et lorsqu’on maitrise le piano, il n’y a rien de plus beau qu’un piano à queue.

Quelques exemples de pianos parfaits pour commencer

Quel piano Yamaha choisir ? On peut répéter ses exercices pour progresser un peu partout en ville finalement !

J’ai choisi de sélectionner 4 pianos qui sont parfaits lorsque l’on débute les cours de piano.

Quand on commence à jouer du piano, mieux vaut se tourner vers un piano électronique : plus économique, moins encombrant et pas besoin de l’accorder. Si jamais vous vous rendez compte que le piano n’est pas fait pour vous, l’investissement est moindre et vous pourrez toujours le revendre.

Avec chacun leurs caractéristiques propres, ce qui fait que n’importe quel pianiste débutant peut y trouver son compte :

Yamaha PSR-F50

On ne présente plus le géant Yamaha, premier vendeur de piano. Le modèle PSR-F50 fait d’ailleurs partie des meilleures ventes dans sa catégorie de pianos numériques.

Avec un clavier de 61 touches, et plus de 120 sonorités différentes, il est très léger (3,4 kg) et donne toutes les billes pou débuter en toute sérénité le piano. Vous retrouverez des sonorités variées (piano, orgue, accordéon, guitare, saxophone, percussions, flûte de pan ou encore harmonica) pour s’amuser et créer une multitude de mélodies.

Parfait pour commencer à improviser, 114 styles sont à disposition du pop/rock a la salsa. On retrouve également un métronome, outil indispensable quand on se lance dans l’apprentissage du piano. Le mode duo permet de jouer a quatre mains. Utile quand on prend des cours de piano débutant avec un prof particulier.

Si besoin, il est possible de mettre des piles dans le piano pour l’utiliser partout ou vous voulez ! Le pupitre vous permet également de poser vos partitions pour piano niveau débutant. Enfin, la connectique est pratique puisqu’il est possible de jouer avec un casque ou de brancher un ampli.

Son utilisation ne nécessite pas de lire la notice pendant des heures. Très intuitif, la prise en main est rapide et facile.

Le tout à un prix très abordable : 99€.

On aime <3 

  • La facilite de prise en main,
  • Le rapport qualité/prix,
  • Le transport facile,
  • L’interface très simple.

On aime moins </3

  • Le rendu au toucher : les touches n’offrent aucune résistance et le son ne varie pas selon l’intensité de frappe,
  • Le son : mieux vaut utiliser un casque ou une enceinte,
  • Son design simpliste.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano ? Les cours de solfège sont indissociables de la pratique du piano.

Yamaha DGX-650WH

Le must des pianos électroniques. Avec un clavier de 88 touches au toucher très réaliste, il propose une palette de sonorités (plus de 500) et de possibilités énorme. Et détail non négligeable, il y a la possibilité de s’enregistrer. Parfait si on veut faire écouter son travail au prof par exemple.

Vous trouverez une connexion USB pour le stockage et la lecture des fichiers playback. Livré avec stand, pupitre, pédale de sustain et adaptateur PA-150. Plus lourd que le précèdent (29.5 kg), il est moins maniable mais offre tellement de possibilités qu’on lui pardonne ce petit défaut.

Prix conseillé : 640€

On aime <3

  • Sa sonorité,
  • La facilite des réglages,
  • Ses finitions et son design,
  • Facile d’utilisation.

On aime moins </3

  • Assez volumineux,
  • L’accès au menu compliqué.

Bird DP1

Un piano synthétiseur à bas prix quand on commence à apprendre à jouer du piano ? Ne cherchez plus ! On a trouvé la perle rare. Très prisé sur internet, ce piano alliant performance et fonctionnalités semble avoir tout juste.

Il est idéal pour un apprentissage du solfège dans les règles de l’art. C’est un piano numérique meuble qui apportera un peu plus d’esthétisme qu’un simple synthétiseur posé sur un meuble quelconque.

De multiples sonorités, plus de 180 styles d’accompagnement, 75 morceaux de démonstration, le Bird DP1 sait presque tout faire !

Avec ses 88 touches dynamiques semi-lestées, vous retrouverez une reproduction assez fidèle des « vrais » pianos. Pour commencer le piano, c’est idéal, il ne vous fera pas prendre de mauvaises habitudes. Vous pourrez également vous enregistrer et vous réécouter ensuite pour repérer vos erreurs et les corriger.

Les enceintes sont en revanche de moindre qualité, on vous conseille ainsi de jouer avec un casque que vous appreniez une rythmique ou la sonate au clair de lune.

Le clavier numérique est livré avec un pupitre et une banquette noire et il pèse 42 kgs.

Prix conseillé : 400 €

On aime <3

  • Sa finition en bois de rose,
  • La sensation pianistique proche d’un acoustique,
  • Son rapport qualité/prix,
  • Avoir des pédales fonctionnelles.

On aime moins </3 

  • Le son.

Que pensez-vous de la location de pianos ? L’avantage de choisir un piano électronique ? On peut le transporter pour ses représentations !

Gear4Music DP-6

Si l’on ne peut pas s’offrir un piano à queue de salon sublime, apprendre le piano facilement est possible sur un instrument comme le Gear4music DP-6.

Sans avoir la multitude de fonctionnalités du Bird DP1, il est néanmoins parfait pour une méthode de piano débutants. Ce clavier piano est très complet : 16 sonorités de piano numérique, un mode dual voice pour jouer de deux instruments à la fois, des fonctions Reverb et Chorus, une fonction enregistrement, un métronome, 8 morceaux de démo, etc.

Il est techniquement très abouti. Ses 88 touches lestées reproduisent l’effet marteau d’un piano acoustique pour un rendu et un toucher très naturels. Le confort audio des deux enceintes est correct même si les sons apparaissent légèrement synthétiques.

Même s’il est vendu comme un piano meuble, vous pouvez le moduler en piano portable. Utile pour le transporter ! La pédale vendue avec n’est pas géniale : elle est trop légère et a tendance à glisser mais vous pourrez la changer par la suite.

Prix conseillé : 350 €

On aime <3

  • La puissance des enceintes,
  • Sa modularité,
  • Son toucher, très agréable pour un numérique,
  • Son prix abordable.

On aime moins </3

  • Le mauvais rendu audio,
  • Son design,
  • La navigation entre les fonctionnalités qui n’est pas très simple.

Vous pouvez également tabler sur des modèles comme Kawai CN24 ou CN34, chez Yamaha, le Arius YDP162 est très bien également. Enfin chez Casio, le Celviano AP-450 offre un très bon rapport qualité-prix.

Quels pianos pour débutant éviter ?

Quand on choisit d’apprendre à jouer du piano, mieux vaut éviter certains écueils dont celui d’acheter un piano acoustique bas de gamme. Prix attrayant pour une grande marque doivent vous mettre la puce à l’oreille : ce sont souvent des pianos coréens, indonésiens ou chinois, fabriques à la chaine en usine, importes par container avec seulement le nom de la marque appose dessus.

Pour commencer, cela peut effectivement vous convenir, mais très vite, vous vous rendrez compte qu’il y a pas mal de problèmes : le piano se désaccorde vite, il devient difficile à accorder, les touches restent coincées, les aigus sont trop cristallins, etc. Si en apparence, ces pianos peuvent sembler identiques aux autres, ce sont les pièces de fabrication et les finitions qui sont différentes.

Par ailleurs, ces pianos se revendent très mal alors qu’un piano de qualité conserve sa valeur et peut se revendre au prix d’achat si l’entretien a bien été mené.

Deuxième écueil à éviter : opter pour un clavier numérique trop léger avec des petites touches et à peine quelques octaves. Vous serez très vite limité par le manque de possibilités que ce genre de pianos offre.

Acheter son premier piano neuf ou d’occasion ?

Commencer le piano et les cours de musique avec son prof de piano, c’est un peu magique ! On découvre de nouvelles sensations au toucher à travers une leçon de piano, de solfège ou d’improvisation. On a vite envie de retrouver ce plaisir chez soi. Mais souvent un piano coûte cher et l’investissement peut sembler élevé. On est tenté de se diriger vers le marché de l’occasion.

Dans ce cas, la clé, c’est de ne pas être pressé : il est possible de trouver quelques pépites et raretés à de très bons prix mais gare aux arnaques. Mieux vaut s’entourer d’un ou de plusieurs experts (professeur de musique, ami qui joue du piano depuis de longues années, etc.).

Le problème, c’est que c’est un peu comme lorsqu’on achète une voiture : ce n’est pas parce qu’on est un très bon conducteur qu’on sait s’occuper de la mécanique. C’est un peu pareil pour le piano. S’il est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui joue régulièrement pour la qualité du toucher et du son, mieux vaut s’entourer d’un expert en réparation ou en vente de piano pour être sur qu’il n’y a pas de vice caché.

Si vous décidez de choisir un piano d’occasion, achetez-le en magasin et évitez les particuliers et les annonces sur Leboncoin ou Ebay. Généralement, les pianos d’occasion vendus en magasin ont une garantie qui vous permet de le ramener si vous découvrez un problème.

Où trouver son premier piano pour débutant ?

Quelles sont vos options pour acheter votre premier piano ?

Quels synthétiseurs sont les plus complets ? En magasin de musique, on est sûr de trouver le piano d’occasion ou neuf qui nous correspond !

Acheter son piano en magasin

L’avantage d’acheter son piano dans un magasin, c’est évidemment qu’on peut essayer l’instrument. Avoir une idée de la taille, de l’esthétique, de la sonorité. Le piano a beau être du matériel, il faut qu’il y ait une sorte de feeling entre l’instrument et le musicien.

Et le meilleur moyen de s’approprier son instrument, c’est de le tester avant de le choisir. 
En se rendant dans un magasin spécialisé, le musicien peut aussi profiter des conseils que donnent les vendeurs.

C’est à mon avis le moyen idéal d’acheter un piano et de commencer les cours de piano.

Acheter son piano sur internet

Internet est un moyen efficace de commander son piano, et les accessoires qui vont avec. On peut trouver parfois de bonnes occasions, et de bonnes offres, même si on ne peut se fier qu’a des photos et à une description.

Les sites comme Amazon peuvent aussi être efficaces, mais je conseille quand même les sites spécialisés, plus précis.

Les sites généralistes peuvent manquer justement de précision sur les produits qui y sont proposés.

Le conseil que je peux vous donner si vous utilisez ces sites-là est donc de bien éplucher les annonces et de privilégier les plus détaillées. Vous vous épargnerez des bien mauvaises surprises.

Et attention évidemment aux prix un peu trop bas. Comparez pour être sûrs qu’il n’y pas de piège.

Acheter son piano d’occasion

On sait qu’acheter un piano est un vrai investissement, et ce même si il est sur le long terme. On peut donc chercher des bonnes affaires, en choisissant de ne pas acheter son piano neuf.

Mais quel que soit votre choix, le piano restera toujours un instrument de prestige.

Que ce soit sur internet (Le bon coin, ou tout autre site d’annonces en ligne) ou par le bouche à oreille, tous les moyens sont bons.

Il y a quand même quelques éléments à prendre en compte. Il faut connaître au maximum le piano qu’on veut acheter. Avoir le plus d’infos possibles.

Car le piège est de se faire vendre un piano avec un défaut, ou désaccordé. Donc vérifiez bien avant d’acheter que le piano est de qualité, et en bon état.

Un dernier conseil avant d’acheter son piano pour débutant ?

Si je peux avoir un dernier conseil à donner, ça serait: Soyez malins.

Je m’explique. 
En achetant un piano, vous faites un gros investissement. Essayez au maximum de négocier avec le vendeur une « ristourne » pour le tabouret ou le siège, pour un livre de partitions, ou n’importe quel autre accessoire.
Poussez votre vendeur à se montrer commerçant.

Et pour finir, vérifiez bien que votre garantie dure au minimum 3 ans. 
Et une fois que le piano est acheté, et en place, la grande aventure commence.

 Vous verrez, la relation instrument-musicien est très particulière. Le feeling est intense.

Pensez toujours au lien qui noue une personne et sa voiture.

On retrouve le même style de relation dans la musique. 
Et le premier piano, il a une valeur sentimentale bien particulière. C’est toujours celui qui reste en mémoire.

D’où l’intérêt de prendre le temps de bien le choisir avant jouer du piano chez soi et de commencer les cours de piano.

Peut-on se perfectionner sur un piano électronique ? L’important quand on joue ses morceaux de musique, c’est de prendre du plaisir sur un instrument sans vice caché !

En synthèse :

  • Quand on apprend les bases du piano, l’achat de son propre instrument s’impose assez vite. Mais cela implique un certain investissement qui doit être réfléchi selon ses objectifs d’apprentissage, son niveau, la place que l’on a chez soi et ses envies futures.
  • Définir son budget est essentiel avant de se lancer à la recherche de son premier piano après son initiation au piano.
  • Entourez-vous d’experts : dès la première leçon, demandez conseil à votre professeur mais pas seulement. Rendez-vous en magasin pour avoir l’avis de professionnels de la musique et de la mécanique de l’instrument.
  • Vous ne vous trompez pas si vous vous dirigez vers la marque Yamaha, géant du marché. Apprendre à jouer sur le modèle Yamaha PSR-F50 est un vrai plaisir. Restez sur un piano électronique pour commencer. L’investissement est moindre et le rendu est pas mal. Les marques comme Casio, Kawai ou encore Bird offrent de bonnes possibilités également.
  • Passez obligatoirement par la case magasin, ne serait-ce que pour tester l’instrument et obtenir des conseils du vendeur, même si votre achat se fait ensuite sur internet.
  • Et voilà, il ne reste plus qu’à vous souhaiter de prendre des cours avec des professeurs particuliers passionnés pour progresser rapidement !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar