Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le top 10 des célébrités de l’archipel japonais

De Yann, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Japonais > Quelles Sont les Personnalités Japonaises les Plus Célèbres ?

Le pays du soleil levant est depuis longtemps renommé pour sa technologie, ses mangas et sa nourriture typique. Toutefois, la culture japonaise passe aussi par de grands ambassadeurs nippons qui font la gloire de l’archipel !

De Kyoto à Osaka en passant par Kamakura, des artistes, créateurs, politiciens et athlètes viennent de tous les coins de l’île pour faire briller leur art au Japon, mais aussi à l’internationale et notamment chez les occidentaux.

Qu’ils soient natifs, expatriés ou qu’ils possèdent une double nationalité, ces célébrités font rayonner le Japon dans le monde entier !

Superprof vous propose ici une liste absolument non-exhaustive de personnalités nippones connues à travers le monde et qui font parler du meilleur de la société japonaise. Ici, pas de samouraï, que des célébrités contemporaines qui vous donneront sûrement envie de prendre des cours de japonais pour mieux les comprendre !

Entrons dès à présent dans cette culture populaire avec ces femmes et ces hommes qui font l’histoire du Japon actuel !

Hayao Miyazaki, dessinateur, réalisateur et producteur nippon

Quelles sont les personnalités les plus connues du pays du soleil levant ? Hayao Miyazaki a énormément contribué à faire connaître l’animation japonaise dans le monde (Source : Telerama)

Alors qu’il était quasiment inconnu du grand public occidental jusqu’à la sortie de son film Princesse Mononoké en 1999, il est désormais impossible de parler du Japon sans évoquer le grand Hayao Miyazaki.

Il est le co-fondateur des studios Ghibli avec le réalisateur Isao Takahata, la machine de production des plus grands films d’animation japonais.

Parmi ses œuvres, nous pouvons citer quelques unes des plus célèbres (chronologiquement) :

  • Le Château dans le Ciel,
  • Mon Voisin Totoro,
  • Porco Rosso,
  • Princesse Mononoké,
  • Le Voyage de Chihiro,
  • Le Château Ambulant,
  • Le Vent se Lève.

Aujourd’hui, Miyazaki a 77 ans et est officiellement à la retraite, mais continue de travailler dans l’ombre sur des chef-d’œuvres… Pour notre plus grand plaisir !

Shigeru Miyamoto, créateur et producteur de jeux vidéo japonais

Impossible que vous n’ayez jamais joué à un jeu vidéo créé ou produit par Shigeru Miyamoto !

En effet, ce japonais de 66 ans est le directeur général de la société Nintendo, l’un des plus grands concepteurs de jeux vidéo au monde. De Super Mario à The Legend of Zelda, Miyamoto a co-créé ces grandes franchises et maintient aujourd’hui le cap de la firme nippone.

Sa réussite est liée à son inventivité et son flair. Sa vision du monde vidéo-ludique est novatrice :

« Les jeux vidéo sont mauvais pour vous. C’est ce qu’ils disaient du rock-n-roll » – Shigeru Miyamoto

Un grand monsieur à qui l’on doit plusieurs des meilleurs jeux de tous les temps et ça n’est pas près de s’arrêter !

Vous cherchez votre cours de japonais ?

Yoko Ono, artiste expérimentale venue du Japon

Si son nom est souvent associé à celui de John Lennon pour le couple qu’elle forma avec l’ancien Beatles, Yoko Ono est pourtant bien plus que cela !

La « plus célébre artiste inconnue du monde » comme l’appelait Lennon possède en réalité de multiples talents :

  • Plasticienne,
  • Poète,
  • Performeuse,
  • Chanteuse,
  • Musicienne,
  • Compositrice,
  • Cinéaste,
  • Écrivaine,
  • Comédienne.

De nombreuses activités qui font de la japonaise une artiste atypique !

Pour le grand public, Yoko Ono est surtout une ancienne hippie, adepte des grèves de la faim. Et ce n’est pas faux ! Mais avec plus de 16 albums à son actif, impossible de ne pas reconnaître les dons de l’artiste.

Akihito et Hirohito, les empereurs nippons

Quelles sont les célébrités qui représentent le mieux culturellement le peuple japonais ? L’Empereur Akihito accompagné de sa femme, Michiko Shōda, et de l’ex-président américain Barack Obama

Parmi les personnes les plus célèbres du pays du soleil, les deux derniers dirigeants de l’Empire font bonne figure.

Hirohito (1901-1989) puis son fils Akihito (né en 1933) sont pères et fils, mais pourtant leurs manières de régner sont bien distinctes. Alors que le règne du premier a été gravement entaché par la seconde guerre mondiale (on se souvient d’Hiroshima et Nagasaki) et les désirs d’expansion propres à une puissance militaire, le second, son descendant direct, joue la carte du « Cool Japan« , une promotion de la culture japonaise dans le monde afin d’amplifier la renommée nippone.

Akihito est très populaire dans son pays du fait de l’apaisement qu’il a su insuffler au pays. L’ère de son règne se nomme d’ailleurs Heisei, littéralement « accomplissement de la paix ».

En revanche, faites attention ! Il ne faut jamais appeler l’empereur par son prénom devant un japonais. Ce serait un grave manque de respect ! Mieux vaut l’appeler Tennō Heikasa majesté l’empereur.

Retrouvez tous les cours japonais ici.

Akira Toriyama, le mangaka le plus célèbre de tous les temps

Akira Toriyama est né en 1955 à Nagoya au Japon. Si vous ne connaissez peut-être pas son nom (si vous n’êtes pas un otaku), vous connaissez forcément ses bébés !

