Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Techniques et outils numériques pour étudier la langue latine

De Yann, publié le 09/04/2018 Blog > Soutien scolaire > Latin > Apprendre le Latin en Ligne : Nos Solutions !

« L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’homme à homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer. » Thierry Marx, Chef cuisinier Français.

Difficile d’apprendre à cuisiner en effet, par internet. En revanche, l’on peut bel et bien apprendre la langue latine en prenant des cours en ligne. Hum vraiment ?

Et oui, ce n’est pas si farfelu que cela : évidemment personne dans notre entourage – ou très peu de monde – ne sait parler latin, l’on pourrait donc penser qu’il est difficile d’étudier des langues anciennes comme le latin en dehors des circuits de l’enseignement secondaire.

Et pourtant, au même titre que pour tout apprentissage des langues vivantes, de nombreuses solutions pour apprendre cet idiome existent, même s’il s’agit d’une langue morte, et permettent de découvrir la culture humaniste – les humanités : grec ancien et latin – par diverses activités :

  • Exercices de grammaire latine, vocabulaire latin,
  • Traduction de phrase latine,
  • Cours pour étudier la mythologie romaine
  • Fiches d’études sur la civilisation romaine,
  • Fiches de révisions sur l’orthographe et la grammaire française, rappels de lexique français, etc.

Dans tous les cas, apprendre une langue n’est jamais un exercice facile, surtout en latin : même si les lettres de l’alphabet français, italien ou espagnol sont sensiblement les mêmes que celles de l’alphabet latin, traduire une version latine ou apprendre le lexique latin ne s’inventent pas.

Il faudra travailler d’arrache-pied, c’est la raison pour laquelle la plupart des prestataires se revendiquent d’un slogan :

S’amuser en apprenant et apprendre en s’amusant.

Nous nous sommes penchés sur les solutions disponibles en ligne pour apprendre le latin pour débutants.

Quelques sites pour apprendre le latin

Trouver des locuteurs qui ont le latin et le grec ancien pour langue maternelle sur Terre aujourd’hui s’apparente à trouver une molécule d’eau dans la partie orientale de la mer d’Aral.

Toutefois, fort de son passé liturgique – l’Église catholique romaine ayant conservé le latin comme langue d’usage -, le Vatican est le seul pays du monde à avoir la langue latine parmi ses langues officielles.

L'idiome officiel du Vatican : comment l'apprendre seul ? Prendre une leçon de latin en ligne : l’idéal pour découvrir la civilisation romaine.

Et en vertu des nombreuses langues qu’elle a imprégné – ayant donné naissance à l’italien, français, portugais, espagnol, roumain -, de nombreux latinistes se sont appropriés l’ère du web 2.0 pour tenter de ressusciter ce fleuron des langues anciennes.

Il est donc possible, grâce à eux, d’apprendre seul à parler latin, à domicile et à son propre rythme. Voici quelques sites web pour commencer son apprentissage du latin.

Caesaris Domus, cours de latin

Ce site pour apprendre gratuitement le latin en ligne est très pédagogique. Il offre une initiation avec des rappels de grammaire française (groupe nominal sujet, groupe verbal) pour saisir la place et le sens des mots dans la phrase.

Ensuite, on apprend la place des mots latins dans la phrase latine, le système des six cas singulier et pluriel, c’est-à-dire douze formes de mots latins (nominatif, accusatif, génitif, datif, ablatif, vocatif).

On apprend que les romains utilisaient le groupe nominal selon sa désinence, et non sa place avant le verbe : de fait, chaque nom porte grâce à sa terminaison, la marque de sa fonction.

Exemple :

  • Lupus agnum devorat : Le loup (groupe nominal sujet, nominatif) mange (verbe) l’agneau (complément d’objet direct, accusatif),
  • Agnus lupum devorat : L’agneau mange le loup.

Le cours en ligne poursuit sur la première déclinaison latine (et les suivantes), le vocabulaire latin, l’accord des adjectifs qualificatifs.

Mesexercices.com

Ce site d’apprentissage du latin très facile à utiliser, présente des rappels de cours sur la grammaire latine :

  • Déclinaisons,
  • Adjectifs,
  • Conjugaison latine,
  • Démonstratifs,
  • Racines étymologiques,
  • Temps et modes (indicatif, imparfait, futur, impératif), les locutions latines, verbe latin).

