Chapitres
- 01. Pourquoi choisir un prof particulier ?
- 02. Bien définir ses besoins en allemand
- 03. Lister les qualités recherchées chez le professeur d’allemand
- 04. Fixer l’aspect pratiques des cours
- 05. Déterminer le budget pour apprendre l’allemand
- 06. Où trouver le bon professeur particulier ?
- 07. Comparer les différents profils d’enseignants d’allemand
- 08. Qu’est-ce qu’un bon prof particulier d’allemand ?
- 09. Choisir l’organisme adapté
- 10. Suivre son instinct
« Wilkommen ! Bienvenue ! Welcome ! / Im cabaret, au cabaret, to cabaret ! »
Nous sommes tous capables de fredonner au moins quelques paroles de cette chanson de Joel Grey, n’est-ce-pas ?
Que cette musique plaise ou non, elle illustre relativement bien l’importance de la langue allemande dans le monde.
Elle place tout de même l’allemand à égalité avec l’anglais et le français !
Et en effet, Joel Grey ne se trompait pas : l’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne.
Pas moins de cent millions de locuteurs l’ont d’ailleurs comme langue maternelle !
Elle joue un véritable rôle à l’international, et est reconnue notamment en tant que langue scientifique.
Conscient de cette importance, vous avez envie de prendre des cours d'allemand !
Que vous soyez un vrai débutant, un étudiant désireux d’approfondir ses connaissances ou un ancien confirmé souhaitant revoir les bases, faire appel à un professeur peut être une excellente option.
Vous pouvez bien sûr utiliser un site pour apprendre l'allemand en ligne gratuitement ou partir étudier en Allemagne.
Mais les cours particuliers se révèlent drôlement efficaces car ils s’adaptent au rythme de chacun, en étant complètement personnalisés.
Cependant, trouver un professeur d’allemand adapté peut parfois être un véritable casse-tête.
Quelques conseils sont parfois bons à prendre pour trouver la perle rare.
Ou plutôt : votre perle rare !
Pourquoi choisir un prof particulier ?
La langue allemande n’est pas la langue la plus facile à apprendre. Ses déclinaisons compliquent souvent l’apprentissage et la prononciation n’est pas simple à maîtriser. Faire appel à des cours particuliers à domicile peut alors être le moyen de rattraper un retard scolaire ou bien de réaliser un souhait de longue date.

Les cours à domicile peuvent être choisis par les parents afin d’accompagner un enfant dans une remise à niveau. Pour préparer le bac ou bien pour de l’aide aux devoirs, le soutien scolaire à domicile permet aux élèves de tous niveaux de profiter d’un professeur pour eux tout seul afin de prendre le temps de poser des questions et travailler ses propres lacunes.
Certains élèves font également appel au prof d’allemand particulier afin d’obtenir de bonnes notes et réussir un concours d’entrée dans une grande école ou autre.
Mais la préparation d’examen et le soutien scolaire ne sont pas les seules raisons de prendre des cours de soutien.
Cela peut aussi être pour un projet de voyage ou de stage à l’étranger. Afin de ne pas se retrouver démunis devant des germanophones, le mieux est de prendre quelques cours de langue intensifs afin d’être prêt le jour J.
D’autant plus s’il s’agit d’un projet d’expatriation.
Même si la langue s’apprend très rapidement une fois sur place, il est toujours plus rassurant de connaître des mots de base pour pouvoir communiquer avec les Allemands.
Les avantages d’apprendre une langue comme la langue allemande avec un prof particulier est que vous pourrez vous concentrer sur ce qui vous intéresse comme le vocabulaire de voyage ou autre. Le prof de langues étrangères est là pour vous accompagner personnellement, sans avoir à contenter tout un petit groupe.
Il faut donc en profiter pour faire progresser rapidement votre niveau de langue en compréhension orale ou expression écrite tout en découvrant la culture allemande.
Bien définir ses besoins en allemand
La première chose à faire lorsque vous désirez suivre des cours allemand avec un professeur particulier est d’identifier votre niveau de langues.
Bien que cela puisse sembler simple de prime abord, cette tâche est moins évidente qu’il n’y parait.
Si vous êtes débutant, pas de problème : il vous reste encore tout à apprendre pour parler allemand.
Mais il peut y avoir par exemple une grande différence de niveau de compétences linguistiques entre deux élèves de la même classe de première.
De même, un français ayant vécu un an à Berlin dans le cadre d'une formation professionnelle n’aura pas les mêmes aptitudes qu’un français ayant effectué un séjour linguistique.
Vous connaissez parfaitement la grammaire allemande et avez simplement besoin d’améliorer votre expression orale, votre compréhension et votre prononciation (cours d'allemand bruxelles) ?
Vous avez beaucoup de vocabulaire allemand mais vous ne comprenez rien au principe des déclinaisons ?
Vous êtes étudiant et souhaitez juste avoir améliorer votre préparation au bac ?
Quel que soit votre profil, identifiez clairement vos acquis et/ou vos attentes pour progresser en langue allemande.
Ce bilan ne sera pas inutile.
Il permettra à la fois d’optimiser vos recherches du professeur idéal, et de lui stipuler clairement ce que vous attendez de ses cours.
Vous pouvez aussi passer un test de niveau, pour pouvoir vous placer sur l'échelle du Cadre Européen commun de référence disponible sur le site du Ministère de l’Éducation. Le résultat vous permettra ensuite d'utiliser au mieux vos cours d'allemand.

Lister les qualités recherchées chez le professeur d’allemand
Après avoir déterminé vos besoins, il va falloir clarifier vos attentes.
Cette méthodologie peut faire sourire les pros du marketing par ses similitudes avec une étude de marché.
C’est normal : l’esprit est le même !
Comme un chef de projet cherchera à trouver le produit qui correspondra le plus à sa clientèle, vous cherchez à rencontrer le professeur d’allemand qui vous aidera à progresser.
De ce fait, en fonction de vos compétences linguistiques actuelles et de celles que vous souhaitez acquérir, notez les qualités que vous voulez voir en votre professeur.
Cette liste doit bien évidemment prendre en compte les aspects de votre personnalité et votre aisance naturelle à parler les langues étrangères.
Vous êtes plutôt du genre méthodique et studieux, et vous savez que votre apprentissage de l'allemand dépend du sérieux que vous mettrez dans vos leçons ?
Peut-être qu’un professeur agrégé et expérimenté sera plus adapté à votre cas.
Ses exercices d'allemand seront sûrement plus académiques (cours allemand ).
Au contraire, vous avez besoin de parler beaucoup, de découvrir une culture et de vous immerger complètement pour apprendre l'allemand rapidement ?
Il sera peut-être plus judicieux de vous tourner vers un professeur particulier natif allemand.
Et cela tombe bien, les professeurs d'allemand ont vraiment envie de casser les préjugés sur leur pays en le faisant découvrir.
Il y a par exemple de nombreux étudiants germaniques qui viennent faire leurs études en France et qui en profitent pour enseigner dans leur langue maternelle.
Pour faciliter votre apprentissage de la langue allemande, n’hésitez donc pas à dresser une sorte de portrait-robot de votre professeur idéal.
Vous trierez ainsi plus facilement les annonces que vous serez amené à parcourir ou les instituts linguistiques d'allemand !
Fixer l’aspect pratiques des cours
Bien que l’aspect pédagogique soit le plus important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de suivre des cours intensifs d’allemand, l’aspect pratique n’est pas non plus à négliger.
Tout d’abord, définissez au préalable les plages horaires durant lesquelles vous êtes généralement libre.
Cela évitera une certaine perte de temps.
En effet, si vous contactez un professeur d’allemand en lui évoquant d’emblée vos disponibilités, il saura immédiatement si elle corresponde à son emploi du temps.
Les cours particuliers se déroulent généralement à votre domicile.
Vous devez donc organiser un endroit dans votre bureau ou dans votre chambre qui soit adéquat à un bon enseignement.
Profitez-en pour classer, trier, jeter !

Dégagez un espace de travail qui vous permettra de bénéficier d’un apprentissage de l'allemand dans les meilleures conditions.
Prenez bien évidemment en compte la zone géographique acceptable autour de votre domicile pour optimiser vos recherches.
Si vous habitez à Lille, évitez donc d’élargir la zone de recherche de votre futur prof d’allemand à la région parisienne.
Le trajet effectué par votre formateur est généralement inclus dans le tarif total du cours (cours d'allemand débutant).
Déterminer le budget pour apprendre l’allemand
Le tarif des cours particuliers représente tout de même un certain budget.
En fonction du profil des professeurs, suivre des cours particuliers d’allemand peut couter de 15 à 50 euros de l’heure.
Vous devez être capable, avant de choisir votre enseignant, de fixer le montant que vous souhaitez allouer à votre perfectionnement de la langue allemande.
Dans la majorité des cas, le salaire demandé par un professeur particulier dépend de son statut.

Dans un contexte fort de coopération franco-allemande, les jeunes allemands sont nombreux à venir étudier en France.
Un étudiant allemand qui fait des études d’ingénieur demandera moins qu’un prof d’allemand agrégé avec 10 ans d’expérience.
Si ne pas déclarer les heures de soutien scolaire peut être tentant, sachez que dans ce cas, c’est considéré comme du travail au noir.
Et de ce fait, complètement illégal.
Vous serez pénalement responsables, ainsi que celui qui vous donne la formation en allemand.
Il vous faut donc déclarer les heures : vous bénéficierez d’ailleurs d’une réduction d’impôt à hauteur de 50%. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Après avoir fixé votre budget, vous serez aussi apte à choisir l’organisme adapté à votre budget. Ou négocier le prix d'un cours d'allemand avec un prof particulier.
Où trouver le bon professeur particulier ?
Plusieurs astuces permettent de trouver le professeur germanique qu’il vous faut. L’apprentissage de l’allemand est assez courant et de nombreux professeurs proposent leurs services.
Vous pouvez commencer par feuilleter les petites annonces dans les journaux mais aussi et surtout celles qui se présentent sur les panneaux d’affichage des commerces de proximité. Chez le boulanger par exemple, de nombreuses petites annonces sont déposées afin qu’un maximum de personnes puissent les voir. Des annonces du type « Donne des cours particuliers » sont assez fréquentes.
Il est aussi possible de se rendre dans les grandes écoles ou les universités. Des étudiants proposent souvent des cours de langue afin d’arrondir les fins de mois. En lycée, en classes préparatoires ou en université, n’hésitez pas à faire appel à ces étudiants dont les cours sont encore bien frais dans la mémoire.
Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Parlez-en autour de vous. Le frère d’un ami de votre cousine pourra peut-être vous aider dans votre démarche de l’apprentissage de l’allemand
Et pour les plus connectés, les réseaux sociaux sont une excellente ressource pour passer une annonce de recherche ou bien pour trouver directement un prof particulier de cours d’allemand.
Enfin, les plateformes comme Superprof fonctionnent comme les réseaux sociaux. Le but étant de faciliter la mise en relation entre élèves et professeurs.
Il est donc impossible de ne pas trouver de professeur d’allemand à domicile avec toutes ces options !
Comparer les différents profils d’enseignants d’allemand
Comme expliqué précédemment, les professeurs d’allemand ne manquent pas à l’appel. Mais la clé est de ne pas se jeter sur le premier professeur venu. Il faut prendre le temps de choisir afin de décider ce qui sera le plus bénéfique pour vous.
Dans un premier temps, vous pouvez regarder les annonces afin de voir quelques informations comme les prix pratiqués en général mais aussi les profils disponibles.
Diplômé ou non ?

Tous les professeurs d’allemand ne sont pas diplômés. Certains peuvent avoir passé plusieurs années dans un pays germanophone et maîtriser parfaitement le langue de Goethe. Ces professeurs ne sont pas moins capables d’enseigner la langue en cours particulier qu'un prof diplômé.
De plus, ces profils ont aussi découvert la culture d’un pays et peuvent la faire partager à leurs élèves. Ils auront également un langage moins académique et pourront vous enseigner les expressions populaires selon ce qui s’utilise en Allemagne ou ailleurs.
Les professeurs particuliers diplômés en langue peuvent sortir d’une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) ou encore d’une licence LLCE (langues littératures et civilisations étrangères). Ces profils auront donc énormément de connaissances approfondies sur la langue allemande.
L’un n’empêche pas l’autre. Un professeur diplômé peut aussi avoir passé quelques temps en Allemagne pour parfaire sa maîtrise de la langue.
Bilingue on natif ?
Le diplôme n’étant pas nécessaire pour enseigner la langue germanique, il est possible parmi les professeurs de trouver des personnes natives. Cela signifie donc que la langue maternelle du professeur est l’allemand. Ce type de profil est très bénéfique pour être sûr de travailler la prononciation correctement.
Seulement, les professeurs bilingues, autrement dit, ceux qui ont appris l’allemand en plus de leur langue maternelle, sont tout aussi efficace puisque ces derniers savent quelles sont les difficultés et les erreurs à éviter dans l’apprentissage de l’allemand. En effet, ils sont passés par là avant vous.
Peu importe votre choix, celui-ci doit avant tout correspondre à vos attentes.
Professeur ou étudiant ?
Les professeurs particuliers d’allemand peuvent être des professeurs expérimentés ou à la retraite ou bien de jeunes étudiants souvent débutants dans le milieu du professorat. Mais quel profil choisir ?
Les jeunes professeurs seront souvent moins chers qu’un professeur expérimentés. Cela peut donc être un avantage pour les petites bourses. Les professeurs expérimentés peuvent utiliser toutes leurs années de pratique pour construire les cours d’allemand. Ces derniers savent faire face aux élèves et les accompagner efficacement en réexpliquant d’une autre manière.
Mais cela ne veut pas dire qu’un jeune étudiant ne pourra pas être efficace en cours à domicile.
Les jeunes professeurs apportent un certain dynamisme aux cours. Il n’est pas si loin le temps où ils apprenaient l’allemand sur les bancs de l’école. Et ce jeune âge est un avantage puisque les méthodes de travail sont encore fraîches dans leur mémoire. Ils auront aussi moins d’écart avec les jeunes élèves et cela peut aider à instaurer une certaine complicité entre élève et professeur.
Le mieux étant tout de même d’avoir trois ans de pratique de la langue de différence entre l’élève et le professeur afin que les cours soient réellement utiles.
Qu’est-ce qu’un bon prof particulier d’allemand ?
Un bon professeur d’allemand est avant tout un professeur qui vous correspond et qui correspond à vos attentes. Cependant, certaines qualités peuvent faire la différence pour des cours privés de langue.
Un bon professeur doit avant tout savoir s’adapter à chaque élève et donc avoir un niveau de connaissance suffisant pour répondre aux questions des élèves. Attention ! Cela ne veut pas dire avoir la science infuse mais au moins de savoir où chercher les réponses et les apporter à son élève autant que possible.
De plus, chaque élève est différent et n’aura pas besoin des mêmes pratiques éducatives. Alors que des cours d’allemand en classe doivent être organisés de façon homogène, les cours particuliers ne seront pas les même d’une personne à l’autre.
Un bon professeur doit donc être pédagogue et prendre le temps d’expliquer les choses. Si l’élève ne comprend pas tout de suite, le prof particulier doit pouvoir réexpliquer d’une autre manière afin de faciliter l’apprentissage.
Le professeur d’allemand doit aussi pouvoir enseigner aussi bien la langue écrite que parlée. L’allemand n’est pas une langue morte. Apprendre la grammaire, les déclinaisons, etc, c’est bien, mais il ne faut pas oublier toute la partie d’expression orale.
Le mieux étant que tout le cours se déroule en allemand. Ainsi l’élève se met en condition, comme un séjour linguistique, et travaille l’expression et la compréhension orale. Il est ainsi beaucoup plus facile de progresser.
Le professeur doit donner envie à son élève de s’exprimer dans la langue de Goethe. Pour cela, il ne doit pas l’interrompre et l’encourager en lui expliquant à chaque fois ses erreurs mais aussi les points maîtrisés.
Le mieux étant d’avoir des affinités et des points communs entre professeur et élève. Cinéma allemand, musique, lecture, jeux vidéos, peu importe, trouver des points communs permet de rendre les cours un peu plus attractifs et permet à l’élève d’apprendre en s’amusant de manière ludique et pédagogique. L’élève trouve ainsi du plaisir à suivre les cours particuliers.
Car parfois, il s’agit bien d’un manque de motivation qui empêche les élèves d’avancer. Avoir un bon feeling avec son professeur est donc le début de grands progrès !
Enfin, le professeur doit donner quelques devoirs d’un cours à l’autre afin que toutes les connaissances acquises durant le cours ne partent pas aux oubliettes entre deux leçons d’allemand. Des exercices qui doivent être efficaces mais aussi ludiques afin que l’élève ne perde pas l’intérêt pour la langue de Goethe.

Choisir l’organisme adapté
Cette étape est capitale pour prendre des cours de langues.
Il vous faut désigner l’organisme le plus adapté à vos besoins.
Les organismes d’accompagnement scolaire et de remise à niveau qui proposent des cours particuliers sont nombreux.
Acadomia propose uniquement des professeurs avec plus de trois ans d’expérience.
La méthodologie est donc rigoureuse, mais le suivi est complet.
Complétude propose le plus souvent des étudiants.
Vous savez désormais si un étudiant allemand est adapté à votre profil, vu que vous avez listé vos attentes.
Cependant, le tarif de 43€ de l’heure reste élevé pour un étudiant.
Dans les deux cas, des frais d’inscription d’un montant de 75€ sera demandé.
Avec Superprof, vous avez la possibilité de suivre des cours de langue allemande avec un étudiant, un professeur agrégé ou un bilingue franco-allemand.
Le taux horaire varie donc en fonction du professeur choisi.
Les frais d’inscription s’élèvent à 19€ : aucune commission ne sera prélevée ensuite.
Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire : après avoir listé leurs avantages et inconvénients, vous serez apte à choisir le votre.
Le Goethe Institut (institut culturel de la République fédérale d’Allemagne) est destiné à promouvoir l’allemand en France et dans le monde.
Il propose de nombreuses formations pour apprendre l’allemand, mais vous n’avez pas accès à des professeurs particuliers.
Vous pouvez vous rapprochez aussi du Centre franco-allemand de votre région ou d'une école de langue afin que l’on vous dirige vers un professeur d’allemand.
La traditionnelle méthode du bouche à oreille peut aussi s’avérer efficace, ainsi que celle des cours d'allemand en ligne.
Suivre son instinct
Vous allez passer du temps avec votre professeur d’allemand.
De ce fait, il est primordial que le courant passe entre vous pendant vos cours de langue allemande.
Suivez votre instinct !
Lors de la première prise de contact avec l’enseignant choisi, vous aurez déjà une première impression.
Si elle est mauvaise, n’insistez pas et dirigez-vous vers quelqu’un d’autre.

Bien que cela puisse être compliqué de trouver « chaussure à son pied », améliorer votre niveau en langues vivantes implique de le faire avec plaisir.
Dans le cas où votre professeur ne vous plait pas, vous ne serez pas entièrement réceptif à ce qu’il compte vous apprendre.
Les cours de soutien durent parfois deux heures : si l’on n’aime pas quelqu’un, deux heures en tête à tête, c’est long !
Tournez-vous donc vers quelqu’un qui, premièrement, correspond à vos attentes, et avec qui vous vous entendez bien.
Lorsque vous aurez trouver votre perle rare, la progression en allemand sera rapide et efficace.
N’oubliez pas qu’apprendre une langue étrangère améliorer vos capacités cognitives : dans tous les cas, en apprenant l’allemand, vous avez fait le bon choix.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves