Premier cas de figure : ce matin, vous vous êtes réveillé(e) en vous disant que vous aviez envie de faire un petit point sur votre level of english pour postuler à un nouveau job et savoir où vous vous situez dans le CECR ! Deuxième cas de figure : vous sentez que vous avez besoin d’une mise à niveau et vous souhaitez savoir où vous en êtes sur le plan de la grammaire anglaise ou de la compréhension orale pour consolider vos acquis et apprendre l'anglais (pour éviter de vous faire remplacer par le stagiaire au bout des 6 mois).
Troisième cas de figure : vous avez craqué sur votre voisin / voisine d’origine anglaise et vous devez dérouiller votre anglais le plus vite possible pour l’inviter à boire un café… Toutes ces motivations sont excellentes, mais comment faire ? Sur le web ou sur papier, il existe de nombreux quizz et questionnaires pour progresser en anglais pour savoir où on se trouve parmi les stades et niveaux du CECR ! Voici une petite boite à outils pour vous accompagner dans votre programme d’évaluation et progresser en anglais.
Se jauger en s’amusant avec des quizz en anglais sur de nombreux sujets !
Pour progresser en anglais dans la joie et la bonne humeur, il existe de nombreux sites de jeux intelligents en ligne ! Toutes les situations peuvent convenir à ce type de jeux, car les langues sont faites pour être apprises dans la bonne humeur !
Puisqu’il n’y a pas que Facebook et Youtube dans la vie, ayez le bon réflexe quand vous avez 5 minutes à tuer de faire un petit quizz en anglais. Le site quizz.biz ne possède pas un design des plus modernes et pourtant il permet d’enrichir son vocabulaire sous le signe du divertissement. Car oui, on peut apprendre l'anglais en dehors de la lecture pure et dure de textes anglais de Shakespeare !

Au programme, des galeries photos et des quizz sympathiques pour se tester en anglais sans prise de tête, sur tous les sujets imaginables. Pour commencer avec les animaux en anglais, cliquez ici : si vous êtes plutôt branché(e) culture, testez sans attendre vos connaissances sur la culture anglaise en cliquant ici. Pour commencer à élargir votre stock d’expressions idiomatiques, je vous propose de vous coller au test intitulé « Expressions anglaises surprenantes » : vous ne serez pas déçu(e) du clic !
Envie de tester son niveau d'anglais sérieusement ? Commencer par le test de niveau d’anglais sur anglaisfacile.com
Nous avons déjà parlé de ce site qui est une véritable mine d’or. Sur cette page, vous pourrez vous frotter à un test d’anglais rédigé par un professeur d’anglais composé de 30 questions et ainsi faire le point sur vos réelles compétences linguistiques. Grammaire, syntaxe, conjugaison : tout y passe, et autant vous dire que ça n’est pas si easy que ça ! Vous nous direz le résultat…
La correction permet de connaître son niveau CECR : débutant, intermédiaire, confirmé ou avancé. Chaque erreur est corrigée et un lien redirige vers une fiche de leçon sur le site. L’occasion de retravailler l’heure à l’écrit, les adjectifs ou encore le present perfect. Un avis très positif sur cette ressource accessible à tous, gratuite et surtout très bien expliquée. En complément, il est possible de :
- regarder des films en anglais,
- mémoriser des mots en anglais,
- progresser en anglais,
- améliorer son accent en anglais.
Rien que cela en effet !
Passer un test de niveau d’anglais proposé par une école de langue
Pour se challenger un peu, il suffit d’aller sur Google et de rechercher des questionnaires de niveaux d’anglais à remplir. De nombreux résultats ne sont autres que des tests d’anglais d’écoles d’anglais, mais autant en profiter sans engagement et sans débourser un centime ! Testez-vous déjà de cette façon pour débuter. Il est possible d'utiliser cette technique pour différentes langues.
J’ai testé pour vous celui proposé par le site idlangues.fr en 10 minutes chrono. Il s’agit d’un QCM qui comporte 30 questions également. Les questions proposées permettent de tester l’internaute sur ses réflexes en anglais, sur la composition de la forme interrogative, le question tag ou encore les propositions très présentes dans la langue anglaise. Un conseil avant cet examen volontaire en autodidacte : faites fonctionner votre mémoire des mots mais surtout revoyez les temps progressifs et la concordance des temps. On a tendance à oublier le temps qui va dans la proposition principale et celui qui va dans la proposition subordonnée.

Si, à tout hasard, en lisant cette dernière phrase, vous froncez les sourcils en vous demandant de quoi il s’agit, vous pouvez aussi aller sur françaisfacile.com… Verdict : 70 % de bonnes réponses soit un niveau B2 soit « d’utilisateur indépendant ». Il permet de voyager et de comprendre la plupart des contenus sur le web mais il met en lumière des lacunes au niveau du vocabulaire et des idioms. Le diagnostic est assez précis et permet de mettre en place un programme de travail sur mesure ! Vous nous direz vos résultats ?
Le plus de ce site : il prépare également aux tests du TOEIC (Test of English for International Communication) et du BULATS. En individuel ou en groupe, vous pouvez suivre des cours anglais bruxelles avec tests corrigés et expliqués par un professeur d’anglais, sur un grand nombre de sujets. Pour passer d’autres tests et savoir si vous êtes bilingue anglais, rendez-vous sur les sites de Babel, Gymglish, Adomlingua, etc. Ils vous donneront moult informations quant à vos éventuelles lacunes en anglais. C'est en identifiant vos lacunes que votre professeur particulier de langues en anglais sera en mesure de déterminer le type de formation adaptée qu'il vous faut.
Se mesurer aux grilles de test d'anglais de niveau TOEIC
Pour mémoire, le TOEIC est un certificat international qui atteste que votre niveau d’anglais se situe à tel niveau sur une échelle de compétences de l’anglais. À noter que le seuil de 750 points est le plus demandé par les entreprises et donc pour les candidats également. Pour tous ceux qui veulent passer des quizz de langues et des tests en anglais sans débourser un centime, sachez que de nombreux entraînements au TOEIC sont accessibles gratuitement en ligne. Ils comportent une partie compréhension écrite, visuelle et orale.
Sur le site etsglobal.org, vous pouvez choisir de vous entraîner sur l’une ou l’autre des parties, en l’occurrence la compréhension orale à partir d’enregistrements en libre accès avec réponses en fin de page. C'est le site idéal pour prendre des cours d'anglais professionnels et déterminer vos compétences de langues et savoir où vous vous situez au niveau des grades du CECR. Un conseil : commencez en gratuit pour payer moins par la suite ! Voici comment prendre des cours d'anglais en ligne. Testez les cours particuliers d'anglais en ligne à domicile chez Superprof Belgique !
Comment se réconcilier avec la grammaire anglaise ?
Sur le site www.grammaireanglaise.fr, de nombreux quizz et tests d’anglais sont mis à disposition, que ce soit pour des élèves du primaire, du secondaire ou bien des adultes. Aucun problème d'utilisation pour les élèves belges, malgré le fait que le site site de langues soit français. Les niveaux sont plus ou moins équivalents selon les situations ! Le plus de ce site ? Des tests par niveau qui permettent de cibler les points à travailler et les compétences à acquérir pour passer au niveau supérieur. Ainsi, tout le monde peut passer un test composé de 50 à 72 questions selon le découpage suivant :
- A1 débutant
- A2 élémentaire
- B1 intermédiaire
- B2 intermédiaire
- C1 autonome

Pour potasser la grammaire anglaise, rien de mieux que d’investir dans le livre du niveau de son choix en version brute ou commentée (avec livraison gratuite s’il vous plaît) et de le substituer à son smartphone. Tout cela pour enfin devenir bilingue en anglais ! En plus des tests, le site propose des forfaits pour accéder de façon illimité aux cours / e-learnings pour 29 euros. ça vous tente pour vous améliorer drastiquement en langues ?
Un site qui compile toutes les ressources ou presque
Ce site propose des cours, exercices et tests d’anglais pour 4 niveaux : primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, supérieur. Le principe est simple (et 100 % gratuit) : vous choisissez votre niveau et les points que vous souhaitez travailler. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous êtes redirigé(e) vers d’autres sites qui proposent exactement ce que vous voulez comme languageguide.org/anglais/ pour travailler votre vocabulaire ;
- soit vous pouvez profiter des contenus et exercices de foad-spirit.net. par exemple. Ainsi, vous aurez accès à plus d’un millier d’exercices et quizz dans un graphisme minimaliste et vitaminé pour travailler « to be or to have », « je suis poli », « comparatif et superlatif », etc.
C’est un excellent moyen de travailler un thème. Primo, vous accédez à des cours expliqués différemment. Deuxio, vous avez une belle source d’exos (courts ou longs) sous la main selon votre humeur. Il compile d'excellentes ressources en anglais et fait partie des meilleurs sites pour apprendre l'anglais en ligne, aussi pour à l'écrit qu'à l'oral. Un excellent moyen donc de perfectionner son anglais écrit. Mais pas que !
Faire des quiz en anglais sur des livres et manuels d’entraînement
Dans une vie saine et équilibrée, même si on a une fâcheuse tendance à l’oublier, on n’est pas censé être tout le temps branché et connecté. On peut de temps à autre, en dehors de l'écran, se tester en langues et s’entraîner sur des supports non numériques, c’est-à-dire des livres. VOCABLE a édité de nombreux quizz en langues au format livre pour pouvoir travailler n’importe où à n’importe quel moment.
Avec un livre moyen format dans votre sac, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas travailler votre anglais ! Paru en mai 2015, le livre-jeu English Quiz (environ 5€ selon les sites) est classé dans les cahiers de vacances pour adultes de tous niveaux. Vous pouvez aussi profiter de ce livre en ligne. Il permet de découvrir des expressions idiomatiques et de se familiariser avec les automatismes de la langue anglaise. Que vous partiez à la neige ou au soleil, cela peut changer des mots croisés !
Pour reprendre le B.A-BA en anglais sans être barbé(e), vous pouvez acquérir Les Bases de la grammaire anglaise en un clin d’œil. Ce petit bouquin propose une approche ludique et simple composée de cours mais également d’exercices et de grilles d’évaluation. En gros, si vous aimez cocher des cases, ce petit livre à prix doux est fait pour vous ! Que ce soit sur le web ou en librairie, il n’est pas difficile de trouver des quiz et questionnaires pour progresser en anglais, et ce quel que soit votre niveau ! Ainsi, vous pouvez commencer vos petits jeux en anglais avec un niveau débutant à base de « What is your name ? » ou vous perfectionner pour passer du niveau B2 aux deux niveaux de langues C !