Ces fiches sont suivies de textes à trous pour s’entraîner et corriger ses erreurs.

Arisitum : « Cours de latin »

Ce site n’ambitionne pas d’apprendre à parler latin comme Cicéron ou Jules César, mais de fournir des clés de compréhension des textes anciens.

Les meillleurs sites pour débuter en langue latine. Comment apprendre gratuitement le latin ?

Le site présente 23 cours de langue latine (latin collège), de la première déclinaison à la conjugaison des modes en passant par la mémorisation de chaque verbe latin, du moins les plus courants dans les textes littéraires.

D’autres sites web

Pour une bonne étude de la langue latine, il faut aussi savoir parfois diversifier ses supports d’apprentissage afin d’optimiser sa progression.

Voici quelques pistes pour mieux retenir la syntaxe, la phonétique latine (mieux prononcer les mots), gagner en richesse lexicale, voire apprendre l’alphabet… :

  • Études littéraires, une initiation complète au langage latin,
  • Premiers pas en latin : prima-elementa.fr, s’initier en 30 chapitres, de la prononciation au style indirect,
  • Précis de grammaire latine (et dictionnaire latin),
  • Gratumstudium : nombreux jeux et cours (conjugaison, vocabulaire, traduction, grammaire, histoire et mythologie),
  • ilanguages, Apprendre le latin,
  • Mooc francophone : le latin pour débutants.

Les plus téméraires connectés pourront aussi consulter des vidéos en ligne pour intégrer cette nouvelle langue, ou de nouveaux mots.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de vidéo le plus consulté au monde : Youtube. 

Dans la barre de requêtes, il suffit de taper « apprendre le latin » pour trouver son filon : une mine d’or pédagogique de latinistes offrant gratuitement leurs cours de latin.

Lors, on trouve de tout : apprendre le latin en faisant du rap, apprendre le latin pour les enfants, initiation au latin, un Mooc d’alphabet de prononciation du latin, des interviews pour ou contre l’enseignement du latin, etc.

Télécharger des livres de méthode

Le latin est un idiome vieux de plus de deux millénaires.

A ce titre, de nombreux écrits appartiennent depuis longtemps au domaine public étant donné qu’en France, l’oeuvre est publique 70 ans après le décès de l’auteur (la loi retient la date du 1er janvier).

Lire un manuel numérisé en e-book, bonne stratégie d'apprentissage. Les ouvrages de langue latine sont nombreux : ils sont désormais tombés dans le domaine public.

L’on peut donc télécharger gratuitement et légalement des ouvrages de méthode tombés dans le domaine public pour apprendre les lettres classiques et les lettres modernes.

Voici quelques livres de méthode – parfois en anglais – pour se débrouiller dans la langue latine :

  • B. L. D’Ooge, Le latin pour débutants,
  • A. H. Monteith, La méthode Ahn,
  • W. Most, V. Coulombe, Le latin vivant par la méthode naturelle,
  • H. C. Nutting, Méthode de latin facile,
  • H. Petitmangin, Exercices latins,
  • O. Riemann, H. Goelzer, Première grammaire latine,
  • R. Boussion, Exercices latins,
  • D. Arseneault, Apprendre le latin avec la Vulgate,

Le portail internet du Cercle Latin de la Nouvelle France propose aussi une kyrielle de livres :

  • Grammaire latine,
  • Dictionnaire latin français,
  • Textes anciens d’auteurs classiques dans une grande bibliothèque de latin classique en ligne permettant de comprendre des livres écrits de la main des écrivains ou empereurs les plus connus (l’on y trouve les oeuvres traduites en latin de Jules César, Cicéron, Horace, Lucrèce, Phèdre, Plaute, Pline, Quintillien, Sénèque, Tacite, Tibulle, Virgile, etc.).

En aparté, on notera que dans l’empire romain, le taux d’alphabétisation est estimé à 30 % des hommes adultes. Par ailleurs, filles et garçons des classes aisées apprenaient toutes et tous à lire et à écrire, de 7 à 11 ans, auprès du magister ludi, le professeur dans la Rome antique.

C’est très remarquable pour une société antique car après la chute de l’Empire Romain d’Occident (476), une part infime de la population seulement savait lire et écrire : la noblesse de robe et le Clergé.

Il fallu attendre le 15ème siècle et l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (1453) pour amorcer un recul de l’analphabétisme en Europe, et jusqu’au 19ème siècle pour que l’illettrisme ne perde du terrain…

Marre de lire des e-books sur un écran ? On comprend. Dans ce cas, on tentera les logiciels.

Cinq logiciels pour apprendre le latin

Développer ses compétences linguistiques en quelques clics, voilà la finalité d’un logiciel interactif livré avec un CD-ROM ou des MP3 pour stimuler la mémorisation auditive.

En voici quelques-uns.

Rosetta Stone

Le célèbre prestataire de services en apprentissage des langues propose, outre les langues européennes, le grec, l’hindi… Et le latin.

Trois niveaux de langue sont proposés pour apprendre à lire et écrire, et mémoriser du vocabulaire divers.

Seul bémol : l’opus lingua latina a beau être très complet, il est aussi très cher : 175 €.

Comment apprendre la "lingua latina" avec un support pédagogique ludique et complet. Pour réviser en famille et dès l’enfance, un logiciel de latin aidera en plus votre enfant aux langues étrangères !

Apprends-moi! Latin

Ce logiciel se propose d‘apprendre le latin facilement, en s’amusant et rapidement.

On n’apprend pas la langue latine aussi prestement qu’un battement de cils.

Cependant, ce logiciel associé d’un CD et d’un livre de contes en latin permet d’étudier la langue – expression latine, mots de vocabulaire usuels dans la langue d’Ovide – où on veut, quand on veut : c’est l’idéal pour le commencement d’un apprentissage régulier.

Prix : 43,40 €.

EuroTalk Appenez le latin (débutants)

Un programme adapté aux débutants pour apprendre le latin en s’amusant.

Y sont présentés 500 premiers mots latins sur des thèmes variés : nourriture, couleurs, phrases simples, corps humain, l’heure, les pays…

Prix : 24,90 €.

Latin – Apprentissage et révisions

Idéal pour les collégiens et les lycéens, ou les étudiants en cursus LMD de lettres classiques et lettres modernes, ce logiciel éducatif comporte deux niveaux de difficulté pour aider les débutants et les étudiants à maîtriser les bases fondamentales de la langue latine.

Au niveau 1 :

  • Emploi des cas,
  • Flexions nominales, déclinaisons (adjectifs et pronoms),
  • Temps (indicatif, infinitif, impératif, participe présent, passé, futur),
  • Verbes irréguliers,

Au niveau 2 :

  • Subjonctif, passif,
  • Verbes déponents,
  • Ablatif absolu
  • Subordonnées relatives,
  • Systèmes hypothétiques
  • Expressions (cause, conséquence, hypothèse, ordre et défense),
  • Gérondif et adjectifs verbaux,
  • Proposition infinitive.

Le logiciel a été reconnu d’Intérêt Pédagogique (R.I.P) par le Ministère de l’Education Nationale.

Prix : 23,90 €.

La langue latine en quelques clics, tous les jours, progressivement sur ordinateur. Voici l’ancêtre du software : des dizaines de tomes réunis en un seul CD pour apprendre plus facilement.

Assimil

Le nec plus ultra très reconnu en matière d’apprentissage des langues : la méthode Assimil. Pour transformer le cauchemar des collégiens en cours de latin en plaisir, cette méthode ne fait pas apprendre par cœur, mais stimule une assimilation progressive.

La méthode regroupe jusqu’à 100 leçons avec des textes de latin classique, réunissant les écrits de J. César, Cicéron, Pline ou Juvénal.

Le support, pour 22,90 €, comporte :

  • Un dictionnaire latin de 900 pages,
  • 14 000 entrées,
  • 21 000 exemples,
  • 38 000 traductions.

Il s’adresse à tous les publics.

Il sera désormais impossible de clamer que l’on ne sait pas comment apprendre la langue latine !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar