Pratique sportive de plus en plus répandue, la Méthode Pilates est appréciée de tous pour son efficacité et sa douceur. Par définition, ce sport vise l’harmonie entre le corps et l’esprit de ses pratiquants. Un vrai moment de plaisir tant sur le plan mental que physique. Mais au fond, qu’est-ce que la Méthode Pilates ? Pour qui s’adresse-t-elle ? Et comment s’équiper pour s’y adonner ? Superprof vous dit tout dans son article du jour !
Définition : Qu’est-ce que le pilates ?

Inventée par Joseph Pilates, cette méthode réunit les bienfaits du yoga, de la danse et de la gymnastique. Il s’agit donc d’une activité physique douce. Son but est de renforcer vos muscles en profondeur grâce à des exercices variés, sur tapis ou à l’aide d’appareils.
Cette thérapie sportive tient ses origines du lien existant entre le corps et l’esprit. Elle part du principe que tout est lié et que l’un et l’autre s’influencent constamment. La méthode pilates permet ainsi d’accéder au renforcement des muscles profonds tout en canalisant son esprit. En effet, grâce aux différents exercices de Pilates, elle permet à celui qui s’y adonne de prendre conscience de son corps et de sa force. En d’autres termes, il s’agit d’une manière de faire du sport en pleine conscience.
Cette méthode repose sur plusieurs grands principes :
- La fluidité : le pilates demande une certaine maîtrise de ses gestes pour que ceux-ci soient fluides et aident le corps et l’esprit à entrer en harmonie.
- La concentration : elle est essentielle pour pratiquer cette méthode sportive afin que chaque exercice soit parfaitement accompli.
- La précision : en pratiquant ce sport, il ne faut pas viser la quantité d’exercices réalisés, mais bien leur qualité et la précision avec laquelle ils sont effectués.
- Le contrôle : cette thérapie repose sur la relation harmonieuse entre corps et esprit, il demande donc de contrôler chaque geste pour atteindre un sentiment de pleine conscience durant toute la séance.
- Le centrage : chaque mouvement émane de la sangle abdominale, centre énergétique du corps.
La respiration : les pratiquants de ce sport se doivent de maîtriser une respiration dite latérale thoracique afin que les poumons puissent, eux aussi, bien travailler durant la séance.
Comment la Méthode Pilates a-t-elle vu le jour ? Tout sur ses origines…
Joseph Pilates, né en Allemagne, a mis au point cette pratique sportive lors de son internement en camp de concentration. À ce moment-là, il l’appelait « Contrologie ». Souffrant de rachitisme et d’asthme durant son enfance, il avait développé l’habitude de prendre soin de lui et de sa condition physique. Lors de son emprisonnement, en début de Première Guerre mondiale, Joseph Pilates cherche une manière de poursuivre une activité physique.
Fils d’un gymnaste et d’une naturopathe, il est déjà sensible à cette relation existante entre le corps et l’esprit. Il met donc au point les prémices de sa thérapie. En plaçant des ressorts sur les matelas du campement, il développe une nouvelle façon de se renforcer et joue les profs de gym pour ses compatriotes emprisonnés. Sa méthode aidera également les prisonniers blessés à se remettre d’aplomb.
Le pilates et ses nombreux bienfaits
« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ».
Voilà les termes utilisés par Joseph Pilates lui-même lorsqu’il parle de sa méthode. S’adonner régulièrement à ce genre de séance de gym est donc extrêmement bénéfique pour votre corps et votre santé. En pratiquant 2 ou 3 séances hebdomadaires, vous accéderez à tous les bienfaits du pilates :
- Meilleure posture ;
- Ventre plat ;
- Circulation sanguine améliorée ;
- Développement harmonieux ;
- Renforcement musculaire ;
- Augmentation de votre souplesse ;
- Etc.
Méthode pilates, à qui s’adresse-t-elle ?

Pratique sportive douce, elle ne cause aucun traumatisme ou choc corporel. Vos membres sont sollicités avec bienveillance, sans qu’il n’y ait d’à-coups. Cette particularité le rend accessible à tout le monde, sans restriction aucune. Bien évidemment, si vous êtes dans une situation particulière, consultez toujours votre médecin pour un avis médical avant de vous adonner à un nouveau sport.
Il convient sans problème aux hommes et femmes, qu’ils soient sportifs ou non. Elle peut aussi faire partie du quotidien des personnes âgées. Ceci afin de les aider à garder une certaine tonicité dans leurs muscles, à les maintenir actifs et à favoriser la relaxation. Cette pratique est également parfaite pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Elles peuvent ainsi conserver une activité sportive durant leur grossesse et se relancer progressivement en cours de post-partum. Nous rajouterons qu’elle est idéale pour les personnes stressées puisqu’elle leur permet de se détendre grâce à l’harmonie corps et esprit qu’elle requiert.
De plus, chaque séance est adaptée à la personne et peut grimper en intensité en fonction des attentes. Elle dispose de plusieurs niveaux, plusieurs exercices et plusieurs accessoires pour respecter les possibilités de chacun.
Petit bonus, au vu de son histoire et de ses origines, la méthode Pilates est également un très bon recours pour les personnes en convalescence. La douceur de ses exercices permet de remobiliser des membres et articulations en respectant leur rythme et leur guérison.
Les accessoires passe-partout et indispensables
Pour vous adonner à un cours de pilates, vous pouvez disposer d’un simple matériel à la maison. Avec seulement quelques accessoires, vous serez armés pour pratiquer les 5 exercices les plus connus du pilates.
Le tapis, grand indispensable pour vos séances
Un véritable indispensable pour apprécier votre séance de gym sans pour autant vous retrouver à même le sol. C’est l’élément de base dont vous ne pourrez pas vous passer. Choisissez-le d’une épaisseur de 6 à 15 mm afin qu’il ne soit ni trop fin, ni trop épais. Vérifiez également qu’il soit bien à votre taille pour mettre en place tous les exercices proposés.
Le cercle de Pilates ou Magic Circle
Grand classique de ce sport doux et raffermissant, le cercle repose sur un exercice de musculation par pression. En rapprochant les deux poignées tout en affrontant la résistance du cercle, vous pouvez raffermir différents groupes musculaires. Que vous le placiez entre vos cuisses ou entre vos mains, le but sera de faire travailler vos muscles profonds.
Le ballon ou Swiss Ball
Accessoire très prisé des femmes enceintes, la Swiss Ball fait aussi partie intégrante du matériel à acquérir pour la méthode Pilates. Appréciée de tous, elle rend chaque exercice beaucoup plus ludique et terriblement efficace.
Ce qu’il faut retenir
La méthode Pilates est un sport à la fois doux et efficace adressé à tous ceux qui souhaitent retrouver un corps en bonne santé. Visant un travail des muscles profonds et des exercices à intensité variable, le pratiquer vous permettra d’atteindre un équilibre entre votre corps et votre esprit. Ceci sans vous ruiner en termes de matériel. Et si vous souhaitez être accompagné dans votre pratique, sur Superprof, vous trouverez certainement le processeur de pilates qu'il vous faut.


















