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Comment affiner son timbre vocal ?

De Yann, publié le 17/10/2018 Blog > Musique > Chant > Découvrir et Travailler son Timbre de Voix

« Parfois, j’imagine le timbre de voix qu’aurait une rose, je suis certaine qu’elle ferait chanter les oiseaux », Joe Coeijmans.

Les collégiens puis lycéens, et plus largement tous les esprits littéraires peu avertis en la matière, ont de quoi rester ébahis devant certaines démonstrations mathématiques pleines de chiffres, de lettres grecques et de signes étranges…

Eh bien, on pourrait en dire de même de la première impression qu’a le néophyte en parcourant un traité de musique classique ou, même, un article de la presse spécialisée musicale.

On y trouve de nombreux mots peu – voire pas du tout – usités dans la vie quotidienne, qui peuvent paraître barbares ou surfaits à première vue.

Mais les musicologues ne font-ils que jouer aux pédants ? Non, bien sûr : chacun de ces termes existe pour décrire une véritable réalité de l’art du chant.

Technique, vaillance, tessiture sont autant d’impondérables du milieu musical, y compris chez les instrumentistes.

Dans ce lexique propre aux cantatrices, l’un des substantifs les plus insignes ne déplaira pas aux philatélistes : il s’agit du timbre de voix.

Si vous avez le désir de devenir un grand ténor ou une soprano, ou même de compter parmi les chanteurs modernes de variété à succès, un conseil pour ne pas passer pour un timbré : ne négligez pas cette composante essentielle quand il s’agit de travailler sa voix !

Le timbre de voix : qu’es aquo ?

C’est un substantif qui revient souvent dans le domaine des sons, car il concerne n’importe quelle chose capable d’émettre une certaine sonorité.

Ainsi, on parle aussi bien de « timbre » pour les voix humaines que pour les instruments de musique.

Il faut faire attention à ne pas le confondre avec la notion de tessiture qui, elle, concerne l’ambitus ou encore l’étendue des notes (et, par conséquent, des octaves) émises par les cordes vocales ou tel instrument.

Cette tessiture permet de distinguer les mezzo-sopranos, les altos, les contre-ténors, les barytons, les basses, etc.

Avant de dire « je chante », mieux vaut s'échauffer en tant qu'haute-contre pour éviter une siffler laryngé et une détérioration du voile du palais. Savoir qui chante | De Natalie Dessay à l’oiseau de nos jardins : tout un horizon de virtuosité ! | source : pixabay.com

La définition exacte nous est donnée par le célèbre Émile Littré : « 3° Son que rend le timbre. 4° Qualité sonore d’une voix, d’un instrument. 5° Caractère d’un son indépendamment de son rang dans l’échelle, caractère tenant à des sons harmoniques qui coexistent avec le son fondamental et qui lui forment une espèce d’accompagnement ; cette espèce d’accompagnement, dont l’oreille ne discerne pas les éléments, est précisément le timbre. »

En bref, il s’agit de toutes les caractéristiques sonores qui permettent d’identifier un chanteur ou un instrument : une même note peut être jouée par un orgue, un piano et une contralto, sa fréquence mathématique restera échangée, et pourtant elle restera dûment identifiable.

Cela peut même valoir d’un clavier à l’autre ! C’est tout ce qui permet de distinguer un producteur de son d’un autre ; c’est ce qui fait son caractère unique, son unicité – Jean Duns Scot parlerait d’« heccéité ».

Fréquence, vibrato, amplitude, attaque : ce sont des éléments constituant le cœur même d’un timbre musical.

On y voit toute la richesse de l’humanité, puisque chaque voix reste en fait unique, avec sa personnalité propre.

Le concept a été développé relativement récemment par l’organologie, et il a permis un prompt développement de la psychoacoustique (avec l’analyse harmonique des sons) et de l’orchestration en général.

Le timbre a bien entendu partie liée avec la couleur – ou colorature – des voix et instruments. Si vous avez déjà entendu dire de votre voix : « Il (ou elle) a une belle voix », vous êtes bien loti et avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Les « modernes » parlent quelquefois des « quatre couleurs primaires de la voix », dont la première estla voix parlée (médiums et graves déployés en harmonie), parfaitement illustrée par un Jacques Brel ou une Adèle.

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Trois astuces pour trouver sa voix lyrique

Retenez bien que, chez les hommes comme chez la femme, le timbre vocal varie avec l’âge, ce qui est aussi le cas des tessitures.

D’où un possible passage de l’aigu vers le grave ou, plus rarement du plus grave vers le plus aigu.

S’il y a bien entendu une part d’inné dans les timbres, du fait des gènes à la naissance (la morphologie buccale par exemple : larynx, pharynx, glotte, cordes vocales et autres résonateurs…) aussi bien que du poids des années, un travail vocal assidu peut contribuer à modifier le timbre.

Cette réalité est rendue manifeste par le travail, dans un autre domaine, des imitateurs, capables à force d’abnégation de maîtriser de nouveaux personnages.

On ne cernera jamais à 100% son timbre, tant est grande sa complexité, d’autant plus qu’il évolue au fil des ans, mais il est possible de s’approcher d’une connaissance approfondie afin de mieux se connaître – un objectif intermédiaire qui vous permettra d’ajuster vos exercices vocaux.

Pour mieux connaître ses qualités de diva, il faut s’intéresser à trois points en particulier…

1. Identifier la tessiture de sa voix

Il vous faut déterminer la note la plus basse et le son le plus aigu que vous êtes capable d’atteindre.

Pour délimiter votre intervalle vocal, vous pouvez scruter l’ambitus que vous maîtrisez parfaitement (sans effort et en voix de poitrine : c’est la tessiture à proprement parler) de celui que vous explorez imparfaitement (en voix de tête, avec quelques ratés pour l’instant : c’est là que vous pourrez travailler avec profit).

Une telle détermination vous sera facile si vous avez l’oreille absolue ou, du moins, musicale, en vous aidant par exemple d’un synthétiseur pour tester vos capacités.

Sinon, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un coach vocal : il ne dira pas non !

2. Prendre des cours de chant

Pour éviter les mauvaises habitudes ou de perdre son temps, apprendre le chant requiert beaucoup de sérieux et de perfectionnisme dans l’affinement de sa technique de chant.

Côté phonation, rien ne vaut un professeur de chant diplômé pour apprendre à chanter, et pour chanter juste.

Une école de chant ou, à défaut, une école de musique pourra facilement vous orienter vers un professionnel renommé – tandis que l’annuaire numérique qu’est Superprof ne demande qu’à vous aider dans cette quête séduisante du super cours de chant !

3. Chanter fréquemment

Sous la douche ou ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour se vouer aux vocalises.

Non seulement cette gymnastique chantante fréquente va vous perfectionner, mais elle vous permettra encore de ne jamais perdre de vue la réalité de votre timbre et de votre répertoire – surtout au moment de la mue de la puberté, par exemple.

Le trac peut physiologiquement gêner mon timbre et son charisme dans le suraigu. Opéra national de Paris | Le relâchement est le gage d’une bonne technique, loin de toute fausse note | source : Wikimedia Commons

Restez cependant sage et prudent, pour ne pas risquer une extinction : un échauffement vocal est toujours nécessaire pour savoir chanter comme il se doit.

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Le top 5 des conseils pour gagner en qualité vocale

1. Élargissez votre ambitus

L’étendue vocale des notes couvertes est susceptible de varier avec l’âge et en fonction du sérieux de votre travail.

Ainsi, la Callas était loin de se contenter du registre soprano… Si tout un chacun trouvera ses dernières limites à un moment ou un autre, notamment lors de exercices de placement de voix, encore faut-il pouvoir les heurter après avoir surmonté les premiers obstacles !

L’entraînement par des gammes et l’interprétation de mélodies jouant sur vos extrêmes vous permettront de grappiller des deux côtés du « clavier » : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », nous enseigne l’âme populaire…

Appliquez-vous à transformer en voix de poitrine tout demi-ton que vous savez émettre en voix de fausset.

2. Veillez à votre maintien

Par définition, le chant est une activité physique (ou physiologique, pour vous faire plaisir, si vous êtes adepte de sensations fortes…).

La physiologie humaine y joue son rôle, et il en est donc de même pour l’attitude, la posture de la cantatrice.

Restez détendu en toute circonstance, en apprenant à gérer le stress et en peaufinant votre aisance scénique.

En parallèle, tenez-vous toujours très droit, si possible en chantant debout. Si vous devez vous produire assis, ne voûtez surtout pas le dos et gardez un port relativement altier.

Une présence musicalement orthodoxe fera la différence du point de vue du volume et de la perception du public !

3. Améliorez votre respiration

Une pression constante est le gage d’une modulation phonatoire sans faille. Finalement, quand on chante, on ne fait que solliciter une certaine expiration !

Mettez l’accent sur la respiration abdominale par le diaphragme. Des exercices de respiration ventrale (ce n’est pas la cage thoracique qu’il faut « gonfler ») vous aideront à accroître votre contrôle.

Sans les abdominaux, impossible de projeter sa tonalité avec assez de justesse pour prétendre à devenir soliste !

4. Éprouvez votre diction

Bien articuler fait la différence entre une bonne chorale et une mauvaise. La prononciation de la voyelle est au cœur du métier de chanteur moderne.

Des exercices d’articulation feront de vous d’excellents locuteurs et contribueront à une meilleure projection de tonalités.

L'étude du solfège mélodique est un plus pour chanter au diapason dans un chœur ou au karaoké. Changer sa voix | La résonance permet de vibrer et de poser sa voix sans forcer | source : visualhunt.com

Avec cette agilité dans la déclamation rythmique, vous chanterez plus fort sans vous fatiguer. La prise de parole en public est l’exo phare en la matière.

Savoir parler en public, c’est aussi pouvoir prononcer des langues étrangères omniprésentes dans l’opéra comique : l’opéra italien (Verdi, Puccini, Le Barbier de Séville de Rossini…), l’allemand (cf. la Tétralogie de Wagner et La Flûte enchantée de Mozart avec le rôle-titre de la reine de la nuit) comme le français (dont Gounod et Bizet)…

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5. Sélectionnez vos airs

Le choix des chansons à interpréter n’est pas anodin : veillez à varier les difficultés pour pallier l’aphonie, et choisissez les morceaux les plus adaptés à votre pomme d’Adam et à vos progrès potentiels.

Du coaching vocal, même ponctuel et dématérialisé, peut vous aider pour éviter tout mauvais forçage.

Tous les ténors célèbres sont passés par là !

Découvrez aussi comment travailler sa voix au quotidien…

Travailler son timbre de voix avec un coach particulier

Pour améliorer son timbre de voix, il n’y a pas de secrets, il faut prendre des cours de chant !

Et pour cela, vous pouvez opter pour les cours particuliers. Le coach vocal vient à votre domicile ou c’est à vous de vous rendre au sien, afin de travailler la voix une à deux heures, voire plus, par semaine.

Chanter au rythme que vous souhaitez

Prendre des cours particuliers de chant permet de chanter quand vous le souhaitez. Bien sûr il est nécessaire de s’assurer des créneaux avec votre professeur de chant, mais vous n’avez pas à suivre les horaires imposés d’une école de chant ou autres cours collectifs.

Choisir son rythme de travail permet de mieux gérer sa voix. Si celle-ci est fatiguée, nul besoin de l’abîmer en se forçant à aller en cours de chant. Ainsi vous apprendrez mieux à connaître votre voix et à en prendre soin.

Pourquoi choisir des cours privés de chant ? L’aide d’un coach vocal est très positive.

Pour trouver votre prof particulier, vous pouvez chercher sur internet ou bien sur les petites annonces.

Avoir des conseils personnalisés

Choisir de travailler son timbre de voix avec un professeur particulier de chant est aussi un moyen de profiter de conseils appropriés à votre type de voix et votre profil.

Dans les cours collectifs, il est parfois difficile pour le prof de prendre chaque élève à part pour lui expliquer les bons gestes et les bonnes postures. Et ce qui est vrai pour vous ne l’est peut-être pas pour votre voisin, et vice-versa.

En cours particulier, le professeur se concentre sur votre progression. Il s’agit d’une excellente façon de vous concentrer sur l’amélioration de votre timbre de voix.

Ne pas être gêné de chanter devant d’autres

Apprendre à chanter et travailler son timbre de voix devant d’autres personnes est parfois gênant.

Certaines personnes font un blocage et n’arrivent pas à chanter devant d’autres personnes. Prendre des cours particuliers de chant devient donc le meilleur moyen de se sentir libre de chanter comme bon vous semble.

Cela peut alors rester une activité personnelle, un peu comme votre jardin secret.

Travailler les mélodies

Le professeur particulier de chant est présent pour vous aider à progresser et améliorer ce que vous souhaiter améliorer. Autrement dit, si votre timbre de voix ne vous convient pas, il fera en sorte de vous faire travailler cet aspect-là.

Bien sûr, comme expliqué auparavant, le timbre de voix est particulier à chacun et il est difficile de le changer. Il faut travailler sur le long terme. Le prof vous proposera alors de travailler sur les mélodies en y ajoutant plus ou moins de vibrato, de nuances, etc.

Comment faire évoluer sa voix ? Entraînez-vous régulièrement pour changer votre voix.

Faire différents exercices vocaux

Le chant ce n’est pas que chanter nos chansons préférées. Les exercices de chant font intégralement partie des cours. Régulièrement, votre prof de chant vous proposera quelques exercices afin de progresser. Car il n’y a que la pratique pour s’améliorer.

Chanter en chuchotant, ne faire que des sons avec une seule et unique voyelle, votre prof saura choisir les bons exercices en fonction de votre profil.

Travailler son timbre de voix sans prendre de cours de chant

Même si vous ne souhaitez pas avoir de professeur à vos côtés pour apprendre le chant, il est tout de même possible de travailler son timbre de voix seul, en autodidacte.

L’application Vocal‘IZ

Gratuite et accessible sur IOs et Android, l’application Vocal’IZ a été conçue par une artiste lyrique.

Celle-ci, après avoir développé avec l’aide d’une orthophoniste du réseau de praticiens MGEN ainsi qu’une conseillère pédagogique d’éducation, un programme de formation de la voix pour les professeurs, a décidé de créer une application tout public pour apprendre à gérer sa voix.

Créée en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche sur l’acoustique musicale), et la Fédération nationale des orthophonistes, Vocal’IZ permet de profiter d’un coaching vocal gratuit et de qualité.

Une fois l’application installée, les utilisateurs doivent passer un test afin de définir le profil vocal de chaque personne. Si l’application détecte un problème trop important à la voix, l’utilisateur est alors invité à consulter un médecin.

En utilisant l’application, vous pourrez apprendre à bien connaître votre voix et ses particuliers comme la catégorie vocale de l’utilisateur (ténor, baryton…), la hauteur moyenne de sa voix, ou encore son timbre (riche, équilibré, pauvre en harmonies…).

L’application propose ensuite plusieurs programmes de formation vocale :

  • Bien utiliser sa voix face à un public,
  • Entretenir sa voix au quotidien,
  • Travail de la posture,
  • Maîtriser son souffle.

Bien que les exercices et l’ensemble de l’application soit dédiée à la parole, donc la voix parlée, elle est tout aussi utile pour travailler sa voix de chant. Apprendre à poser sa voix, l’entretenir, tous les exercices sont bons à prendre.

Les professeurs l’utilisent notamment pour apprendre à donner un peu plus de volume à leur voix et rendre le cours un peu moins monotone.

Comment prendre des cours de chant ? Utilisez votre portable pour travailler votre voix.

S’entraîner avec les karaokés

Les soirées karaokés ne sont pas que faîtes pour les groupes d’amis qui souhaitent s’amuser en se moquant de leurs talents musicaux. Ces soirées sont aussi l’occasion pour les passionnés de chant de s’entraîner à travailler l’harmonie de leurs voix et les nuances.

L’avantage des karaokés est que vous n’avez pas toujours l’impression de travailler. Organisez une soirée avec des amis qui aiment le chant tout autant que vous et prenez le micro tour à tour. Vous pouvez même vous amusez à vous évaluer. Vos amis deviennent alors vos professeurs.

Les vidéos YouTube

Les vidéos sur internet permettent de travailler le chant de manière autodidacte. Il suffit de suivre une chaîne d’un passionné de chant qui vous explique comment travailler son timbre de voix et le modifier si besoin. Vous pouvez alors suivre une série de vidéos jour après jour pour progresser.

Certes, vous ne pourrez pas profiter de conseils personnalisés mais vous pouvez avancer à votre rythme et prendre des cours de chant quand vous le souhaitez.

Protéger son timbre de voix

Pour être sûr de garder un joli timbre de voix tout au long de votre vie, il est nécessaire de respecter quelques consignes.

Bien sûr votre timbre de voix évolue avec le temps mais certains critères peuvent le faire vieillir beaucoup plus rapidement que la normale. Il faut donc éviter de se faire mal aux cordes vocales et ne pas oublier de les échauffer avant de se mettre au chant.

Le premier conseil pour que vous puissiez prendre soin de vos cordes vocales est de ne pas fumer. Bien sûr si vous fumez déjà, cela est bien plus facile à dire qu’à faire.

Cependant il faut savoir que la cigarette abîme la voix. Vous aurez déjà remarqué que les fumeurs ont une voix généralement plus rauque. Évitez donc de commencer à fumer, et essayez d’arrêter si c’est déjà le cas.

L’alcool est également un élément qui abîme les cordes vocales de façon prématurée. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus boire une goutte d’alcool mais seulement qu’il faut faire attention à ne pas en abuser. Pour vos cordes vocales comme pour votre santé générale.

L’air est aussi important pour entretenir vos cordes vocales. Si vous habitez dans une ville polluée, prenez soin de prendre un vrai bol d’air de temps en temps dans un parc. Les plantes diminuent la pollution. Vous pouvez également en mettre dans votre maison.

Il arrive de temps en temps que les chanteurs perdent leur voix en forçant trop sur celle-ci. Pour éviter cela, faites attentions à ne pas trop crier. Si vous êtes chanteur de métal, faites de nombreux exercices d’échauffement avant de vous y mettre.

Comment entretenir ses cordes vocales ? Prenez un petit thé pour soigner votre voix.

Eviter le stress est aussi une des conditions pour garder ses cordes vocales en bonne santé.

Mais que peut faire le stress sur le timbre de votre voix ?

Lors d’un moment de stress, les muscles autour du larynx se contractent. C’est ce qui rend votre voix plus aiguë. Un état de stress permanent peut donc rendre votre voix plus aiguë au quotidien. Pour éviter cela il est donc nécessaire d’apprendre à se relaxer en pratiquant le yoga ou bien des exercices de relaxation.

Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel.

Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l’air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.

Vous pouvez également utiliser des bons vieux remèdes de grands-mères en préparant un thé avec du citron et du miel pour adoucir les cordes vocales.

Et surtout n’oubliez pas de vous échauffer. Le chant est avant tout le sport des cordes vocales.

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