Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Combien coûte un cours de coaching vocal avec un professeur ?

De Yann, publié le 20/03/2018 Blog > Musique > Chant > Quel Est Le Tarif D’un Professeur De Chant ?

« Il y a deux genres de chanteurs, ceux qui chantent juste et ceux qui chantent tout juste » – Coluche

Chez Superprof, on considère que le tarif d’un cour de chant doit être ajusté entre le professeur et l’élève, notamment selon la fréquence, le type de cours.

Néanmoins, il peut être complexe de choisir le prix idéal, surtout quand on débute le chant en tant qu’élève.

Vous êtes prêt à vous lancer dans des cours de chant, mais ne savez pas quels tarifs sont pratiqués ? Pas de panique, on vous explique tout ici : sachez que le prix peut varier selon de nombreux critères, notamment géographiques.

Petit tour d’horizon des tarifs pratiqués par les professeur de chant !

Le cours de chant, une prestation à part

Quel est le tarif d'un professeur de chant ? Pour chanter, il faut connaître les notes sur le bout des doigts !

Le professeur de chant enseigne généralement le chant, mais pas que.

Il a parfois une double casquette, celle du professeur de musique, en plus du professeur de chant. Ce sont là deux disciplines très techniques, qui requièrent beaucoup de pédagogie.

Qu’il s’agisse d’improvisation chantante ou de technique vocale, le cours de chant vise à donner les clés de la réussite à l’étudiant. Il doit comprendre comment fonctionne sa voix, quels sont ses atouts.

S’il s’agit d’une discipline à part, c’est bien parce qu’il faut beaucoup de pédagogie pour la pratique : les professeurs de chant, outre leur expérience dans le chant, doivent aussi être polyvalents et être capables, par exemple, de donner des cours de toutes sortes.

Par exemple :

  • Des cours de guitare,
  • Des cours de piano,
  • Des cours de batterie,
  • Des cours de violon,
  • Des cours de saxophone,
  • Une initiation vocale sur des musiques actuelles,
  • Des cours de solfège.

En somme, le professeur de chant ne se contente pas d’apprendre à chanter à ses élèves, il leur apprend à avoir confiance en eux, à devenir des artistes multitâches. C’est en cela qu’on appelle parfois cette discipline du « coaching vocal » : entraîner la voix pour se perfectionner, repousser ses limites, aller plus loin.

Mais du coup, tout ça a bien un prix, n’est-ce pas ? Cours de musique ou bien cours de chant, quels sont les tarifs pratiqués par les professeurs reconnus ?

Il faut d’abord savoir que le prix sera fixé selon deux critères, avant même du parler du cours en lui-même : le statut du professeur et son expérience.

En effet, le professeur de chant peut avoir plusieurs statuts :

  • S’il est salarié, il ne décide généralement pas des tarifs de cours de chant, ils sont décidés par l’établissement d’enseignement,
  • S’il est indépendant (ou auto entrepreneur) alors le professeur de chant est libre de fixer ses propres tarifs bien que, pour des histoires de concurrence, il cherche à s’aligner au maximum aux tarifs pratiqués dans la profession,
  • S’il est bénévole, il ne touchera aucun salaire, mais les élèves peuvent payer une cotisation ou rémunérer le professeur de chant selon un système de dons.

Aussi, le professeur peut augmenter ou faire baisser les prix selon son niveau d’expérience : 

  • Dans le chant en général : est-il déjà monté sur scène ? S’est-il déjà produit ?
  • Dans l’enseignement : a-t-il des diplômes qui attestent de ses compétences ?
  • Selon le format : a-t-il déjà travaillé avec des enfants ou certaines populations (étudiants, personnes handicapées ect) ?

Après cela, plusieurs facteurs entrent en compte pour définir le tarif d’un professeur de chant : la ville, le lieu d’enseignement, et le format de cours.

Les tarifs d’un professeur de chant selon la ville

Il faut bien comprendre que la rémunération d’un professeur de chant est et devenir professeur de chant, tout comme n’importe quel métier, indexée sur un certain nombre de dépenses et de cotisations en parallèle, ce qui explique les variations de prix d’une ville à l’autre.

Les tarifs peuvent-ils varier selon la ville ? Prendre des cours de chant à Paris : une opportunité, mais aussi un coût !

Par exemple, le prix moyen d’un cours de chant avec un professeur est de 24 euros dans les villes secondaires comme Amiens, contre 38 euros dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.

Pourquoi un tel écart ? Pour plusieurs raisons :

  • Parce que la demande est généralement plus élevée dans les grandes villes,
  • Parce que les professeurs de chant les plus expérimentés sont généralement installés dans les grandes villes,
  • Parce que le coût de la vie est plus cher dans des villes comme la capitale française.

Tout cela fait que le prix peut soit augmenter, soit baisser. Il suffit qu’un professeur de chant soit réputé, pour l’une de ses créations, ou bien pour des solistes qu’il a accompagnés, et le prix grimpera encore.

Prendre des cours de chant à Paris est donc plus cher que de prendre des cours de chant à Narbonne. De plus, le tarif va varier par ville selon le type de formation musicale que vous recherchez :

  • Si vous voulez simplement apprendre à chanter juste,
  • Si vous voulez vous initier à un instrument,
  • Si vous voulez faire partie d’une chorale.

