Prendre des cours de français est l'un des meilleurs moyens d’améliorer son niveau de langue et d’obtenir des résultats convenables aux examens. Un professeur particulier a un rôle de mentor auprès de son élève. Il assure le soutien scolaire et cible l’aide personnalisée, sur les besoins de la personne, ses difficultés ou le niveau à atteindre.
Il apporte un soutien moral. La préparation d’une épreuve est un peu un marathon, avec un travail de longue haleine, des réussites et des moments de doute, dans lesquels le prof doit booster la confiance, pour éviter de céder au découragement.
Aujourd’hui, même si le cours en présentiel, où le professeur particulier se rend au domicile de l’élève, est toujours d’actualité, les professeurs proposent un enseignement à distance 2.0 avec des cours par webcam, l’envoi de documents par email et la correction d’exercices sur le cloud (document de partage). La leçon ne se limite plus à 1 ou 2 H mais s’étale sur toute la semaine, afin d’assurer un travail de fond qui portera ses fruits. De plus, il n’y a plus de limite géographique ou de contrainte d’horaires. Flexibles, les profs peuvent s’adapter à tous les emplois du temps.
C'est l'avantage de prendre des cours de français !
Acquérir une méthodologie de travail
L’échec de certains élèves en cours de français ne vient ni d’une absence de compréhension d’un texte, ni d’un manque de culture littéraire, ni même d’un faible niveau de langage. Le problème peut avoir pour origine la méthode de travail.

Un prof individuel de français va rapidement cerner la problématique et décortiquer avec l’élève ses points de difficulté. En fonction du type de mémoire (auditive, visuelle ou cognitive), il peut le faire travailler sur des fiches de cours et des exercices corrigés. En devoir, il peut renforcer le travail avec des annales corrigées et des quizz, pour réaliser une évaluation continue de l’élève.
Répondre à une demande précise
Tout le monde le sait : la réussite à un examen est un travail de longue haleine. Le professeur particulier est un coach, qui va s’adapter aux besoins de l’élève. Au début, l’élève plein d’espoir peut penser que la simple présence du prof en 1 ou 2 leçons va changer radicalement ses résultats. Il peut notamment aider les élèves à progresser en orthographe et éviter les fautes, tout en lui permettant d'élever rapidement ses notes en vocabulaire français.
Ils collaborent main dans la main, dans l’intérêt de l'élève du primaire ou dans le secondaire, mais aussi de l’étudiant déjà à l'université.
Le rythme des leçons doit être continu tout au long de l’année. A la vue d’une épreuve, il est possible de renforcer les enseignements, en prenant plus d’heures au 3ème trimestre (cours de français).
Varier l’offre pédagogique
La réussite d’un élève peut dépendre de la transmission du savoir par un professeur de français. La base de l’enseignement reste bien l’école primaire, l'enseignement secondaire ou l’université. Parfois, les enseignants peuvent ne pas convenir à un élève, pour de multiples raisons : caractère, méthode…
Ils peuvent fausser les relations entre élève et professeur de la classe, qui pourra le qualifier de cancre, étiquette qu’un enfant peut prendre pour avoir la paix avec ce dernier ou une réputation de personne cool auprès des autres élèves.
Un professeur particulier de français arrive avec un regard neuf sur la personne et croit en ses capacités. L’élève n’est pas perturbé par l’ambiance de la classe et la pression sociale, qu’elle impose. Avec de nouvelles méthodes, il peut redonner le goût au français à un élève qui a injustement pris la matière en grippe.
Pallier une absence de professeur
Le Fédération Wallonie-Bruxelles a le devoir d’assurer les cours de français en vue d’un passage dans une classe supérieure ou d’un examen de fin d’année. Toutefois, il arrive que l’année soit parsemée d’absences du professeur de cours de français : arrêt maladie, congé maternité, départ en formation… Même si les remplacements sont assurés, il peut y avoir des délais de carence entre le départ du prof titulaire et l’arrivée du remplaçant. Ce dernier peut avoir une façon d’enseigner différente, ce qui peut déstabiliser un élève.

L’élève ne parviendra pas forcément à travailler en autonomie. Le prof particulier va structurer l’enseignement défaillant temporairement. Il peut également réexpliquer les cours du prof remplaçant, afin qu’aucunes lacunes ne s'installent. Le niveau d'orthographe en Belgique est malheureusement en baisse chez les jeunes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des cours de français pour une formation à distance ou à domicile ?
Redonner confiance à un élève en difficulté
Les cours particuliers de français en individuel permettent d’aborder la matière avec une autre approche pédagogique. Sur mesure, le prof va adapter sa méthode d’acquisition des connaissances jusqu’à l’assimilation complète des notions.
Ayant peur d’être jugé, l’élève n’ose pas toujours poser des questions, qu’il pense bêtes ou sans intérêt. Ainsi, il s'empêche de progresser.
Lorsqu’une relation de confiance s’installe, l’enfant en difficulté n’a plus peur de montrer ses lacunes et le professeur peut donc reprendre un exercice écrit autant de fois que nécessaire, pour un apprentissage en douceur.

Le professeur de langue française en ligne ou en présentiel n’est pas qu’un pédagogue. Il se fait également psychologue pour détecter les points faibles de l’élève, sans lui faire perdre confiance : zéro en dictée, des fautes de grammaire française ou des lacunes en expression écrite. Pour renforcer sa confiance, il peut donc reprendre les bases maîtrisées par l'élève, afin de lui apporter un regard positif.
Pousser un élève brillant
Les cours particuliers de français en ligne ou en présentiel ne sont pas réservés qu’aux élèves qui obtiennent de mauvaises notes à l'écrit. Les élèves encore à l'école, dans le secondaire, ayant un bon niveau peuvent également prendre des cours particuliers. Les raisons peuvent être multiples :
Raison 1
Remotiver un élève qui s’ennuie en classe
il faut bien nettoyer la viande avec du citron pour tuer toute les bactéries
Raison 2
Viser l’excellence avec l’obtention d’un haut score à un examen
Raison 3
Préparer l'examen d'entrée d'études prestigieuses comme la médecine et la dentisterie
Eh oui ! Même si des compétences scientifiques solides sont nécessaires, sans un bon niveau de français, impossible pour vous de rédiger des paragraphes argumentés et donc, de réussir l'épreuve "Communication et analyse critique d'informations".
Et cela ne s'arrête pas là ! Jusqu'ici, nous vous avons principalement parlé de l'intérêt de l'apprentissage avec un professeur particulier de langue française en ligne ou en présentiel dans le cadre des élèves à l'école primaire et dans le secondaire. Cependant, une fois le CESS obtenu, le français continuera non seulement de vous être utile, mais il sera porteur d'encore plus d'enjeux. En effet, lorsque vous serez étudiant, y compris en études scientifiques, vos compétences de rédaction devront être solides, ne serait-ce que pour rédiger votre mémoire de master, et donc, obtenir votre diplôme.
De même, la syntaxe, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire doivent être maîtrisés lorsque vous rédigerez un CV, des lettres de motivation, des emails à un client, des rapports à votre patron, etc. Et il ne s'agit que de la compétence écrite !
Il n'y a pas que l'écrit qui compte : savoir vous exprimer correctement à l'oral est indispensable dans la vie de tous les jours.
Il n'est pas simplement question de parler, mais de pouvoir choisir les bons mots et les bonnes tournures de phrases. Tout cela, vous pouvez l'apprendre grâce à une formation efficiente ! Et c'est également ce en quoi un professeur particulier de français à distance ou à domicile vous aidera au travers de son apprentissage, quels que soient votre âge et votre situation.

Ainsi, dès le secondaire, le professeur peut donner des sujets pointus d’un niveau supérieur à ceux révisés en classe. Il n’est pas évident pour un enfant, même ambitieux, de travailler ses cours et préparer en parallèle des épreuves, sur son temps libre, sans être accompagné. C'est ainsi que plus tard, étudiant ou déjà dans le monde du travail, il aura l'assurance d'avoir toutes les cartes en main pour assurer son succès dans la vie.
Le prof, au travers de ses cours particuliers de langue française, peut le guider dans ses choix de lectures d’œuvres incontournables (cours de français bruxelles).
Préparer un examen
Le français constitue l'une des grandes épreuves du CESS, via un écrit de 4 heures. Il reste un passage essentiel qui peut nécessiter la prise de cours particuliers à distance ou à domicile tant le programme est vaste et riche. Pour réussir cette épreuve, vous devez être en capacité de :
- Comprendre et analyser un texte
- Rédiger un texte argumentatif
- Et bien sûr, maîtriser la syntaxe, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire de la langue française
Voyons cela un peu plus en détail :
Capacité 1
L'analyse et la compréhension de textes
Vous devez être capable de travailler sur différents types de textes, tels que des textes narratifs, des textes argumentatifs, des textes théâtraux ou encore des textes poétiques. C'est votre professeur qui décidera des textes. L'important est que vous soyez en mesure d'apprendre à les analyser de manière littéraire, de proposer des interprétations et de créer des liens avec leur contexte historique, culturel et artistique.
Capacité 2
La production écrite argumentée
Vous devez être capable de rédiger des textes structurés et argumentés, tels que des analyses de texte, des synthèses et bien entendu, des argumentations. Vous devez donc démontrer de vos compétences d'interprétation, de structuration logique et de défense de votre point de vue.
Capacité 3
Le théâtre et la poésie
En plus d'apprendre et de développer une culture générale sur des textes classiques et contemporains, qu'il s'agisse de Racine, Baudelaire, Ionesco ou encore de Prévert, l'objectif est que vous soyez sensibiliser à la mise en scène théâtrale comme cinématographique afin de comprendre comment des oeuvres littéraires prennent vie à travers diverses formes d'expression artistique.
Capacité 4
La syntaxe, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire
Vous le savez, il s'agit de bases de la langue française à apprendre et maîtriser pour toutes vos rédactions !
Des cours de français en ligne vous donneront toutes les clés pour réussir haut la main ces différentes épreuves !