Lorsque l’on est professeur dans une discipline, quelle qu’elle soit, c’est que l’on est spécialiste. Cependant, il ne faut pas oublier qu’être spécialiste dans un domaine ne fait pas de nous un professeur. Professeur, c’est tout un métier, qui demande d’avoir d’importantes capacités en pédagogie. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la réforme concernant la formation des futurs enseignants. Que l’on soit pour ou contre, le gouvernement a avancé comme argument le besoin de renforcer la partie pédagogique pour préparer au mieux les futurs enseignants à leur profession.
De fait, réfléchir à la préparation de son cours peut être bien plus complexe que ce que les gens imaginent. Un cours digne de ce nom, qu’il s’agisse d’enfants à l’école primaire ou de jeunes adultes à l’université, ce n’est pas juste des informations que l’on balance bêtement aux élèves comme s’ils étaient des machines. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, tels que l’objectif du cours, le public que constituent les élèves, les méthodes appropriées, etc. C’est d’ailleurs pourquoi il existe tant de séminaires et de recherches sur les dernières méthodes d’enseignement, afin de rendre l’apprentissage ludique et intéressant. D'autre part, plus récemment, les recherches se sont également concentrés sur le rôle des intelligences artificielles et leur impact sur l’enseignement, notamment depuis l’apparition de ChatGPT et de la popularisation de tout type d’IA.
Préparer ses cours de statistiques dans l’enseignement secondaire inférieur et supérieur
Bien entendu, un professeur n’enseigne pas à des élèves du secondaire comme à des étudiants à l’université. Pour commencer, il faut s’interroger sur le public. Il s’agit d’adolescents à qui il faut faire découvrir les statistiques. D’autre part, nous parlons de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur. Il s’agit donc de cours fondamentaux, obligatoires et non choisis par les élèves. Cela signifie que les élèves portés sur les sciences seront attentifs et comprendront, mais d’autres s’ennuieront et ne parviendront pas à saisir une partie des notions abordées en classe.
Cela est donc une question à se poser pour un enseignant. Il doit bien entendu suivre le programme scolaire et atteindre les objectifs demandés, mais il peut prendre de la liberté concernant les méthodes d’enseignement employées. D’ailleurs, il y a un autre point important à prendre en compte, cette fois spécifique à la situation de l’enseignement des statistiques dans le secondaire inférieur ou supérieur : les cours de statistiques n’existent pas. Il y a bel et bien des leçons de statistiques, mais la matière scolaire de statistiques n’a jamais appartenu au programme. Pour des cours purs et durs de statistiques, il faut attendre l’université. De fait, bien que votre passion soit les statistiques, si vous enseignez dans le secondaire, vous ne devez pas oublier que vous n’êtes pas prof de statistiques, mais prof de maths. C’est à ce titre que vous délivrerez vos cours de statistiques.

Pour une telle matière scolaire, il se peut que vous vous demandiez comment il est possible de proposer des cours innovants et ludiques en maths, et plus précisément en statistiques. Eh bien, sachez que récemment, au Kirghizistan (oui, vous avez bien lu, ce pays existe vraiment), un professeur de mathématiques de l’Université Américaine d’Asie Centrale (AUCA) a publié un livre de mathématiques à destination des enfants pour leur enseigner les maths, au travers des contes de fées kirghizs, tout en s’appuyant sur les recherches d’éminents mathématiciens qui ont vécu il y a plusieurs centaines d’années. Une présentation publique a eu lieu à AUCA, ainsi que des interviews donnés aux journalistes.
Cependant, si vous n’êtes pas branché(e) contes de fées kirghizes, aucun souci ! il existe des tas de méthodes pédagogiques à exploiter susceptibles de vous intéresser, tout en permettant à vos élèves de comprendre les maths et les statistiques. Par exemple :
- Brainstorming
- Classe inversée
- Clusters (tableaux comparatifs, puzzles)
- Projet (préparation d’un sujet et sa défense)
- Leçons interactives utilisant du matériel audio et vidéo (TICE)
- Business Games
- Table ronde (discussions, débats)
Il est possible que cela vous paraisse un peu trop théorique et que vous désiriez un exemple concret. Admettons que vous vous apprêtiez à dispenser une leçon qui consiste principalement en modèles d’exercices statistiques à réaliser. En partant du principe que votre établissement est prêt à quelques dépenses pour innover le matériel d’enseignement, voici ce que vous pouvez faire.
Tout d’abord, vous constituez un livret de mathématiques contenant les leçons et les exercices de l’ensemble du trimestre. Vous le distribuez à chacun de vos élèves. Selon où vous en êtes dans votre programme scolaire, vous expliquez aux élèves une loi mathématiques, statistiques ou tout élément utile, puis vous leur demandez de réaliser les exercices présents dans le manuel. Sauf qu’en plus de l’énoncé de l’exercice, plusieurs réponses possibles sont proposées et les élèves doivent trouver la bonne.
Puis, une fois les exercices terminés, vous vous servirez de votre écran interactif pour revenir sur chaque exercice. Les élèves, munis d’un boitier, pourront cliquer sur A, B, C ou D. Vous ferez alors apparaître la bonne réponse et vous, ainsi que les élèves, expliquerez quelle était la bonne manière de trouver la réponse. Vous reproduirez cette méthode lors de chaque exercice.
Ainsi, les élèves progresseront tout en s’amusant. Cette méthode d’enseignement expliquée est la description d’un cours de chimie pour des élèves de 16 ans dispensé à Bard College, qui se trouve à New-York. À vous de l’adapter comme le souhaitez à votre propre cours de maths et statistiques !
Cependant, avant de vous renseigner sur les méthodes d'enseignement innovantes, n'oubliez pas de connaître les diplômes qui vous seront nécessaires.
Préparer ses cours de statistiques à l’université
L’université est bien entendu un monde différent du secondaire. Pour commencer, à part si vous enseignez au sein d’un cursus de psychologie, les étudiants ont volontairement choisi de suivre des cours qui à trait aux sciences, ce qui inclut les statistiques. Vous pourrez donc aller bien plus en profondeur dans vos leçons et exercices.
Vous devez prendre garde à plusieurs éléments. Tout d’abord, à l’université, il existe différents formats de cours :
- Cours théoriques dans de grands amphithéâtres
- Travaux dirigés dans des salles de classe à destination de groupes d’étudiants plus petits
Vous ne pouvez donc pas utiliser les mêmes méthodes d’enseignement lors de ces deux formats de cours. D’autre part, même si vous créez votre propre programme, vous devez respecter les objectifs visés par l’université. Autrement dit, vous allez collaborer avec un ou plusieurs services, tels que les services académiques ou encore des cellules pédagogiques spécialisées.

Une étape très importante de la préparation de vos cours sera la création de votre syllabus, fil directeur pour l’ensemble du semestre. Vous allez y décrire vos cours, inscrire les références, donner des explications concernant l’évaluation, etc. De fait, faîtes bien attention à tous les petits détails techniques. Par exemple, vérifiez bien le nombre de semaines compris dans un semestre, la date de la pause pédagogique ou encore s’il y a des formats d’examens imposés. C’est une fois tous ces détails pris en considération que vous pourrez commencer à réfléchir à la préparation concrète de vos cours et aux méthodes que vous emploierez. Bien entendu, les diverses méthodes listées à propos de l’enseignement secondaire valent tout autant pour l’enseignement universitaire.
D'ailleurs, en parlant de détails à prendre en considération, vous êtes-vous suffisamment renseigné(e) sur votre future salaire ?
Préparer son cours de statistiques pour un cours particulier
Le principe d’un cours particulier est que tout soit à la carte pour votre élève. Vous devez prendre le temps de comprendre son profil, tel que son niveau, ses objectifs, le nombre de leçons qu’il désire ou encore la méthode d’enseignement qui convient le mieux à sa manière d’apprendre. Ensuite, une fois toutes les informations récoltées concernant votre élève, vous devrez établir un programme d’enseignement individualisé.
Dans cette situation, l’avantage est que comme votre élève sera seul, vous pouvez vous permettre de prendre votre temps et d’effectuer des petites expériences pour établir la ou les méthodes susceptibles de l’aider au mieux à réaliser ses objectifs avec les statistiques.

Pour vous y aider, voici une une classification des méthodes d’enseignements établis selon 4 critères :
- Selon la nature éducative des activités
- Selon le degré d’activité de l’enseignant et de l’élève (actif ou passif)
- Selon la nature du matériel pédagogique (audio, visuel, …)
- Selon la méthode d’organisation des activités éducatives et cognitive (méthodes d’acquisition de nouvelles connaissances, méthodes de tests et d’évaluations, …)
A vous donc de réfléchir à ce qui vous convient en tant que professeur, mais aussi à votre élève. Au fait, connaissez-vous bien les endroits où vous pourrez enseigner ?
Préparer son cours de statistiques pour la formation continue
Ce qui est très intéressant avec la formation continue, c’est qu’il s’agit souvent d’adultes déjà dans la vie active qui ont fait le choix de reprendre leurs études pour obtenir de l’avancement professionnel ou bien pour se réorienter. Etant donné qu’il s’agit d’organismes privés, vous devrez voir directement avec l’institut les attentes et les objectifs de la formation et des cours que vous donnerez.

Généralement, sachez qu’il va s’agir de cours orientés vers la préparation d’un examen reconnu par l’Etat, ou bien orientés pratique afin que vos étudiants puissent s’intégrer au plus vite dans le monde professionnel grâce aux savoirs et compétences que vous leur inculquerez. A vous donc de voir quelles sont les meilleures méthodes à utiliser ! Mais sachez qu’il s’agira généralement d’adultes vraiment motivées, ce qui facilitera et rendra encore plus plaisant votre enseignement. Par ailleurs, connaissez-vous les atouts et les inconvenus du métier de prof de statistiques ?









