S'il est certain qu'enseigner la physique signifie avoir une multitude de choix s'offrant à nous concernant les offres d'emploi, encore faut-il connaître les avantages de chacun. Etant une discipline extrêmement importante dans le milieu scolaire, la physique fait partie de notre quotidien et l'on peut même dire qu'elle FAIT notre quotidien... Ainsi, la physique en tant que discipline à part entière est enseignée assez tôt dans le milieu scolaire. Dès l'entrée en maternelle déjà, et ce depuis un certain nombre d'années, le gouvernement Wallon impose un cours plus ou moins ludique d'initiation et d'éveil aux sciences, dont la physique. Entrelacée avec les autres sciences fondamentales du programme scolaire wallon que sont la chimie et la biologie, la physique est cependant séparée des mathématiques à ce stade.

L'apprentissage très précoce des bases des mathématiques permettront plus tard aux élèves de s'initier à la Physique plus sérieusement. En effet, apprendre la physique sans les mathématiques est impossible... Enseigner la physique est donc possible dès la maternelle, à cela près qu'il s'agit d'un apprentissage uniquement initiatique et que donc, l'enseignant ne sera en aucun cas un "professeur de physique " à part entière. Enseigner la physique en tant que véritable matière autonome débute au second cycle du secondaire. Vous pouvez bien entendu, moyennement diplôme, envisager d'enseigner dans le supérieur, soit en Haute-Ecole soit en université... Et bien sûr, des cors particuliers peuvent également être envisageables dans votre cas !
L'enseignement de la physique en maternelle, en primaire et en secondaire inférieur de 1er cycle : quelles possibilités ?
Comme nous l'avons vu, enseigner la physique en tant que telle dans le milieu maternelle ou primaire ne peut se faire de manière autonome, sans étudier en même temps les autres sciences que sont la chimie et la biologie. En ce sens donc, votre cours de physique portera sur l'initiation et l'éveil aux sciences, ce qui pour autant ne nous empêchera nullement de présenter aux enfants des thématiques aussi intéressantes que nouvelles et complexes pour leur âge, telles que : l'électricité, la lumière, le son, les forces, le chaud, le froid, la matière, l'air, l'eau, le sol...
L'enseignement en maternelle
Pour enseigner une initiation à la physique en maternelle, vous devez donc acquérir le titre d'instituteur pré-scolaire en Wallonie. Contrairement à d'autres pays européens voisins, devenir instituteur pré-scolaire et devenir instituteur primaire n'impliquent pas la même formation. En tant qu'instituteur préscolaire, votre principale mission est donc de prendre en charge des enfants en bas âge, situés entre 2 ans et demi et 6 ans, au travers d'un enseignement le plus complet possible, dont un enseignement en sciences donc (très réduit et vulgarisé).

De nombreuses écoles maternelles s'offrent à vous dans le cadre d'une recherche d'emploi d'instituteur préscolaire en Wallonie. Aussi bien au sein d'une grande ville telle que la capitale, Liège ou encore Charleroi qu'au sein d'une plus petite ou même d'un village tel que Vierves-sur-Viroin, Sohier ou encore Thon, enseigner l'initiation à la physique en école maternelle n'est pas chose ardue ! A vous de faire votre choix concernant le type de lieu au sein duquel vous préférez postuler : aimez-vous mieux travailler le plus près possible de votre lieu de travail ? Souhaitez-vous tenter votre chance au sein d'un village, offrant moins de possibilités d'emploi mais étant moins soumis à la concurrence ? Le salaire dépend de nombreuses choses, notamment de vos titres en tant que prof de physique et notamment également du niveau pour lequel vous enseignez.
Enseigner l'initiation à la physique à l'école primaire
Enseigner dans le primaire consiste à être instituteur primaire, comme son nom l'indique. Dispensant des cours de physique toujours sous la forme d'un cours dit d'éveil et d'initiation aux sciences, vous aurez cette fois à vous occuper de l'enseignement d'enfants situés entre 6 et 12 ans. Les enfants de cet âge commencent à réellement se poser moults questions concernant leur environnement et donc tous les phénomènes physiques qui les entourent. Ainsi, les notions d'états de l'eau, de courant, d'énergie ou encore de volcanisme ne feront que les émerveiller !
Enseigner la physique pour des élèves du secondaire inférieur de 1er cycle
L'enseignement de la physique en 1er cycle ne diffère pas tant du programme imposé au primaire. En effet, au stade du secondaire, les cours de physique sont généralement enseignés en même temps que le sont la chimie et la biologie. Les cours se veulent plus spécifiques qu'au sein du programme de l'école primaire, raison pour laquelle il vous faut emprunter une autre voie que la formation d'instituteur primaire pour y accéder. La physique est ainsi enseignée durant les cours de "sciences".
Devenir professeur de physique dans le secondaire pour les 2e et 3e cycles
C'est véritablement à partir du second cycle du secondaire (3e et 4e années) que l'enseignement de la physique en tant que telle, isolée du reste des sciences, débute. Les élèves sont désormais assez grands pour s'atteler à l'apprentissage de notions plus complexes et précises de la physique . Vous avez alors en charge des adolescents âgés de 14 à 18 ans plus que jamais impatients de rentrer dans le vif du sujet !

Les jeunes de cet âge décident généralement de leur future voie d'études, aussi les passionnés et amateurs de Physique seront tout ouïe ! Les écoles secondaires ne manquent pas en Wallonie, l'on peut même affirmer qu'il s'agit du type d'écoles les plus nombreuses. Un master en physique vous est indispensable pour enseigner la physique aux élèves du secondaire supérieur. Les diplômes diffèrent beaucoup selon le niveau pour lequel on souhaite enseigner.
Opter pour un enseignement de la physique en filière technique de transition ou en filière technique de qualification (filière professionnelle)
La filière technique de transition de même que la filière technique de qualification, appelée aussi filière professionnelle, permet d'allier à la fois formation théorique et pratique, tout au long de deux degrés d'études (les 2e et 3e degrés du secondaire donc). Une 7e année faisant suite au 3e degré d'études permettra d'apporter une qualification à l'élève de manière optionnelle. La filière technique de qualification met davantage l'accent sur la pratique que la filière technique de transition, ce qui est nettement envisageable dans une discipline telle que la physique ! Des heures de stage sont d'ailleurs intégrées. Si donc vous aimez mieux envisager un enseignement plus que tout centré sur l'apprentissage de vos élèves par le biais de la pratique, le métier de professeur de physique en filière technique de qualification est fait pour vous ! Si vous aimez mieux envisager un enseignement favorisant l'apprentissage théorique appliqué ensuite par la pratique, alors le métier de professeur de physique en filière technique de transition est ce qu'il vous faut.
Dispenser des cours de physique en contexte universitaire ou en Haute-Ecole en Wallonie
Travailler en tant que prof donnant des cours de physique dans le domaine du supérieur nécessite bien entendu des diplômes plus conséquents. Quant à la question du lieu, vous avez un vaste choix en Wallonie ! Reste à vous décider si vous aimez mieux enseigner en Haute-Ecole ou bien en milieu universitaire... Vous ne nécessitez pas des mêmes diplômes selon l'une ou l'autre option. Travailler à l'Université implique que nous soyons enseignant-chercheur, et ayons donc un statut bien spécial. Tout en encadrant des étudiants lors de ses projets de recherche, le professeur de physique que enseigne aux étudiants, les dirige dans leurs travaux (notamment leurs mémoires de masters le cas échéant) et il les guide tout au long de leur cursus.

Dans le supérieur, vous pouvez également choisir d'enseigner en Haute-Ecole ou bien en promotion sociale. Tout dépend ainsi de vos préférences, mais également de votre titre : titre requis, titre suffisant... En sachant que bien entendu, les titres requis sont plus favorisés que les titres suffisants, sans surprise... Devenir prof de physique en Wallonie saura vous plaire.
Choisir d'enseigner en tant que prof particulier de physique à domicile
Voie moins classiquement empruntée, le professorat à domicile est cependant de plus en plus en vogue à l'heure des cours possibles par webcam à domicile et donc entièrement à distance, laissant la liberté à chacun, à la fois élève/adulte et enseignant, de profiter de son intimité. A domicile en ligne, vous pouvez enseigner à n'importe quel élève en Wallonie et même dans tout le pays, voire ailleurs à l'international tel qu'en France, en Allemagne, au Luxembourg... Les possibilités sont quasi infinies ! Ceci peut d'ailleurs avoir le net avantage de vous permettre d'habiter dans un village, ou autre lieu plutôt retiré de la surpopulation car vous n'en aurez effectivement pas besoin étant donné que vous ne devrez pas vous rendre au domicile des élèves.

A domicile, vous avez le plaisir d'être au sein de l'ambiance chaleureuse du logis de l'élève/adulte, lequel se sentira plus à l'aise d'être chez lui pour apprendre. Le fait de disposer de son professeur près de lui le rassurera souvent, ayant ainsi la possibilité de parler parfois plus librement. De plus, les éventuels problèmes de connexion internet, de coupure de micro ou de webcam sont évités ! Le tout est de bien préparer son cours.
Résumer avec l'IA :









