Prendre un cours espagnol pour apprendre l’espagnol, son alphabet, sa prononciation, sa grammaire, conjuguer des verbes pour passer du niveau débutant à bilingue est essentiel si vous souhaitez enseigner le français langue étrangère dans un pays hispanophone.
Que vous soyez en troisième pour passer votre brevet ou que vous étudiez les sciences humaines dans votre cursus universitaire en pays hispanophone, connaître la langue mais également le contexte culturel et la littérature espagnole est obligatoire !
Alors pour valider votre connaissance de l’espagnol, pourquoi ne pas passer votre DELE ?
Quelque soit votre niveau, il existe un diplôme ou test d’espagnol pour vous !
Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur les niveaux et les épreuves que vous devez préparer pour réussir votre diplôme !
Vous pouvez choisir de passer un diplôme validant vos acquis dès le début de votre formation continue en espagnol.
Le DELE A1 est le premier niveau qu’il est possible de valider.
Passer une certification de la langue étrangère que vous apprenez est un bon moyen d’accéder au monde hispanophone et de prendre confiance en vous et en votre progression tout en améliorant votre formation.
Ce premier niveau certifie que vous êtes capable de vous débrouiller pour communiquer avec un vocabulaire simple dans le cadre de besoins immédiats (boire, manger, etc.) et des thèmes de la vie quotidienne (votre identité, votre âge, vos hobbies, etc.).
L’examen comporte plusieurs épreuves divisées en deux groupes distincts :
Pour obtenir son diplôme de niveau A1, il faut obtenir au moins 30 points sur 50 dans chaque groupe (habiletés pour la lecture et l’écriture et habiletés orales). Vous êtes alors déclaré « apte » et obtenez votre DELE A1.
Attention à bien suivre les instructions communiquées dans l’énoncé de l’épreuve écrite, notamment le nombre de mots et le format du texte.
Vous apprenez l’espagnol en ligne ? Pourquoi ne pas passer à des conversations en direct avec un locuteur natif ?
Vous prenez un cours espagnol en ligne et souhaitez savoir s’il vous est possible de valider votre apprentissage de la langue espagnole ?
Le niveau A2 est fait pour vous si vous vous sentez capable de comprendre des phrases fréquentes et des expressions d’usage de la vie quotidienne (informations sur vous et les membres de votre famille, sur vos achats, vos lieux d’intérêts, vos loisirs, etc.)
Le DELE A2 se compose de la même façon que le DELE A1, à la différence près que les épreuves sont plus longues :
Le minimum requis est ici aussi de 30 points sur 50 pour chaque groupe pour être reconnu « apte ».
Les niveaux A1 et A2 sont les plus « faciles » à obtenir et permettent de vous encourager dans vos efforts de langage. Votre professeur d’espagnol vous incitera peut-être à le passer pour vous donner confiance et valider vos progrès.
Vous avez acquis une bonne orthographe et connaissez la conjugaison espagnole ? Vous souhaitez partir faire du tourisme en Amérique Latine et aimeriez prendre confiance en vos compétences ? Passez au niveau supérieur !
Le niveau B1 permet de certifier que vous pouvez :
La composition des épreuves est la suivante :
Le système de notation est le même : il faut obtenir 30 points sur 50 dans chaque groupe, soit 60 points sur 100 au minimum pour réussir le diplôme.
Qu’est-ce que le test d’espagnol ELYTE ?
Pour connaître plus de mots en espagnol et vous familiariser à des sujets différents, n’hésitez pas à lire des journaux et des magazines en langue espagnole.
Vous avez enrichi votre vocabulaire (adverbe, verbe, proverbe, adjectif, etc.) ? Vous souhaitez certifier d’un niveau plus élevé en espagnol et souvent apprécié des employeurs ?
Le niveau B2 vous sera également demandé si vous souhaitez travailler ou faire un stage en pays hispanophone.
Il certifie que vous êtes en mesure de :
Le temps de l’examen augmente de nouveau ! Il faut mériter son niveau B2 !
La note finale est « apte » ou « non apte ». Pour être déclaré apte, toujours le même deal : obtenir au moins 30 points sur 50 dans chaque groupe d’habiletés évalué.
Qu’est-ce que le test d’espagnol BULATS ?
Vous avez étudié dans le pays, connaissez l’environnement culturel et la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique du Sud. Vous souhaitez justifier d’un parcours couronné de succès et posséder une preuve formelle de votre niveau plus qu’avancé.
Vos compétences linguistiques sont suffisamment élevées pour :
Comme pour les autres niveaux, le DELE C1 comporte deux groupes, seules les épreuves diffèrent ainsi que leur durée et leur niveau de difficulté :
La note minimale est toujours la même : 30 points sur 50 pour chaque groupe et donc 60 points sur 100 sur la totalité de l’examen.
Demandez à vos amis Miguel et Pedro de vous aider à améliorer votre accent et votre aisance orale !
Vous préparez votre concours pour devenir enseignant ? Il y a fort à parier que vous maîtrisez parfaitement la langue espagnole et ses nuances, que vous savez vous débrouiller dans toutes les situations de manière efficace et que vous êtes capables de vous exprimer avec spontanéité dans tous les contextes.
Passez votre niveau C2 ! Ici, vous aurez trois épreuves à valider pour obtenir votre DELE C2 :
La note maximale qui peut être obtenue à l’examen est de 100 points. Il est nécessaire d’obtenir 60 % à chaque épreuve. Il faut donc au moins 20 points dans chacune des trois épreuves.
Connaissez-vous les diplômes d’espagnol de la COCEF ?
Vous êtes professeur d’espagnol ? Vous pouvez proposer à vos élèves de passer les épreuves juniors A1 et A2/B1.
Ces examens s’adressent à des jeunes de 11 à 17 ans étudiant l’espagnol. Ils sont adaptés aux situations et aux domaines auxquels sont confrontés les candidats de cet âge-là.
Ils se composent de quatre épreuves : compréhension de lecture, compréhension auditive, expression et interaction écrites, expression et interaction orales.
Les DELE juniors sont officiellement reconnus internationalement et de manière permanente au nom du ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports, tout comme les DELE classiques.
Un travail régulier permettra à vos élèves du collège de réussir haut la main leur diplôme !
Ce premier niveau justifie de compétences linguistiques de base pour comprendre et utiliser des phrases simples de la vie quotidiennes pour satisfaire des besoins immédiats.
Ce diplôme permet de stimuler les élèves dans leur apprentissage en validant leurs acquis et en les incitant à apprendre davantage et à se perfectionner dans la langue espagnole.
L’examen se déroule en quatre épreuves :
Vous trouverez plus d’informations (guide et modèle d’examen) sur le site du DELE, onglet « niveaux pour les juniors : A1 et A2/B1 ».
Selon la note obtenue à l’examen, les élèves peuvent recevoir l’un ou l’autre des diplômes : soit le niveau A2, soit le niveau B1 justifiant de leurs compétences linguistiques.
Le niveau A2 certifie que l’élève comprend des phrases et les expressions fréquentes de la vie quotidienne, liées à des thèmes connus de lui.
Le niveau B1 certifie que l’élève utilise la langue espagnole pour :
C’est un certificat officiel qui permet en une seule épreuve de définir à quel groupe de niveau appartient un élève. Ce diplôme a une validité permanente, l’élève n’a pas à le repasser à sa majorité.
L’examen se compose de 4 parties :
En synthèse :
Commentez cet article