Certaines villes sont réputées pour leurs fêtes annuelles où chanson française, tous styles de musique et danses sont au rendez-vous !

C’est le cas par exemple de Bayonne ou de Dax : ici, les tarifs risquent de baisser en raison de la concurrence entre professeurs de chant.

Mais le tarif d’un professeur de chant peut aussi varier selon le lieu où il enseigne.

Des prix qui varient selon le lieu d’enseignement

Selon son statut, le professeur de chant peut travailler dans de nombreux endroits :

  • Dans une école de musique,
  • Dans une école de chant,
  • Dans une association,
  • Au Conservatoire national,
  • Dans un conservatoire régional,
  • Au sein d’un orchestre philharmonique.

La plupart du temps, s’il travaille dans l’un de ces établissements, il sera tenu de dispenser une formation musicale complète, pouvant inclure :

  • Des cours de solfège,
  • Des cours de technique de chant,
  • Des cours d’apprentissage d’un chant spécifique, comme le chant lyrique ou le chant jazz,
  • Des cours de musicalité.

S’il travaille à domicile ou comme indépendant, le professeur de chant est libre d’enseigner là où il le veut. Il peut apprendre le piano à son élève en même temps que le chant, ou bien donner des cours à n’importe quelle heure, même la nuit !

Les tarifs d'un professeur de chant selon le lieu d'enseignement Prendre des cours de chant dans une école : une occasion de diversifier ses compétences

Ainsi, les tarifs pratiqués sont les suivants :

  • Dans le cadre d’un établissement, il n’y a pas de tarif à l’heure, mais uniquement des sessions, des trimestres, des stages intensifs. Le professeur de chant n’est pas rémunéré à l’heure pour enseigner le chant,
  • Dans le cadre d’un travail indépendant, le professeur a la liberté de déterminer son tarif, mais l’élève peut aussi négocier son volume horaire.

Vous l’aurez compris : un cours dans une école de chant réputée à Paris sera beaucoup plus cher qu’un cours dans une association à Villeurbanne, même si tout dépend aussi du format de cours.

Cours chant : quel tarif pour quel format de cours ?

Le principal avantage qu’a le professeur de chant, c’est qu’il peut donner toute une palette de cours différents, depuis les cours individuels jusqu’aux cours collectifs, en passant par les cours spécialisés.

Le type d’accompagnement diffère d’un format à l’autre, c’est pour cela qu’il y a un impact sur le prix.

Parmi les cours de chant les plus répandus, on retrouve :

  • Les cours particuliers, tous niveaux, pour apprendre à chanter,
  • Les cours individuels, où chaque élève fait l’objet d’une attention particulière sur sa diction, sa voix, son échauffement vocal,
  • Les cours collectifs, pour se perfectionner ensemble,
  • Les cours à domicile, pour bénéficier d’un accompagnement spécifique,
  • Les cours d’éveil musical, où le professeur de musique ou de chant pourra aborder le style de musique de son choix.

À cela s’ajoute le format de cours musical, en complément du cours du chant :

  • Instruments classiques, comme le piano, la batterie, la guitare,
  • Instruments moins conventionnels, comme le violon, la flûte traversière, l »ukulélé.

Par conséquent, voyez qu’un cours collectif sera toujours moins cher qu’un cours particulier, mais qu’un cours collectif ponctuel sera plus cher au revient que plusieurs cours particuliers. Au moment de choisir son professeur, il faut donc relativiser le prix affiché, qui dépend de nombreux autres facteurs.

Quels tarifs pour un cours de chant selon son format ? Cours pour adultes ou pour enfants, mais une même passion pour le chant

Le prix du cours de chant, une affaire qui se discute

Que vous soyez des instrumentistes (avec un matériel chant de qualité) ou des solistes dans l’âme, les professeurs particuliers de chant sauront vous aider à prendre votre envol et à faire de vous de véritables choristes. Pour cela, vous pouvez bénéficier d’un premier cours auprès d’un professeur, parfois gratuit, pour voir quelles sont ses techniques d’enseignement. Vous jugerez alors si son tarif affiché vaut le coup.

Les professeurs de chant dans les établissements n’ont malheureusement pas cette liberté, mais ils peuvent proposer des cours d’essai dans une ou l’autre discipline. Après, il vous suffira de faire votre choix !

Chez Superprof, la seule chose que nous valorisons vraiment chez nos professeurs, au-delà du prix à l’heure affiché, c’est bien la passion avec laquelle ils enseignent l’art du chant, pas forcément accessible à tous !

C’est pourquoi un premier cours gratuit est le moyen de faire un diagnostic avec votre potentiel professeur pour déterminer votre meilleure façon d’apprendre le chant, selon vos objectifs !

Une fois le format déterminé, n’hésitez pas à discuter planning et paiement avec votre professeur : votre relation n’en sera que facilitée !

Alors, qu’attendez-vous maintenant ? Chantez et faites entendre votre voix (même en ce qui concerne les tarifs !) !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar