Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos petits trucs pour photographier comme un pro !

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographie Technique : les Astuces à Connaître Absolument

« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire », Robert Doisneau

Marre de prendre des photos ratées, trop sombres et pas assez nettes ? Et si vous suiviez les meilleurs conseils pour vous améliorer en technique photo ?

Aujourd’hui, la pratique de la photographie se démocratise de plus en plus, notamment avec l’arrivée des smartphones avec appareil photo intégré. Pourtant, les belles images se font rares sur nos appareils photos, pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas un photographe confirmé !

Superprof vous donne donc quelques conseils pour réussir vos photos les plus techniques !

Photographie technique : nos conseils pour réussir un portrait photo

Le portrait photo est sans doute l’un des styles de prise de vue les plus appréciés des passionnés de photographie !

Comment prendre une photo studio avec un modèle féminin ? Jouez sur les émotions du modèle pour un cliché de qualité.

Le sujet attend du photographe professionnel un certain respect, et ce peu importe son âge. Il est donc essentiel de s’assurer que son modèle est tout à fait à l’aise avec telle ou telle pose : votre photo studio n’en sera que plus réussie.

En ce qui concerne le cadrage et la composition, les règles sont simples :

  • Utilisez un cadre serré pour vous focaliser sur le visage du modèle et ses expressions,
  • Utilisez un cadre large, en fullframe, pour mettre le sujet en relation avec son environnement.

Le photographe amateur peut tout à fait décider de mettre en avant un point précis du visage du modèle en faisant une mise au point sur un détail ; la plupart du temps, la mise au point se fait au niveau des yeux, bien que votre style artistique puisse différer. La photo d’art demande de la pratique !

Pensez également à réduire la profondeur de champ pour créer une barrière naturelle entre le modèle et l’arrière-plan !

Enfin, le naturel sera toujours le mieux : laissez le modèle choisir ses propres vêtements et prendre une pose avec laquelle il est confortable. La personnalité du sujet pourra plus facilement ressortir sur le cliché final !

Photographie technique : les infos pour faire de la photo de paysage

Plutôt mode manuel ou mode automatique ? Photographie numérique ou photographie argentique ? Peu importe votre façon de travailler, la photo de paysage est souvent une étape obligatoire pour devenir un photographe confirmé !

Pour réussir sa photographie de paysage, le mieux est de se munir d’une lentille grand angle. Avec un bon matériel photo (diaphragme, autofocus, focale …), il sera bien plus simple d’immortaliser un paysage naturel avec son appareil photo reflex numérique.

Voici quelques petits conseils pour prendre des photos de paysage :

  • Capturer les mouvements naturels,
  • Prendre en compte les personnes occupant un paysage,
  • Composer en règle des tiers,
  • Utiliser des filtres photos pour faire ressortir la couleur du ciel, de la mer …,
  • Créer de la profondeur de champ,
  • Utiliser l’eau comme miroir d’un paysage,
  • Photographier à l’aube ou à l’aurore.

Règle d’or pour prendre de belles photos de paysage : ne cherchez pas constamment la perfection !

En règle générale, un mauvais temps ou un paysage qui manque de couleurs peut en fait faire l’originalité du cliché. Le paysage peut tout à fait être modifié en post traitement, avec un filtre polarisant par exemple, bien que ce procédé fasse parfois débat auprès des aficionados de la photographie.

Enfin, le plus important dans une photographie de paysage est de faire passer un certain message, que ce soit une émotion ou un message engagé, pour la protection de la nature par exemple. Le photographe ou la photographe professionnelle doit donc laisser parler le paysage de lui-même en conservant son aspect naturel.

Sortez votre trépied, votre téléobjectif, et prenez une photo de nuit ou une photo en contre jour pour immortaliser la nature ou le paysage urbain !

Pourquoi ne pas faire un stage photo nantes ?

Vous cherchez des cours photo bruxelles ?

La technique photo pour la photo animalière

Combien d’entre nous possèdent des dizaines et dizaines photos de nos animaux de compagnie ? Mais savez-vous réellement comment capturer l’âme d’un animal sans avoir pris de cours photo ?

Comment prendre de belles photos de son animal de compagnie ? Les animaux sauvages restent les plus complexes à photographier, mais pour quel résultat !

Le modèle animal et le modèle humain sont bien différents. Tandis que le premier se plie généralement à vos demandes et peut se permettre de prendre une pose longue, le deuxième n’en fera qu’à sa tête et ça sera bien à vous de vous adapter à lui. Des informations à bien prendre en compte pour ne pas se retrouver frustré durant le shooting photo en plein air.

Petite liste non-exhaustive des conseils pour réussir un cliché animalier :

  • Se mettre au niveau de l’animal,
  • Cadrer les yeux pour plus d’expression,
  • Ne jamais utiliser de flash pour ne pas apeurer l’animal,
  • Augmenter sa vitesse d’obturation,
  • Utiliser un téléobjectifs pour les animaux sauvages,
  • Photographier en format RAW,
  • Utiliser l’arrière plan pour mettre en valeur l’animal dans son environnement.

Se mettre à la photo animalière est un excellent moyen de découvrir l’art de la macrophotographie. En photographiant régulièrement de petits animaux, vous apprendrez à maîtriser votre zoom et votre mise au point naturellement, tout en immortalisant des instants impossibles à voir à l’oeil nu. N’hésitez pas à consulter les blogs photos pour trouver l’inspiration.

Pour se perfectionner en photo animalière, l’élève peut s’inscrire à un stage photo en campagne : ici, vous pourrez travailler votre hyperfocale et votre image d’appareil Canon EOS, par exemple, avec un photographe pro habitué à réaliser des photos nature !

Découvrez notre offre de cours de photographie !

Photographie technique : réussir ses photos de voyage

Le premier réflexe des touristes en vacances : sortir leurs appareils numériques, bien sûr !

Pour prendre des photos de voyage, il n’est même pas utile de connaître les bases de la photographie. Les touristes se focalisent généralement sur un monument en particulier, sans prêter attention à l’originalité et au côté artistique de la prise de vue.

Pourtant, c’est bel et bien durant ses voyages que l’on peut apprendre la photographie et découvrir quelques astuces photo d’une façon naturelle !

Voici quelques astuces photo pour prendre de belles photos de voyage :

  • Planifier son shooting photo au préalable,
  • Composer en règle des tiers,
  • Prendre des photos d’habitants natifs du pays,
  • Utiliser la lumière naturelle et le coucher de soleil,
  • Penser à prendre en photo des souvenirs particuliers,
  • Capturer des objets originaux et typiques,
  • Ne pas utiliser le mode auto,
  • Réaliser des portraits de rue.

La photographie est d’ailleurs un excellent moyen de se créer des contacts au sein d’un pays. Les habitants locaux seront toujours ravis de poser pour vous : si votre portrait n’est pas flou et que vous utilisez le déclencheur au bon moment, vous pourrez peut-être être surpris du résultat !

Enfin, dernier conseil primordial : pensez à vous amuser lors de vos shootings. Les photos de voyage peuvent rapidement devenir enrichissantes, autant sur l’aspect artistique sur l’aspect personnel !

Quelles techniques pour la photographie mariage ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de photographe de mariage, suivez nos conseils !

Comment photographier une cérémonie de mariage en extérieur ? Offrez aux mariés la cérémonie dont ils rêvent grâce à vos clichés !

Les mariés attendent non seulement de vous que vous sachiez exposer et travailler vos photos avec un logiciel de retouche, mais aussi et surtout que vous fassiez transparaitre leur personnalité via la photographie.

Le tout est donc de prendre des photos originales, cassant avec l’aspect du mariage classique : les mariés pourront alors retrouver l’atmosphère conviviale du plus beau jour de leur vie !

Quelques petits conseils pour se lancer en photo mariage :

  • Utiliser le mode photo noir et blanc pour faire ressortir les tenues des mariés,
  • S’équiper d’un flash cobra à tête orientable,
  • Raconter une histoire avec ses photos,
  • Capturer les moments insolites et drôles,
  • Planifier à l’avance les photos de groupe,
  • Discuter des objectifs avec les mariés,
  • Changer souvent de focale fixe.

Sachant qu’un mariage se prépare sur plusieurs mois – voire sur plusieurs années – les mariés attendront de vous que vous repériez tous les petits détails de la cérémonie. N’hésitez donc pas à immortaliser les objets décoratifs, les menus de repas, les assiettes, etc.

La photographie de mariage reste un excellent moyen de vivre de sa passion confortablement. Et si vous preniez un cours de photo pour proposer vos services au prochain mariage de vos proches ?

6 conseils pour réussir toutes ses photos techniques

Balances des blancs, temps de pose, photos panoramiques : vous souhaitez que la photographie n’est plus de secrets pour vous ?

Quelles sont les astuces pour devenir photographe pro ? Prenez donc un cours d’initiation à la photographie technique pour connaître les bases !

Selon un sondage réalisé par DxO en 2015, 70% de nos compatriotes utilisent principalement leur smartphone pour photographier, et ce au moins une fois par semaine. Pourtant, il est indispensable d’acquérir un appareil photo de qualité et tenter une formation photo pour réellement devenir un pro de la photo.

Voici quelques petits conseils à mettre en pratique pour toute prise de vue :

  1. Acheter un matériel photo de qualité, tout en restant adapté à son niveau de photographe,
  2. Etudier la composition et le fonctionnement de son appareil photo (modes, zoom …),
  3. Apprendre les bases de la photographie (ouverture de diaphragme, exposition, obturateur …),
  4. Observer son environnement et rester attentif à chaque mouvement,
  5. Etudier l’arrière plan et l’horizon,
  6. Utiliser un format RAW pour pouvoir corriger ses erreurs.

Pour apprendre comment photographier et faire de belles photos afin de devenir photographe confirmé, l’idéal est de prendre un cours photo avec un photographe professionnel !

En école photo, en association ou encore cours particuliers de photo, le pédagogue transmet son savoir pointu à son élève, permettant à se dernier de prendre de meilleures photos en seulement quelques séances d’entrainement.

Alors, sortez votre objectif photo et votre déclencheur : c’est parti pour une première leçon de photographie avec Superprof !

Découvrez également où faire un stage photo Paris ou un cours photo Lyon…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar