L’anglais est souvent privilégié au détriment de l’espagnol. La langue espagnole serait pourtant, d’après de nombreux experts, la langue du futur. L’espagnol en quelques chiffres, c’est :
de personnes dans le monde.
De nombreux employeurs et de nombreuses écoles voient ainsi la maitrise de l’espagnol comme un atout considérable ! Devant l’intérêt grandissant pour cette langue, les recherches de professeurs particuliers d’espagnol affluent.
Vous avez une bonne maitrise de la langue espagnole ? Vous avez acquis des compétences linguistiques pour donner cours d’espagnol au cours des dernières années ? Vous vous demandez par conséquent si vous pouvez prétendre à donner des cours d'espagnol ? Quel niveau pour être prof d’espagnol ? Voici nos conseils pour vérifier votre niveau de langue avant de vous lancer dans l’aventure.
A minima, avoir un bon niveau d’espagnol et de solides compétences linguistiques pour donner cours d’espagnol
Pour devenir prof d’espagnol, vous devez bien évidemment avoir un bon niveau ! Mais avoir un bon niveau, ça veut dire quoi ?

Être capable de comprendre l’espagnol écrit et oral, pouvoir parler espagnol, maîtriser la grammaire espagnole, la conjugaison espagnole et aussi bien entendu les notions importantes. En d’autres mots, les bases de la langue ne doivent plus avoir de secrets pour vous !
Cependant, tout dépend bien entendu de ce que vous souhaitez faire : devenir professeur d’espagnol pour les élèves de niveau supérieur, à l'université ? Donner des cours d'espagnol aux enfants de niveau débutant ?
Pour devenir professeur et donner des cours d'espagnol en Belgique, la méthode la plus courante est de passer un Bachelor en Langues et Lettres modernes, orientation Langues Romanes si possible. Vous pouvez alors poursuivre dans cette voie avec le Master en Langues et Littératures Romanes à finalité didactique, dans la mesure du possible.
Pour enseigner l'espagnol dans le supérieur, vous aurez par contre besoin de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (l'AESS). Aucun concours n'existe donc, en Belgique, de manière centralisée et officielle. Ce sont les diplômes ci-dessus qui vous garantiront l'accès au poste de professeur d'espagnol en établissement scolaire !
Cependant, en ce qui concerne le fait de dispenser des cours particuliers d'espagnol, sachez qu'aucun diplôme n'est nécessaire de manière inconditionnelle.
Bien entendu, cela fera aisément la différence sur le papier, mais rien n'est obligatoire à ce niveau !
Si vous souhaitez seulement devenir prof particulier et donner des cours espagnol bruxelles de temps à autre pour arrondir vos fins de mois, le chemin sera donc beaucoup moins périlleux !

Vous aurez deux options : vous inscrire dans un organisme de soutien scolaire ou devenir indépendant. Quels sont les organismes scolaires à démarcher pour donner des cours du soir espagnol ?
- EducAdomo
 - Réussit School
 - CAD (Centre d'Apprentissage et de Développement)
 - Admitis
 - HelloProf
 - Superprof
 
Attention, vous devrez posséder un niveau bachelor pour la majeure partie de ces organismes. Superprof est réputé pour être ouvert à tout type de profil, du moment que la qualité soit présente ! Pour l'ensemble de ces organismes, vous devrez passer un test d’entretien : compétences écrites et orales, vous serez passé(e) à la loupe !
Ne vous lancez que si vous avez un niveau confirmé en espagnol ! Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant personne physique, vous êtes libre d’exercer sans avoir un niveau professionnel. C'est à cette condition que l'on vous acceptera et que vous pourrez trouver des élèves pour donner des cours d'espagnol !
pays dans le monde !
Inscrivez-vous sur une plateforme en ligne comme Superprof, renseignez votre profil, votre expérience et votre méthode de travail, puis en avant l'aventure ! De nombreux étudiants se lancent dans cette voie sans être pour autant experts en langue espagnole. Dans les deux cas, vous serez apte à donner des cours à domicile ou en ligne.
Être bilingue en espagnol

Étudier la langue de Cervantès pour donner des cours espagnol en ligne n’est pas nécessaire pour tout le monde.
Certaines personnes sont bilingues et ont ainsi la possibilité de passer outre la case apprentissage de l’espagnol. Être bilingue, ça veut dire quoi ?
Ce mot est souvent mal utilisé, alors soyons précis. Être bilingue signifie que vous maitrisez aussi bien la langue espagnole que vous maîtrisez votre langue maternelle. Vous êtes donc capable de comprendre, d’écrire et de parler couramment l’espagnol aussi bien que vous parlez français !
Grâce aux voyages
De nombreuses personnes améliorent leur niveau en langue étrangère suite à des voyages. Optez pour un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol en Espagne ! Multipliez les voyages l’été dans des destinations hispanophones : Amérique Latine ou Espagne… Faites votre choix !
L'Espagne est actuellement la deuxième destination la plus prisée des Belges lorsqu'il s'agit de partir en vacances, derrière la France !
Cette expérience humaine et personnelle vous permettra non seulement de progresser en espagnol, mais aussi de vous enrichir d’un point de vue culturel. Si vous voulez vous améliorer rapidement, vous devez rester le plus souvent en immersion totale : fréquentez les lieux publics, prenez la parole, rencontrez de nouvelles personnes natives hispanophones… Vous devez vivre un véritable échange linguistique.
de Belges qui, chaque année, se rendent en Espagne durant les vacances !
Apprendre l’espagnol en Espagne est une opportunité rare dans une vie, alors veillez à vous familiariser rapidement et à communiquer le plus possible. Être bilingue vous permettra aussi de fixer vos tarifs de cours d'espagnol à la hausse !
Langue maternelle
Enfin, certaines personnes n’ont nullement besoin d’opter pour un séjour linguistique en Espagne ou de prendre des cours de langue espagnole pour devenir bilingue !
Si vous êtes natif hispanophone et que l’espagnol est votre langue maternelle ou votre deuxième langue maternelle, devenir professeur particulier sera aisé.
Les élèves souhaitant apprendre une langue en ligne sont toujours désireux de s’enrichir culturellement mais aussi et surtout d’obtenir une excellente prononciation et un accent parfait.
Le travail de l’expression orale sera bien plus attrayant avec un prof hispanophone !
Attention cependant à ne pas vous reposer sur vos lauriers : passez le DELE pour garantir votre niveau et proposez des cours pédagogiques voire académiques selon les profils.

de personnes qui parlent espagnol chez elles !
Être étudiant en Bachelor ou Master de Langues et Lettres modernes, orientation Langues Romanes
Dispensé entre autres au sein de l'Université de Liège, ULiège, ce bachelor de qualité est la voie royale pour se diriger vers le métier de professeur d'espagnol.
modules de cours en espagnol !
Derrière les filières de droit et de sciences économiques et sociales, les langues étrangères restent une voie convoitée. Les étudiants sont nombreux à vouloir acquérir un bachelor ou un master de Littératures et Langues Romanes, et ainsi consolider leurs compétences en espagnol, anglais, italien, néerlandais ou allemand.
En plus des cours de langues standards (expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale, cours de conversation…), vous serez amené(e) à étudier un autre aspect des langues : l’économie, l’histoire de la langue, l'histoire de la littérature…

Vous gagnerez donc une richesse culturelle incontestable ! Quels débouchés ? En tant que polyglottes professionnels, vous pourrez prétendre à de nombreux postes (traducteur, agent touristique…), mais surtout vous serez armé(e) pour postuler dans de nombreux organismes de soutien scolaire !
Si vous souhaitez être indépendant, ce diplôme assurera votre niveau certain en espagnol.
Vous l’aurez compris : obtenir votre bachelier et/ou master est un gage de vos compétences en langue espagnole. Avoir un niveau universitaire permet aussi de savoir organiser un cours d'espagnol comme il se doit !
Quel niveau pour être prof d’espagnol : le niveau requis dépend du niveau de l’élève
Avoir un excellent niveau d’espagnol pour prétendre devenir un bon professeur est évident, mais est-ce toujours nécessaire ? Si un élève débutant souhaite progresser en espagnol, devez-vous forcément posséder des capacités à la hauteur d’un professionnel pour l’initier ?
langue la plus utilisée dans les échanges internationaux !
Cours d’espagnol dans le secondaire
Si un élève actuellement en cours dans le secondaire souhaite améliorer ses compétences en langue étrangère, vous pouvez tout à fait vous montrer à la hauteur avec un niveau intermédiaire. L’espagnol dans le secondaire, ça donne quoi ? Le programme est fixé chaque année par la FWB.
C'est généralement à partir de la 3e secondaire que l'espagnol est choisi comme langue moderne II (LMII). Certains élèves la choisissent également en tant que langue moderne III (LMIII) !
Quelles compétences linguistiques ces élèves doivent-ils mobiliser ?
- Compréhension à la lecture ;
 - Compréhension à l'audition ;
 - Expression orale (en continu et en interaction) ;
 - Expression écrite.
 
Les supports ne sont pas d’une grande complexité. Accessibles à un niveau intermédiaire, vous serez capable d’épauler un élève si vous savez écrire en espagnol et échanger des conversations de base. En bref, vous n’avez aucunement besoin d’être bilingue pour aider un élève dans le secondaire ! Ce qui primera ? Votre pédagogie, votre sens de l’écoute et votre capacité à expliquer simplement.
Préparation du CESS d'espagnol
La préparation du CESS répond aux même règles que les cours du secondaire. La différence ? La difficulté : les supports sont plus complexes et les conversations plus développées.
Cependant, si vous êtes amené(e) à aider un élève pour l’obtention de son CESS, vous aurez la possibilité d'utiliser les nombreuses annales disponibles sur internet.
Faites également travailler votre élève sur son élocution et ses expressions d'espagnol afin de garantir une bonne fluidité, et aussi afin de déstresser l'élève avant le jour J. Les cours particuliers d'espagnol avant un examen peuvent être très intensifs pour aider au mieux l'élève !

langue la plus pratiquée aux Etats-Unis !
Un niveau oral et écrit indispensables étudiants en espagnol
Après le niveau CESS, votre niveau en espagnol simplement intermédiaire ne suffira plus. Vous devrez pouvoir maitriser les aspects de la langue à l’écrit et à l’oral, car les étudiants que vous aurez en face de vous disposeront déjà d'un bon niveau de langue ! Parlez-vous couramment espagnol ? Si la réponse est négative, ne vous lancez pas dans l’aventure. Votre niveau d’espagnol doit être confirmé pour pouvoir enseigner à des niveaux intermédiaires.
La préparation aux certifications en espagnol (DELE, SIELE...)
Vous devez impérativement pouvoir écrire sans fautes et parler librement couramment de tout et n’importe quoi avant de prétendre pouvoir aider un élève désireux de passer le DELE (test le plus utilisé dans le monde) ou encore le SIELE.
En plus, vous devrez avoir d’excellentes facultés pédagogiques ! Si vous hésitez, demandez-vous simplement si vous pouvez passer facilement la certification que l’élève convoite.









