A priori, parmi la large palette d’instruments qui existent à ce jour, la guitare ferait partie des plus faciles à appréhender pour un débutant, puis à apprendre. C’est un instrument que l’on retrouve partout et ce ne pas un hasard si les adolescents en sont friands très vite et commencent rapidement à gratter leurs premiers accords. Seul, en autodidacte, apprendre la guitare est en effet plus facile pour débuter dans l'univers de la musique que d'apprendre le violon ou le hautbois par exemple. Le violon tient sa difficulté première de son absence de frettes sur les cordes. La guitare, elle, dispose de nombreuses frettes sur ses cordes, rendant son apprentissage seul en autodidacte des plus aisés - du moins pour débuter !
Bien entendu, dire que la guitare est un instrument de musique très facile est une semi-vérité : même si la débuter la guitare est relativement simple par rapport à d’autres instruments comme le violon, le piano, la batterie ou un instrument à vent, il n’en demeure pas moins qu’il y a des bases à connaître pour jouer convenablement de la guitare et progresser. Parmi les nombreuses variétés de guitares existantes, nous retrouvons les plus célèbres et prisées que sont les guitares électrique (emblème du rythme musical rock et hard rock), basse, classique (cordes en nylon) et acoustique (cordes en acier, plutôt utilisée en folk).
Le jour où j’ai découvert les tablatures
Le jour où vous découvrirez que la guitare est un instrument assez facile à dompter, c’est à partir de ce jour que votre apprentissage de l’instrument seul en autodidacte commencera réellement. Au départ, on ne connaît pas l’instrument, il peut impressionner du fait que tous les repères pour les notes sont identiques et du fait qu'il n’y ait pas de noir ou de blanc comme sur un piano pour se repérer au niveau des accords.
Lorsque vous connaissez un peu la musique ou le solfège, c’est tout à fait différent car le déchiffrage se fait seul : il vous suffit d’apprendre à bien tenir votre instrument, à vous saisir d’un médiator et à commencer les premiers exercices pour faire sonner votre guitare acoustique, classique, électrique ou basse. Mais lorsque vous n’y connaissez rien, lorsque cet univers musical vous est totalement étranger et que votre but est de jouer des accords seul pour retranscrire vos morceaux préférés, vous retrouver devant une partition avec tablature, ligne et notes n’a aucun sens. Pourtant, parmi ces trois éléments cités à l'instant, il y a une solution qui peut changer toute votre approche de la guitare : les tablatures.

Au lieu des notes classiques que vous retrouvez sur une partition au rythme de la mélodie, les tablatures proposent de placer vos doigts à l’aide d’un chiffrage : sur chaque ligne qui correspond à une corde de votre guitare, un chiffre apparaît et correspond à un nombre précis de cases sur votre manche de guitare. C’est une représentation très schématique de votre guitare, simple à apprendre et qui va littéralement faire voler en éclat vos craintes d’apprendre la guitare. Pratique pour retenir et jouer les accords ! Ainsi, grâce à cette technique très usitée, apprendre la guitare devient accessible à tout le monde et quel que soit votre niveau, il vous sera possible d’apprendre un de vos morceaux favoris. Tentez plusieurs exercices de ce type, avec livre ou sans, et vous verrez que ça va tout seul !
Comment vous y prendre pour jouer de la guitare sans connaître le solfège ?
Faites l’acquisition d’une guitare en choisissant le modèle le plus proche du style et rythme de musique souhaité (n’allez pas acheter une guitare classique pour apprendre à faire du rock, le manche est plus large et les écarts entre chaque frette l’est également). Puis commencez par apprendre les bases pour lire les tablatures (il existe de nombreux sites Web, pages de livre, magazines, ebooks et tutoriels en vidéo qui vous montreront les bases pour rapidement progresser). Une fois ceci fait, entraînez-vous. Apprendre la guitare avec cette méthode est rapide et si vous êtes régulier dans votre pratique, si vous faites attention à bien placer vos doigts, vous réussirez facilement à jouer sur votre guitare et à (vous) épater.
Apprendre la guitare seul ou non facilement
Il y a de multiples façons d’apprendre la guitare mais aucune d’entre elles ne sont "faciles à 100%" car chacune demande un minimum de détermination, de volonté et de concentration. Que vous passiez par des cours de guitare particuliers ou que vous décidiez d’apprendre seul en autodidacte dans votre chambre avec un métronome, des partitions, des tablatures, un logiciel audio et vidéo, des vidéos YouTube ou autres jeux de guitare, il faut savoir que même si la connaissance de l’instrument est facile, même si les premiers gestes ne sont pas compliqués, la guitare reste un instrument de musique avec ses difficultés propres et ses spécificités.
L’apprentissage s’effectue par diverses voies comme une académie de musique et une école de musique où vous apprendrez le solfège, ce qui va vous aider à déchiffrer plus rapidement les partitions et même à pouvoir en écrire vous-même. Une autre solution est de suivre des cours particuliers avec un professeur : ce dernier saura vous donner des astuces, vous échangerez sur l’univers de la guitare et il saura vous dire quand tout va bien, si vous progressez et vous encourager dans les moments plus difficiles. Car, évidemment, tout ne sera pas rose durant votre apprentissage : il y a des jours où vous aurez l’impression de ne plus savoir jouer, ne plus avancer, de ne plus progresser et c’est à cet instant que le professeur sera votre plus précieux allié.

Une autre technique pour apprendre la guitare facilement est d’utiliser Internet : grâce aux vidéos qui peuvent être regardées à l’infini, sur lesquelles vous pouvez faire des pauses pour observer tel mouvement de main ou telle position des doigts, il est aujourd’hui aisé de commencer la guitare (cours guitare en ligne). C’est un véritable outil pédagogique à ne pas oublier et qui vous fera gagner en expérience assez rapidement. On le voit, la guitare peut être un instrument facile à apprendre, encore faut-il trouver la bonne méthode pour le faire.
Et quand on parle de bonne méthode, c’est celle qui vous correspond personnellement : tout le monde ne peut ou n’a pas la possibilité/opportunité de suivre des cours de guitare avec un professeur, et c’est pourquoi le vaste champ des possibilités d’apprendre permet un apprentissage plutôt aisé de cet instrument. Pesez toujours bien le pour et le contre pour telle ou telle méthode, vérifiez la qualité des cours de guitare et des méthodes, faites attention aux tarifs pratiqués.
Des conseils pour rendre l’apprentissage de la guitare facile
Ce ne sont pas des conseils pratiques car chaque individu a ses propres ressources et ses propres réactions face aux difficultés, mais il n’en demeure pas moins que l’apprentissage de la guitare, comme pour tout instrument, requiert une certaine base de principes. Quand on sait les appliquer, apprendre la guitare devient réellement une partie de plaisir.
Pratiquez votre instrument
Sûrement l’un des plus importants conseils à suivre : tout ce que vous allez apprendre à la guitare, que ce soit en théorie ou en pratique, demande un entrainement régulier. Pour réussir un enchaînement de mouvements, une suite d’accords ou un solo parfait, il faut répéter encore et encore les mêmes mouvements et les mêmes exercices. Vous devez être capable de jouer de façon instinctive, presque automatique, de telle sorte que votre cerveau ou votre main ne cherche plus comment poser tel ou tel accord. Tout doit devenir fluide et naturel. En travaillant entre 15 et 30 minutes par jour, vous vous assurez des conditions optimales pour apprendre la guitare.

Amusez-vous
Même si le travail est important, n’oubliez jamais que la guitare est (en tout cas doit être) avant tout un plaisir. Le travail va vous apprendre des techniques, mais il est important que vous vous fassiez plaisir en jouant de votre guitare, en composant, en déchiffrant ou même en improvisant des morceaux.
Prenez des cours
Même si tout le monde n’a pas le temps, les moyens ou l’envie de suivre des cours de guitare, que ce soit dans une école de musique ou avec un professeur, si vous en avez l’opportunité, faites-le. Vous allez beaucoup apprendre tant sur l’instrument et sur sa pratique que sur vous-même. Le professeur sera comme un guide, il répondra à vos questions et vous évitera de prendre de mauvaises habitudes. Il s'agit d'un apport inestimable dans l’apprentissage de la guitare puisque vous gagnerez en énergie et en temps. Pour apprendre la basse, découvrez nos basse cour liege.
Ne négligez pas la théorie
Même si ce conseil ne va pas plaire tout le monde, c’est un fait. La théorie musicale fait partie intégrante de l’apprentissage d’un instrument et la guitare n’est pas exempte de cela. Beaucoup de débutants négligent cet aspect et c’est un tort : apprenez les bases de la théorie et cela vous aidera grandement pour composer, improviser ou simplement mieux comprendre ce que vous jouez. Après l'étude de la théorie, le néo-guitariste peut se poser la question suivante : Comment choisir sa première guitare ?
Développez votre oreille musicale
Apprenez à bien écouter la musique, apprenez à la décomposer, à repérer chaque instrument dans un morceau, à découvrir quelles sont les lignes de basse, quels sont les rythmes qui reviennent le plus souvent, les attaques de cordes, etc. Petit à petit, vous développerez d’autres compétences et vous corrigerez vous-même vos défauts.

Jouez avec d’autres musiciens
La musique est un partage et elle n’est jamais autant appréciée quand lorsqu’elle est jouée à plusieurs. Ne croyez pas que parce que vous êtes débutant, vous ne devez pas essayer, bien au contraire : tout le monde est passé par là. En intégrant un groupe, en « tapant le bœuf » avec d’autres musiciens, vous allez apprendre à leurs côtés, vous allez les observer, les écouter, pouvoir leur poser des questions, recevoir des conseils, des avis et astuces utiles.
La guitare est un instrument facile à apprendre à condition d'avoir un minimum de motivation
La guitare peut être un instrument facile mais il faut être motivé et avoir la bonne méthode. Ce sont en effet les 2 ingrédients basiques qui vont permettront de passer du stade de novice à celui de guitariste éclairé. Si vous êtes passionné, si vous désirez toujours en savoir plus sur la pratique et la guitare en elle-même ainsi que sur les différentes techniques existantes (picking, tapping, etc.), alors vous avancerez sereinement dans votre apprentissage. Vous pourrez aussi apprendre à jouer de la guitare plus vite.
La guitare doit rester un plaisir, un partage : plus vous aurez franchi d’étapes, plus l’envie d’apprendre va s’amplifier et plus la guitare vous paraitra graduellement facile. Travaillez sur votre concentration, restez toujours motivé et persévérez : l’apprentissage de cet instrument ne sera qu’une simple formalité pour vous. Découvrez enfin quels sont les grands avantages de prendre des cours de guitare avec des professeurs de gratte...









