"Vous allez à la télévision pour éteindre votre cerveau. Vous allez à l'ordinateur lorsque vous voulez activer votre cerveau", Steve Jobs

Si les logiciels de traitement de texte, beaucoup plus efficaces qu'une machine à écrire, constituent aujourd'hui la première utilisation d'un ordinateur, notamment pour 94% des internautes, plusieurs critères permettent d'orienter votre choix, surtout si c'est une première utilisation.

Certains modèles d'ordinateurs sont pré-dotés d'un logiciel de traitement de texte, que l'on appelle aussi "suite bureautique", mais chacun a ses préférences. Vous découvrirez dans cet article comment choisir son application de rédaction de texte !

Choisir un logiciel de traitement de texte en fonction de vos besoins

Comment faire son choix d'applications de textes ?
Rédiger un article ? Faire un rapport annuel ? Présenter des idées ? Les logiciels de traitement de texte peuvent permettre de faire beaucoup de choses ! (Source : Hobby Consolas - Les Simpsons)

La rédaction manuscrite a mené progressivement, grâce aux évolutions technologiques, à la dactylographie, qui consiste à la prise de notes sur machines. Si l'ancêtre de l'ordinateur n'est autre que la machine à écrire, il existe désormais les logiciels de traitement de texte pour vous aider dans vos rédactions, que ce soit sur ordinateur fixe, sur portable ou sur tablette.

Qu'est-ce qu'un logiciel de traitement de texte ? Selon le dictionnaire informatique, c'est "l'ensemble des techniques informatiques d'un logiciel permettant la saisie, la correction, l'actualisation, la mise en forme et la diffusion d'un texte."

Ces logiciels offrent des caractéristiques basiques, comme :

  • La rédaction de courriers, de rapports, de documents et d'articles avec mise en page visuelle,
  • La prise de notes pendant des réunions ou des conférences,
  • La création de présentations visuelles.

Ces fonctions sont relativement basiques et répondent à des besoins simples. Pourtant, selon votre situation, vous pouvez être amené à avoir des besoins complémentaires. Par exemple, pour faire de l'initiation au traitement de texte ou si vous êtes débutant sur informatique, il n'est pas nécessaire d'avoir la dernière version de Word ou la plus complète. Une version gratuite est suffisante le temps que vous vous fassiez la main.

Pour écrire un roman ou laisser votre imagination voguer le long des pages dématérialisées, il est préférable de vous doter d'un logiciel permettant de mettre en forme vos écrits grâce à des fonctions typographiques ou d'une police de caractère différente.

Si votre métier est de faire de la relecture, mieux vaut disposer d'un logiciel avec correcteur orthographique intégré ou d'un logiciel comme Antidote. Vérifiez bien la compatibilité de ces logiciels externes avec votre logiciel de traitement de texte, pour éviter les mauvaises surprises... Les logiciels avec correcteur automatique intégré ou éditeur de texte sont aussi très appréciés.

En somme, la première étape pour choisir votre logiciel de traitement de texte, c'est bien de définir votre usage et vos besoins. Si vous vous demandez encore quel logiciel choisir, voici d'autres pistes de réflexion.

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Logiciel de traitement de texte gratuit ou payant ?

Quels sont les avantages d'un logiciel de traitement de texte ?
Open Office est l'une des références pour le traitement de texte gratuit, tous supports confondus.

Vient ensuite une question assez évidente : est-ce qu'un logiciel de traitement de texte est gratuit ou payant ? Attention, ce n'est pas parce que c'est un logiciel qu'il est forcément payant.

Avec un logiciel libre, vous n'avez pas de prise de tête sur les renouvellements d'abonnements et n'avez pas un sou à dépenser. En revanche, les logiciels payants sont souvent plus performants.

Tout dépend donc de l'usage que vous voulez en faire.

Combien coûte un logiciel de traitement de texte ? Les prix peuvent varier mais, à titre d'exemple, la suite Microsoft peut être réglée 149 euros pour une utilisation à vie (ce qui exclut les mises à jour). Si vous voulez bénéficier des mises à jour, il faudra payer un abonnement annuel à 69 € ou 7 € par mois. 

La plupart des logiciels payants sont dotés des caractéristiques suivantes :

  • Une barre d'outils complète avec possibilité de mise en forme,
  • Un antivirus gratuit,
  • Des fonctionnalités de mise en page, tabulation, caractères spéciaux,
  • Une correction syntaxique.

On peut aussi retrouver des fonctions complémentaires comme :

  • Le tableur,
  • Le publipostage,
  • La représentation graphique.

Un logiciel gratuit, ou "freeware" aura moins de fonctionnalités, mais si vous ne souhaitez que rédiger des textes, c'est amplement suffisant !

Du côté des outils gratuits pour votre rédaction de textes, il faudra parfois vous contenter d'une page blanche et d'une police unique, mais encore faut-il regarder les logiciels disponibles.

Bonus : que votre logiciel soit gratuit ou payant, vous pourrez toujours utiliser vos raccourcis clavier pour annuler une action, sélectionner votre texte, le copier ou le coller !

Enfin, attention à votre système d'exploitation : toutes les versions des logiciels de traitement de texte ne sont pas compatibles avec tous. Par exemple, les Mac OS ont un logiciel pré-installé, Pages, mais OS X ne prend pas en charge l'ancienne version de Word, avant 2009. De même, il n'est pas possible d'ouvrir les documents RTF.

C'est un critère important pour que vos documents soient téléchargeables par d'autres internautes, en version .doc ou document PDF.

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Avis sur les logiciels de traitement de texte célèbres

Quels sont les logiciels pour écrire des romans sur ordinateur ?
Word, l'incontournable n°1 du traitement de texte !

Avouez-le : quand on parle de traitement de texte, il y a forcément des noms qui vous viennent à l'esprit, comme "Word" ou "OpenOffice", n'est-ce pas ? Faisons donc un petit tour d'horizon des logiciels les plus célèbres, et leurs atouts.

Microsoft Word

Microsoft Word, de Microsoft Office, reste sans doute le système le plus intuitif pour la rédaction et le traitement de texte. C'est l'une des principales références professionnelles (en France, près de 83% des entreprises l'utilisent) et des petites entreprises. Sur le plan des particuliers, même chose.

La raison ? Un logiciel vraiment complet et accessible par tous.

Une petite astuce concernant Word : attention au format de votre document. Par exemple, les .doc et les .docx ne sont pas lisibles sur tous les ordinateurs, tout dépend de la version que vous possédez : les .doc restent universels (version précédente de Word) 

WordPad

Connaissez-vous sa variante aux fonctions limitées à la rédaction, WordPad ? Installé sur tous les modèles depuis Windows 95, il ne permet aucun formatage ni de mise en forme, et offre simplement un support de rédaction. Pratique, mais efficace. WordPad est aujourd'hui très peu utilisé mais est resté longtemps célèbre.

One Note

Autre dérivé de la suite Microsoft : OneNote, un simple logiciel de prise de notes, sans interface graphique. Des trois applications, c'est la deuxième référence en termes de performance.

OpenOffice

Autre logiciel très connu pour rédiger : OpenOffice ou OpenOffice Writer (suite Apache). Dans l'ensemble, ce logiciel est conseillé pour un usage privé et non professionnel, en raison de nombreux bugs remarqués, tant dans la sauvegarde que le traitement des données.

Pages

Aussi, il y a Pages, le logiciel de traitement de texte Apple, directement intégré aux Mac gratuitement, qui permet de créer tous les types de supports écrits de votre choix. Les fonctionnalités sont identiques à Word, dans une ambiance plus créative.

Attention cependant, il faudra convertir le document en .doc pour qu'il puisse être lisible sans aucun changement de mise en page par n'importe quel utilisateur. Il y a néanmoins des possibilités de bug...

Markdown

Enfin, il y a Markdown, qui propose un fichier texte avec balisage HTML. Ce sont là des fonctions avancées pour les codeurs ou les rédacteurs avec une spécialisation dans le langage de programmation, qui publient régulièrement sur le web.

Et à part ces références connues, connaissez-vous les variantes gratuites pour le traitement de texte ? 

Les meilleures applications pour rédiger gratuitement sur son ordinateur

Quelles sont les applications pour travailler sur ordinateur ?
Pour être à l'aise dans sa rédaction, mieux vaut choisir le bon logiciel

Si la suite Microsoft Office (qui comprend aussi PowerPoint ou Excel) est la plus célèbre de tous les logiciels de traitement de texte, c'est aussi rare d'en trouver une version gratuite, à part si vous disposez d'une version d'essai.

Qui dit meilleurs logiciels ne dit pas forcément logiciels payants : voici un florilège d'applications de traitement de texte qui sont une bonne alternative.

Apache Open Office

Vous voulez une suite bureautique gratuite ? Optez pour Apache Open Office, une variante Microsoft gratuite, comprenant plusieurs atouts que vous verrez en cours d'informatique, notamment :

  • Draw, un module de dessin,
  • Maths, un éditeur d'équations mathématiques,
  • Writer, pour le traitement de texte,
  • Calc, le tableur.

Libre Office

Libre Office est un dérivé, lui aussi gratuit, de OpenOffice. Sorti en 2011, ce logiciel propose des fonctionnalités simples de prise de notes, compatibles avec la plupart des systèmes d'exploitation.

WPS Office

Le logiciel est une alternative à Open Office. C'est une version plus light mais très complète, comparable à un logiciel traitement de texte standard comme Word. Vous trouverez aussi un outil de présentation équivalent à Powerpoint et un tableur équivalent à Excel.

Les fonctionnalités sont quasiment les mêmes que celles disponibles sur Word. Sa version gratuite est top mais vous devrez cependant composer avec les publicités.

Free Office

Logiciel de traitement de texte complet, Free Office possède une interface plus austère que ses concurrents gratuits et payants.

Vous y trouverez une panoplie d'outils très complets afin de créer et personnaliser votre mise en page. Les formats de fichiers supportés sont divers et le logiciel est rapide, performant et simple à utiliser, vous offrant ainsi une bonne alternative à Word.

Les logiciels de traitement de texte gratuits en ligne

Pour travailler partout, optez pour le traitement de texte online.
Choisissez le logiciel le plus adapté à vos besoins !

Et si vous pouviez écrire et retrouver vos écrits directement en ligne pour pouvoir travailler dessus sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone ? Choisissez dans ce cas un logiciel de traitement en ligne. En vous créant un compte, vous pourrez profiter des fonctionnalités de ces outils en ligne.

Google Docs

Dans une autre dimension, d'autres logiciels permettent de faire de la rédaction sur ordinateur, et c'est notamment le cas de Google Docs, accessibles depuis Google Drive. Offrant des possibilités de travail collaboratif, cette version gratuite pour la rédaction et la prise de notes tend à supplanter l'usage systématique de Word.

Le petit plus ? Vous pouvez télécharger vos documents créés en ligne en différents formats.

Zoho Writer

Comme Google Docs, Zoho Writer vous permet de créer un compte sur le site gratuitement. Vous trouverez le traitement de texte en ligne. Vous pourrez travailler avec d'autres personnes sur un même document et partager vos fichiers de manière entièrement sécurisée.

Vous pouvez également éditer les documents hors ligne et les sauvegarder dès que vous aurez accès à internet.

Dropbox Paper

Si vous utilisez Dropbox, vous pouvez vous servir de Paper afin de créer des documents en ligne. Vous pouvez rédiger et modifier des textes, intégrer des fichiers multimédias facilement (images, vidéos, audios, GIF, épingle Pinterest...) et travailler de manière collaborative.

La mise en forme se fait automatiquement vous faisant ainsi gagner du temps. Une to do list, des dates d'échéance et l'attribution de tâches vous permet de gérer facilement votre travail avec d'autres personnes.

Vous pouvez accéder à vos documents sur iOS ou Android pour les lire et les corriger. Seul inconvénient : vous êtes limité dans la capacité de stockage. Il faut alors payer pour continuer d'utiliser le logiciel.

Microsoft Office

Obligé de se mettre dans la tendance et de proposer une version en ligne, le logiciel Word vous propose une version gratuite nécessitant simplement la création d'un compte, à part si vous possédez déjà un compte Skype.

Les capacités de stockage sur OneDrive sont intéressantes et vos documents se synchronisent automatiquement. Vous pouvez accéder à vos documents sur n'importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone. L'expérience utilisateur est aussi qualitative que sur la version payante du logiciel à l'exception de certaines fonctionnalités indisponibles comme l'outil de correction grammaticale, de proposition de synonymes ou de traduction.

Only Office

Only Office est une plateforme de traitement de texte disponible en ligne et en open source. Le logiciel vous permet de créer et stocker des documents en ligne. Vous pouvez faire du travail collaboratif sur les fichiers, de la gestion de projet ou encore des brainstorming avec modification en temps réel.

Le logiciel restitue la mise en forme exacte de n'importe quel document que vous importez, peu importe son format, sa taille et sa complexité. Les données sont extrêmement sécurisées, ce qui est pratique pour le travail sensible.

Seul bémol : il est gratuit seulement pendant 180 jours, à part pour les organisations à but non lucratif et les écoles.

Evernote

Enfin, avez-vous déjà rêvé de pouvoir emporter partout avec vous vos documents, ou bien d'avoir des compilations de synthèse vocale retranscrites ? C'est ce que permet Evernote, un logiciel et application mobile dédié à la prise de notes sur support multimédia. Téléchargez-le : cela existe en version gratuite !

En version gratuite, vous profitez d'un traitement de texte avec une mise en forme enrichie de tableaux, de pièces jointes et de captures d'écran. Vous pouvez également enregistrer des notes audios si vous n'avez pas la possibilité d'écrire. Vous pouvez annoter des images, des PDF et lier des fichiers à Google Drive.

Préférez-vous Word ou Open Office ?
Si vous voulez travailler en ligne, vous pouvez utiliser Google Drive ou ses équivalents.

En résumé, pour choisir votre logiciel de traitement de texte, vous devez donc :

  • Définir vos besoins et l'usage que vous ferez de ce logiciel : simple rédaction, création de présentations élaborées,
  • Distinguer les avantages et inconvénients des logiciels gratuits et payants, et les comparer à vos besoins,
  • Comparez les logiciels existants en regardant des critiques clients (notamment si vous voulez en faire un usage professionnel),
  • Téléchargez, et le tour est (presque) joué.

Vous n'avez plus qu'à profiter de votre logiciel et à le mettre à jour de temps en temps pour conserver un haut niveau de fonctionnalités.

Alors, quel logiciel de traitement de texte avez-vous, ou allez-vous choisir ? Donnez-nous vos retours d'expérience ! 

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.