La 4e et la 5e secondaires sont loin, vous abordez la fin de la classe de 6e secondaire et chaque épreuve avec l’objectif CESS. Certaines matières sont communes à tous les types de CESS, cependant chacun apporte son lot d'épreuves supplémentaires bien spécifiques selon votre parcours.
différents types de CESS.
En Wallonie, on dénombre quatre CESS : le CESS G (Général), le CESS TTR (Technique de Transition), le CESS TQ (Technique de Qualification), et enfin le CESS P (Professionnel).
Le CESS G, TTR et TQ ont lieu à la fin de la 6e année de secondaire supérieur, tandis que le CESS P se tient à la fin de la 7e année de secondaire supérieur en classe de 7e année professionnelle de spécialisation.
de la population belge.
Pour leur deuxième langue étrangère, nombreux sont les élèves wallons à préférer se tourner vers l'espagnol, lorsque ce n'est pas le néerlandais, bien avant le choix de l'allemand.
L'option espagnol en langue étrangère peut bien entendu faire partie des épreuves du CESS ! Mais comment aborder les révisions du CESS espagnol ? Futurs diplômé(e)s du secondaire, à vos cahiers et annales corrigées : un prof particulier est là pour vous aider. Mais d'ailleurs, comment choisir son prof d’espagnol Superprof ? En lisant les avis utilisateurs et en testant un tout premier cours particulier d'essai !
Pourquoi prendre des cours particuliers et comment choisir son prof d’espagnol pour réviser?
Avant de passer les épreuves du CESS espagnol, certains élèves peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé pour réviser le CESS au mieux.

C’est peut-être simplement un besoin d’être rassuré(e), notamment pour les élèves en section d'enseignement Général, au sein de laquelle de nombreux cours peuvent parfois être enseignés dans une autre langue que le français, tel qu'en néerlandais, en anglais ou encore en allemand.
Ces élèves sont plus souvent immergés dans une ou deux langues toute l’année avec, notamment, des séjours linguistiques. C'est également le cas des élèves inscrits en sections européennes.
Un stage intensif avant le CESS peut les aider à se rassurer et à faire baisser leur niveau de stress pour décrocher le précieux sésame haut la main !
Certains établissements wallons proposent l'espagnol en seconde langue moderne (LM2), ce qui fait que l'espagnol figure bien dans la liste des épreuves du CESS en Wallonie, au sein de quelques établissements du Hainaut Centre, du Brabant-wallon ou encore de Bruxelles-Capitale. Parmi ces écoles, on retrouve notamment : l'Athénée Royal de Waterloo, l'Athénée Royal d'Auderghem, l'Athénée Royal Andree Thomas Forest...
D’autres élèves ont clairement besoin d’un cadre pour travailler. Toute l’année, ils sont poussés par les professeurs et leurs camarades de classe et quelques semaines avant le CESS, ils se retrouvent seuls pour réviser et ne savent pas par où commencer et comment travailler seul. Ils n’arrivent pas à se motiver et on sait que c’est compliqué avec les beaux jours qui arrivent !
A croire que c’est une autre épreuve pour voir lesquels sont les plus motivés à décrocher leur CESS ! Prendre des cours particuliers d’espagnol donne un cadre pour réviser son CESS. On est obligé(e) de suivre un programme comme dans le secondaire à l'école, et un professeur est là pour guider le candidat et le motiver à travailler.
Le candidat au CESS espagnol peut aussi avoir un problème de méthodologie et donc réviser mais de manière totalement inefficace.
Un cours espagnol à domicile peut aider à trouver sa propre méthode de révision pour obtenir cet examen tant redouté.
Dans l'enseignement général ainsi que dans l'enseignement technique de transition, l'espagnol peut être choisi en tant que langue moderne II.
Vous serez amené(e), durant l'épreuve, à parler de certains domaines avec un langage clair.

sections sont à réviser et à maîtriser.
Quelles sont ces sections ?
| Sections | Thèmes spécifiques |
| Caractérisation personnelle | Sentiments, identité culturelle, titres, caractéristiques physiques, métiers, aptitudes, vêtements |
| Environnement | Quartier, mobilier, écologie, paysages, nature |
| Vie quotidienne | Fêtes, vie étudiante, traditions |
| Loisirs | Culture, art, activités, sport, outils de l'informatique, médias |
| Voyages | Lieux, destinations, moyens de transport, vacances, hébergement |
| Relations avec autrui | Entourage, associations, vie politique et économique, sentiment, sécurité |
| Santé | Etat d'esprit, maladies, hygiène |
| Enseignement & apprentissage | Cursus scolaires, éducation |
| Achats & services | Consommation, plaintes et réclamations, paiements |
| Nourriture & boissons | Aliments, saveurs, plats |
| Météo | Prévisions |
| Temporalité | Périodes historiques, unités de temps |
Un élève peut avoir plus de difficultés dans l’expression orale ou dans l’expression écrite, et justement les cours particuliers sont là pour travailler et corriger les lacunes de chacun, que ce soit en termes de prononciation, de vocabulaire, de grammaire, de tournures de phrases ou encore de recherches de connecteurs logiques. Comment trouver des cours espagnol bruxelles ?
Un programme de révisions sur mesure pour préparer le CESS espagnol avec un prof
Rencontrer son professeur de manière informelle autour d’un café permet d’abord de voir si le courant passe avec lui mais aussi de parler de vos besoins, de vos lacunes, de vos points faibles et de vos points forts. Le professeur d’espagnol pourra ainsi mieux orienter les révisions des candidats ayant fait appel à lui.

Le candidat doit quant à lui s’assurer que ses cours sont à jour et lisibles afin de ne pas perdre de temps inutilement.
Amener ses cours d'espagnol et ses précédents devoirs sur table peut être un bon moyen d’illustrer ses points forts et ses faiblesses afin que le professeur sache comment orienter l’élève.
Les bons profs à domicile doivent s’adapter aux besoins de leurs élèves particuliers. Ils ne doivent pas se contenter de suivre le programme du CESS sans tenir compte des besoins de l’élève !
Et cela, Superprof l'a bien compris.
Il est possible de reprendre des notions posant problème, et donc de faire des cours à proprement parler, mais l’essentiel est de préparer le CESS et de réviser pour gagner des points au maximum et éviter l’oral de rattrapage ! Vous cherchez des cours d'espagnol en ligne ?
Adopter une méthodologie pour réviser efficacement et préparer le CESS espagnol avec un prof
Une première idée peut être de faire des « fiches de révisions CESS ». Au-delà de la simple fiche de révision, elle doit préparer à ce qui est demandé dans l’épreuve en langue espagnole. Que ce soit en tant que LM2 ou en langue moderne dans certaines option, et ce pour toutes les séries du CESS, les épreuves écrites d’espagnol consistent en une partie compréhension écrite et une partie expression écrite.
La compréhensite écrite teste votre bonne maîtrise de la langue via différents textes et donc différents styles de langages écrits. En rédigeant un court texte ainsi qu'en répondant à des questions, vous allez ensuite montrer votre maîtrise de la langue par la pratique écrite.
Le professeur en langue espagnole peut, et je dirais même doit, s’appuyer sur des ressources pédagogiques comme les annales et leurs corrigés : préparer le CESS espagnol avec un prof vous permet de bénéficier d'un accompagnement beaucoup plus personnalisé !
L’étude des annales permet à l’élève de mieux se préparer à ce qui l’attend. A l’écrit en espagnol, il est quasiment impossible de faire des pronostics sur les sujets probables. Si en histoire-géographie, ce sont souvent des sujets d’actualité, il n’en est pas toujours de même en langues vivantes.
En revanche, pour les épreuves orales, l’élève est amené à s’exprimer sur un sujet déjà étudié en classe. Il est donc important de connaître tous les sujets et de ne pas faire d’impasse pour être bien préparé(e).

En compréhension orale, il est essentiel de se préparer en formant son oreille à l’écoute de textes en espagnol.
sur 20 en espagnol au CESS pour réussir l'épreuve !
Le professeur particulier doit aussi aider l’élève à trouver ses forces et ses faiblesses en termes de mémorisation : plutôt mémoire visuelle, auditive ou encore kinésique ? On peut allier plusieurs éléments pour renforcer le travail de la mémoire :
- Utiliser un code couleur dans les fiches de révision pour faire travailler la mémoire visuelle ou encore faire des croquis pour expliquer une notion,
- Lire à haute voix pour la mémoire auditive et travailler sa prononciation,
- Ou encore réécrire des termes compliqués à mémoriser pour la mémoire kinésique.
Les QCM peuvent aussi être un moyen ludique et différent pour apprendre autrement.
Une mise en situation d’examen
Pour éviter de se retrouver en difficulté lors de l’examen du CESS, il est primordial de se mettre en situation d’examen. L’avantage de choisir son prof d’espagnol et donc d’avoir un prof particulier, c’est qu’il est là pour vous corriger mais aussi pour vous donner les clés pour réussir et pourquoi pas décrocher une mention Grande Distinction grâce au soutien de l'espagnol.
En plus des CESS réalisés au sein de l’enceinte lycéenne les années précédentes et disponibles pour s'entraîner, les élèves ayant un enseignant particulier ont encore plus de chance de décrocher une mention au CESS !
L'obtention du CESS est signifiée par la note "Réussite", tandis que l'échec à l'obtention est signifiée par la note "Ajournement".
Travailler son argumentation est un bon moyen de gagner des points en connaissant l’utilisation des prépositions, des connecteurs logiques et de certaines figures de style. C’est parfois un peu théâtral, notamment pour l’oral du CESS espagnol, mais c’est nécessaire avant les dates du CESS tant redouté. Et attention, on le fait sérieusement, sans tricher !

Pour chaque sujet, l’enseignant peut vous aider aussi à savoir comment organiser le brouillon notamment à l’oral, première épreuve que vous passerez en espagnol.
Comme pour l’épreuve orale de français, il ne faut pas s’éparpiller et rester synthétique. Il est inutile de vouloir tout rédiger, c’est trop difficile et vous n’aurez pas le temps.
Il s’agit simplement de noter des mots-clés vous faisant penser à des notions et vous permettant de dérouler vos idées sans problème.
Les bilans réguliers avec votre professeur peuvent vous aider à gérer votre stress et si cela ne suffit pas, il est possible de faire des exercices de relaxation avec votre enseignant afin de faire baisser votre niveau général de stress et d’améliorer votre prise de parole en public. Prêt(e) pour choisir son prof d’espagnol et entamer vos cours du soir espagnol ? Les cours semi-collectifs peuvent grandement aider pour cela.
Un prof particulier d'espagnol toute l’année
Que vous prépariez l’examen du CESS en vue d’intégrer une Haute Ecole de littérature étrangère en espagnol, de devenir prof d'espagnol dans le supérieur ou encore de découvrir les métiers du livre, l’espagnol et les langues en général ont une importance pendant les études supérieures et au moment de choisir son métier.
Pour ne pas finir dans les perles du CESS ou pour ne pas avoir à repasser l'épreuve en second cycle en ce qui concerne le CESS espagnol, avoir un prof particulier toute l’année peut aider. Pour les séries générales et technologiques, apprendre sur la durée est bien plus efficace et entraîne un taux de réussite bien plus élevé.
Saviez-vous que seules les épreuves écrites ou orales de français et de langues modernes, donc d'espagnol entre autres, sont susceptibles de se voir accorder une dispense partielle ? C'est bon à savoir ! Une fois que vous avez réussi ces épreuves d'espagnol au CESS, vous êtes certain(e) que vous n'aurez pas à la repasser au second cycle en cas d'ajournement. Cette dispense reste valable indéfiniment en effet.
Votre prof d’espagnol dans l’enseignement général ou autre est là pour vous guider durant les cours, mais un prof à domicile peut vous faire travailler en intensif durant les vacances de Pâques et de manière aussi intensive que possible juste avant le CESS par exemple.
Un élève ayant choisi cette solution aura une meilleure gestion du stress puisque son apprentissage sera étalé dans le temps. Réussir le CESS espagnol n’est pas compliqué finalement ! Faites confiance à un professeur particulier. Pour les étudiants de Liège, des cours espagnol liege sont également proposés.
En synthèse :
| Quelques conseils ! | Application concrète des conseils |
| L'aide précieuse d'un prof particulier d'espagnol Superprof | Comme le CESS de français, de SVT ou d’histoire-géo, le CESS d’espagnol se prépare ! Et avec un prof particulier, c’est bien plus facile. Il est là pour aider l’élève à appréhender les sujets d’examen à l’oral comme à l’écrit en lui livrant une méthodologie adaptée, en le soutenant et en le motivant à travailler. |
| Mise en situation : semblant d'épreuve du CESS espagnol | La mise en situation et la correction des éléments rédigés par le candidat sont également essentielles dans ce travail de préparation du CESS espagnol. Les résultats en dépendent et avec eux, la possibilité d’une admission post CESS ! |
| Faire des fiches pour réviser | Une fiche CESS espagnol est un peu différente d’une fiche pour réviser un devoir sur table. Le professeur particulier est là pour donner les clés afin que l’élève sache comment faire et puisse apprendre à mémoriser correctement. |
| S'entraîner sur des sites | Studyrama propose des fiches de révision CESS espagnol sur lesquelles il est possible de s’appuyer, mais elles ne tiennent en aucun compte des textes étudiés pour l’oral bien sûr. |









