L’espagnol est la langue officielle de plus de 20 pays dans le monde ! Bonne nouvelle, il n'y a pas d'âge pour apprendre l'espagnol en ligne, et tout le monde sera bien de cet avis. Et ce n'est pas une application comme Mondly qui va venir dire le contraire… Alors, qu’attendez-vous pour apprendre cette langue chaleureuse et joyeuse ? Que ce soit pour partir en voyage en toute autonomie au Mexique, au Guatemala ou encore au Pérou, pour traduire les paroles des chansons de Shakira ou bien pour profiter des films de Pedro Almodovar en version originale, les motivations sont nombreuses. Focus sur les sites gratuits qui vous permettent de travailler cette langue sans débourser un centime !
6 sites pour apprendre l’espagnol gratuitement
Voici la sélection des meilleurs sites gratuits pour se familiariser avec la langue espagnole.
1. La référence pour apprendre l'espagnol en ligne : EspagnolFacile
Le site www.espagnolfacile.com peut être considéré comme une référence de l’apprentissage de l’espagnol en ligne gratuit (à l’instar de toutes les autres matières déclinées du français en passant par les mathématiques). Ce site propose des tests de niveau pour faire le point sur les acquis et les lacunes, on y trouve des QCM sur la grammaire, le vocabulaire ou encore la conjugaison par niveaux. De nombreuses fiches de cours sont à disposition, comme par exemple des fiches sur la différence entre ser et estar, sur les adjectifs, le subjonctif, etc.
Chaque cours d'espagnol se compose de la règle illustrée de petits personnages, d’exemples et d’un exercice avec réponses multiples. Ce site pour apprendre l’espagnol gratuitement accueille aussi un forum qui permet aux apprenants de parler avec des professeurs, des espagnols de souche ou encore des bilingues espagnols. Bons plans, moyens mnémotechniques et conseils & avis en espagnol y sont légion.
2. Un site pour apprendre l’espagnol gratuitement axé sur la culture : Forex.com
Ce site s’adresse autant aux débutants qu’aux apprentis en espagnol avec un niveau moyen. Il a l’avantage de plonger les internautes dans le bain en parlant de la culture, des traditions mais aussi des gens qui font et vivent la culture espagnole. Le principe est simple : lire en espagnol pour découvrir la culture des 21 pays qui parlent (actuellement) le castillan dans le monde, dont notamment :
- le Chili,
- l'Argentine,
- la Bolivie,
- le Venezuela,
- l'Espagne,
- le Nicaragua,
- le Pérou,
- la République dominicaine,
- l'Equateur…
La lecture des actualités en espagnol accessibles gratuitement sert de socle pour travailler l’apprentissage du vocabulaire espagnol, de la syntaxe, de la conjugaison, etc. Une partie audio est disponible pour chaque article lu, ce qui permet de travailler l’oreille et la prononciation de l’espagnol. Ainsi, l’apprenti hispanophone travaille conjointement l’oral et l’écrit. Malin !

3. Travailler son vocabulaire espagnol gratuitement avec VocBox
VocBox.com est un outil de vocabulaire gratuit basé sur le système Leitner. Il faut répéter les mots espagnols pour obtenir des cartes et acquérir les termes dans son vocabulaire. On peut ajouter des listes de mots et de phrases, en lien avec des magazines et des sponsors, mais les utilisateurs peuvent également eux-mêmes créer des listes de mots et de phrases en espagnol selon leurs propres centres d’intérêt.
Pour vérifier la compréhension et la mémorisation du vocabulaire espagnol, VocBox propose des tests pour suivre l’évolution de chaque élève internaute. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec la liste de mots et de phrases relatives à la salsa ? Il ne vous reste plus qu’à choisir à qui poser la question suivante : Quieres bailar conmigo? (Tu veux danser avec moi ?).
