En tant que professeur, il est possible que vous ayez envie de donner du travail à faire à la maison à vos élèves et parfois cet exercice peut être l'opportunité de donner une note. On appelle ce genre de travail des devoirs maison et il n'est pas rare d'en donner aux élèves de collège et lycée.

Toutefois, il incombe aussi aux professeurs de les corriger et ce de la meilleure manière possible. Lorsque l'on donne un devoir maison, on ne pense pas nécessairement à comment on va le noter : c'est pourtant une partie essentielle du travail du prof qui doit être réalisée avec minutie.

Superprof vous propose de découvrir les meilleures techniques pour établir une notation de vos devoirs maison, que ce soit pour les collégiens ou lycéens, afin que ce travail personnel soit noté de manière efficace, juste et logique et sans que cela ne vous prenne trop d'heures dans votre emploi du temps de prof déjà bien chargé !

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C'est parti

Les devoirs maison : à quoi ça sert ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien noter une copie d'élève ?
Les devoirs maison font partie intégrante de la pédagogie que l'enseignant tente d'inculquer à ses élèves !

Que ce soit en Mathématiques, en Physique-Chimie, en Français, en Anglais, en SVT ou encore en Histoire-Géographie, il est obligatoire de donner des notes aux élèves : pour ce faire, le professeur dispose des DS (devoirs sur table), des oraux et des DM (devoirs maison).

Si le devoir sur table est généralement affaire de révisions, le devoir maison est une question de travail personnel : l'élève donne une dose de travail équivalente à son envie de réussite scolaire (dans la majorité des cas) et ainsi il est responsable de ses propres succès sur son année scolaire suivant le temps qu'il aura passé sur son devoir maison.

Il existe plusieurs avantages à proposer un devoir maison aux élèves :

  • Le devoir maison est tout autant une activité d'évaluation que de formation : cela permet à l'élève de se responsabiliser et de s'organiser, mais aussi de travailler sur leurs capacités de recherche ou de mise en application du cours,
  • Les critères de notation sont un peu différents de ceux d'un devoir sur table même s'ils s'en rapprochent, ce qui peut permettre de mettre des meilleures notes,
  • Les devoirs maison peuvent être l'occasion de faire travailler les élèves en groupe, ce qui leur permet de renforcer leur esprit d'équipe et leurs compétences organisationnelles,
  • Les devoirs maison mobilisent souvent plusieurs membres de la famille qui viennent à l'aide de l'élève, amenant ainsi le travail d'équipe et les connaissances dans le foyer,
  • L'élève n'a pas besoin de réviser le cours pour effectuer le travail et en l'utilisant à bon escient pour réaliser son devoir, il l'apprend en même temps,
  • Le devoir maison peut être l'occasion d'une remise à niveau pour l'élève ou même d'une amélioration de sa moyenne si le devoir scolaire sur table est une épreuve plus difficile pour lui,
  • Cela fait gagner du temps au professeur qui n'utilise pas une ou deux précieuses heures de cours pour faire une évaluation.

En contrepartie, le devoir maison possède des désavantages vis-à-vis d'un contrôle en classe :

  • Les devoirs maison ne sont pas toujours "de la main" de l'élève : la famille, les camarades ou internet (oui, nous parlons de Wikipédia) peuvent être grandement impliqués dans la réalisation de l'exercice. Cependant, la répétition de ce type de devoir permet d'avoir une meilleure vision du niveau de l'élève et le plagiat peut rapidement être découvert en utilisant efficacement Google,
  • Les devoirs maison peuvent donner de très bonnes notes qui ne sont pas toujours représentatives du niveau d'implication de l'élève : cela peut être corrigé par le coefficient qui sera en général plus faible que pour un devoir sur table,
  • Les devoirs maison non-rendus peuvent entraîner un zéro pour l'élève ou un "non-noté" en fonction de votre niveau de miséricorde, mais attention à ne pas se faire avoir par des excuses bidons. Dans tous les cas, c'est très dommageable pour la moyenne de l'élève,
  • Le professeur doit corriger des copies parfois toutes différentes et ainsi y passer plus temps, mais il peut rapidement prendre le coup et la correction est d'ailleurs plus intéressante selon le sujet.

Les devoirs maison sont un véritable moteur pour encourager les élèves en difficulté à donner de bons travaux de recherche ou d'invention ou à rattraper leurs mauvaises notes de leurs devoirs en classe. De plus, cela motive aussi les élèves sérieux à rendre un travail élaboré per laborem ad perfectionem !

En parlant de latin, il ne faudrait surtout pas que les élèves ne comprennent rien à la consigne de base, sous peine qu'ils travaillent pour rien, faute de ne pas demander de renseignement supplémentaire. La consigne doit donc être très claire dès le départ, quitte à la leur faire écrire.

Attribuer une note en fonction du type de devoir demandé

En tant que prof, comment peut-on mettre une note aux devoirs à faire à la maison ?
Peu importe le genre de devoir maison qu'il a à faire, l'élève a tout intérêt à bien se relire avant de le rendre ! (source : IMDb)

Tous les devoirs maison ne se ressemblent pas : la première différence qu'il existe entre eux découle de la matière que le professeur enseigne. L'avantage de ces devoirs scolaires est qu'il permet à ceux qui ont des difficultés scolaires de prendre le temps de produire un bon travail, d'autant plus s'ils peuvent compter sur les parents d'élèves et les professeurs particuliers.

Ainsi, on peut établir qu'il existe grossièrement 3 types de devoirs maison :

  • Les devoirs de type exercices que l'on retrouve notamment en cours de Maths, en cours de Physique Chimie et parfois en SES et SVT. Pour les corriger, il suffit de constater deux choses : la véracité de la réponse (est-ce que l'élève a bon ?) et la légitimité du raisonnement (est-ce que l'élève a bien utilisé les techniques vues en cours pour répondre à la question ?). Ils sont rapides à corriger et ne nécessitent pour l'élève que d'avoir sa calculatrice et son cerveau branché sur le programme de Maths ou autre,
  • Les devoirs de type recherche (et raisonnement) que l'on retrouve notamment en cours d'Histoire-Géographie, d'Enseignement Moral et Civique, de Français, de Langues et de Philosophie. Ici, les critères à noter sont la qualité des recherches (attention au plagiat), la structure de la production écrite et la légitimité du raisonnement. Ils prendront plus de temps à corriger mais l'avantage est que chaque élève a une véritable chance d'avoir une bonne note. Parmi ces devoirs, on compte les essais, les rédactions thématiques, les biographies, les dissertations, les commentaires de documents, les dossiers, les comptes-rendus de lecture, etc.,
  • Les devoirs de type invention (ou création) que l'on retrouve principalement en Français, en Langues ou en Philosophie. Ils consistent à réaliser une rédaction ou un essai sur un sujet donné au préalable. Les élèves n'ont besoin d'aucune aide aux devoirs à domicile pour faire leur devoir d'invention, simplement de leur propre capacité à réfléchir et à créer et bien entendu de quelques compétences linguistiques et grammaticales.

Ce dernier type de devoir est intéressant pour faire s'exprimer vos élèves. N'oubliez pas que :

"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes" - Noam Chomsky

Pensez aussi à adapter le niveau de votre devoir maison à celui de vos élèves : ne demandez pas une dissertation sur la pensée de Rousseau quant au modèle républicain aux élèves de collèges mais ne dites pas à des élèves qui vont passer le Baccalauréat de résoudre des exercices sur la multiplication ! Vous voyez l'idée.

Les critères à prendre en compte pour noter une copie faite à domicile

Comment noter un devoir maison ?
Armé de son redouté stylo rouge, le professeur a la tâche ardue de corriger les copies en essayant de noter le plus justement possible... Il faut pour cela prendre en compte de nombreux paramètres !

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien noter une copie de devoir maison. Les collégiens et lycéens ont une consigne à respecter et des règles de base qu'ils connaissent implicitement ou qui peuvent être expliquées par les profs et qu'il doit mémoriser. Le mieux est de se fixer un barème de base.

Le premier de ces critères est de bien respecter la consigne de l'exercice : que l'on soit en Terminale, en Post-bac ou même en CM2, il est évident que répondre à la consigner est l'objectif numéro 1 de l'élève. S'ils ont fait leurs devoirs consciencieusement jusqu'à maintenant, cela ne devrait pas trop les surprendre.

Pour les exercices de Maths, la consigne est assez claire et ainsi l'élève devra prouver un raisonnement déjà vu en cours de mathématiques pour résoudre des équations, réaliser des matrices, calculer une fonction exponentielle algébrique, utiliser un théorème comme celui de Pythagore ou encore se servir des vecteurs.

Cependant, dans d'autres matières comme l'Histoire-Géographie, le Français, les Langues ou la Philo, la consigne peut être plus floue. S'il est élémentaire de conjuguer des verbes ou de donner les dates historiques usuelles, cela l'est beaucoup moins lorsqu'il faut rédiger un texte dans lequel l'élève va devoir organiser ses idées.

Le deuxième critère essentiel à prendre en compte est le respect des techniques propres à la matière : pour les exercices de Maths, encore une fois, cela se vérifie rapidement, que ce soit pour les fractions, le calcul du cosinus ou l'algèbre en général. C'est aussi le cas en Français pour l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.

En Histoire-Géographie, en Philosophie et en Sciences de la Vie et de la Terre, cela se complique car on juge ici les capacités de recherche de l'élève, mais aussi le raisonnement. Nous parlons ici de la qualité même des devoirs faits à la maison en termes de logique, de temps passé à travailler et de capacité à utiliser la méthodologie vue en cours.

Ainsi, on peut résumer les principaux critères de notation des devoirs écrits maison :

  • Respecter la consigne au maximum,
  • Utiliser les techniques vues en cours pour produire un devoir de qualité,
  • Perfectionner ses raisonnements et ses recherches au maximum,
  • La qualité globale de la copie en lien avec l'implication dans le travail scolaire.

Malgré ces critères très strictes, il faut toujours garder une part de liberté dans la notation en fonction de la sensibilité du professeur et de l'originalité de la production de l'élève :

"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être" - Jiddu Krishnamurti

Vous avez en tout cas toutes les clés pour bien noter un devoir maison, que vous soyez dans l'éducation nationale ou dans le soutien scolaire à domicile !

Les règles supplémentaires à retenir pour bien corriger un devoir maison

Quelles sont les règles à prendre en compte pour la notation des devoirs à faire à domicile par les élèves de collège et de lycée ?
Le délai de remise du devoir maison est souvent un élément de friction entre les élèves qui ont oublié, ceux qui ont "oublié" et ceux qui l'ont oublié chez eux ! (source : HelloGiggles)

Il existe plusieurs critères supplémentaires que vous pouvez prendre en compte lors de la correction des devoirs maison. Encore une fois, tout dépend du type de devoir et de la matière enseignée, mais ils peuvent se retrouver dans la quasi-totalité des cas.

La question du plagiat ou du copier-coller est très importante. Evidemment, il est difficile de le prouver en Maths, que l'on parle de géométrie, équation, arithmétique ou probabilités. Cependant, dans d'autres matières comme l'Histoire-Géo, l'Education Civique, le Français ou les Langues, cela peut se vérifier rapidement.

Il vous suffit dans la plupart des cas de taper une phrase entière, que vous soupçonnez de ne pas être de l'élève, sur Google, pour vous rendre compte qu'elle apparaît sur un site internet ou même dans un ouvrage s'il n'est pas trop obscur. Répétez l'opération sur toute la copie et vous pourriez avoir des surprises.

Un tel acte, selon votre sensibilité, enlève de nombreux points à tous les points. Il faut impérativement que les élèves comprennent que cette pratique n'est pas productive et qu'elle peut leur attirer des ennuis même dans la vie de tous les jours !

Parmi les autres règles implicites que les élèves doivent respecter, il y a le délai de remise des devoirs qui doit être respecté sous peine de perdre des points, de ne pas avoir de note ou d'être noté zéro. On peut également enlever des points pour l'état de la copie et en ajouter pour l'implication visible de l'élève sur son devoir.

Pour terminer, sachez qu'il est très motivant pour les élèves d'avoir des appréciations ou des mentions, notamment s'ils ont plus de 12. Pour rappel :

  • Entre 12 et 14 : Assez Bien,
  • Entre 14 et 16 : Bien,
  • Entre 16 et 18 : Très Bien,
  • Entre 18 et 20 : Excellent (même si on considère généralement qu'entre 16 et 20, la mention est Très Bien).

Pour terminer, voici un tableau récapitulatif des différents critères à prendre en compte lorsque vous corrigez une copie faite à la maison :

CritèreExplicationExemple de barème
La réponse à la consigneL'élève doit répondre à une consigne globale ou détaillée (notamment en Français ou en Philosophie) / avoir bon (notamment en Mathématiques)En fonction du nombre de critères de la consigne, entre 8 et 15 points
Le respect des techniques propres à la matièreL'élève doit utiliser ses connaissances dans la matière et les montrer (orthographe, conjugaison, grammaire (Français, Langues), formules (Mathématiques, Physique-Chimie), structure de plan (Histoire-Géographie, Philosophie), etc.)Aspect extrêmement important, entre 5 et 10 points
Le niveau de rechercheL'élève doit effectuer des recherches par lui-même sans plagier un livre ou internet (Français, Histoire-Géographie, SVT, Philosophie)Au choix : peut ne pas rapporter spécialement de points mais peut en enlever, notamment si la copie est plagiée. Dans ce cas, la copie peut recevoir un zéro
L'état de la copie / de l'écritureL'élève doit rendre une copie conforme aux demandes du professeur sans que celle-ci ne soit trop négligée (notamment pour les dossiers en Français, en Langues ou en Histoire-Géographie). De plus, l'écriture doit être lisible et la copie ne doit comporter ni vulgarité, ni dessin du même genreGénéralement, ce critère ne peut qu'enlever des points car il n'est pas difficile à réaliser pour l'élève un tant soit peu consciencieux, donc il est possible d'envisager un malus potentiel de 1 à 5 points
Le délai de remise du devoir maisonL'élève doit rendre son devoir maison en temps et en heure pour plusieurs raisons (responsabilisation, organisation, faciliter le travail de correction du professeur, respecter les délais liés aux bulletins)Encore une fois, un élève ne peut que perdre des points sur ce critère : s'il ne rend pas sa copie à temps. Vous pouvez adopter un système de malus progressif par jour durant lesquels la copie n'est pas rendue, ou partir sur un malus direct pour les retardataires. Il est aussi possible de les "encourager" à rendre leur copie le jour J sous peine d'avoir un zéro
Le temps qui sépare l'annonce du devoir et la remise du devoirL'élève dispose d'un temps plus ou moins long pour réaliser ce devoir maison. Le devoir peut être rapide et à faire pour la semaine (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT) ou plus long, à réaliser pour une semaine ultérieure (Français, Langues, Histoire-Géographie, Philosophie)Plus les élèves ont du temps pour réaliser leur devoir maison, plus ils n'ont pas d'excuse pour que tous les autres critères soient réunis. Un professeur notera donc plus durement un devoir maison bâclé dont le délai était de 2 semaines ou plus, c'est évident
L'auto-correctionLes élèves peuvent gagner des points en s'auto-corrigeant si le professeur fonctionne de cette manière, soit pendant le cours de remise du devoir maison, soit en travail à faire à la maisonVous n'êtes absolument pas obligé d'adopter cette technique d'enseignement qui a fait ses preuves mais qui n'est pas l'unique Graal de l'éducation. Dans ce cas, si un élève corrige toutes ses erreurs, il peut avoir 20/20
La participation en classeL'élève peut éventuellement gagner des points s'il est très efficace pendant les coursIl faut évidemment éviter d'ajouter des points hors barème (de ce type), mais il est vrai qu'un élève qui participe assidument et qui fait de gros efforts peut avoir droit à 1 point, notamment pour arriver à la moyenne si son devoir est raté, afin de ne pas le pénaliser

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant la notation des épreuves écrites à domicile pour les élèves ou devoirs maison. Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens de donner des devoirs notés ou non à faire à la maison, vous pouvez consulter nos autres articles.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers dans n'importe quelle matière ou des cours de soutien et d'aide aux devoirs en choisissant un professeur particulier sur le site de Superprof !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.