Parmi les médias du Pays du Soleil Levant, il en est un qui y a vu le jour et qui s'est ensuite développé dans toute l'Asie : le drama japonais. Ce format de série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent est vite devenu très populaire auprès des téléspectateurs japonais, puis dans le monde entier.

Dans ces séries télévisées, les thèmes peuvent être multiples (amour, comédie, horreur, fantastique, etc) et ils sont parfois même des adaptations de mangas. Les acteurs qui y prennent part sont des professionnels mais il n'est pas rare d'y voir une célébrité, qu'elle soit actrice, chanteuse ou Idol.

Superprof vous propose une liste plusieurs des meilleurs dramas japonais afin de vous introduire au monde du drama nippon. De la comédie romantique aux mangas revisités, vous allez vite comprendre pourquoi toutes les séries asiatiques passionnent autant la société japonaise mais également les spectateurs du monde entier à commencer par la France !

Hibana : Spark

Quels sont les dramas japonais les plus connus ?
Entre comédie et drame, Hibana est un drama qui fait passer d'une émotion à l'autre en un rien de temps ! (source : Netflix)

Partagé entre le thème dramatique et comique, Hibana : Spark est un drama de 2016 diffusé sur Netflix. Ce drama est inspiré du roman à succès de Naoki Matayoshi du nom de Hibana, publié l'année précédente. Cet auteur est lui-même comique et faisait partie d'un duo de comédiens, ce qui est important pour la suite !

En 10 épisodes de 50 minutes, la série nous raconte l'histoire de Tokunaga, un comique qui ne rencontre pas un grand succès. Lors d'un feu d'artifice, il fait la rencontre d'un autre comique, Kamiya, un peu plus expérimenté que lui. Les deux hommes s'entendent alors pour former un duo comique.

Au fil de la série, le duo manzai (qui est le nom donné aux duos comiques au Japon) évolue. Ils se questionnent sur les fondements mêmes du genre comique, traversent des difficultés et éprouvent la vie. Hibana : Spark est un drame comique qui a une portée sociale et qui vous fera autant rire que réfléchir !

Que regardent les Japonais à la télévision ?

Orange Days

Dans le genre romance de lycée ou d'université, les Japonais savent y faire. Orange Days en est un parfait exemple. Ce drama de 2004 diffusé sur la chaîne TBS nous raconte, en 11 épisodes, les péripéties d'une bande de jeunes étudiants, la Orange Society, qui s’apprête à entrer dans la vie active.

Les personnages principaux de la série sont :

  • Yuuki Kai joué par Tsumabuki Satoshi,
  • Hagio Sae jouée par Shibasaki Kou,
  • Aida Shohei joué par Narimiya Hiroki,
  • Ozawa Akane jouée par Shiraishi Miho,
  • Yashima Keita joué par Eita,
  • Hagio Yuriko jouée par Fubuki Jun.

Le personnage principal, Kai, est étudiant en dernière année et va bientôt commencer à travailler. Alors qu'il cherche un emploi auprès de grandes compagnies, il rencontre sur son campus une violoniste, Sae, qui se trouve être sourde et muette. Ils débutent alors une histoire d'amour compliquée au sein de la Orange Society, leur bande d'amis.

Entre langage des signes, intrigue amoureuse et angoisses de l'avenir, Orange Days est un drama à la fois triste et plein d'espoir que nous vous conseillons !

My Boss, My Hero

Le drama My Boss, My Hero est une série télévisée de 2006 diffusée sur Nippon Television qui est également un remake du film sud-coréen du même titre. Elle compte 10 épisodes de 50 minutes chacun. Les thématiques de ce drama rappellent notamment le manga Great Teacher Onizuka, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En effet, l'histoire de My Boss, My Hero nous présente Makio Sakaki, un yakuza de 27 ans, fils d'un chef de gang. Son père décide de le renvoyer au lycée afin qu'il ait son diplôme. Pour ce faire, il demande à un vieil ami, le proviseur du lycée, d'inscrire le jeune homme dans son lycée.

En réalité, Makio n'a pas le choix car s'il n'obtient pas son diplôme, la place de chef de gang ira à son petit frère, Mikio !

Makio est donc forcé de reprendre des études et de se faire passer pour un adolescent de 17 ans sans se faire trop remarquer, ce qui n'est pas évident aux vues de son caractère violent. Au lycée, Makio va découvrir plus que des cours et devenir un homme, un vrai (cours japonais) !

Nodame Cantabile

Quels sont les dramas qu'il faut regarder ?
Qu'il s'agisse du drama ou du manga, Nodame Cantabile est résolument drôle ! (source : Fuji TV)

Si vous êtes fan de mangas, vous connaissez peut être l'oeuvre de Ninomiya Tomoko. Après avoir été adaptée en anime, c'est au tour du drama d'être créé en 2006 sur la chaîne Fuji TV. Le drama reprend les évènements du mangas en 11 épisodes de 46 minutes avec le même sens de l'humour.

Nodame Cantabile raconte l'histoire de Chiaki, le meilleur pianiste de l'université Momogaoka qui sait aussi jouer parfaitement du violon. Son rêve est de devenir chef d'orchestre et de devenir l'élève de Sebastiano Viera, un chef d'orchestre vivant à l'étranger. Malheureusement, Chiaki a une peur bleue des transports et ne peut donc le rejoindre.

Dans son université, il rencontre Noda Megumi (Nodame), une jeune femme étrange, bordélique mais extrêmement douée pour le piano. Leur amitié (plutôt amour-haine) commence ainsi que leur collaboration musicale. Nodame Cantabile est aussi doux pour les oreilles que plaisant pour les zygomatiques !

Vous cherchez des cours de japonais lyon ?

Hana Yori Dango

Hana Yori Dango est à la base un manga de type Shojo (pour les filles) qui a rencontré un tel succès au Japon qu'il fut adapté sur tous les supports. Ainsi, cette oeuvre prend de nombreuses formes :

  • Le manga de Yōkō Kamio de 1992 à 2003,
  • L'anime japonais en 1996-1997,
  • Le film d'animation en 1997,
  • Le drama japonais en 2005,
  • Hana Yori Dango Returns, la suite, en 2007,
  • Hana Yori Dango Final, la suite, en 2008,
  • Boys Over Flowers, l'adaptation sud-coréenne en 2009.

Le drama japonais de 2005 raconte, en 9 épisodes, la vie de Makino Tsukushi, une jeune fille qui se retrouve dans le lycée privé Eïtoku dans lequel elle rencontre un grand nombre de "gosses de riches". Evidemment, sa famille à elle est bien plus modeste : un groupe d'élève va s'en rendre compte, les F4 et va faire de sa vie un enfer.

Elle décide de se rebeller et de mener la guerre aux F4 et notamment au chef de la bande, Tsukasa Dômyôji. Entre comédie et romance, c'est une série conseillée !

One Litre of Tears

Ichi Rittoru no Namida ou One Litre of Tears est un drama de 2005 de style dramatique. Au cours des 11 épisodes, on découvre la vie de Aya Ikeuchi, une collégienne qui vient passer son examen d'entrer au lycée. Elle rencontre à l'occasion un jeune homme, Haruto, qui l'aide à s'y rendre. Ils entrent au lycée ensemble et sont sur un petit nuage.

Malheureusement, Aya est trahie par son propre corps : elle a du mal à se mouvoir et perd souvent le contrôle de ses membres. Après des examens, elle apprend qu'elle a une maladie incurable qui va entraîner petit à petit son corps à ne plus réagir du tout. Tiré d'une histoire vraie, ce drama est très triste : avec un nom pareil, il fallait s'y attendre (cours japonais paris) !

Good Morning Call

Quel est le top des dramas nippons ?
Forcément, quand on ne choisit pas son colocataire, cela peut poser problème... mais c'est peut être aussi une chance ! (source : Netflix)

Good Morning Call est un drama nippon de 2016 diffusé sur Netflix pour le plus grand bonheur des spectateurs internationaux. La série est un peu plus longue que le drama moyen avec 17 épisodes de 45 minutes chacun, production Netflix oblige.

Alors que ses parents partent à la campagne pour reprendre une ferme, la jeune Yoshikawa Nao se retrouve seule en ville. Elle s'installe dans un appartement : c'est le début de la vie en autonomie ! Du moins, il faut composer avec un colocataire un peu spécial, Uehara Hisashi, le garçon le plus populaire de son école.

Ils ne s'entendent pas à merveille et décident que leur colocation doit rester secrète. Malheureusement pour eux, des péripéties vont mettre ce secret à l'épreuve. La série navigue entre comédie, romance et vie sociale dans une ambiance mignonne et agréable !

Pour mieux comprendre le japonais, pourquoi ne pas prendre des cours de japonais en ligne ?

Ouran High School Host Club

Adapté du manga du même nom de Hatori Bisco, Ouran High School Host Club est un drama sorti en 2011 et diffusé sur la chaîne TBS. Dans les mangas, on a l'habitude de voir des "harem" de filles autour d'un seul garçon. Ici, c'est l'inverse : une fille va se retrouver entourée de beaux jeunes hommes !

En effet, la jeune Haruhi, que l'on prend souvent pour un garçon, est envoyée au lycée privé Ouran High. Un jour, elle tombe sur le Host Club et fait malencontreusement tomber un vase qui vaut 8 millions de Yen. Elle est alors forcée à rejoindre le club pour éponger sa dette.

Nous retrouvons les personnages principaux du manga :

  • Suou Tamaki,
  • Fujioka Haruhi,
  • Ootori Kyoya,
  • Hitachiin Kaoru,
  • Hitachiin Hikaru,
  • Morinozuka Takashi.

Bourré d'humour, ce drama retranscrit bien les sensations de l'anime et est l'une des meilleures adaptations en drama !

Hanazakari no Kimitachi e

Hanazakari no Kimitachi e est un drama japonais de 2007 diffusé sur Fuji TV et qui compte 12 épisodes. Encore une fois, l'histoire se passe à l'école : Ashiya Mizuki est une japonaise qui revient de Californie. Elle intègre le lycée de son idole, Sano Izumi, un champion de saut en hauteur qu'elle a malheureusement blessé. Il a arrêté le sport à cause d'elle.

Pour faire en sorte qu'il reprenne le saut, elle intègre donc son lycée mais celui-ci est réservé aux garçons. Elle décide donc de se déguiser pour réussir sa mission tout en restant incognito. Entre compétitions, romance et humour très nippon, le drama est un plaisir à voir !

Switch Girl !!

Quelle est la liste des séries populaires japonaises ?
Switch Girl est une très bonne adaptation du manga qui vous fera rire à coup sûr ! (source : Fuji TV)

Vous connaissez peut être le manga Switch Girl!! mais connaissez-vous la version live-action ? Ce drama a été diffusé en 2011 sur Fuji TV et est aujourd'hui l'un des plus populaires au monde. Les 8 épisodes de 30 minutes nous racontent l'histoire d'une jeune fille : Nika Tamiya, qui est jolie et populaire dans son lycée.

Cependant, dès qu'elle revient chez elle, elle passe en mode OFF : elle se néglige, met le bazar et mange de la nourriture qui ne donne pas très envie. Personne ne connait son secret mais un jour un jeune homme du nom de Arata Kamiyama la surprend en mode OFF. Lui aussi a un secret : il s'enlaidit au lycée. Ils font alors le pacte de ne pas relever leurs secrets respectifs !

Love Shuffle

Love Shuffle est une série de fiction japonaise qui nous propose de découvrir de nouvelles aventures non-inspirées par un manga. Il s'agit d'une série comique de 2009 qui met en scène Usami Kei, un jeune homme japonais qui vient d'être embauché dans l'entreprise de sa fiancée, la riche fille du président de la compagnie.

Malheureusement pour lui,cette dernière décide de rompre les fiançailles et place ainsi Kei dans une position inconfortable. La série télé montre alors comment le jeune homme se retrouve coincé dans un ascenseur avec 3 voisins du même étage que le sien. Au fil de leurs discussions, ils en viennent à parler de leurs amours.

C'est alors qu'ils ont une idée afin de trouver la personne qui leur est réellement destinée : le Shuffling, autrement dit le mélange. Ils se proposent de s'échanger les relations les uns avec les autres pour faire des tests. Il faut bien être japonais pour avoir une idée aussi absurde, mais on rappelle que c'est une série humoristique !

Le casting est parfait pour une série drôle avec notamment Matsuda Shota, Tamaki Hiroshi ou encore Karina. La série vous tient en haleine et on ne s'ennuie jamais au cours des aventures de ces personnages hilarants. N'oubliez pas que si vous voulez la regarder en VO sans sous-titres, vous pouvez prendre des cours de japonais avec Superprof !

Perfect Crime

Quels sont les meilleurs programmes télévisés au Japon ?
Perfect Crime nous propose une épopée amoureuse de passions et de péchés, un mélange parfait pour être tenu en haleine ! (source : Nautiljon)

Tiré du manga Pièges Charnels, Perfect Crime est un drama de romance et de suspense. On y retrouve tous les éléments majeurs des séries romantiques comme notamment un triangle amoureux. Datant de 2019, elle se compile en 10 épisodes de 24 minutes chacun.

L'histoire nous raconte la vie de Kaori, une jeune femme épanouie dans son travail mais qui garde un terrible secret : elle entretient une relation adultère avec son patron, Fuyuki, qui est marié. Elle l'aime malgré que leur relation soit vouée à l'échec et celui-ci est très possessive avec elle.

Un jour, sa relation avec son patron est découverte par un autre employé, Haruto. Celui-ci décide directement de lui faire du chantage car lui aussi veut une relation avec Kaori. Elle se retrouve dans une telle mauvaise posture qu'elle doit accepter, d'autant plus que Haruto est son équipier.

L'intrigue met un peu de temps à se lancer réellement mais finalement on est rapidement pris dans la spirale de cette histoire d'amour torturée. Au casting, vous retrouverez Triendl Reina dans le rôle de Kaori et Sakurada Dori dans le rôle de Haruto.

Drama japonais : Otomen

Otomen est lui aussi un drama adapté d'un manga de type Shojo. Diffusée en 2009, la série ne dure que 12 épisodes de 40 minutes chacun. Les thèmes sont l'école, l'amour et bien sûr la comédie. Les acteurs sont plutôt connus comme Okada Masaki ou encore Seto Koji.

Voici la liste des acteurs principaux du drama :

  • Okada Masaki : Asuka Masamune,
  • Kaho : Miyakozuka Ryo,
  • Kimura Ryo : Tonomine Hajime,
  • Seto Koji : Ariake Yamato,
  • Sano Kazuma : Tachibana Juta,
  • Ando Sei : Yuriko.

Nous suivons la vie d'Asuka Masamune, un lycéen qui a tout pour lui : beau, intelligent, capitaine de l'équipe de Kendo (escrime japonaise) et grand défenseur des opprimés. Mais derrière cette apparence très virile se cache un homme sensible qui aime les choses considérées comme féminines : un Otomen.

Ainsi, Asuka aime le tricot, la couture, la cuisine ou encore lire des Shojos, mangas "réservés" aux filles. Son secret est découvert par Tachibana, l'auteur du Shojo préféré d'Asuka et une amitié naît entre les deux hommes. En parallèle, Asuka tombe amoureux de Ryo, une fille un peu garçon manqué, qui va rejoindre leur bande.

Le drama - ou le manga si vous préférez la version papier - est à découvrir rapidement pour tous les amateurs d'histoire d'amour à la japonaise avec son lot de situations complexes et hilarantes !

Ouroboros

Quels sont les dramas japonais connus ?
Un policier et un yakuza qui font équipe... Cela donne vraiment envie de voir le drama ! (source : SensCritique)

Encore un drama inspiré d'un manga, Ouroboros est une série policière japonaise à grand succès sortie en 2015 et qui compte 10 épisodes de 46 minutes. Le thème principal du drama est la vengeance, aussi on s'éloigne très loin des amourettes de lycée et des situations comiques japonaises.

Alors qu'ils n'étaient que des orphelins, Ryuzaki Ikuo et Danno Tastuya ont assisté au meurtre de leur bienfaitrice, Kashiwaba Yuiko. Malheureusement, leur témoignage a été totalement ignoré par la police et l'affaire a été étouffée très rapidement. Ils se sont alors jurés de découvrir le fin mot de l'histoire.

Devenus adultes, les deux hommes cherchent encore à résoudre cette affaire, Ryuzaki étant devenu policier et Danno ayant gravi les échelons d'un clan de Yakuzas. Si tous les opposent, ils travaillent pourtant de concert, n'hésitant pas à utiliser de la manière forte pour arriver à leurs fins.

Nous vous conseillons particulièrement ce drama qui rend bien hommage au manga d'origine. Par contre, on vous prévient, la fin est émouvante...

Dad of Light : une série nippone

Quelles sont les séries japonaises connues ?
Pour tous les amateurs de MMORPG, Dad of Light est une source d'inspiration ! (source : IGN France)

Dad of Light est une série tv de Netflix qui nous plonge dans le monde du travail et sur les thématiques familiales. Inspirée de la réalité, la série de seulement 8 épisodes nous invite à vivre le quotidien d'Akio, un jeune homme qui est passionné par le jeu vidéo Final Fantasy XIV, un jeu en ligne signé Square Enix.

Etant enfant, il lui arrivait souvent de jouer avec son père à des jeux de la série Final Fantasy et cela lui procurait beaucoup de plaisir. Ces moments partagés avec son père à jouer lui manquent cruellement. En effet, le père de famille a dû arrêter ce genre d'activité pour se concentrer sur son travail.

Ainsi, Akio ne se souvient même plus de la dernière fois où il a pu parler avec son père, tant leur lien s'est détérioré. Les premiers épisodes nous montrent comment le père d'Akio a démissionné de son travail et comment son fils lui propose un passe-temps pour occuper ses journées : une PS4 avec le jeu FF XIV.

Le projet d'Akio, intitulé Dad of Light, est de jouer avec son père sans que celui-ci ne sache son identité (grâce à l'anonymat du online). Ainsi, il espère mieux connaître son père, se rapprocher de lui et comprendre la raison de sa démission. Il projette de tout lui révéler une fois le boss de fin du jeu vaincu.

La série est basée sur une histoire vraie !

Cette série à suivre nous montre les difficultés qu'il existe dans les familles japonaises pour communiquer. C'est l'une des meilleures séries tv pour s'immerger dans le quotidien d'une famille nippone. De plus, si vous êtes fan de la saga des FF (donc un peu geek), alors n'hésitez pas une seconde pour la visionner !

Midnight Diner

Quelle est la meilleure série japonaises à regarder ?
Tout peut se passer dans l'izakaya de Master. A vous de découvrir des histoires incroyables ! (source : Télérama)

Midnight Diner est un drama japonais de Netflix qui nous propose de nous plonger dans le quotidien d'un petit restaurant de Shinjuku comparable à un izakaya japonais. Son scénario est donc centré sur cet endroit, un véritable havre de tranquillité où les clients défilent et se confient.

Evidemment, l'un des points essentiels du drama asiatique est la nourriture : on y découvre de nombreux plats japonais comme les ramen, les sushis ou les onigiris. Le gérant de cet établissement, "Master", propose une carte simple à ses clients qui ne cessent d'affluer ou de revenir.

En réalité, la série est inspirée d'un manga, Shinya Shokudo ou La Cantine de Minuit en français. Chaque épisode propose une histoire courte de la vie quotidienne, abordant ainsi de nombreux thèmes différents au fur et à mesure que les personnages attachants se succèdent.

Vous pourrez donc y découvrir la culture japonaise en profondeur, les indiscrétions des personnages et les rebondissements qui ont lieu dans le petit restaurant nippon. Que vous soyez gourmet ou amateur de séries télé originales, vous ne pourrez qu'être conquis par ces histoires se déroulant en plein Tokyo !

Vous connaissez désormais certains des meilleurs dramas nippons et pouvez dès à présent vous lancer dans le monde merveilleux des séries japonaises. Pour en découvrir plus sur la culture de l'archipel nippon, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez même prendre des cours particuliers de japonais avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.