Lorsque l'on parle bien de langue universelle, la gastronomie n'y échappe pas. L'anglais est devenu langue internationale désormais prisée par nombre pays pour être considérée comme LA langue de référence, et bien que la cuisine anglaise ne soit ni réputée mondialement ni appréciée par beaucoup de touristes, il n'en demeure pas mois que l'anglais est également très présent dans le secteur culinaire. Si son influence n'est certes pas aussi évidente dans la gastronomie qu'elle l'est par exemple dans le cinéma, dans l'informatique ou encore dans le marketing, il faut tout de même constater que l'anglais a incontestablement mis son empreinte au sein de la cuisine du monde.
Comment cela ? En avant pour un petit tour d'horizon vous expliquant non seulement le comment mais également le pourquoi et le où ! En avant donc.
La cuisine anglaise et la cuisine américaine : leur image dans le monde
S'il y a bien une cuisine que l'on ne peut s'empêcher de citer lorsqu'il est question de cuisines peu attirantes, la cuisine anglaise est numéro 1 dans cette catégorie. La cuisine américaine n'est pas considérée comme l'une des cuisines du monde les plus raffinées, non plus. Cependant, les deux cuisines ne disposent certainement pas de la même image, ni des mêmes saveurs et donc, par conséquent, pas de la même influence non plus.
La cuisine anglaise et son influence
La cuisine anglaise est sans aucun doute l'une des cuisines (si ce n'est d'ailleurs LA cuisine) les moins réputées dans le monde entier, comme votre prof de cours d'anglais vous l'expliquera. En effet, que ce soit en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, en Chine ou aux États-Unis, les clichés (qui n'en sont pas réellement finalement !) ne cessent de qualifier la cuisine anglaise de cuisine peu attirante et ragoûtante... Il faut dire que les Anglais mélangent aussi bien salé que sucré et ce dès le matin, dans tout et pour tout ! La cuisine anglaise n'est pas perçue, excepté peut-être par les Anglais eux-mêmes, comme une cuisine raffinée et complexe.
Il peut paraître paradoxal que le pays au sein duquel est née la langue anglaise ne bénéficie pas d'une bonne influence gastronomique alors que, comme nous allons le voir plus bas, l'anglais est de plus en plus présent au sein de la sphère gastronomique, tout comme au sein de progressivement toute sphère comme par exemple celle du sport international ! Il faut donc ici souligner que cette influence majeure provient en réalité plus des États-Unis que de l'Angleterre elle-même. Cependant, il faut noter une exception (mais elle n'est pas la seule tout de même, probablement) car les fish and chips ainsi que les chicken and chips ont fait une entrée honorable dans la cuisine du monde entier ! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit bien d'un plat 100% anglais.

L'image de la cuisine américaine et son influence dans le monde
Au contraire, la gastronomie américaine rayonne dans le monde entier, bien qu'elle ne dispose pas d'une image de cuisine particulièrement raffinée ou faisant partie des top 10 des meilleures cuisines du monde comme c'est le cas de la cuisine italienne, française, japonaise, coréenne, indienne, mexicaine ou encore chinoise. Son succès provient d'autre chose que de l'aspect raffiné, varié ou autre. En effet, si la cuisine américaine séduit autant le public mondial, plus spécialement dans les autres pays d'Occident, c'est principalement en raison de ses desserts ainsi que du plus célèbre plat américain, aussi très basique : le hamburger.
Le hamburger mais également maintenant le burger, les pancakes, les donuts, les bagels, les muffins, le hot dog, le chili con carne (plat emblématique du Texas !) ou encore les nuggets et les chicken wings font désormais partie du quotidien de beaucoup de gens de par le monde, en dehors des États-Unis. De même, l'avènement des services de restauration rapide (appelés alors fast-foods), provenant des États-Unis également, a permis l'accès à ce type de nourriture. Les bandes-dessinées en ont notamment fait la promotion au travers d'histoires. Avec l'influence globale américaine de plus en plus forte dans le monde, à la fois économiquement, politiquement et culturellement, il n'est pas étonnant que la gastronomie de ce pays se soit également importée.
Pourquoi ce type de nourriture plaît beaucoup actuellement ? Il ne faut pas aller chercher très loin : dans une société où la rapidité prime plus que tout, la cuisine est elle aussi impactée. L'ensemble des parents travaillant, les couples ayant des enfants n'ont plus le temps de cuisiner chaque jour des plats complexes et longs à préparer. Les fast-foods permettent de manger rapidement sans avoir besoin de s'asseoir et de profiter d'un long repas... De plus, il faut dire que la cuisine américaine est particulièrement grasse et très éloignée du modèle de diététique de nourriture, ce qui n'est pas sans plaire également. Ne parlons même pas des desserts américains et de leur taux de sucre !
C'est bien entendu principalement dû à cet historique et à ce succès, dont vous pourrez discuter en cours d'anglais bruxelles, que l'influence de la langue anglaise se fait énormément sentir dans le secteur tout entier de la gastronomie aujourd'hui.
L'influence de la langue anglaise par le biais de la gastronomie américaine en Belgique
La Belgique est l'un des pays les plus touchés par ce phénomène. Faut-il rappeler que Bruxelles est la capitale européenne et ce depuis la création de la Communauté Économique Européenne (la CEE) depuis 1957 déjà ? Multilingue, très ouverte sur le monde, siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Bruxelles est la capitale "idéale" pour la CEE. L'anglais en Belgique est très présent, d'autant plus au sein de Bruxelles même, donc. Il faut préciser que les désormais, les cartes des restaurants belges et autres en Europe présentent un certain nombre de plats américains, sans même en changer le nom pour les franciser/néerlandiser/germaniser.

Ainsi, il est devenu très fréquent que des restaurants belges aient inclus dans leur menu des plats américains, car cela plaît au public belge et les restaurateurs se voient comme "contraints" d'en proposer de manière permanente au sein de leurs menus. Et cela concerne aussi bien les restaurants belges 2 étoiles et les fast-foods belges que les restaurants "huppés".
Les noms des plats américains importés en Belgique
Sans que l'on en change le nom donc, de nombreux plats purement américains ont fait leur entrée au sein des cartes et menus de restaurants belges, aussi bien des 2 étoiles que des 4 ou 5 étoiles. On constate tout de même que les restaurants moins huppés vont en général proposer un plus large nombre de plats de ce type, tandis que les restaurants plus coûteux ne vont en proposer qu'un petit nombre. Le cinéma américain s'important à l'international en est l'une des plus fortes raisons.
Rien que les noms de plats et desserts cités plus haut nous prouvent que les noms anglais de ces plats n'ont pas été changés pour être francisés (en Wallonie), néerlandisés (en Flandre) ou germanisés (en Communauté germanophone de Belgique). Ce fait prouve encore une fois l'influence majeure de la langue anglaise dans le monde et dans la gastronomie par exemple. Ainsi, les cartes de restaurants belges (et autres d'ailleurs) proposent automatiquement ou presque :
- un hamburger / un burger
- un hot-dog
- des pancakes
- des nuggets
- des chicken wings
Et en dessert :
- des brownies
- des cookies
- des milkshakes
- des muffins
- des donuts
- des cheesecakes
- des churros (notamment aux divers marchés de Noël en Belgique !)
- cake
- crumble
Sans que cela ne soit systématiquement, on peut également tout à fait retrouver dans ces menus également :
- des onion rings
- du chili con carne
- de la salade Cobb
- un cocktail daiquiri
- les fameux gâteaux très originaux que sont les Oreo

Question sauces, de très nombreuses sauces purement américaines ont également atteint les cartes de restaurants belges, avec un succès de plus en plus croissant, telles que :
- la sauce BBQ (barbecue)
- la sauce ketchup
- la yellow mustard
- la sauce BigMac
Et que dire du fameux beurre de cacahuètes ? La liste est longue...
Les emprunts aux termes anglais dans la gatronomie
Mais les noms de plats anglais ne sont pas les seuls à avoir été empruntés à l'international, loin de là ! En effet, bien des termes employés de manière récurrente en gastronomie mondiale ont soit complètement été intégrés dans le lexique spécifique à la langue en question, soit ont été francisés/néerlandisés ou autre pour devenir des anglicismes mondiaux ou propres à chaque pays en question. C'est la même chose pour ce qui est de l'anglais utilisé dans la sphère du développement durable ! Nous avons ainsi une liste non exhaustive de termes anglais utilisés en gastronomie francophone sans avoir été le moins du monde changés ni remodelés ou bien très légèrement :
- un bar, avec ses dérivés barman et barmaid
- un bar lounge (aussi appelé communément lounge), signifiant en anglais "salon"
- un food truck (de plus en plus présent en Belgique)
- un barbecue (plus besoin de présenter !)
- un pub (une brasserie)
- un drive
- un fast-food
- le brunch (mélange entre breakfast et lunch, autrement dit mélange entre le petit-déjeuner et le déjeuner...)
- l'action de dipper : le fait de plonger un aliment croquant dans un liquide (il s'agit ici d'un anglicisme appris en cours d'anglais en ligne car le verbe anglais est to dip : tremper)

- un doggy-bag : le récipient/paquetage dans lequel on emporte les restes de ce que l'on n'a pas consommé sur place au sein du restaurant
- un snack : un casse-croûte, bien souvent de cuisine américaine
L'importation de fast-foods américains de plus en plus forte dans le monde
Les fast-foods ne trouvent plus de limites. Même des pays comme le Kirghizistan, par exemple, commencent à recueillir de plus en plus de fast-foods, avec des enseignes désormais mondialement implantées telles que :
- McDonald's
- Burger King
- KFC
- Five Guys
- Subway
- Pizza Hut
- Quick...
Toutes ces enseignes vous sont connues, n'est-ce pas ? Aujorud'hui, avec l'émergence quasiment inarrêtable de l'IA (l'Intelligence Artificielle) dans le monde, l'influence de la langue anglaise n'est pas prête de s'effriter.









