Le vocabulaire employé par les musicologues et les mélomanes a parfois de quoi surprendre et désorienter…

Les termes utilisés chez les amateurs d'opéra italien ou encore d'opéras français paraîtront d'un hermétisme impénétrable aux jeunes accros à la musique moderne, et vice versa.

Pourtant, quelques efforts seulement suffiront à travailler sa voix et à saisir les principales notions du chant vocal.

Vaillance, puissance, volume, chaleur, colorature, clarté : autant de termes, parmi d'autres, parfaitement familiers aux choristes de plus d'un chœur ou chorale.

Aujourd'hui, arrêtons-nous sur la notion éminemment importante de tessiture de voix – nous pourrions aussi parler d'ambitus.

Surtout, tâchons de répondre à deux questions que se pose toute diva en herbe : peut-on agrandir le champ de sa tessiture et, si oui, comment ?

Interrogations d'autant plus importantes qu'elles ont également toute leur place dans le domaine de la variété ou de la musique moderne.

Qu'est-ce que la tessiture d'une voix ?

Dans l'univers harmonique, les sons produits par les cordes vocales humaines sont mathématiquement classés en fonction de leur fréquence.

Naturellement, toute voix humaine est limitée et répond en grande partie à des critères innés : la chirurgie ne saurait produire chez n'importe quel néophyte, d'un claquement de doigts, une phonation digne d'un Luciano Pavarotti.

La tessiture renvoie tout simplement à l'amplitude des octaves ou, plus précisément, des notes que l'on peut émettre en chantant.

Avant de gagner en virtuosité ou en agilité vocale, il convient donc de connaître les rudiments du solfège, comme si l'on voulait faire du violoncelle, du hautbois, du cor, de la contrebasse, de l'accordéon, de la clarinette basse, de la trompette, de la guitare électrique, du trombone ou du saxophone alto.

Un déchiffrage agile vous sera utile plus d'une fois pour savoir comment chanter tel ou tel morceau.

Ce sera déjà bien d'être irréprochable côté tempo avant de se la jouer Kaufmann dans les Contes d'Hoffmann

Vocalement, une école de musique permet de perfectionner son éveil musical puis sa formation musicale.
Technique vocale | Pas d'improvisation pour le coaching vocal : le travail régulier de la technique de chant avant tout | source : visualhunt.com

À partir de là, l'expérience mélodique nous montre qu'une voix évolue au cours d'une vie, et ce spécialement à certains moments phares de l'existence : mue de la puberté à l'origine de toute voix grave, ménopause coupant le vibrato du suraigu (c'est probablement la raison pour laquelle Natalie Dessay a abandonné plus d'un rôle-titre), etc.

À l'apogée d'une carrière (souvent entre 25 et 45 ans), trouver sa voix puis travailler sa voix sont deux gestes permettant de percer dans le milieu de l'opéra comique en agrandissant son ambitus pour jouer des rôles inédits.

La reine de la nuit dans La Flûte enchantée exige une maîtrise totale de la clef de fa, de même que seuls les ténors célèbres peuvent briller dans le Trouvère de Giuseppe Verdi ou les Noces de Figaro de Mozart.

Autant de notions primordiales à découvrir, pourquoi pas, en cours de chant en ligne !

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Les octaves, symbole de la tessiture vocale

Le Larousse définit l'octave comme :

Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique.

Dans une perspective plus concrète, les octaves sont définies par un numéro et forment ensemble ce que l'on appelle communément une gamme, et permettent d'harmoniser les notes.

En chant, et du point de vue de la tessiture, une amplitude particulièrement élevée commence à 2 octaves. C'est la raison pour laquelle certaines chanteuses comme Mariah Carey (qui dispose de 5 octaves à son actif !) peuvent chanter aussi bien avec une voix très aiguë qu'avec une voix presque d'homme. La magie de la nature !

En bref, une octave est une espèce d'unité de mesure, selon laquelle la tessiture sera plus ou moins ample, et dont le changement se fait à partir du "do". On peut alors s'en servir comme d'un support indicatif, de sorte à se placer sur la courbe de la voix, et, pourquoi pas, à se donner des objectifs.

Demi-ton, tiers d'octave, dixième de décart, cent et savart, autant de termes techniques qui pourront nous intéresser si on décide de se pencher plus précisément sur l'octave. En réalité, il faut bien retenir que cette octave est un point d'ancrage de l'élargissement de la tessiture, puisque c'est ce qui la fonde !

Pourquoi étendre sa tessiture vocale ?

Combien de chansons peut on chanter avec une tessiture basse ?
C'est une question que beaucoup d'entre nous se posent, à quoi bon développer une plus grande tessiture vocale ? À chanter plus de choses, tout simplement !

Il va sans dire, il vaut mieux augmenter sa tessiture vocale que la réduire ! Or, tout ceci est possible au prix d'exercices et d'entraînements quotidiens, qui feront de vous une chanteur accompli. Mais alors au-delà de savoir comment, pourquoi augmenter sa tessiture de voix pour chanter ?

Nous avons tous une tessiture naturelle, dont certaines ne nous permettent pas d'en travailler d'autres. Par exemple, si vous êtes un ténor, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas être baryton. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vos cordes vocales ne vous le permettront pas, c'est tout simple !

Il est pourtant possible de travailler et d'atteindre des objectifs que vous pensiez inatteignables, dans le simple but d'être moins gêné(e) au moment de chanter "Vivo per Lei" par exemple !

L'absence de gêne implique donc une tessiture vocale plus grande. Cette même amplitude va alors vous permettre d'élargir votre répertoire, de chanter plus de choses, pour un maximum de plaisir. Passer de Chantal Goya à Coldplay, jusqu'à Mariah Carey, c'est possible, il suffit de beaucoup de travail !

Il va sans dire, pour élargir sa tessiture, maîtriser l'art du chant et ses techniques de base (respiration, posture, etc.) est une base non négligeable !

Les principaux types de tessitures

Logiquement, le genre humain étant complémentairement partagé entre Mesdames et Messieurs, la musicologie distingue les voix de femmes de la voix rauque des hommes.

On distingue encore plusieurs catégories parmi ces deux voix.

Du très grave au plus aigu, les mâles se différencient par leur timbre de voix et par leur tessiture (l'étendue donnée est celle de base, admettant une infinité d'exceptions) :

  • la voix basse, du do1 au mi3 environ, essentielle à la polyphonie, illustreé par Don Pasquale de Gaetano Donizetti ;
  • le baryton, du la1 au la3, comme Marcello dans La Bohème de Puccini ;
  • le ténor, du do2 au ré4, au centre des principaux rôles de la rythmique symphonique (cf. Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini) ;
  • le contre-ténor, au plus haut, comme dans plus d'un oratorio de Haendel et dans la musique baroque de Purcell (il y a quelque chose des voix de castrat).
Le sifflet de cette petite cage thoracique est souvent à couper le souffle, à l'opposé d'une basse-taille.
Résonance | L'oiseau, ce soprano au naturel dont la voix de tête nous fait envie… | source : visualhunt.com

Chacun de ces groupes se subdivise lui-même en sous-familles spécifiques (baryton-basse, haute-contre, etc.), tandis que des Roberto Alagna et autres sont capables de jouer sur plusieurs tableaux sans la moindre fausse note.

Dans le même ordre, nous trouvons chez la femme (et les castrats ou enfants) :

  • l'alto ou contralto, cette voix allant du fa2 au fa4, à l'instar d'Erda dans L'Or du Rhin de Richard Wagner ;
  • le mezzo-soprano, pupitre sol2-si4, façon Carmen chez Bizet ;
  • la soprano, du do3 au do5, comme Brünnhilde dans le cycle wagnérien.

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Trouver sa tessiture naturelle

Comment savoir chanter juste ?
Ténor, contre-ténor, voix basse, autant de tessitures pour une palette de chansons qui diffèrent selon l'amplitude de la voix. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre tessiture naturelle !

Et oui, pour réussir à étendre sa tessiture vocale, il convient de connaître au préalable avec quel outil on part. Par "outil", on entendra donc ici par quelle tessiture naturelle on démarre l'exercice. Il s'agit là d'être un peu comme un maçon qui veut construire un plus grand pont : il faut voir ce qu'il peut faire avec ce qu'il a.

Ici, vous êtes le maçon de votre propre voix ! Pour trouver sa tessiture naturelle, le plus simple et le plus rapide est souvent de faire appelle à un professeur particulier de chant, qui va venir placer notre voix sur une courbe vocale.

Si vous souhaitez trouver tout seul, c'est possible ! Il vous suffira de vous munir d'un piano, et de votre plus bel organe ! L'idée est de débuter par la note simple, le "do", situé au milieu du piano. Et les étapes sont simples :

  • Jouez la note "do" et chantez sur la même note,
  • Reproduisez le même schéma avec la note située juste en dessous,
  • Poursuivez l'opération, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus chanter (sans trop appuyer sur les cordes vocales),
  • La dernière note sera le bas de votre tessiture.

Vous pouvez également, si vous ne disposez pas de piano chez vous, trouver votre tessiture naturelle grâce à certaines vidéos sur internet, plutôt bien faites, qui se placent comme de bonnes alternatives aux techniques dites basiques.

Une fois que votre tessiture naturelle est trouvée, il ne vous reste plus qu'à la travailler, et à en profiter ! Chantez au dessus, chantez en dessous, l'idée est de rester relaxé, décontracté, et de respirer de manière intelligente. Et n'oubliez pas, la clé du succès, c'est la motivation, et la régularité !

Quelques préalables dans l'art du chant…

Musicalement, pour réussir, et ce même en tant que chanteur moderne, mieux vaut avoir une belle voix – ce qui ne s'apprend guère.

De là, prendre des cours de solfège pour apprendre la musique ou cours de chant enfant est conseillé : d'abord parmi les instrumentistes, puis dans le chant choral, avec un coach vocal.

Son oreille musicale doit être travaillée sans relâche, parallèlement à l'étude des grands compositeurs de musique vocale : Beethoven, Britten, Gluck, Gounod, Rameau, Vivaldi…

Vous pouvez allumer votre autoradio sur France Musique, ou frapper à la porte des maîtrises de nos cathédrales si vous aimez la musique religieuse !

Les tablatures d'orchestration des basses électriques en polyphonique intéressent au premier chef et de façon homogène la vocalique des instruments transpositeurs.
Plácido Domingo à Salzbourg | Caruso et Bartoli sont d'autres chanteurs de renom à connaître | source : Christian Michelides (commons.wikimedia.org)

Chanter juste est une condition sine qua non à remplir avant de songer à changer sa voix.

Cela passe aussi par une diction, une déclamation, une élocution sans faille, apte à faire vibrer, et à associer avec une respiration abdominale acoustiquement et physiologiquement maîtrisée pour une voix de poitrine en bonne et due forme.

S'entraîner à bien articuler, sans forçage, est aussi important pour la tragédie lyrique qu'une expiration parfaite pour le placement de sa voix.

La musculature des abdominaux et la justesse des fosses nasales (ayez une alimentation respectant leur cartilage) valent côté physiologie ce que peut être l'oreille absolue pour le virtuose du saxophone soprano.

En outre, il faut apprendre à avoir une présence scénique digne de ce nom en plus de sa tonalité chantante de même qualité.

Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez quitter l'atelier du chanteur pour entonner en public différents motets sous la direction d'un chef d'orchestre renommé au théâtre du Capitole, à l'Opéra national de Paris ou au théâtre des Champs-Élysées.

Il y a un fossé entre chanter do, ré, mi dans une opérette où le récitatif occupe une place de choix et se lancer dans le Requiem ou Lohengrin. Au milieu, nous trouverons l'opéra-bouffe, façon Orphée.

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Augmenter sa tessiture grâce aux voyelles

Quels sont les meilleurs exercices pour augmenter la tessiture vocale ?
Qu'il s'agisse d'un concert ou de chanter sous la douche, la tessiture de la voix peut être augmentée en prononçant les voyelles de telle sorte que l'amplitude sera plus grande. A vous de jouer !

Les voyelles sont des outils et des éléments importants lorsqu'on souhaite étendre sa tessiture vocale, puisqu'elles vont nous permettre de chanter de manière plus ou moins détendue, au moyen d'une prononciation plus ou moins efficace.

Le premier conseil que l'on pourrait donner, dans la perspective où l'on souhaite donner de l'amplitude à la voix, est de bien ouvrir les voyelles. En chantant des notre aiguës, par exemple, il va être important de modifier le son en ouvrant bien la bouche. Ceci aura pour effet de faciliter le chant, en allégeant la pression exercée sur les cordes vocales.

Par exemple, en arrondissant la bouche pour lui donner une forme ovale, on essayera de laisser la mâchoire descendre, et la langue se relâcher. Grâce à cette petite technique, il sera possible de prononcer le son "o" comme un "ô" plus ouvert (tel que "pomme"), et de fait, améliorer sa tessiture.

Cette technique, si elle est valable pour les notes hautes, ne l'est pas pour les notes plus graves, pour la simple et bonne raison que les cordes vocales sont raccourcies au préalables pour ce type de son.

La notion de transition entre les voyelles arrondies et les notes dites "normales" est également capitale, puisque ceci va permettre une certaine fluidité dans le chant, donc dans l'amplitude de la tessiture. En chantant une phrase en arrondissant le son de la voyelle, on va permettre une plus grande amplitude à notre voix.

En changeant de prononciation à la fin d'une phrase, la gorge s'ouvrira, et donnera à voir une manière de chanter plus ouverte : En chantant le terme "jaune", passez du son "ô" ouvert au son "ô" fermé. Votre tessiture s'en retrouvera améliorée, et la prononciation également ! La modification de voyelle, ça a du bon !

Enfin, si vous n'arrivez pas à chanter un mot, ou si vous buter sur un terme particulier au sein d'une phrase, n'hésitez pas à le remplacer par un autre similaire mais plus simple à chanter. Si le but n'est pas de faire un concert, mais bien d'augmenter votre tessiture, tout devrait se faire naturellement, et tant pis pour le sens de la phrase !

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Savoir chanter plus bas

Dans tout art, il faut pouvoir procéder avec ordre.

Avant de chercher à gagner en hauteur, il faut asseoir ses bases : les graves, les médiums. Sans cela, ce sera la catastrophe : avis aux impatients, car il ne faut pas confondre progression et précipitation !

En allant trop vite, les aigus seront plutôt laids et fragiles, et votre voix ne cessera de bouger, pour le pire et jamais pour le meilleur…

Il faut en effet partir des « notes-mères » pour élargir sa gamme vocale de chaque côté et devenir peu à peu capable de prendre part à une représentation de la célèbre Tétralogie.

Ces acquis progressifs viennent en complément des exercices plus classiques. Un stage de chant peut être utile pour vous les révéler.

Le préalable, avant toute production musicale, reste l'échauffement vocal : échauffer le pharynx, la cavité buccale et tutti quanti vous évitera bien des désagréments, de modulation de la glotte aussi bien que de tendances à devenir aphone.

Il convient de boire beaucoup d'eau et d'éviter les produits laitiers, pour ne pas mettre en péril son milieu glottique.

Des exercices pour acquérir de l'aigu

Métronome, cours de chant, connaissance de la clé de fa et de la clé de sol : autant de prérequis à assimiler parmi bien d'autres pour corriger ses mauvaises habitudes et décrocher le prix d'un concours de chant.

L'amplitude vocale est commandée par le larynx, lequel doit toujours rester bas, ce qui est rendu possible grâce à un peu de décontraction.

Surtout, n'avancez jamais la mâchoire, ce qui équivaudrait à forcer. Chantez en restant détendu, y compris et surtout en clef de sol !

Parallèlement, la respiration intercostale basse et un corps bien droit sont le gage de sonorités aiguës réussies, sans bémol.

Travailler l'univers de la voyelle est nécessaire, autour des phonèmes de la devise impériale des Habsbourg : A.E.I.O.U. (« Austria est imperare orbi universo »).

C'est en fait aux cordes vocales de s'allonger et de s'étirer sans vraiment se séparer : il faut donc les muscler et les assouplir.

L'exo phare est d'imiter une vocalise « u » ou  bien « ou » en partant de votre registre grave et en remontant de demi-ton en demi-ton, en reproduisant toujours une fois la note précédente – aidez-vous éventuellement d'un clavier, à la manière d'un pianiste.

Il est important de chercher à mieux sentir ses cordes vocales, le phénomène vibratoire des nodules étant au cœur de l'intonation propre à la voce des stars.

Une variante, notamment préconisée par Inga Cvetinskay, est l'« exercice de l'ascenseur » : ici, le son retenu est celui d'un r roulé, et on monte en gamme d'un seul coup de manière continue, avant de redescendre, histoire de rester au diapason.

Cet exercice vocal contribue à l'allègement de votre ensemble vocal et permet de poser sa voix sans avoir recours à un orthophoniste.

Les chanteurs modèles selon les tessitures

Comment définir une voix grave ?
Bien évidemment, il ne nous aura pas échappé que certaines chanteurs ou chanteuses comme Beyoncé, ont une tessiture vocale enviable, mais (presque) tout est possible, à force d'entraînement !

Souvent, on a du mal à se figurer à quoi ressemble une tessiture ténor, ou une amplitude forte en chant. C'est la raison pour laquelle les chanteurs et chanteuses connus peuvent nous servir de point d'ancrage et de modèles. Ainsi, il nous sera plus simple de comprendre quel point vocal atteindre, et réaliser comment y arriver.

Et parmi les artistes de chant ayant les plus grandes tessitures et amplitudes vocales, et permettant de chanter le plus de pistes, on retrouve :

  • Axl Rose, du groupe Guns N' Roses, qui fait partie des chanteurs à la plus grande tessiture vocale,
  • Mariah Carey, qui fait foi de cinq octaves,
  • Prince, qui balaye quatre octaves et demi,
  • Freddie Mercury, qui donne l'impression de chanter ce qu'il veut,
  • Tim Storms, un Américain qui détient le record du monde de la tessiture vocale avec pas moins de... 10 octaves,
  • Beyoncé, la showgirl incontestée,
  • Barry White, qui dispose d'une tessiture basse,
  • Céline Dion, 4 octaves à son actif,
  • Et bien d'autres encore, tels que Rihanna, Christina Aguilera, James Brown, David Bowie, ou encore Thom Yorke !

Augmenter sa tessiture vocale n'est donc pas compliqué, il suffit tout simplement de maîtriser les bases du chant. En s'exerçant tous les jours, avec motivation, assiduité t soif d'évoluer, il y a fort à parier que vos cordes vocales décident de suivre vos envies et vos entraînements, pour une palette de chansons bien plus large qu'auparavant !

À vous de jouer maintenant, l'Olympia et l'AccorHotel Arena n'attendent que vous !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert des résonateurs vocaux que sont les cordes vocales et la tête pour ne pas perdre votre temps et atteindre le do que vous désirez… !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.