4. Rencontrer des Espagnols pour des leçons d'espagnol gratuites avec OVS
Le site OVS (OnVaSortir) est bien connu sur le web pour proposer :
- Des activités sportives,
- Des soirées/sorties,
- Et permettre de faire connaissance avec de nouvelles personnes quand vous débarquez dans une ville inconnue.
Dans le cadre des sorties proposées, ne manquez pas les soirées échanges linguistiques, régulièrement proposées dans les grandes villes wallonnes. Vous pourrez échanger avec des personnes de langue maternelle espagnole, apprendre du vocabulaire et surtout pratiquer votre espagnol, tout ceci gratuitement ! Rappelons que la pratique régulière d’une langue étrangère est indispensable pour ne pas perdre le bénéfice de vos cours d'espagnol, en ligne ou à en tête-à-tête avec un professeur particulier.
5. Apprendre à parler rapidement espagnol avec Loecsen
Le site www.loecsen.com mise sur la rapidité d’apprentissage et se distingue par son guide pratique de voyage. Il s’adresse à tous les internautes désireux d’apprendre l'espagnol sans mettre la main au porte-monnaie, mais surtout à tous ceux qui préparent un voyage en Espagne ou en Amérique Latine.
Le principe est simple : des expressions de la vie courante sont proposées pour photographier leur orthographe et leur prononciation, et des quiz permettent de tester leur mémorisation. Des fichiers mp3 et pdf sont partiellement accessibles en mode gratuit. Ils contiennent des phrases de conversation en français et en espagnol, plutôt utile pour commencer à parler espagnol simplement sans débourser un euro ! Comment apprendre l'espagnol débutant ?
6. Apprendre l'espagnol des débutants avec VeinteMundos
Le site VeinteMundos permet aux grands débutants en espagnol de se mettre dans le bain. Avec son accès gratuit, le site propose des catégories d’expressions à apprendre pour acquérir le vocabulaire de base afin de se débrouiller avec des phrases simples si vous envisagez de partir dans un pays hispanophone (Espagne, Argentine, Colombie, Nicaragua, etc.). De quoi lancer une conversation simple avec des natifs. Il faut voir le site comme un outil plus que comme un support d’apprentissage à part entière. Cela peut vous aider à pratiquer un peu plus et à trouver du vocabulaire utile pour la vie de tous les jours. Voici un panel des catégories que vous pouvez trouver :
- Expressions essentielles,
- Conversation,
- Nombres,
- Couleurs,
- Sentiments,
- Famille,
- Repère de temps,
- En cas de soucis,
- Etc.
Au-delà du vocabulaire, il est aussi possible de trouver une liste de verbes qui correspondent aux verbes les plus utilisés dans la langue de Cervantes. Traduction espagnol-français, prononciation avec écoute, quizz, documents MP3 et PDF… Tout est fait pour vous enseigner l’espagnol de manière interactive.

Synthèse des sites gratuits pour apprendre l'espagnol
[table id=72 /]
Entraînez-vous gratuitement en espagnol avec des exercices
Cours d’espagnol tout niveau gratuits sur Lengalia
Le site www.lengalia.com met à disposition des amateurs d’espagnol des cours d'espagnol structurés du niveau A1 au niveau C1. Chaque leçon dispose d’une introduction qui présente le thème. La leçon débute par un court texte qui peut s’écouter, et de cette façon l’internaute apprenant l’espagnol associe des mots écrits à la prononciation correcte. Quels sont les outils mis à disposition ?
- Des fiches de grammaire propres à la leçon (par exemple, les règles d’accord du masculin et du féminin ainsi que les exceptions…),
- De la pratique avec des exercices (textes à trous) ainsi que des QCM,
- Une compréhension écrite composée d’un texte à lire et de questions,
- Une compréhension orale composée d’un mp3 (en lecture sur le site) et de questions.
Lengalia propose un test de classement pour conseiller le cours le plus approprié, toutefois, reprendre des cours d'espagnol depuis le début en version gratuite ne mange pas de pain ! Une inscription permet d’accéder à tous les services pendant 48 heures sans obligation d’achat, et notamment aux podcasts classés eux aussi par niveaux. Pourquoi s’en priver ? Le plus : un service de tutorat d’espagnol en ligne accessible à tous gratuitement pour poser des questions à des professeurs.
S’exercer en espagnol gratuitement avec le site Lapasserelle
Le site www.lapasserelle.com/espanol/ s’adresse à toutes les personnes à la recherche d’un outil d’entraînement et d’apprentissage de l’espagnol gratuit. Chaque internaute peut apporter sa pierre à l’édifice en contribuant au cours d'espagnol en ligne d’espagnol. Chaque leçon se compose de phrases enregistrées à écouter et à lire. La traduction peut être cachée ou dévoilée. Des termes sont cliquables sur les phrases et renvoient à des leçons de grammaire ou de conjugaison.
Les leçons sont écrites en français bien entendu et comptent de nombreux exemples. Elles contiennent toujours de bons conseils pour éviter les erreurs classiques et les expressions (trop) souvent utilisées (exemple : Mi hijo está enfermo = mon fils est malade, et non ser enfermo). Une fois la leçon bien comprise, il ne reste plus qu’à cliquer sur « juegos » pour s’amuser avec des pendus, « repaso » pour se tester, ou sur « ejercicios » pour s’entraîner. Le design est simpliste (pour ne pas dire dépassé) : en effet, le site ne mise pas du tout sur l’aspect ludique, mais il propose un contenu efficace qui n’oublie pas la compréhension orale et la lecture à voix haute. Pensez par exemple à l’utiliser en complément de cours en ligne avec un professeur d’espagnol.
[caption id="attachment_53133" align="alignnone" width="1920"]
Passer un test d'espagnol avec Cervantes
Certains sites proposent des exercices mais aussi des tests pour connaître votre niveau en espagnol et vous situer avant de passer une vraie certification comme le DELE ou le DCL. Cervantes propose notamment des tests de près de trois quarts d’heure ! Compréhension écrite, vocabulaire, grammaire, orthographe : les tests permettent de connaître son niveau en espagnol selon le Cadre Européen Commun de Références pour Les Langues (CECRL).
Regarder gratuitement des vidéos pour apprendre l'espagnol
Et oui, la vidéo peut être un support bien utile pour prendre un cours espagnol en ligne. Votre avis ?
Apprendre l’espagnol gratuitement avec des vidéos sur Videoele
C’est un professeur d’espagnol langue étrangère, Agustín Iruela, qui se cache derrière le site www.videoele.com. Sur son temps libre, il a réalisé des dizaines de vidéos pour que les internautes puissent apprendre à parler espagnol gratuitement sur le web. Les vidéos de 3 à 6 minutes correspondent aux niveaux A1, A2, B1 et B2. Par exemple, la première vidéo se compose d’une succession de plans associés à une voix off permettant d’apprendre 50 mots d’espagnol.
En complément, des guides didactiques ainsi que des points de vocabulaire sont à télécharger pour retravailler la leçon de chaque vidéo. Des transcriptions ont aussi été réalisées pour vous permettre de revenir sur les zones d’ombre pendant la compréhension audiovisuelle. Que les élèves en espagnol se rassurent : des corrections détaillées permettent de comprendre les erreurs pour chaque niveau. Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez visionner des publicités avant chaque vidéo. C’est aussi simple que ça !
Apprendre en s’amusant avec Duolingo
Le site duolingo.com fait le pari d’apprendre l'espagnol gratuitement en ligne sur le mode ludique. Le principe, c’est donc de s’amuser en répondant à des questions, en gagnant des points (ou en perdant des cœurs pour les erreurs) et en répondant le plus rapidement possible pour passer au niveau supérieur. Une sorte de Candy Crush de l'espagnol, si l’on veut ! Chaque leçon permet de travailleur plusieurs aspects de la langue espagnole, de la prononciation en passant par l’écoute et la traduction avec des corrections instantanées.
Les chaînes YouTube pour étudier l'espagnol en ligne
Canal incontournable pour regarder de la vidéo en ligne, YouTube est également envahi par les professeurs et passionnés de langues qui diffusent des vidéos de cours d’espagnol en ligne. Pour apprendre à parler l'espagnol, c'est un outil très accessible et surtout gratuit !
Vous y trouverez :
- Les bases (l’alphabet espagnol),
- Des cours de prononciation et de syntaxe espagnoles,
- Les mots de base de l’espagnol courant,
- Ou encore un certain nombre d’expressions de la vie de tous les jours en espagnol.
Certaines vidéos ont même été conçues pour apprendre l’espagnol aux plus petits, de manière ludique, afin de les sensibiliser à la langue ibère. Un voyage en Espagne dès le plus jeune âge : pourquoi ne pas y penser pour développer la sensibilité de vos enfants aux langues étrangères ? Superprof a passé en revue les différentes chaînes et vous propose les « flux » les plus intéressants à suivre, en termes de nombre de vues et de qualité, pour ces cours d’espagnol 100 % gratuits !
Apprendre l’Espagnol pour les débutants
La chaîne ‘¡Aprende español con Saby!‘ vous propose 4 cours d'espagnol gratuits en vidéo d’une dizaine de minutes chacun. Spécifiquement construits pour les débutants dans la langue espagnole, les vidéos sont bien réalisées et vous proposent d’apprendre les règles de grammaire de base (articles définis, indéfinis, différence entre ser et estar…) les mots courants de la langue espagnole (el nino, una mujer,…), les adjectifs (haut, bas, beau, grand…), les différentes partie du corps… En
[caption id="attachment_53134" align="alignnone" width="1920"]
vie de prendre un cours espagnol bruxelles ?
A la fin, la professeure virtuelle vous pose des questions pour vérifier que vous avez bien retenu les mots espagnols et les règles de grammaire de base. Le plus de cette chaîne : les vidéos sont en HD, la traduction des mots espagnols est proposée en simultané et la voix de la professeure est très claire et compréhensible. En tout donc, ce sont 4 cours d’espagnol HD qui sont proposés, et le premier cours dépasse déjà les 450 000 vues !
Apprendre l’Espagnol : 150 phrases en espagnol pour les débutants
Avec près de 870 000 vues, cette vidéo tente le pari ambitieux de vous apprendre 150 phrases simples de langue espagnole en moins de 20’ !
- ¿Cómo estás,
- Gracias,
- Buenas noches,
- Vamos a comer,
- ¿quieres un poco ?,
- ¿Tengo hambre ?
Autant d’expressions que vous pourrez apprendre avec cette vidéo plutôt bien réalisée, sur fond de drapeau espagnol ! A vous l’apprentissage des verbes en espagnol et la maîtrise des expressions les plus fréquemment rencontrées dans la péninsule ibérique ou en Amérique Latine. Si vous progressez et souhaitez apprendre plus d’expressions espagnoles ou bien si possédez déjà un niveau intermédiaire en espagnol, il existe plein d’autres vidéos d’espagnol pour un plus haut niveau. Son auteur, Polyglot Pablo, passionné de langues, a d’ailleurs publié des vidéos pour apprendre l’anglais, l’italien, le portugais, l’allemand et le français. Il poste régulièrement des vidéos tournées dans les capitales européennes ! Il est suivi par près de 330 000 abonnés.
Apprendre l'espagnol - les mots de base
Autre vidéo utile pour les débutants, linguistmail propose cette séquence de 15’ pour savoir se débrouiller en territoire hispanophone. Vous apprendrez notamment à dire les chiffres jusqu’à 1 000, à lire l’heure, les jours et les mois. Cette vidéo fournit notamment tout ce qu’il faut, par exemple, pour réserver un billet de train ou de bus à Buenos Aires ou à Madrid !
Si vous maîtrisez bien les notions de base d’espagnol (alphabet espagnol, vocabulaire de la vie quotidienne, grammaire de base…), un bon test d'espagnol serait de commencer à regarder des séries en version originale ou carrément d’envisager un séjour linguistique, en Espagne ou en Amérique du Sud. Essayez d’éviter Barcelone, pour le début du moins - bien que cette ville soit très agréable - car la plupart des habitants sont particulièrement fiers d’y parler le catalan !
Traposo FR, l’apprentissage gratuit de l’espagnol pour les enfants
"Cu cu, comptine pour apprendre l’espagnol aux enfants" ou encore "A mi burro - Chanson pour enfants en espagnol" sont des vidéos de belles chansons et comptines à destination des enfants pour qu’ils démarrent un apprentissage de l’espagnol de manière ludique, et donc tout en s’amusant.

Traposo a posté de nombreuses vidéos à destination des touts petits, dans plusieurs langues étrangères :
- « Apprendre les fruits en portugais »,
- « Apprendre les animaux de la forêt avec Traposo en allemand »,
- « Apprendre les chiffres avec les insectes en espagnol »
- ou encore « Apprendre les animaux de la ferme en espagnol ».
Des images d’animaux avec les cris marqueront l’esprit des plus jeunes et les feront rire, à coup sûr ! Certaines vidéos comme "A mi burro" dépassent les 100 000 lectures !
La clé de la réussite pour apprendre l’espagnol en partant de zéro se trouve aussi dans la fréquence des entraînements, d’ailleurs le site aide les internautes à garder le rythme en comptabilisant le nombre de jours d’affilés d’utilisation. 34 heures sur Duolingo équivalent à un semestre d’apprentissage de l’espagnol : plutôt bluffant ! Avec Duolingo, on peut améliorer son espagnol où on veut et quand on veut, sur ordinateur, mobile ou tablette. Apprendre en s’amusant, c’est la recette gagnante à tous les âges ! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a même pas de publicités pour vous embêter entre 2 jeux.
Se repérer dans les vidéos grâce à Videodeprof
Le site Videodeprof est un site de liens vers des vidéos gratuites de Videoele ou Esaudio. Elles permettent de se repérer sur des vidéos qui se trouvent en langue anglaise. Vous pouvez notamment retrouver des cours comme :
- Comment apprendre les couleurs en espagnol ?,
- Apprendre à décrire les pièces de la maison en espagnol,
- Apprendre à décrire une personne en espagnol,
- Une vidéo pour apprendre les principales parties du corps et du visage,
- Le vocabulaire pour décrire la famille en langue espagnole,
- Apprendre les chiffres et les nombres en langue espagnole,
- Apprendre les jours de la semaine en langue espagnole,
- Apprendre les mois de l'année en langue espagnole,
- Apprendre les noms des différents métiers en espagnol,
- Apprendre le vocabulaire des vêtements en espagnol,
- Apprendre à décrire le temps qu'il fait en espagnol,
- Apprendre à lire l'heure en langue espagnole,
- Apprendre la prononciation de l'alphabet en espagnol…
Regarder la télévision espagnole
Quoi de mieux que de s’entraîner à écouter l’espagnol en se divertissant ? Ecouter la radio ou regarder la télévision espagnole (Antena 3, etc) est possible sur internet. Il s’agit d’un excellent moyen de s’habituer à l’accent et de se faire l’oreille. De plus, cela permet de découvrir des expressions types des pays hispanophones, ce que l'on n'apprend pas toujours nécessairement en cours d'espagnol ! Cela peut aussi être l’occasion de comprendre la culture du pays en fonction des programmes que vous regardez.
3 applis smartphone pour apprendre l'espagnol sans payer !
1. Babbel : apprendre l'espagnol un peu chaque jour…
Babbel propose des cours de langue étrangère : français, allemand, anglais, italien, portugais, suédois et bien sûr espagnol, hombre !
La version actuelle de l’appli, qui existe sur l’App Store et sur Android, a été mise à jour le 29 mars dernier et a reçu pas moins de 5 étoiles par les utilisateurs qui l’ont téléchargée. Cette appli vous permet de choisir vous-même vos cours en fonction des sujets qui vous intéressent, avec des leçons relativement courtes (15’ environ). Pour obtenir l’intégralité des cours, il vous faudra débourser 9,99 €/mois. Pour ceux qui préfèrent l'interaction en personne, découvrez un cours d'espagnol en présentiel à Charleroi.
« La méthode d’apprentissage est plutôt ludique, mais les cours s’enchaînent sans trop de cohérence dans l’apprentissage », tempère cet article de l’Express qui vous propose ces 4 applis pour apprendre la langue de Cervantes.
Nemo pour apprendre l'espagnol gratuitement
Nemo Espagnol est une appli 100 % gratuite pour apprendre l’espagnol sur votre smartphone ou tablette. Les mots et expressions les plus courants de la langue espagnole (¿como te llamas¿, ¿donde vives?, ¿que tienes ?, ¿Le puedo ayudar…) vous seront enseignés avec, à chaque fois, une lecture audio par un natif espagnol. Pour travailler votre accent, le studio vocal vous permet de superposer votre voix à celle du professeur. Vous serez surpris de voir à quel point cet outil est utile pour peaufiner votre prononciation : un sacré plus pour une appli 100 % gratuite, rappelons-le !
On peut donc dire qu'il s'agit d'une appli simple mais permettant de commencer à parler espagnol gratuitement et rapidement grâce à des leçons interactives, rapides et amusantes d’après son créateur. Vous serez à même d’engager des conversations basiques et de vous faire comprendre de vos amis espagnols, commander au restaurant, réserver votre hôtel, demander votre chemin ou même demander un prix dans une boutique.
3. Busuu pour apprendre l'espagnol sans payer
Des cours de langue namur complets, disponibles sur une appli App Store et Google Play, pour apprendre l’espagnol gratuitement ? C’est la promesse de Busuu, qui assure aussi des corrections par des personnes de langue maternelle espagnole. En version gratuite, vous n’aurez le droit qu’aux cartes de support visuel ainsi qu'aux corrections. En Premium, les formules ultra-complètes démarrent à partir de 5 € par mois environ (mode hors-ligne, exercices de grammaire espagnole, vocabulaire illimité, exercices de conversation,…), et avec ceci vous pourrez même avoir accès à des cours dans plusieurs langues étrangères !
Synthèse des applis pour apprendre l'espagnol
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Babbel | Leçons d'espagnol personnalisées et courtes | 6€ par mois |
Nemo | Gratuité et prononciation orale | Il faut payer pour avoir plus de ressources |
Busuu | Apprentissage de l'espagnol écrit et oral | Points grammaticaux légers selon les utilisateurs |
MosaLingua | Système de répétition espacée | Payante au bout d'un moment |
Memrise | Apprentissage ludique par le vocabulaire | Abonnement payant pour avoir accès à tout le contenu |
3 séries en VO pour étudier l'espagnol facilement !
Comment prendre des cours espagnol, se perfectionner voire devenir bilingue espagnol par la suite ? En écoutant des séries hispaniques, en version originale : une véritable leçon d’espagnol tous les jours dans votre canapé !

1. Grand Hôtel
Série télévisée espagnole en 39 épisodes diffusée entre 2011 et 2013, Gran Hotel se situe en 1905. Un jeune homme, Julio, arrive dans un magnifique palace, où les riches familles de la noblesse espagnole aiment séjourner, pour mener une enquête sur la disparition de sa sœur, gouvernante à l’hôtel. Une histoire d’amour va se nouer entre Julio, d’origine modeste, et Alicia, fille de notable et héritière du palace, le petit plus qui décidera les amoureux de l'espagnol à regarder cette série pour apprendre la langue gratuitement !
2. Narcos
Narcos est une série haletante qui raconte la vie romanesque de Pablo Escobar, le plus grand narcotrafiquant de tout les temps. Escobar est un homme qui a mis son pays, la Colombie, à feu et à sang, n’hésitant pas à commettre les pires attentats et à tuer des milliers de personnes, policiers mais aussi civils, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.
On ne peut toutefois s’empêcher de ressentir un sentiment de fascination pour ce criminel, qui de par son charisme et son côté père de famille protecteur nous charmera tout au long des épisodes. Grâce à cette série, vous allez apprendre toutes les nuances de l'espagnol d'Amérique du Sud ainsi que des prononciations différentes de celles usuellement entendues. Mais vous allez surtout être immergé dans la culture colombienne !
Pour d’autres séries à regarder en espagnol VO, avec ou sans sous-titres selon votre niveau d'espagnol, Senscritique vous propose une liste de 23 séries espagnoles. Par exemple, Velvet vous immerge dans la vie d’une boutique de mode dans l’Espagne des années 50. Une histoire d’amour naîtra d’ailleurs entre Alberto, le patron de la boutique, et Ana, son employée couturière dans une époque où le pays se débat entre ancienne et nouvelle ère (4 saisons).
3. La Casa de Papel
Grand succès en 2018, la série espagnole La Casa de Papel s’est placée comme l’une des références en termes de séries hispaniques. Le prof et son équipe de voleurs tentent le casse du siècle dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne tout en manipulant la police afin que le plan se déroule parfaitement. Les deux saisons se dévorent en un rien de temps et permettent de s’amuser tout en progressant en espagnol.
Apprendre grâce aux traducteurs et aux dictionnaires d’espagnol
Apprendre l’espagnol ne veut pas simplement dire suivre les cours sans réfléchir. Il est beaucoup plus efficace d’apprendre une langue étrangère lorsque vous en avez besoin, comme lors d’un voyage linguistique ou d’une expatriation par exemple.
Il est alors nécessaire de retenir des mots, et quand vous ne les connaissez pas ou que vous cherchez une expression, vous cherchez dans le dictionnaire. Cette démarche permet au cerveau de retenir plus efficacement la langue puisque vous savez que ce que vous venez d’apprendre va vous être utile très prochainement voire à l'instant même. Alors, pour chercher par vous-même quelques expressions linguistiques, voici les sites de traduction ainsi que les dictionnaires qui pourront vous servir :
- Le site de traduction Reverso,
- Le dictionnaire Larousse français-espagnol,
- Le dictionnaire WordReference,
- L’outil Google Traduction.
Parler avec un correspondant pour apprendre l’espagnol
Sur internet, il y a les cours d’espagnol mais il y a aussi la possibilité de parler avec des locuteurs espagnols. De quoi progresser comme si vous étiez en immersion totale en voyage en Espagne ! En effet, internet est un outil formidable pour discuter avec le monde entier. Apprendre le russe, apprendre le mandarin, apprendre le japonais, apprendre l’anglais, apprendre le portugais, apprendre l’italien, apprendre l’allemand ou apprendre d'autres langues officielles n’a jamais été aussi facile.

Via Skype, Facebook ou autres réseaux sociaux, vous pouvez trouver un ou des correspondant(s) de langue maternelle espagnole afin de progresser en conversation hispanique. Une astuce très efficace pour se familiariser avec la langue espagnole et apprendre de nouveaux mots en espagnol ! Il suffit alors de se donner rendez-vous à certains moments de la semaine ou du mois et de discuter de tout et de rien. Une astuce qui peut venir en complément d’autres cours espagnols (école de langue, séjour linguistique, cours intensifs, etc.) afin que vous trouviez la motivation nécessaire.
Pourquoi apprendre l’espagnol sur internet ?
Cours particuliers, cours collectifs, écoles de langue, associations linguistiques… Apprendre une langue étrangère peut se faire de différentes façons. Alors pourquoi choisir d’apprendre l’espagnol en autodidacte sur internet ? Internet est une énorme ressource de connaissances et d'informations en tout genre qui permettent d’apprendre des langues vivantes, des savoir-faire, etc.
Tout ceci est accessible, la plupart du temps, gratuitement. Ce qui est très attirant pour les petites bourses qui souhaitent économiser en évitant de payer un abonnement de cours d’espagnol ! Vidéos en ligne, exercices, cours magistraux : tout le contenu pour bien apprendre à parler espagnol et progresser est aujourd’hui libre et lisible par tous. Rappelons qu'apprendre à parler la langue de Cervantes sur internet est aussi un atout pour ceux qui aiment apprendre quelque chose à leur façon. Nul besoin de suivre les cours élaborés par un prof puisque vous établissez votre propre programme selon votre objectif.
Si vous voulez profiter d’un voyage en immersion ou bien passer un certificat, les attentes ne sont pas les mêmes. A vous de façonner votre apprentissage à votre façon et surtout à votre rythme ! Travailler ses cours quand on le souhaite permet d’être beaucoup plus concentré que lorsque l’on se force à faire quelque chose. Vous pouvez alors choisir le rythme d’apprentissage que vous voulez.
Cependant, il faut aussi savoir qu’apprendre une langue vivante tout seul apporte quelques inconvénients. Personne n’est là pour vous corriger ou vous aider à aller dans la bonne direction. Un professeur d'espagnol sait quand des chapitres sont plus utiles que d’autres selon votre niveau et il peut ainsi vous faire gagner du temps en vous donnant des séries d’exercices efficaces. En apprenant tout seul, vous vous risquez à perdre parfois du temps ou bien à faire des erreurs sans le savoir. Chacun doit peser le pour et le contre afin de savoir quel type d'apprentissage est le plus adapté. Votre avis ?
Comment s’organiser pour progresser en espagnol sur le web ?
Pour être sûr d’être efficace dans l’apprentissage de l’espagnol en ligne, il est important de suivre quelques petites astuces. Apprendre l’espagnol gratuitement n’est pas si compliqué pour les francophones car les mots se ressemblent énormément. Rappelons que l'espagnol comme le français sont des langues romanes ! Cependant, il est essentiel de pratiquer pour réussir à prononcer correctement les phrases.

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi vous souhaitez apprendre l’espagnol. Car se mettre aux cours d’espagnol en ligne demande de la motivation et donc d’avoir un objectif. Dans le cas contraire, il y a plus de risques que vous laissiez tomber. Un séjour en Amérique latine, un échange linguistique, un examen futur : votre objectif vous aidera à perfectionner votre niveau en langue et à progresser rapidement.
Egalement, pensez à réaliser un programme afin de savoir où vous souhaitez aller dans votre apprentissage. Grammaire espagnole, compréhension orale, vocabulaire espagnol : chapitre par chapitre, vous avancerez vers votre but final. Enfin, pensez à travailler régulièrement. Même si cela représente dix minutes par jour, il vaut mieux être régulier que de prendre des cours deux heures toutes les trois semaines.
Si vous souhaitez apprendre l’espagnol sans payer, il est certain que votre motivation doit être sans borne, car votre compte en banque ne sera pas là pour vous rappeler qu’il faut travailler. À chacun sa façon d’apprendre, que ce soit sur le mode de la répétition, de la culture ou du jeu, vous trouverez forcément une ou plusieurs méthodes adaptées à votre façon d’être. Pour ce qui est de rêver en espagnol, il faudra peut-être attendre un peu, mais cela viendra ! Maintenant que vous connaissez toutes ces ressources en ligne pour apprendre à parler l'espagnol gratuitement, plus d’excuses pour ne pas vous y mettre ! Alors, quel site gratuit pour apprendre l'espagnol allez-vous tester en premier ?