

Le profil de Théo et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Théo
- Tarif 50€
- Réponse 1h

50€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Maths
- Préparation bac scientifique
- Logique mathématique
Apprendre les mathématiques autrement : de l'intuition à la rédaction. Cours de maths à distance ou à domicile par étudiant pédagogue
- Maths
- Préparation bac scientifique
- Logique mathématique
Lieux du cours
À propos de Théo
Je suis étudiant en deuxième année du double cursus universitaire à Sciences Po Paris et à La Sorbonne Paris 1, en sciences sociales et mathématiques appliquées.
Au sein de cette formation, j'ai réalisé :
- La première année du Collège universitaire de Sciences Po Paris. J'ai obtenu la mention Summa Cum Laude, qui n'est décernée qu'à moins de 20 élèves excellents sur le campus de Paris.
- La première année de mathématiques appliquées à La Sorbonne. Je l'ai fait en étant reçu Major, c'est à dire classé premier parmi les étudiants de la licence, avec plus de 18/20 de moyenne générale.
J'ai également obtenu en 2018 un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, Mention Très Bien, avec plus de 18/20 de moyenne générale. Enfin, j'ai obtenu 20/20 au concours d'entrée de Sciences Po Paris à l'épreuve de mathématiques.
À propos du cours
- Secondaire
niveaux :
Secondaire
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant à La Sorbonne et à Sciences Po Paris, au sein d'un double cursus qui allie mathématiques et sciences sociales. Cette double formation me permet d'approcher les cours de maths d'une manière originale, et de développer des pratiques pédagogiques innovantes.
Mon premier objectif est de mettre en confiance l'élève, afin que ses capacités puissent librement s'exprimer. L'apprentissage doit rester un plaisir, particulièrement en mathématiques, pour que l'élève s'autorise à essayer, et puisse progresser.
Ma pédagogie se centre dans un premier temps sur l'enseignement de l'intuition mathématique : l'élève ne cherche pas simplement à répondre à des problèmes, il cherche à comprendre, de manière ludique, ce qu'est le raisonnement en mathématiques. Grâce à cela, il peut construire une compréhension large et interconnectée des sujets en maths, et la discipline peut devenir un terrain de jeu où peut s'exprimer sa créativité.
Je me concentre ensuite sur le travail de formalisation, qui est d'une tout autre nature. il s'agit de traduire en langage formel les idées et démonstrations que l'élève a pu intuitionner par lui-même. L'objectif est à la fois de permettre à l'élève d'exprimer de manière rigoureuse ses intuitions, et en même de lui conférer une expression vivante et créative.
Cet enseignement de l'intuition puis de la rédaction, mettant l'accent sur la liberté et la créativité, provient de ma propre expérience. Je réussis aujourd'hui très bien en mathématiques grâce à cette approche ludique - qui est d'ailleurs très appréciée de mes professeurs.
J'ai pu expérimenter cette pédagogie grâce à des cours que j'ai donné à des élèves de collège et de lycée et à des étudiants en première année de mathématiques. J'ai également donné près de 170h de cours à des collégiens en juin 2019. Enseigner est une action qui me plait énormément, et je considère sérieusement l'idée de devenir enseignant en mathématiques.
Mes cours se déroulent généralement en trois temps :
- La première partie est consacrée à une reprise de cours de l'élève. Il s'agit de retracer le chemin parcouru par le professeur en classe afin de comprendre et corriger les potentielles difficultés. Cette étape se fait souvent à partir d'exercices donnés en devoir à la séance précédente.
- La deuxième partie est consacrée à la réalisation d'exercices. Chaque concept est d'abord introduit avec une série d'exercices simples, permettant de travailler l'attendu du professeur. C'est à ce moment que l'on prépare les potentiels contrôles à venir. Dans un second temps, on tente de replacer les concepts introduits dans une perspective plus large : pourquoi utilise-t-on ces outils mathématiques ? À quelle fin ? Quels problèmes nous permettent-ils concrètement de résoudre ?
- La troisième partie permet de reprendre ce qui a été vu précédemment. On passe une dernière fois en revue les concepts et méthodes à maîtriser, les potentielles difficultés qui ont été rencontrées. Je donne généralement quelques exercices à faire à la maison, de difficulté variable. Si l'élève a bien compris le cours, il m'arrive de donner un problème visant à travailler sa culture mathématique.
Si vous souhaitez que votre élève progresse en s'amusant, n'hésitez pas à me contacter !
Tarifs
Tarif
- 50€
Tarifs packs
- 5 h: 250€
- 10 h: 500€
webcam
- 50€/h
Précisions
Si les cours sont à domicile, les tarifs peuvent varier en fonction du temps de trajet. Un tarif avantageux peut être appliqué pour des cours de plusieurs heures.
Professeurs de Maths similaires
Venance
Bruxelles & Par webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Fatih
Bruxelles & Par webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Kaoutar
Bruxelles & Par webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Ilyas
Saint-Gilles & Par webcam
- 38€/h
- 1er cours offert
Pascal
Bruxelles & Par webcam
- 39€/h
- 1er cours offert
Prudencio
Woluwe-Saint-Pierre & Par webcam
- 25€/h
Elisa
Auderghem & Par webcam
- 65€/h
Matias
Bruxelles & Par webcam
- 35€/h
Robert
Arlon & Par webcam
- 30€/h
Mohammed
Namur & Par webcam
- 15€/h
José FR
Uccle & Par webcam
- 35€/h
Sam
Ixelles & Par webcam
- 30€/h
Edwin
Anderlecht & Par webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Madame BOS
Namur & Par webcam
- 18€/h
- 1er cours offert
Trudel
Bruxelles & Par webcam
- 35€/h
Michaël
Mouscron
- 25€/h
- 1er cours offert
Armelle
Bruxelles & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Youssef
Bruxelles & Par webcam
- 40€/h
Khaled
Anderlecht
- 20€/h
Lucile
Uccle
- 40€/h
-
Voir les professeurs de maths