Il y a un moment crucial dans la vie : celui où l’on décide de son orientation en choisissant le métier que l’on exercera plus tard. C’est de ce choix important que découlent les études que l’on va faire. Généralement, en réfléchissant à son projet professionnel, on prend en compte nos propres goûts, nos facilités dans certaines matières… Mais aussi (et surtout ?) le salaire auquel on aspire.
Vous venez d’obtenir votre CESS, ou vous êtes sur le point de passer les épreuves ? Vous travaillez depuis un certain temps et vous envisagez de vous réorienter ? Il est donc normal que vous vous sentiez un peu perdu.e. Surtout si vous aspirez à une carrière dite « littéraire » et que vous avez entendu un bon nombre de personnes vous décourager de vous engager dans cette voie, dans un métier littéraire.
En effet, les littéraires souffrent d’une mauvaise réputation et il est soi-disant impossible de trouver un métier qui paye bien avec peu d'étude belgique. Dès le secondaire, les élèves sont assez grands pour déjà se rendre compte que les matières scientifiques sont mieux reconnues par la société que les matières littéraires.

De nombreuses personnes pensent aussi que, plus tard, ceux qui ont suivi la voie littéraire réussissent moins bien professionnellement que les autres. Est-ce vrai ? Les littéraires sont-ils vraiment moins bien payés que les autres ? Qu’en est-il de leurs salaires ? Y'a-t-il un métier qui paye bien avec peu d'étude belgique ? A Superprof, on a eu envie de savoir si les « on-dit » reflétaient vraiment la réalité du métier littéraire.
Quels sont les métiers dits « littéraires » ?
Alors, tous ces cours de français, ça mène à quoi ? Tout d’abord, il convient avant toute chose de s’interroger sur les métiers que l’on qualifie de "littéraires". Ce terme peut vous paraître un peu vaste.
Et c’est normal : il l’est ! Les professions littéraires sont logiquement exercées par des personnes ayant reçu une formation littéraire. Il s'agit donc des étudiants qui, après leur CESS, se sont orientés vers des filières en lien avec les matières littéraires qu’ils ont eu au lycée, comme la littérature, la philosophie ou encore l'histoire, l'art et les langues.
En effet, philosophie, littérature française, histoire littéraire, langues vivantes : les enseignements sont très variés, et peuvent mener à des métiers bien différents. Les études choisies par les étudiants en filière littéraire dans l’enseignement supérieur sont souvent orientées vers l’écriture ou les livres et les cours de français.
Ils sont nombreux à se tourner par exemple vers un métier littéraire comme le journalisme, orientation accessible en master d'information et communication à l'université ou bien directement en haute école spécialisée. Il est exigé de ces étudiants un certain esprit de synthèse, une culture générale solide ainsi que de réelles qualités rédactionnelles.

C’est parce que ces aptitudes sont vivement recommandées dans la formation journalistique que l’on peut retrouver de nombreux étudiants littéraires dans ce type d'études. Cela permet de devenir bien sûr rédacteur (puis, avec de la chance, rédacteur-en-chef), mais aussi animateur radio, reporter photo, responsable éditorial, correcteur, journaliste sportif…
Cette liste longue et non exhaustive prouve bien que les métiers exercés par ceux qui ont choisi la voie littéraire peuvent être bien différents. Par exemple, ceux qui aiment les livres peuvent aussi choisir une formation pour travailler dans une bibliothèque, devenir libraire ou alors s’orienter vers les métiers de l’édition. D'ailleurs, vous ne devez pas oublier que la chaîne du livre comporte beaucoup d'acteurs : écrivain, éditeur, distributeur, imprimeur, libraire... Vous avez donc un large choix !
Les langues vivantes étant associées à la culture littéraire et à l'écriture, bon nombre d’étudiants décident de perfectionner leur niveau en se spécialisant sur cette voie-là. Ils évoluent alors dans le milieu de la traduction (traducteur-interprète par exemple), deviennent professeur de langues ou choisissent le secteur du tourisme.
Les métiers de la justice (avocat, greffier, notaire …) sont aussi plébiscités par les littéraires car ils nécessitent des qualités rédactionnelles et d’argumentation. Ainsi, bien qu'étudier le droit demande aux étudiants un immense effort sur le par coeur, les littéraires trouveront de quoi s'épanouïr. Le secteur de l’enseignement - professeur dans le primaire ou prof de français par exemple – leur correspond aussi très bien. Mais rien n'empêche de vous élargir, tel qu'en enseignant le FLE, l'histoire, la philosophie ou encore les sciences religieuses selon la spécialité qui vous fait envie.
On citera en plus le domaine artistique, ainsi que les sciences humaines et sciences sociales, qui peuvent leur convenir parfaitement. Ces nombreux métiers que l’on peut qualifier de « littéraires » constituent déjà un élément de réponse. Toutefois, vous ne devez pas en oublier les nouveaux métiers, nombreux, qui demandent des capacités rédactionnelles solides. En effet, avec l'ère du numérique, des métiers littéraires très intéressants ont émergé, tels que :
- copywriter
 - rédacteur SEO
 - créateur de contenu
 - entrepreneur
 
Cette petite liste doit vous sembler bien vague. Pas de panique, Superprof vous explique tout, ce qui vous permettra également de prendre conscience le large choix de métiers possibles. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un copywrtier ? Cela signifie "écrire pour vendre". Votre travail peut consister par exemple de rédiger pour un site de e-commerce des fiches produits. Il peut aussi s'agir d'articles de blogs ou encore de textes inclut dans des tunnels de vente, qui sont des outils pour attirer un prospect et le pousser à l'achat. Il ne s'agit que de trois exemples, qui, vous le voyez, sont complètement différents. Il existe des tas d'autres options, seule l'imagination est votre limite.
Un rédacteur SEO, comme son nom l'indique, va rédiger, mais la différence avec le copywriter est que le rédacteur SEO se focalise sur l'optimisation des mots-clés et autres astuces afin d'influencer l'algorithme de Google. La finalité est que le site pour lequel travaille le rédacteur SEO est d'arriver numéro 1 sur le moteur de recherche.
En termes de création de contenu, il vous faudra être plus polyvalent.e. Non seulement maîtriser le copywriting propre aux réseaux sociaux est important, mais il s'agit en plus de faire de belles photos et vidéos, puis de réaliser un montage de qualité. Il s'agit du métier de SMM (Social Media Manager). Cependant, selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pourriez très bien ne travailler que sur la partie texte des publications ou encore devenir CM (Community Manager), c'est-à-dire être la personne en charge des réseaux sociaux d'une entreprise pour sa communication, celle qui répond aux clients et prospects.
"Entrepreneur" est probablement le vocable qui vous laisse le plus d'interrogations, et pour cause ! Il est le plus vaste. En premier lieu, si l'on reprend les trois catégories de métiers évoqués juste avant, il s'agira d'un travail de salarié ou de freelance. Pour que cela en devienne un véritable métier d'entrepreneur, il faut que vous ayez suffisamment de succès dans votre domaine pour créer votre propre agence et engager d'autres personnes. Et cela marche avec tout ! Autre exemple complètement pertinent, notamment si vous avez une passion que vous souhaitez enseignement, qu'il s'agisse de français, d'aide au CESS comme de manucure ou encore de musique : la formation en ligne.
est ce que représentait dans le monde en juin 2024 le business de la formation en ligne.
Ainsi, vous pourriez créer votre propre plateforme de formation en enregistrant des vidéos de vous et / ou avec des invités spécialistes et la vendre à vos clients. L'avantage est que vous êtes libre de proposer le type d'enseignement que vous souhaitez, avec les méthodes que vous voulez pour vos formations. Ainsi, nous arrivons à la question suivante : compte tenu du nombre très important de professions littéraires suivant les cours de français (et autres), est-il vraiment possible d’assurer avec certitude que leurs salaires sont moins élevés ?
Comment ne plus faire de fautes comme dans cour de francais ?
Les idées reçues sur les littéraires
Si il y a une spécialisation qui souffre de lourds préjugés, c’est bien la voie littéraire ainsi que le métier littéraire ! En effet, elle est souvent considérée comme étant une voie « par défaut », car les étudiants la choisissant ne seraient pas assez "intelligents" pour étudier les sciences ou l'économie. Ces préjugés durent depuis plusieurs années et ont du mal à évoluer. Cependant, grâce à l'ère du numérique et aux nouveaux métiers émergents, les mentalités commencent à changer peu à peu, notamment auprès de la jeune génération.
Cependant, sachez que si vous vous trouvez dans une situation telle que le fait d'être littéraire tout en souhaitant créer votre entreprise, comme une formation en ligne, sachez que cela est parfaitement dans vos cordes et peut même rapporter beaucoup. Toutefois, à cause des préjugés qui perdurent, vous allez devoir être courageux ou courageuse, car beaucoup de personnes vous critiqueront en disant que cela est impossible pour vous, n'ayant pas suivi des études d'économie. N'oubliez jamais que ce discours est faux, discriminant et qu'il ne faut surtout pas écouter, mais vous accrocher à vos rêves et objectifs !
En effet, les études littéraires sont considérées comme une voie sympathique, dans laquelle on a du temps pour soi et choisie par ceux qui sont fâchés avec les mathématiques et l'économie, elles ne mèneraient à rien si ce n’est au chômage ou, « au mieux », au métier d’enseignant. Encore un stéréotype à la fois faux et discriminant, notamment avec l'ère du numérique !

Là encore, il s'agit d'idées reçues qui subsistent toujours. Etre bon en mathématiques et aimer la littérature est parfaitement compatible, comme il y a des étudiants qui aiment le français et pas du tout les maths, et d'autres qui ont une passion pour les mathématiques et aucune affinité avec le français. 
Cela traduit un délaissement des cursus littéraires au profit des formations plus scientifiques, qui souffrent moins des préjugés.
Les élèves eux-mêmes véhiculent ces idées préconçues à travers de nombreuses blagues qui résument très bien l’ambiance générale, sans parler du discours des parents lorsqu'il s'agit des choix d'avenir de leurs enfants. Une évidence s’impose alors : c’est avant le CESS que naissent les idées reçues sur les métiers littéraires, et leurs salaires prétendument plus bas que les autres.
Cependant, assisterait-on à une petite révolution du métier littéraire ? Outre l'explosion des métiers du numérique nécessitant des capacités rédactionnelles, une nouvelle manière de penser émerge concernant le monde du travail : s'épanouir dans son métier. En effet, les jeunes ne veulent plus accepter l'idée de simplement travailler pour vivre, mais cherchent réellement à être heureux au sein de leur profession. Cela passe donc par exercer un métier dans le domaine qui nous plait, ce qui inclut pour une partie d'entre eux, la littérature.
Alors, les littéraires sont-ils vraiment moins bons que les autres ?
N'hésitez pas à prendre des cours de français en ligne !
Métier littéraire bien payé, ça veut dire quoi ?
Faites un petit test autour de vous. Demandez à votre entourage à partir de quel somme chacun estime être « bien payé ». Vous vous rendrez très vite compte de la subjectivité de ce terme. Certains vous répondront qu’ils considèrent avoir un bon salaire à partir de 2500€ tandis que pour d’autres, le montant acceptable sera de l’ordre de 10.000€.
Généralement, nous pouvons entendre qu'une personne peut être considérée comme "riche" si elle touche 2 fois le revenu médian du pays. En Belgique en 2023, le revenu médian s'élevait à environ 2500€ net mensuel pour une personne seule. Par simple calcul mathématiques, une personne riche seule en Belgique devrait avoir un revenu s'élevant à 5000€.

Cependant, cela reste subjectif, car tout dépend de vos propres objectifs, notamment si vous êtes entrepreneur.e, ou encore du mode de vie que vous visez.
Vous vous demandez désormais si les professions littéraires atteignent ce seuil symbolique. Rappelez-vous que ces métiers sont tellement variés qu’il est quasiment impossible de savoir quel en est le salaire médian. Sans surprise, dans le top 10 des métiers les mieux payés en Belgique, on trouvera des professions dans le domaine de la médecine ou encore de l'ingénierie. Cependant, c'est le métier de CEO, donc de Directeur général d'entreprise qui occupe la deuxième place. Vous vous souvenez que le business de la formation en ligne représente plus de 300 milliards de dollars dans le monde ? A vous de jouer !
En outre, n'oubliez pas que nous avons insisté sur l'ère du numérique. Sachez que les statistiques nous donnent raison, étant donné que le métier qui arrive en 5ème position n'est autre que Manager en technologies de l'information (ICT Manager) dont le salaire moyen mensuel brut s'élève entre 6000€ et 8500€ par mois. En effet, de nos jours, beaucoup d'entreprises nécessitent une aide de la part de spécialistes pour les faire transiter à l'ère du numérique, ce qui explique la popularité de métiers comme webmaster. Cependant, vous êtes littéraires, donc, quel est le rapport avec vous ?
Eh bien tout simplement, en exerçant un métier qui vous plait à travers les outils numériques, vous deviendrez naturellement un.e spécialiste. En effet, imaginez que vous créiez une formation en ligne, et que pour le début, vous deviez également assurez vous-même le marketing digital au travers de la création de contenu, ainsi que le copywrinting de votre tunnel de vente et de votre site ? Félicitations, vous allez acquérir tellement de compétences numériques avec votre projet à la fois littéraire et entrepreneuriale que vous serez apte à vous faire payer une fortune par un employeur qui a besoin d'aide.
"Mais logiquement, si je suis assez compétent.e pour que l'employeur me paye aussi cher, ça signifie que j'aurai déjà tout explosé avec ma formation en ligne, et donc, pas besoin de ce travail".
Oui, c'est tout à fait exact ! A vrai dire, une fois encore, tout dépend de ce que vous voulez : il y a des entrepreneurs qui vont accepter ce type d'emploi ou de mission temporairement, simplement pour changer d'air ou pour se lancer de nouveaux défis. Mais quoi que vous fassiez, il est évident que le salaire suivra !
N'oubliez cependant pas que tous ces métiers qui ont trait aux études littéraires (écrivain, professeur, journaliste, libraire, éditeur, rédacteur, correcteur, etc.) présentent de forts écarts salariaux. C'est pourquoi vous devez fortement réfléchir à ce qui vous importe : le plaisir du métier, le salaire, le mode de vie, etc., puis fixer très clairement vos objectifs. Ensuite, vous avez vu que l'entrepreneuriat offre des opportunités intéressantes, car vous vous pouvez développer une entreprise dans le domaine que vous aimez, ce qui vous permettra de gagner plus d'argent qu'en étant simplement indépendant par exemple.
Les métiers littéraires qui ont des salaires élevés
A la question "Y'a-t-il un métier qui paye bien avec peu d'étude belgique ?", il est relativement facile de connaître les rémunérations de ceux qui travaillent dans le secteur public car il n’y a pas beaucoup d’écart au sein d’une même profession. Un enseignant dans le primaire touchera ainsi 2215€ à 2600€ net par mois en début de carrière, pour atteindre jusqu'à 3200€. L'enseignant de français dans le secondaire touchera un peu plus, pouvant démarrer à 2300€ et aller jusqu'à 3900€ net. Ils sont donc considérés par les Belges comme « moyen - correct » selon où ils en sont dans leur carrière.
Pour les autres métiers littéraires, on a déjà vu que les directeurs généraux d'entreprise, ainsi que les ICT Manager étaient parmi les 10 professions les mieux payées du pays, malgré des nuances à prendre en considération. En effet, tout le monde ne parvient pas à créer une entreprise fructueuse, ou, concernant ICT Manager, de solides compétences numériques sont requises (mais rien à voir avec du code ou autre élément de ce type, d'où le fait que ces compétences soient parfaitement accessibles).
Mais les autres ? Les traducteurs, par exemple, exercent souvent comme indépendants. Il existe plusieurs métiers au sein de la traduction, comme par exemple traducteur littéraire, interprète de conférences... Dans cette situation, vous pourrez gagner 500€ dans le mois comme 5000€, car tout dépendant du nombre de missions que vous décrochez, ainsi que de leur prix. Idem pour le traducteur technique, qui négociera son contrat au cas par cas, tandis que le traducteur littéraire sera rémunéré à la page ou au mot (ex: de 30 à 100€ pour une page de 1500 signes). Le salaire dépend donc ici du nombre de contrats, mais peut monter assez haut.
Les disparités salariales concernent également les journalistes. Un pigiste aura du mal à boucler ses fins de mois s’il obtient peu de missions tandis qu’un rédacteur-en-chef dans une télévision locale peut dépasser 4000€ brut par mois. François De Brigode, célèbre présentateur de RTBF – et donc journaliste- gagne quant à lui environ 5289€ brut par mois, pour une vingtaine d'années d'ancienneté.
Un professeur d'université gagne 3000€ brut en début de carrière pour atteindre 4500€ après 5 ans d’ancienneté sans compter les primes et les indemnités éventuelles. Ils peuvent écrire aussi des articles pour des ouvrages spécialisés qui complètent leurs revenus.
Les cours de français secondaire sont importants pour la suite...

Un auteur de livres ou écrivain méconnu sera obligé d’avoir un travail alimentaire en parallèle tandis que ceux qui enchaînent les prix littéraires comme le Goncourt ou qui sortent des bestsellers peuvent gagner des millions pour un seul livre ou roman. D'ailleurs, n'oubliez pas que la maison d'édition n'est plus un passage obligatoire. L'autoédition, notamment avec Amazon KDP, s'avère être une excellente option si vous vous sentez prêt.e à manager tous les aspects propres à la publication et à l'édition d'un roman car le pourcentage que vous toucherez sur le prix de vente de votre livre est dans la plupart des cas supérieur à ce que vous proposera une maison d'édition en tant qu'auteur de livres fantasy comme de marketing et communication.
Ainsi, on ne peut pas dire que les métiers littéraires touchent une rémunération inférieure aux autres. Le salaire dépend de nombreux facteurs et il faudrait presque les étudier au cas par cas. Quand vous vous demandez ce que vous ferez après le CESS, que vous analysez chaque débouché, intéressez-vous donc plutôt à vos goûts, à votre cursus, plutôt qu’au salaire qui peut varier beaucoup au sein de la même profession. Prenez-en compte votre épanouissement et débarrassez-vous des idées reçues sur les cours de français bruxelles.
Pratiquez l’orientation active en participant aux journées portes ouvertes des universités et écoles, rencontrez des professionnels, faites un test d’orientation… Votre motivation sera votre plus grand atout. Faites-vous aider par un professeur particulier si vous en ressentez le besoin. Il saura sûrement vous aider à sortir le meilleur de vous-même.