Il est à l’origine de l’un des plus grands mangas de tous les temps : Dragon Ball !

Seulement, Toriyama n’a pas dessiné que des super guerriers. Il est aussi derrière les mangas Dr Slump, Blue Dragon et est le dessinateur officiel de la saga de jeux vidéo Dragon Quest.

Ce grand monsieur a repris du service en 2015 avec Dragon Ball Super, une suite qui était très attendue par les fans.

Kamehameha !

Regarder ce chef d’œuvre de l’animation japonaise qu’est l’histoire de Son Goku et Végéta pourrait vous aider à apprendre le japonais !

Yoshiki, auteur-compositeur-interprète de musique japonaise

Quelles sont les raisons d'apprendre le japonais ou de voyager au Japon ? A droite, Yoshiki au piano et à gauche, Toshi, le chanteur de X Japan

Yoshiki Hayashi est un musicien japonais bien connu comme le co-fondateur et meneur du groupe de Visual Kei (un genre musical proche du rock gothique), X Japan, l’un des groupes les plus célèbres du Japon.

Que ce soit derrière un piano ou une batterie, Yoshiki a su amener X Japan au succès international et redorer le blason de la chanson du soleil levant ! Il est l’un des artistes les plus appréciés dans tout le Japon !

Avant de débuter une carrière solo sans le reste de son groupe, il avait déclaré :

« X Japan était ma vie » – Yoshiki

Yoshiki est donc un passionné, une immense star de la chanson et un musicien hors pairs !

Il est aussi possible de prendre des cours japonais en ligne.

Ken Watanabe, acteur du pays du soleil levant

A force de le voir jouer dans des films américains, nous pourrions penser que Ken Watanabe possède une double-nationalité. Pourtant, ce n’est pas le cas : l’acteur de cinéma est né à Koide, une petite ville japonaise qui est aujourd’hui devenue Uonuma.

Il débute sa carrière en tant que comédien de théâtre à l’âge de 24 ans avant de rejoindre le petit écran en 1982 et le grand en 1984. Il incarnait alors majoritairement des samouraïs.

Ken Watanabe est révélé sur la scène internationale grâce au film Le Dernier Samouraï  en 2003 dans lequel il partage l’affiche avec Tom Cruise !

Depuis, nous avons pu le voir dans de nombreux films :

  • Batman Begins,
  • Mémoires d’une Geisha,
  • Inception,
  • Godzilla,
  • Plusieurs films Transformers.

En 2019, il jouera dans le film Pokémon : Détective Pikachu, de quoi faire honneur à une grande licence de jeux vidéo de son pays natal !

Shinzō Abe, premier ministre actuel de l’archipel nippon

Vous le connaissez sûrement du fait de ses déplacements en France et plus généralement en Occident : Shinzō Abe est le premier ministre de l’Etat du Japon. Il est donc le chef du gouvernement japonais.

Né à Nagato, dans la préfecture nippone de Yamagushi, ce politicien est issu de l’une des familles politiques les plus influentes du pays. Il accède à sa fonction en 2006 en tant que président du parti libéral-démocrate, mais doit quitter cette position l’année suivante suite à la défaite de sa faction.

Il revient en 2012 à la suite des élections législatives et a depuis conservé son poste, riche d’une forte popularité nationale et internationale et de la faiblesse de l’opposition.

Il est important de noter qu’il était le plus jeune chef de gouvernement au Japon depuis près de 65 ans !

Rumiko Takahashi, dessinatrice de mangas au Japon

Rumiko Takahashi est une femme japonaise mangaka née en 1957 à Nigata, sur l’île d’Honshū au Japon. Sa carrière en tant que dessinatrice est très longue puisqu’elle a commencé à faire des mangas dans les années 70 et que son dernier en date s’est terminé en 2017.

Si vous avez regardé le Club Dorothée dans les années 90, vous avez forcément pu voir les œuvres dont elle est à l’origine, cette émission ayant apporté en premier les dessins animés japonais en France !

Voici la liste de ses mangas les plus célèbres :

  • Urusei Yatsura (francisé en « Lamu »)
  • Maison Ikkoku (francisé en « Juliette Je T’aime »)
  • Ranma ½
  • Inu-Yasha
  • Rinne

Ces mangas parlent généralement d’amour, de la vie au Japon et s’inspirent souvent de la culture et traditions japonaises. Ses créations lui ont valu de belles récompenses et elle peut se vanter d’être l’une des dessinatrices de mangas les plus connues de l’archipel !

Naomi Osaka, tenniswoman professionnelle japonaise

Comment bien préparer sa culture japonaise avant de voyager dans l'archipel nippon ? Le Japon fait un retour fracassant dans le monde du tennis grâce à Naomi Osaka !

Lorsque les États-Unis et le Japon font un enfant, cela donne Naomi Osaka, une grande joueuse de tennis qui a déjà gagné deux titres de Grand Chelem à seulement 21 ans !

D’un père haïtien et d’une mère nippone, Osaka est née à… Osaka.

Si elle vit actuellement en Amérique, elle représente toujours le Japon lors des compétitions. Une aubaine pour l’archipel nippon !

Elle peut en tous cas se vanter d’avoir battu Serena Williams en finale de l’US Open. Il est clair que sur le terrain, son jeu n’a rien de kawaii !

Alors, cela vous a-t-il donné envie de partir au Japon ou d’apprendre la langue japonaise ? Si oui, vous êtes encore au bon endroit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar