"Une image vaut mieux que mille mots", Confucius

Vous êtes photographe depuis plusieurs années, vous êtes à l'affût des lumières et en recherche perpétuelle du bon cadrage ? Vous avez des connaissances développées dans le domaine de la photographie ? Et si vous deveniez professeur particulier de photo ?

Une étude sur le métier de photographe, menée en 2015 et relayée par le ministère de la culture, atteste que 75 % des photographes travaillent à la commande et 90 % d'entre eux exercent seuls leur activité.

Suivez nos conseils pour trouver des élèves pour des cours de photo !

Déterminer le profil des étudiants pour donner un cours photo

Pour commencer son activité de prof privé de photo, il faut avant tout trouver des élèves intéressés par cet art si particulier !

Il existe des dizaines de façons de dénicher des élèves prêts à se plonger sérieusement dans l'étude de la photographie d'art ou de la photographie studio.

Il suffit souvent d'une petite poignée d'élèves pour se construire une réputation solide de professeur.

Cibler le niveau des élèves au préalable

Pour s'assurer de trouver la perle rare en seulement quelques jours de recherche, le tout est de bien cibler ses attentes !

Enseigner la photographie numérique, le traitement d'images ou le portrait en studio nécessite un certain travail au préalable de la part du photographe professionnel.

Si votre petite annonce est bien rédigée et destinée à un public ciblé, vous aurez plus de chances d'attirer l’œil de grands photographes en devenir.

Il existe trois niveaux d'élèves en photographie :

  1. Le niveau débutant, qui cherche un cours d'initiation photo pour apprendre les bases de la photographie (photo de paysage, balance des blancs, photo noir et blanc, contraste ...),
  2. Le niveau intermédiaire, qui cherche à approfondir ses connaissances basiques (cadrage, temps de pose, mode automatique et mode manuel, profondeur de champ, vitesse d'obturation ...),
  3. Le niveau avancé ou expert, qui cherche à devenir photographe pro avec une formation photographie avancée (photo portrait, photo de nuit, photographie argentique, retouche photo en post production...).
Comment préparer son matériel avant un cours de photographie ?
Vous préférez enseigner aux étudiants débutants ou aux experts de la photo ?

Ici, tout est une question de logique :

  • Pour un cours débutant, cherchez des étudiants et des adultes de tous horizons qui souhaitent perfectionner leurs connaissances artistiques.
  • Pour un niveau avancé, orientez-vous plutôt vers les structures professionnelles de l'art (écoles d'art, associations d'art, forums de photographie ...).

Sur votre annonce, il vous suffira d'indiquer le niveau de votre cours tout en restant attractif pour les néophytes de l'art photo !

Vous cherchez à donner un stage photo bordeaux ?

Choisir le contenu de son cours de photographie et sa spécialité

Lors de leur recherche de professeur, les élèves regardent avant tout le contenu des leçons de photos !

La séance photo doit être clairement décrite et expliquée sur sa petite annonce, tout en restant concis pour ne pas perdre l'attention des futurs élèves.

Les étudiants pourront ainsi étudier les différentes possibilités d'évolution selon la formation que vous proposez.

Pensez donc à indiquer votre spécialité de photographe lors de la rédaction de votre annonce de cours de photographie :

  • Réflex numérique,
  • Photo animalière,
  • Photojournalisme,
  • Retouche d'images,
  • Histoire de la photographie,
  • Photo culinaire,
  • Lumière naturelle,
  • Pose longue dans un studio photo,
  • Photo de mode,
  • Photo mariage ...

Il est également essentiel de préciser la durée de la leçon, qu'il s'agisse d'un stage photo lyon intensif ou d'un perfectionnement à long terme.

Dans le cas d'un cours photo de niveau expert, n'hésitez pas à utiliser les termes techniques de la photographie : les étudiants experts se sentiront ainsi rassurés par votre professionnalisme et votre connaissance accrue de l'art photo.

Les étudiants pourront ainsi apprendre la photographie et étudier le métier de photographe grâce à ce stage d'initiation !

Simon
Simon
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 25€/h
1er cours offert !
Damien
Damien
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 30€/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 25€/h
1er cours offert !
Andy
Andy
Prof de Photographie
4.50 4.50 (5) 30€/h
1er cours offert !
Frédéric
Frédéric
Prof de Photographie
5.00 5.00 (2) 50€/h
1er cours offert !
Amour
Amour
Prof de Photographie
5.00 5.00 (3) 20€/h
1er cours offert !
Benoît
Benoît
Prof de Photographie
5.00 5.00 (3) 30€/h
1er cours offert !
Thierry
Thierry
Prof de Photographie
5.00 5.00 (2) 30€/h
1er cours offert !

Cours photo : développer son réseau d'élèves grâce au bouche à oreille

Pour donner des cours particuliers de photographie, rien de mieux que commencer à se « vendre » au sein de son entourage !

La plupart du temps, les jeunes professeurs particuliers de photographie débutent en expliquant les techniques de cet art auprès de leur famille et de leurs amis. Ca sera l'occasion pour le professeur néophyte d'approfondir de nouvelles techniques d'enseignement et travailler leur côté pédagogue. 

Avec une séance photo de qualité, vous pourrez peut-être trouver votre premier élève dans votre entourage proche !

Présenter votre cours privé à vos proches offre beaucoup d’avantages :

  • Donner un cours de photo dans un environnement familier réduira considérablement votre stress.
  • Vous connaissez déjà vos élèves : il vous sera donc plus facile d’adapter votre pédagogie à leurs aptitudes.
  • Pas besoin de se présenter, puisque vos élèves connaissent déjà votre parcours.
  • Si vous donnez des cours à votre domicile, vous économiserez sur vos frais de transport.
  • Vos élèves pourront vous donner plus facilement leur avis sur votre style d’enseignement.
  • Vous pourrez rapidement étendre votre cercle d’élèves.

Prochaine étape : faire marcher le bouche-à-oreille !

Vos amis auront l'occasion de vanter vos mérites de photographes auprès d'autres élèves potentiels souhaitant apprendre à faire de belles photos en petit groupe ou lors d'un cours individuel. Il est également possible d'imprimer des flyers et des cartes de visite en les distribuant au sein même de son quartier ou à proximité d'une école d'art.

Sur Superprof, nos élèves laissent régulièrement des avis sur le profil même des professeurs de photographie. En organisant un cours débutant pour apprendre de la photographie basé sur l'écoute et la pédagogie, vous n'aurez aucun mal à vous distinguer des autres professeurs grâce à vos évaluations en ligne.

Bref, il existe plein de petites astuces pour trouver des élèves de photographie avec le bouche-à-oreille physique ou virtuel !

Passer une petite annonce de prof particulier de photographie

Où trouver des étudiants pour un stage de photographie intensif ?
Passez une petite annonce dans un magazine spécialisé dans la photo !

Et si vous donniez des cours de photo en rédigeant une simple petite annonce papier ?

La méthode la plus simple reste de déposer des petites annonces dans les commerces de son quartier. Parmi vos voisins, il existe forcément des personnes recherchant une formation photo accélérée de 4h ou un stage photo paris pour apprendre à se servir de l'équipement professionnel du photographe (trépied, diaphragme, appareil photo reflex, focale ...).

En jouant sur la proximité avec l'élève, vous aurez plus de facilité à attirer l'oeil des familles ou des couples intéressés par l'initiation à la photographie. Précisez bien que votre cours s'adressent à la fois aux enfants (ou adolescents) et aux adultes : vous aurez plus de chance d'élargir votre panel d'élèves !

Vous pouvez également déposer votre petite annonce de photographe dans un journal :

  • Les journaux traditionnels régionaux (Ouest France, Le Parisien, L'Est Républicain, Sud Ouest, Le Courrier de l'Ouest, Midi Libre ...),
  • Les magazines spécialisés dans la photographie (Chasseur d'Images, Déclic Photo, Phototech, Le Monde de la Photo, Polka Magazine ...).

Petit conseil : sur sa petite annonce papier, pourquoi ne pas se distinguer du lot avec une illustration ludique (appareil photo, flash lumineux, paysage urbain ou paysage naturel ...) ?

Enfin, le professeur particulier de photographie peut tout à fait participer à un salon de la photo pour trouver des élèves accros au flou artistique, à la macrophotographie ou à la photo studio.

Sur son stand, le photographe peut non seulement vendre ses photos, mais aussi offrir un cours d'essai pour se construire une clientèle régulière.

Alors, pourquoi ne pas promouvoir soi-même sa maîtrise du shooting photo ?

Cours photo : trouver des élèves en écoles d'art

Et si vous alliez dénicher des élèves directement en école photo ?

Comment rédiger une annonce de professeur de photographie ?
Faites un tour du côté des écoles d'art pour trouver des élèves !

Les écoles de photographie ou d'art (style Les Beaux Arts) sont un endroit idéal pour trouver des élèves sérieux désirant prendre des cours de photo en ligne ou en cours particuliers "face à face".

Même s'ils n'étudient pas forcément les métiers de la photographie, les étudiants d'arts ont forcément la fibre artistique et ne diront pas non à découvrir de nouveaux arts !

Cadrage et composition, photo de rue ou light painting : des techniques variées qui intéresseront sûrement les élèves d'académies artistiques !

Les écoles d'art laissent généralement à disposition des élèves et des visiteurs un panneau d'affichage contenant des annonces diverses. Le professeur particulier n'aura qu'à faire un tour du côté de l'accueil pour demander l'autorisation d'afficher sa petite annonce.

L'idéal ? Donner des cours particuliers de photo en étant étudiant d'art pour financer ses études !

Les étudiants professeurs des Beaux Arts ou des Arts Appliqués sont non seulement des fins connaisseurs en la matière, mais proposent également des tarifs légèrement inférieurs aux photographes professionnels. Pendant vos études photo, vous pourrez ainsi accrocher vos petites annonces dans votre école pour attirer d'autres étudiants férus de photographie de studio ou de photo argentique.

Tout ce qu'il faut pour compléter ses revenus de photographe pro ou sa bourse d'études d'art d'une façon simple et efficace !

Apprendre la photo : s'inscrire sur Superprof pour trouver des élèves

Et si vous trouviez des étudiants en photo sans même sortir de chez vous ?

Sur Superprof, l'inscription en tant que professeur de photographe et totalement gratuite.

Ici, le photographe professionnel pourra se mettre en relation avec des milliers d'élèves intéressés par les matières artistiques, et plus particulièrement par son domaine de spécialisation.

Comment démarrer en tant que professeur de photographie urbaine ?
En ligne, vous pourrez trouver des élèves rapidement en toute sérénité !

Le tout est de bien rédiger son annonce de photographe pour attirer un maximum d'élèves en cours de photo :

  • Diplômes de professeur,
  • Expérience de photographe,
  • Tarif moyen à l'heure,
  • Forfaits dégressifs,
  • Spécialités et contenu du cours,
  • Niveau du cours,
  • Matériel photo,
  • Lieu du cours de photo,
  • Zone géographique et possibilité de donner un tuto photo en ligne.

Mais justement, les photographes ne sont pas toujours des rédacteurs à la plume affûtée ou des guerriers du marketing : comment rédiger une annonce susceptible de transformer le lecteur en élève ?

Choisir son statut pour enseigner la photo

Le métier d'enseignant de photographie n'est pas réglementé par la loi française.

L'enseignement en micro-entreprise : une bonne solution ?
Se mettre à son compte pour être prof de photo : vous trouverez peut-être plus d'élèves qu'en salarié d'une école !

A ce titre, deux principaux statuts permettent d'enseigner dans ce domaine : les cours de photos en salarié chez un particulier-employeur, et les cours en tant que photographe indépendant.

 C'est ce dernier qui, ces dernières années, tend à se généraliser.

Mais pour donner des cours de photo, c'est différent.

Un prof de photo peut à la fois être photographe amateur, artisan, auteur ou journaliste.

Il peut également intervenir chez son client/élève particulier et être rémunéré en CESU - chèque emploi service universel : il sera alors professeur de photographe salarié par son élève ou par la famille de ce dernier.

Ainsi, sur le papier, les photographes débutants peuvent occasionnellement donner des cours d'initiation, même en tant que photographe amateur.

Il n'y a pas besoin de formations professionnelles pour enseigner mais il faut néanmoins en connaître davantage que son élève : notamment en ce qui relève de la technique photo, des réglages, pour retoucher, faire de belles prises de vues et/ou soigner sa mise au point.

Le statut de photographe indépendant est plutôt confortable car il permet, d'un point de vue du prof, d'avoir une flexibilité et une liberté dans la gestion de son emploi du temps.

En fonction du nombre d'élèves qu'il/elle a, se fixera le montant des prestations - le tarif horaire d'un cours - et surtout, le niveau de revenu mensuel net souhaité.

Mais puisque ce dernier est indépendant, il faut aussi tenir compte des cotisations sociales à payer auprès de l'URSSAF, imputables au tarif horaire : pour l'élève, cela augmentera logiquement la facture à régler.

Admettons par exemple qu'un prof de photo fixe le prix de ses cours individuels particuliers à 40 € par heure, en prévoyance du prélèvement à 22,2 % sur ses bénéfices non commerciaux (pour la micro-entreprise).

Il restera à ce dernier 31,12 € par heure et il faudra donc donner 48 heures de cours, soit recevoir 24 élèves pour des cours de 2 heures, pour atteindre un revenu mensuel net de 1 500 €.

Or trouver 24 ou 48 élèves n'est quand-même pas chose aisée, surtout au début, lorsque l'on n'a aucun réseau d'élèves.

En tant que professeur salarié à domicile, la famille ou l'élève majeur(e) peut - grâce au dispositif du CESU - recevoir un avantage fiscal à hauteur de 50 % des sommes engagées dans l'année.

Du coup, un cours à 40 € de l'heure ne coûte plus que 20 €, tout en étant déclaré à l'administration (ce qui permet au prof de conserver sa protection sociale).

Problème : lorsque l'on veut progresser en profondeur de champs, en photo sous-marine, en photographie d'architecture ou encore en photographie animalière, il faut sortir du domicile.

Et l'on n'est plus éligible au dispositif CESU à l'extérieur du domicile.

Un prof de photo indépendant, pour trouver ses élèves, doit donc aussi miser sur ses expériences passées et préciser la spécialisation.

On peut donner des cours de photo à domicile pour faire des retouches photo, apprendre à se servir d'Adobe Photoshop ou de Lightroom, corriger les prises de vue, mais non pour prendre des photos de paysage (par exemple).

Les outils de communication pour trouver des élèves de photographie

Trouver des élèves à qui apprendre la photo, c'est comme se faire connaître sur un "marché" pour capter une clientèle et la fidéliser.

Transmettre son savoir-faire photographique : il faut savoir se vendre !
C'est désormais incontournable : avoir un portfolio, une vitrine en ligne s'impose pour obtenir des élèves en photo.

Il faut donc logiquement recourir à certaines techniques de marketing et employer le bon canal de diffusion pour communiquer, être l'ambassadeur de son activité.

Se vendre n'est pas facile, et cela peut même constituer un frein car ce n'est souvent pas la passion première des artistes...

Pourtant, il faut se faire connaître, montrer ses créations, ses clichés.

L'ère du numérique a facilité cette étape car il est un excellent moyen d'exister sur internet : créer un site web personnel, une vitrine de son activité.

Pour ce faire, il va falloir acquérir certaines aptitudes en développement web - trouver la technologie qui convient entre WordPress, Drupal, Joomla, Django, utiliser des frameworks et des CMS - et en référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

Référencer son site web pour améliorer ses positions dans les moteurs de recherche, c'est la version moderne de l'apparition dans les pages de l'annuaire et du minitel avant l'ère internet.

Facebook, LinkedIn, Instagram, site web sont les canaux de diffusion où l'on pourra créer son portfolio et partage sa banque d'images afin d'attester de ses compétences en photographie.

On peut également créer et animer un blog photo, donner des conseils sur le matériel à acquérir - les appareils photo pour faire de la photo animalière, de la photo architecture, des photos de paysage, etc.

Il s'agit ici de donner envie au lecteur de saisir son téléphone pour vous appeler.

Un bon blog, une page bien optimisée et remplie seront un gage de légitimité et également deux arguments justifiant un tarif horaire élevé.

Cours de photo : les associations pour trouver des élèves

Vous souhaitez obtenir davantage d'élèves, enseigner dans une ambiance conviviale ou dispenser des stages photo (stage photo nantes) dans des structures existantes sans forcément créer une entreprise ?

Enseigner, c'est aussi conseiller ses clients sur les outils à acheter !
Quand je pense qu'avant, je cherchais à cadrer mes photos avec un smartphone...

Il est temps de démarcher les associations et les écoles de photo.

Le tissu associatif est très dense en France et dans le domaine des activités culturelles, la photo est, avec la musique, la danse et les arts plastiques, l'une des pratiques artistiques les plus développées.

Voici plusieurs associations à contacter dans plusieurs grandes villes France, le cas échéant :

  • Association ReflexePhoto,
  • Fédération Photographique de France,
  • Club Photo Paris,
  • Image'in et Vous à Montpellier,
  • Objectif Image à Montpellier,
  • Association Déclic Toulouse,
  • The Photo Academy à Toulouse,
  • Poussière d'image à Toulouse,
  • Le Café Photo à Marseille,
  • Le Garage Photographie à Marseille,
  • Graines d'images, club photo de l'INSA Lyon,
  • Objectif Image à Lyon,
  • Club Photoshop Lyon,
  • Photo Club Nantais à Nantes,
  • Photo Club de Lille,
  • Métropolille Images, etc.

On ne peut tous les citer, il faudra vous-même poncer Google Maps afin de trouver la structure qui vous convient.

Il ne s'agit pas de leur voler leurs élèves, mais de s'inviter dans l'équipe d'intervenants : peut-être qu'une association est en recherche active de professeurs à intégrer !

Fixer un tarif attractif pour capter des élèves en photo

On oublierait presque l'essentiel : ce qui coordonne la décision d'un prospect à faire appel à vos compétences photographiques est aussi le prix.

Se démarquer de la concurrence en tant que prof : plongez-vous dans le marketing !
Comment immortaliser un moment, réussir un voyage photo, faire de la photo de portrait ? Des stages photos s'imposent !

Le tarif est logiquement l'une des variables les plus importantes.

Or il faut pouvoir se démarquer de la concurrence, sans être pour autant "hors marché".

Par exemple, à Paris, nos professeurs sur Superprof se situent autour de 31 € par cours en moyenne, 25 € à Lyon, ou encore 21 € à Toulouse.

Plusieurs stratégies sont possibles pour fixer ses prix de cours de photo :

  • Fixer un tarif élevé dès le départ afin de faire passer ses compétences personnelles et la qualité des cours avant le budget des élèves : le but est de montrer qu'un tarif est élevé en raison du haut niveau de votre pratique photographique,
  • Définir un prix de lancement plutôt bas pour séduire le plus grand nombre possible d'élèves : technique de conquête des "parts de marché" par une discrimination par les prix,
  • S'aligner sur le tarif moyen horaire : s'aligner sur les profils concurrents permet d'éviter la guerre des prix en attendant d'être contacté.

Fixer un prix attractif ne signifie pas nécessairement être moins cher que les autres professeurs de photographie.

Toutefois, plus vous êtes spécialisé(e), plus vous pourrez ajuster à la hausse vos prix des cours.

Pensez à proposer des cours en ligne : la formation à distance permet de capter une "clientèle" élargie, notamment des personnes habitant loin des zones urbaines.

Certes, il semble difficile d'enseigner la photographie à distance.

En réalité, on peut enseigner la technique photo et dompter son vocabulaire, apprendre à retoucher les images avec un logiciel en ligne ou encore, recevoir les images d'un élève pour les corriger en ligne.

En outre, cela va aussi permettre de réduire le prix pour recevoir davantage de contacts : moins un cours nécessite d'investissement (déplacements, matériel), moins il sera cher et plus il attirera des élèves.

Il suffit en général de seulement quelques semaines - voire quelques jours - pour trouver plusieurs élèves intéressés par la photographie.

Une fois le premier contact établi, le photographe devra discuter des modalités du cours avec l'élève et des créneaux horaires possibles. Pensez également à demander à votre élève d'amener son matériel photo ou, éventuellement, mettre à disposition votre propre matériel lors de votre cours.

Vous voilà prêt pour trouver facilement des élèves passionnés par la photographie !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.