"Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." Salvador Dali

Avec une population de plus de 46 millions d'habitants, l'Espagne brille par ses célébrités.

Si vous prenez des cours d'espagnol, la culture et l'histoire de l'Espagne sont tout aussi importantes à connaître que le castillan.

Vous n'échapperez pas aux cours sur le gouvernement espagnol (premier ministre espagnol : José Luis Zapatero), le franquisme (Primo de Rivera, le putsch et la lutte armée), la monarchie et les différents dialectes de la péninsule ibérique (galicien, valencien, catalan...).

Voici quelques personnalités qui ont façonné ou façonnent encore l'Espagne.

Sportif espagnol : Rafael Nadal

Quelles sont les plus grandes stars en Espagne ?
La presse espagnole est toujours emballée par les performances de Nadal !

Amateurs de tennis et notamment sur terre battue, on ne vous présente plus Rafael Nadal !

Né en 1986 sur l'île de Majorque, Nadal est certainement le joueur de tennis espagnol le plus connu dans le monde. Professionnel depuis 2001, il enchaîne les titres de Grand Chelem, 17 à ce jour.

Il est d'ailleurs le seul aujourd'hui à avoir remporté 11 titres en simple dans un des quatre tournois du Grand Chelem à Roland Garros (évidemment) de 2005 à 2018.

Mais ce n'est pas son seul record :

  • Septième joueur de l'histoire du tennis à remporter le Grand Chelem en carrière en simple (le fait de remporter les quatre tournois majeurs la même année),
  • A Roland Garros, en 2018, il établit le record de 86 victoires pour seulement 2 défaites,
  • A l'ère moderne, il est le plus jeune joueur à avoir remporté les quatre tournois majeurs la même année,
  • C'est le seul joueur à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem chaque année, pendant 10 saisons consécutives.

Et on pourrait continuer comme ça pendant longtemps...

Le plus impressionnant pour moi dans tout ça ? Il réussit à redevenir numéro 1 en août 2017 après avoir été blessé pendant deux ans et avoir passé deux saisons difficiles...

Personnalité espagnole : Penelope Cruz

Née en 1974, Penelope Cruz est une actrice, mannequin et designer espagnole.

Repérée en 1992, elle enchaîne les rôles au cinéma, d'abord au sein de son pays, puis rapidement à Hollywood.

Elle est la première actrice espagnole à remporter un Oscar en 2009 pour son rôle dans Vicky Cristina Barcelona. C'est également la première actrice espagnole à avoir son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, à Los Angeles.

Penelope Cruz est aussi engagée dans des oeuvres de charité. Elle a notamment été volontaire en Ouganda et en Inde avec mère Teresa. Son salaire gagné pour le film The Hi-Lo Country a alors servi à financer les missions des religieuses.

Salvador Dali, peintre espagnol

Quelles sont les espagnols les plus célèbres ?
Progressiste et extravagant, Dali est un artiste incontournable en Espagne.

Pablo Picasso et son célèbre tableau Guernica, Francisco de Goya, Diego Velasquez, Joan Miro... Les peintres espagnols connus dans le monde entier ne manquent pas.

Et Salvador Dali dans tout ça ?

A la fois peintre, sculpteur mais aussi écrivain espagnol, Salvador Dali est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Né à Figueras en Catalogne, en 1904, il se cherche et fait différents essais avant de se rattacher au surréalisme en 1929.

Ami de Federico Garcia Lorca (poète) et de Luis Bunuel (réalisateur et scénariste mexicain), il rejoint Paris sur les conseils de Joan Miro pour développer la méthode paranoïaque-critique. Pour l'anecdote, il est exclu de ce groupe quelques années plus tard.

Il vit la guerre civile (1936-1939) exilé en France mais prend la direction de New York au début de la seconde guerre mondiale.

Aux Etats-Unis, il fait fortune et à son retour en Espagne, il se dirige vers la peinture de la Renaissance, plus traditionnelle.

Besoin de cours d'espagnol ?

Ecrivain espagnol : Carlos Ruiz Zafon

Né à Barcelone en 1964, l'auteur espagnol écrit son premier roman à l'âge de 14 ans mais sa première publication sera à l'âge de 19 ans avec Le Prince et la brume.

Le plus connu de ses romans n'est autre que L'Ombre du vent, qui lui a valu plusieurs prix et la cinquième place d'écrivain de fiction le plus vendu en Europe en 2009.

Aujourd'hui, il écrit toujours des livres mais aussi des scénarios de films à Los Angeles.

Star espagnole : Rocío Jurado

Quelles sont les femmes espagnoles les plus connues ?
Rocio Jurado était connue dans le monde entier ! (source : El Pais)

Chanteuse espagnole née en 1946 et décédée en 2006, elle était appelée la mas grande en Espagne (la plus grande).

Après avoir débuté très jeune par le flamenco, on la retrouve au cinéma dans de nombreux films espagnols mais également sud-américain.

En effet, la chanteuse et actrice est mondialement connue, notamment en Amérique du Sud mais aussi aux Etats-Unis où elle a eu l'honneur de chanter à la Maison Blanche, en 1985 pour le président Ronald Reagan. Rien que ça !

Pedro Almodovar, réalisateur espagnol

Réalisateur emblématique de la nouvelle vague du cinéma espagnol, Pedro Almodovar a toujours eu en tête d'étudier le cinéma.

A 18 ans, alors que son pays est encore sous le joug du fascisme et de la dictature, l'école de cinéma de Madrid a été fermée. Qu'importe, Almodovar multiplie les expériences artistiques personnelles notamment à l'aide de sa caméra super 8.

Ce qui fait l'authenticité et le succès de ses films ? Une connaissance approfondie de la classe moyenne espagnole, des ses drames et de ses misères. Il commence également en écrivant des nouvelles publiées dans des revues et réalise des romans-photos.

La suite, vous la connaissez, il est le réalisateur de Talons aiguilles, Kika, Tout sur ma mère ou encore Volver. Il connaît le succès, avec un style unique qui lui a cependant valu de très mauvaises critiques, le taxant de vulgaire.

Où trouver votre cours d'espagnol ?

Dolores Ibárruri, femme politique espagnole

Quelles sont les personnalités espagnoles célèbres ?
Dolores Ibarruri durant son fameux discours. (source : Arte)

Egalement connue sous le nom de La Pasionaria, Dolores Ibárruri est une femme politique basque espagnole. On la connaît notamment pour son slogan ¡No Pasarán!, prononcé par les partisans en lutte contre le nationalisme durant la guerre civile.

Dès le premier jour de la lutte, Dolores Ibárruri déclame ce slogan avec vigueur dans un discours à la radio. Aujourd'hui, il reste un symbole de la lutte antifasciste partout dans le monde.

Elle a aussi été secrétaire générale du Parti communiste espagnol (PCE) entre 1942 et 1960 puis présidente entre 1960 et 1989.

Après la mort de Franco, elle est élue députée lors des premières élections après la restauration de la démocratie.

Un beau symbole de lutte et de démocratie !

Envie de prendre un cours espagnol ?

Célébrité espagnole : Andrés Iniesta

Impossible de parler de célébrités espagnoles sans mentionner une star du foot !

Né en 1984, Andrés Iniesta est un footballeur espagnol international. A l'âge de 12 ans il est repéré par le FC Barcelone et intègre leur centre de formation.

Milieu de terrain, il s'impose peu à peu avec le club et remporte quatre Ligue des Champions, neuf championnats d'Espagne, deux supercoupes de l'UEFA et deux coupes du monde des Clubs.

Il a a été capitaine du Barça entre 2015 et 2018. En 2012, il remporte le prix du meilleur joueur d'Europe par l'UEFA.

Ensuite, au sein de l'équipe nationale d'Espagne, il rafle la deuxième place du Ballon d'Or en 2012.

Iniesta est le sportif le plus connu et le plus apprécié en Espagne et aussi le footballeur espagnol le plus titré de l'histoire avec ces 34 titres officiels.

Il est considéré par beaucoup comme le meilleur milieu de l'histoire du football et joue aujourd'hui dans un club japonais pour terminer sa carrière.

Rossy de Palma, actrice espagnole

Quelles sont les actrices espagnoles mondialement connues ?
L'actrice est pleine d'autodérision ! (source : RTL)

Actrice espagnole née en 1964, Rossy de Palma devient rapidement une chica (fille) du réalisateur Pedro Almodovar.

D'abord aperçue dans La loi du désir, elle joue ensuite dans Femmes au bord de la crise de nerf, Attache-moi ou encore Kika.

Son physique hors norme et son autodérision lui valent rapidement une notoriété internationale. Et même si elle tourne dans de nombreux films partout dans le monde, elle garde un attachement particulier à son pays.

Francisco Pizzaro, conquistador espagnol

Francisco Pizzaro, né à Trujillo en 1475 a conquis l'empire inca et a été le gouverneur de l'actuel Pérou (qui était appelé Nueva Castilla à l'époque).

C'est lui qui a emprisonné et condamné à mort l'empereur inca Atahualpa.

Les conquistadors ont fait de nombreuses victimes en Amérique : au milieu du 16ème siècle, la population s'élevait à 80 millions et est descendue à 10 millions après une épidémie de variole et une exécution de ceux ne voulant pas pratiquer le catholicisme.

Mais Pizzaro est assassiné non pas par les incas mais par d'autres conquistadors voulant prendre sa place en 1541. Les joies de la conquête espagnole...

Le Général Franco, dictateur espagnol

On préférerait ne pas le connaître, pourtant Francisco Franco est un espagnol célèbre, chef du parti nationaliste qui s'impose face aux républicains après un coup d'état.

Il instaure une dictature fasciste à la suite de la guerre d'Espagne qui durera 36 ans et ne prendra fin qu'avec son décès en 1975...

Le caudillo, comme il se fait appeler, est un militaire conservateur et anticommuniste. Comme l'explique l'historien américain Robert Paxton, Franco était « d'une hostilité maladive à la démocratie, au libéralisme, au sécularisme, au marxisme et tout spécialement à la franc-maçonnerie ».

L'héritage qu'a laissé Franco est encore présent en Espagne avec la présence de la monarchie. C'est lui qui a nommé le roi d'Espagne Juan Carlos de Borbon (qui a abdiqué en 2014).

Sur le point de vue culturel, la fin du régime franquiste voit bien évidemment se libérer une énergie créatrice appelée notamment la Movida dès les années 1980.

Javier Bardem, acteur espagnol

Quelles sont les personnalités du monde espagnol ?
La performance de Javier Bardem dans No Country for Old Men nous montre qu'il est capable d'incarner des personnages très complexes ! (source : Télé 7 Jours)

Né en 1969 aux îles Canaries, Javier Bardem est un acteur espagnol renommé dans le monde entier. Dès son enfance, il a été baigné dans le monde du théâtre et du cinéma, sa mère étant comédienne et son oncle étant réalisateur. Ainsi, sa sœur et son frère deviennent eux aussi acteurs de cinéma.

Il fait ses débuts en Espagne dans les années 1990 avec des films comme Jambon, jambon (1992) et Macho (1993), cependant c'est véritablement dans les années 2000 que sa carrière explose dans le monde entier, apparaissant dans de nombreux films hollywoodiens aux côtés de grands acteurs comme Tom Cruise.

Entre 2007 et aujourd'hui, il joue dans ses films les plus connus et il n'a désormais plus rien à prouver. Ainsi, en 2012, il inaugure son étoile sur Hollywood Boulevard et entre à jamais dans la liste des acteurs sur lesquels il faut compter.

Parmi les plus grands films de l'acteur, nous pouvons citer :

  • No Country for Old Men,
  • Avant la Nuit,
  • Vicky Cristina Barcelona,
  • Biutiful,
  • Skyfall,
  • Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar,
  • Mother!.

Il est depuis 2010 marié avec Penelope Cruz : de cette union, il ont eu 2 enfants. L'acteur est engagé sur le plan humanitaire et écologique, notamment par le biais de son action en 2018 en Antarctique aux côtés de Greenpeace.

Luis Buñuel, réalisateur espagnol

Luis Buñuel Portolés est un réalisateur et scénariste espagnol, puis naturalisé mexicain, qui est né en 1900 en Espagne et est décédé en 1983 à Mexico. Le réalisateur se fait connaître en commençant par le cinéma muet, notamment avec le film Un Chien Andalou en 1929 aux côtés de Salvador Dali.

Il est difficile de cerner les thèmes de Luis Buñuel tant ses différents films et documentaires parlent de sujets tous différents dans des genres divers et variés. Il peut être considéré comme un surréaliste d'avant-garde mais ce qui marque surtout son oeuvre est la critique de la bourgeoisie.

"Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les phantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes" - Jean Collet

Considéré comme ayant des points de vues trop controversés, il doit s'exiler pendant la dictature de Franco et s'installe au Mexique où il réalisera la majeure partie de son oeuvre, ainsi qu'en France. Il réalise plus de 30 films qui lui valent de nombreuses récompenses et font de lui l'un des réalisateurs les plus iconiques du cinéma, mais aussi l'un des plus originaux.

Úrsula Corberó, actrice espagnole

Quelles sont les stars espagnoles ?
L'actrice espagnole fascine les médias à chacune de ses apparitions ou des photos qu'elle poste en ligne ! (source : NextPLZ)

Úrsula Corberó Delgado, née en 1989, est une actrice espagnole que vous avez probablement vu dans deux séries principalement : Physique ou Chimie et son plus grand succès, La Casa de Papel. Si sa carrière dans les séries commence véritablement en 2008, elle ne rejoint le monde du cinéma qu'en 2011.

Dès sa plus tendre enfance elle s'intéresse au milieu du cinéma et de la chanson en prenant des cours d'interprétation ainsi que de chant et de danse. A seulement 11 ans, elle pose comme mannequin pour le catalogue espagnol de Lacoste Kids et son apparition dans une série remonte à 2002.

C'est en 2017 que sa carrière prend un tournant international lorsqu'elle participe au casting de la série La Casa de Papel. Elle y incarne Tokyo, une experte dans le vol à mains armées qui prend part à un braquage monumental sous les ordre du Professeur, incarné par  Álvaro Morte.

Si vous voulez regarder la série La Casa de Papel en langue originale, il va vous falloir parler un peu espagnol : aussi, ce serait une bonne idée que de prendre des cours de langue espagnole. Superprof peut vous aider à prendre des cours particuliers en vous mettant en relation avec un professeur d'espagnol !

Pablo Picasso, le grand peintre espagnol

Impossible que vous n'ayez jamais entendu parler de l'un des plus grands peintres du monde, Pablo Picasso, le maître du cubisme aux tableaux exceptionnellement célèbres. Il n'est pas seulement peintre mais également dessinateur, sculpteur et graveur.

Parmi ses toiles les plus marquantes, nous pouvons par exemple citer :

  • Guernica,
  • Les Demoiselles d'Avignon,
  • La Femme qui Pleure,
  • Le Vieux Guitariste Aveugle,
  • Les Trois Danseuses,
  • Portrait de Dora Maar,
  • Le Rêve.

Né en 1881 et décédé en 1973, Picasso peint son premier tableau à l'âge de huit ans. Il navigue ensuite entre plusieurs types de peintures, notamment la période bleue de 1901 à 1903, puis la période rose de 1905 à 1906, pour enfin s'adonner à son oeuvre fondatrice : le cubisme.

Il passera aussi par le classicisme ainsi que le surréalisme après 1915. On estime qu'il aurait peint plus de 30 000 œuvres, rien que ça ! Picasso s'est aussi distingué en 1937, pendant la guerre civile espagnole, en peignant le célèbre Guernica, qui montre la tragédie de cette ville bombardée.

Une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés, ce qui montre son grand génie !

Isabelle de Castille, reine espagnole

Quelles sont les célébrités espagnoles les plus connues ?
Bon d'accord, elle n'a pas l'air d'être super marrante, mais c'est un grand personnage !

Plusieurs femmes espagnoles ont marqué l'histoire en devenant reines dans divers pays du monde, mais c'est bien Isabelle Ière de Castille ou Isabelle la Catholique qui représente le mieux la royauté espagnole du XVème siècle. Son règne dura de 1474 à 1504.

Elle est la fille du roi Jean II de Castille et elle épouse en 1469 le roi Ferdinand d'Aragon, tout en refusant la fusion des deux royaumes : ce fut une alliance. C'est avec l'aide de son mari qu'elle termina la reconquista en Espagne en s'emparant de la ville de Grenade, dernier bastion musulman de la péninsule.

Sur le même thème, elle pousse l'inquisition à redoubler d'efforts sur ses terres afin de lutter contre les non-catholiques et c'est pour cette raison qu'elle et son mari reçoivent les titres de Rois Catholiques du pape en 1494.

Elle est aussi celle qui lance l'Espagne dans les grandes découvertes en délivrant un soutien financier considérable à l'expédition de Christophe Colomb vers les "Indes". Il s'agit donc d'une reine aux multiples facettes qui a mené son royaume d'une main de fer à travers l'histoire !

Paco Rabanne, couturier espagnol

Parmi les plus grandes marques de haute-couture du monde, ce serait un sacrilège de ne pas citer Paco Rabanne, du couturier du même nom. Né en 1934 en Espagne, Francisco Rabaneda y Cuervo est un grand couturier qui s'illustre également dans la parfumerie.

Il marqua l'univers de la mode dès les années 1960 par la création d'accessoires et notamment les Pacotilles en 1965. Il commence à présenter des collections de vêtements excentriques dans ces années. Ses pièces sont exposées dans des galeries d'art et il travaille même pour le cinéma.

Sa marque explosa alors et elle fait aujourd'hui partie des plus célèbres du monde. Paco Rabanne est aussi connu pour ses excentricités : il pense avoir vécu plusieurs vies, fait des prédictions qui se révèlent fausses, etc. A croire qu'il faut avoir un grain pour être dans le milieu de la mode !

Felipe VI, roi d'Espagne

Quels sont les personnages espagnols les plus connus ?
Ayant un grand sens de l'humour, aimant le football et très sportif, Felipe VI est globalement aimé des Espagnols ! (source : France 24)

Felipe VI est l'actuel roi d'Espagne (depuis le 19 Juin 2014), ayant succédé à son père Juan Carlos Ier. Né en 1968, Felipe fait partie de la maison de Bourbon et est d'ailleurs un descendant direct du roi de France Louis XIV ainsi que du petit fils de celui-ci, Philippe V, roi d'Espagne.

Il a suivi une formation militaire exemplaire, notamment à l'académie générale militaire de Saragosse, mais a également suivi un enseignement universitaire en droit ainsi qu'en relations internationales. Son parcours est digne d'un prince et a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Felipe VI a notamment participé à la création de la fondation Princesse des Asturies (auparavant Prince des Asturies) qui décerne le prix le plus convoité de toute la péninsule ibérique, un peu à la manière de notre légion d'honneur. Il n'avait que 12 ans à cette époque.

Il s'est marié en 2004 à Letizia Ortiz Rocasolano, une journaliste de la télévision publique espagnole et de ce mariage sont nés deux enfants : Leonor et Sofia. En l'absence d'héritier masculin, c'est Leonor qui devrait prendre la succession de son père sur le trône d'Espagne.

Parmi les premières mesures de son règne, il décida de pacifier les relations entre l'Etat espagnol et les Juifs séfarades, de rencontrer des associations LGBT, il résolut la crise catalane et renonce à l'héritage de son père, soupçonné de multiples affaires de corruption, qui s'est ensuite exilé d'Espagne.

Il semble pour l'instant rattraper les erreurs de son père et affirmer une monarchie plus moderne et ouverte aux nouvelles idées. On espère pour les Espagnols que cela perdurera !

Et vous, quel espagnol mettriez-vous dans ce classement ? 

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les célébrités de la culture hispanique les plus connues. Pour en savoir plus sur les pays hispanophones ou la langue espagnole, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers d'espagnol avec un professeur sur notre site !

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.