Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Leçon de FLE : les meilleures applications mobiles !

De Yann, publié le 14/03/2018 Blog > Langues > FLE > Cours de Français pour Étranger : le Top des Applis !

On ne va pas ici vous parler de Babbel, duolingo ou Mosalingua, qui sont des applications très connues pour apprendre de nouvelles langues étrangères.

Si l’on se concentre sur le français pour étrangers, on découvre que d’autres applications peuvent être aussi efficaces, sinon plus, pour apprendre à parler français rapidement pour les non-francophones.

Comme le dit ce proverbe tchèque,

« On vit une nouvelle vie pour chaque nouveau langage que l’on parle. Si on n’en parle qu’un, on ne vit qu’une vie »

Il est temps de vivre de nouvelles vies… En apprenant le français par exemple.

Pour vous y aider, nous avons sélectionné les applications indispensables pour apprendre le français pour étranger !

Application FLE : Itooch français langue étrangère

Lancée par Edupad, cette application est destinée à toute personne non-francophone souhaitant apprendre le français.

Autour de 4 grands thèmes, l’application permet d’aborder des aspects essentiels de la langue et de perfectionner rapidement compréhension orale, compréhension écrite et orthographe :

  • Prononciation,
  • Grammaire française : interrogation, négation, pronoms, adjectifs, déterminants…
  • Conjugaison : présent, passé composé, imparfait et futur,
  • Vocabulaire français autour de thèmes couramment utilisés au quotidien (se présenter, la famille, le sport, la santé, la nourriture, l’heure, les nombres, le voyage…)

 

Tablette, smartphone, accédez à des cours de français gratuits sans contrainte, selon vos disponibilités. Apprendre le français gratuitement dans son canapé ? C’est possible grâce aux apps.

Cette application de français langue étrangère est conçue pour atteindre rapidement le niveau A2 (niveau débutant) et B1 (niveau intermédiaire).

Les cours et exercices son très bien expliqués. On retrouve notamment dans l’application des schémas et illustrations favorisant une meilleure compréhension visuelle.

L’application est conçue pour préparer le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française, de quoi prendre un stage FLE Paris sans même sortir de chez soi.

Le plus : l’application fonctionne même sans connexion internet.

Pas à pas : vos cours de français pour étranger débutants !

Gratuite, l’application pas à pas développée par Cavilam-Alliance française a été imaginée pour les étrangers souhaitant apprendre le français langue étrangère. Elle est notamment destinée aux étrangers arrivant en France dont les compétences linguistiques dans la langue de leur pays d’accueil sont insuffisantes pour communiquer oralement dans les situations de la vie quotidienne.

C’est une application, comme son nom l’indique, qui permet de faire ses premiers pas en français et d’apprendre les bases de la langue. Très simple et intuitive, l’approche pédagogique est fondée sur les mises en situation visuelles. L’apprenant associe les phrases à la situation.

Le but de ce support est de travailler les bases de la communication orale en français dans des situations de la vie quotidienne :

  • Demander son chemin,
  • Commander au restaurant,
  • Se présenter,
  • Demander des renseignements,
  • Faire des achats,

Le plus : elle convient à tous les étrangers, quelle que soit leur origine et sur un mode ludique facilite l’apprentissage du français, seul ou entre amis.

Busuu : valeur sûre du cours de français pour étrangers

Une application très complète pour apprendre le français et surtout pratiquer et progresser en conversation grâce aux possibilités d’échanges en direct avec des natifs.

C’est en effet un outil fondé sur le social learning, c’est-à-dire un réseau d’utilisateurs avec lesquels on peut aussi discuter pour progresser rapidement.

Apprendre le français avec Busuu... Un bon moyen de progresser rapidement. Les apps comme Busuu sont d’une grande aide pour améliorer ses compétences en français.

L’application compte notamment :

  • Des exercices de rédaction, qui sont ensuite corrigés par des natifs pour prendre un premier cours FLE débutant,
  • Des cours complets et clairs. Il est possible de choisir ses sujets de prédilection pour rendre les leçons plus attractives,
  • Une banque de sons, d’images et de podcasts pour étudier le français avec des supports ludiques,
  • Révisions et répétition : pratique pour faire le point sur les notions et le vocabulaire mémorisés (ou pas).

Idéale pour les étudiants, l’appli est ludique et accessible à tous niveaux du niveau débutant (A1) au niveau intermédiaire avancé (B2). Il est également possible d’axer ses cours par thématique et de suivre des cours spécial voyage ou spécial français des affaires.

Le plus : le mode hors ligne qui permet de travailler même sans connexion internet, à condition d’avoir la version premium, payante.

Vos cours de FLE gratuits avec « Traduction vocale »

Très pratique également au quotidien dans de multiples situations ou pour se perfectionner en français langue étrangère.

L’intérêt de cette application est qu’elle est très simple d’utilisation grâce à la reconnaissance vocale. L’application permet de faire des traductions depuis 80 langues différentes (anglais, espagnol, allemand, grec, italien…) et vous donne la traduction en 44 langues.

C’est une application fonctionnelle et qui permet d’apprendre le français gratuitement !

Quand on vient vivre en France et que l’on maîtrise mal le français, il n’est pas toujours simple de s’immerger pour communiquer et progresser rapidement. Avec un traducteur vocal, on facilite la communication, on rompt la barrière de la langue et petit à petit, faire ces efforts de communication s’avère payant. Les progrès sont plus rapides.

Le plus : l’application a une très bonne reconnaissance du français.

Frantastique : cours de français pour étranger personnalisés !

Frantastique est une méthode ludique pour progresser en français.

Le concept est simple : pratiquer 15 minutes par jour pour apprendre à parler français rapidement. Chaque jour, vous recevez un mail, ou vous pouvez retrouver sur l’application cours et exercices de français. Une bonne manière de pratiquer quotidiennement.

Les leçons sont adaptées à votre niveau et vos besoins. Vous apprendrez également beaucoup de la culture française. Vous profitez d’une correction personnalisée de vos exercices, d’un suivi individualisé et de conseils utiles de prof de fle.

Le plus : les cours personnalisés quotidiens pour progresser rapidement en orthographe et en expression écrite.

Découvrez aussi nos cours de français en ligne pour compléter vos connaissances !

Pronunciation Checker Free : app de Français Langue Étrangère et prononciation

Apprendre à prononcer les mots français qui vous posent de difficultés est désormais possible avec cette application.

Il suffit de rechercher un mot ou de le taper pour entendre la bonne prononciation et s’exercer à améliorer son expression orale.

Pour cela, il suffit de répéter.

Comment perdre son accent pour parler un français correct ? Pour parler français, il faut travailler sa prononciation… Il y a aussi des apps pour ça !

Pour parler français couramment, il est essentiel de travailler son accent, mais aussi les intonations et d’apprendre à prononcer consonnes et voyelles correctement.

L’application est utile pour réviser son vocabulaire et sa prononciation, mais aussi dans des situations de la vie courante. Vous voulez faire des achats ou commander au restaurant mais vous avez du mal à vous exprimer correctement et vous butez sur un mot ? L’application est alors d’une grande aide.

Le plus : une version gratuite permet d’accéder à 2000 mots en français.

Memrise : vocabulaire français !

Une fois que l’on a appris les bases en français pour former des phrases correctes, il est important de se concentrer sur le vocabulaire. C’est ce qui vous manquera le plus au début pour apprendre une nouvelle langue, notamment lors des cours FLE Bordeaux.

Pas toujours simple de retenir de façon durable de nouveaux mots en français sans tout confondre. Pour consolider vos connaissances en vocabulaire, il est important de s’entraîner et de répéter le plus souvent possible les nouveaux mots pour les mémoriser.

C’est là que Memrise prend tout son sens. Cette application ludique vous permettra de développer votre vocabulaire simplement grâce à des cartes de vocabulaire et des moyens mnémotechniques basés sur la répétition.

Le plus : l’application est très ludique. On peut même visionner des vidéos réalisées par des locuteurs natifs de la langue.

Bravolol : vos cours de français pour étranger à emporter partout !

800 phrases pour débuter, voilà une bonne manière de débuter son apprentissage de la langue française.

Plus de 6000 mots sont proposés dans l’appli. On peut les consulter par thématiques, apprendre à les écrire en français, à les lire grâce à la transcription phonétique et écouter leur prononciation. C’est sans doute le meilleur moyen de débuter simplement et de travailler le français sans effort.

L’application propose également des jeux permettant de se tester et de constater les progrès réalisés. Quand on a besoin de se faire comprendre rapidement et qu’on ne maîtrise pas une langue, il est utile d’apprendre certaines phrases pour pouvoir communiquer en français.

Les apps vous aideront chaque jour à parler français couramment. Bravolol… Une appli ludique e efficace pour apprendre le français FLE.

 

Le plus ? L’application ne nécessite pas de connexion internet.

Cordial, correcteur d’orthographe et de grammaire française

Voici une application complémentaire à celles présentées précédemment. En effet, si elle ne permet pas de suivre des cours de français, elle est pourtant très utile pour compléter son cours de FLE pour adultes débutants.

Une des grandes difficultés des nouveaux apprenants en français reste l’expression écrite.

Comment maîtriser l’orthographe, la syntaxe, les accords et proposer des écrits rédigés en bon français ?

Cordial offre une correction de très haute qualité.

Il compte également :

  • Un dictionnaire des synonymes et antonymes,
  • Un dictionnaire des difficultés de la langue française,
  • Un dictionnaire des familles de mots,
  • Un outil de conjugaison,

Que ce soit pour vérifier la définition d’un mot ou son orthographe ou corriger sa conjugaison, l’application est indispensable quand on souhaite progresser en français et s’améliorer au quotidien dans toutes ses démarches.

Le plus ? Le logiciel s’intègre à vos outils informatiques (traitement de texte, messagerie électronique…)

Le conjugueur : indispensable de la conjugaison française !

La conjugaison française n’est pas simple : présent, imparfait, passé composé, futur simple… Entre les différents groupes de verbes et les verbes irréguliers, on se trompe facilement.

Vous avez un doute ? Téléchargez cette application. Exercices, règles, définitions… Vous avez ici toutes les informations essentielles pour ne plus faire d’erreurs de conjugaison.

Le plus ? L’application fonctionne sans connexion internet. Si vous trouvez un verbe conjugué à un temps que vous ne connaissez pas, l’application vous donne le verbe à l’infinitif.

Trouver l’appli de FLE qui réponde à vos besoins

Avec une ou plusieurs de ces applications, en travaillant régulièrement, vous allez perfectionner facilement vos compétences linguistiques en français. Apprendre en s’amusant est une solution efficace pour ne pas perdre en motivation.

Selon vos objectifs et votre niveau de langue, vous allez pouvoir choisir l’application qui vous convient le mieux.

  • Besoin d’être autonome rapidement au quotidien ?
  • De travailler votre expression écrite ?
  • D’améliorer votre prononciation ?
  • De vous perfectionner en français pour le travail ?

Quels que soient vos axes de progression en français, vous allez trouver des outils pédagogiques ludiques qui vont vous accompagner au quotidien dans votre apprentissage du français langue étrangère.

Et c’est beaucoup plus agréable que de se plonger dans un manuel de français…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar