La langue française est truffée de subtilités qui peuvent rapidement se transformer en pièges. Souvent, des expressions courantes sont mal orthographiées ou les accords ne sont pas respectés. Entre le vocabulaire, la conjugaison ou la syntaxe, le français peut s’avérer être un vrai casse-tête. Il faut dire que la langue française est l'une des langues réputées comme étant parmi les plus difficiles à apprendre, contrairement à l'anglais par exemple. Entre chaque règle d'orthographe de français, chaque adjectif à accorder ou non, les erreurs courantes d'accord avec les auxiliaires, il faut reconnaître que la grammaire française n'est pas exempte de subtilités. Apprendre le français et devenir bon en orthographe s'avère être le parcours du combattant pour certains.

Lorsque l'on est non francophone mais également lorsque le français est notre langue maternelle, il est aisé de se laisser aller à des fautes d'orthographe courantes et erreurs en tous genres, sans parler des fautes de langue en grammaire, en syntaxe et en conjugaison. Vous aussi, vous avez du mal à savoir quels mots (noms, adjectifs) sont invariables et ne prennent pas de s au pluriel ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous empêcher de continuer à faire ces fautes courantes ! La petite liste que voilà saura vous guider.

Sachez que ces petites erreurs et fautes d'orthographe sont souvent des détails qu’un jury ou qu'un recruteur n'appréciera pas et qu'il utilisera par exemple pour faire la différence pour sélectionner une candidature. Savoir bien orthographier le singulier et le pluriel des mots, connaître chaque adjectif invariable sans utiliser sans cesse un dictionnaire ou encore déterminer le bon emploi d'un pronom est essentiel dans la langue française. Alors pour apprendre à écrire, suivez nos recommandations !

Par exemple, aujourd’hui, le mot trafic est souvent écrit par bon nombre de personnes avec deux -f. Le mot traffic existe bien, mais c’est l’orthographe anglaise qui n’a pas lieu d’être dans une rédaction en français. Or, l'anglais étant extrêmement présent autour de nous, il n'est pas étonnant que certains se laissent aller à des fautes d'anglicisme, tels que ces exemples-ci :

  • langage (français) / language (anglais)
  • exemple (français) / example (anglais)
  • connexion (français) / connection (anglais)
  • abréviation (français) / abbreviation (anglais)

Voici donc des fautes et erreurs courantes aisées à produire lorsque l'on a un bon niveau d'anglais ! Votre avis ? Vous en voyez d'autres ? Pourquoi ne pas partager ces erreurs et fautes courantes anglais / français en commentaire ! Passons maintenant en revue 10 exemples de fautes fréquentes que l’on peut trouver sur des copies d’examen, des courriers administratifs…

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1/ Les mots invariables

Au programme des cours de français dans l'enseignement fondamental, les mots invariables sont des fondements de la langue française, qui permettent notamment d’avoir un langage soutenu. Pour les non francophones, la liste des mots invariables est aussi importante à apprendre que les verbes irréguliers en anglais.

crayon gris avec taille-crayons sur une feuille
Avant votre examen, nous vous conseillons de bien relire cette liste d'erreurs courantes en français !

Voici quelques mots invariables à ne pas confondre :

  • "Au-dessous", "au-dessus", "par-dessous", "par-dessus", avec un trait d'union.
  • "Bientôt", avec un accent circonflexe.
  • "Déjà", avec un e accent aigu et un a avec accent également.
  • "Parmi" et "malgré" sans S.
  • "Longtemps", toujours écrit avec un G.
  • "Tôt" et ses dérivés ("aussitôt", "tantôt", "sitôt"), avec un accent circonflexe.
  • "Lorsque" en un seul mot, mais "dès lors" en 2 mots.
  • "Quelquefois" en un seul mot.

En parallèle de tout cela, nous pouvons constater que le niveau d'orthographe des Wallons est en baisse… "Hors" ou "or" ? Ces 2 mots invariables, également souvent sources de fautes, ne s’emploient pas dans les mêmes circonstances. "Or" est une conjonction de coordination et "hors" signifie « à l’extérieur de », comme « il est hors de son périmètre de sécurité ». On dit « or, cette nuit-là, il n’était pas chez lui », « il est hors de question », « cet appareil est hors de service ».

L’usage des mots invariables « bien que / malgré » est souvent inversé. On dit facilement « malgré qu’il soit malade, il est parti travailler », alors qu’il serait correct de dire soit « bien qu’il soit malade » ou « malgré sa maladie ».

2/ Le respect de la négation : fautes d'orthographe courantes

La négation se compose de 2 éléments : ne et pas, plus, jamais ou rien. On appelle cela communément les lunettes. Si on peut faire l’ellipse de la seconde partie, comme par « Personne n’est parti le chercher à la gare », il faut impérativement placer le petit mot « ne » pour marquer la négation. Toutefois, avec le mot "on", on a tenté de penser que la liaison suffit. C’est pourquoi, il faut bien ajouter « n’ ». Par exemple, « on n’y pense pas suffisamment » et non « on y pense pas ». Mieux écrire sans faire de fautes et erreurs, courante ou non, passe par le respect des ces règles !

3/ "Ce" ou "se" ? Un mot mal orthographié très répandu

"Se" est utilisé pour un verbe pronominal, comme "se coucher", "se laver", "se lever", tandis que "ce" est un pronom démonstratif qui désigne "celui-ci", « ce verre », « ce manteau »… La question peut se poser pour certaines phrases. Par exemple, on pourra dire « la réunion s’est finie à 22 heures » mais on peut dire également « la réunion, c’est fini et il est 22 heures ». Notez toute l’importance de la virgule pour la 2ème phrase, sans quoi la phrase est incorrecte et représente plutôt le langage parlé qu'écrit.

Plus besoin d'une recherche sur le web ou dans le dictionnaire, cette petite liste d'erreurs courantes vous donne un tas de conseils et avis ! Le français, de par la complexité de sa grammaire mais pas que, nécessite un travail personnel intense et de tous les jours. Vous verrez qu'après, au bout d'un certain temps, vous ne vous poserez plus la question et écrirez en toute connaissance de la grammaire française !

4/ Le verbe "appeler"

C’est une faute très récurrente, notamment dans les tchats et les emails professionnels. L’orthographe du verbe "appeler" dépend de la personne à laquelle il se conjugue.

fil noir de téléphone fixe
Pour un verbe qui décrit ce que vous faites de façon récurrente, vous pouvez bien apprendre à l'orthographier !

Si le verbe "appeler" prend toujours deux P, il peut s’écrire avec un ou deux -L. Par exemple, « j’appelle » et « nous appelons » contiennent respectivement un seul puis deux P. Au présent, il ne prend qu’un L à la 1ère et à la 2ème personne du pluriel, mais selon d'autres temps, cela change. Ainsi, au futur, "nous appellerons" prend deux L !

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5/ "Y a-t-il", une erreur de ponctuation

Bon nombre de personnes, à la place de mettre des traits d'union, ajoutent une apostrophe. La lettre T dans « y a-t-il » sert à faciliter la prononciation de l’expression et n’a aucune fonction grammaticale, à part d’éviter de dire « y a il », qui n’est ni aisément prononçable ni correct. Pour éviter toutes ces erreurs de français, pourquoi ne pas se laisser tenter par des cours de français schaerbeek ? Lorsqu’il y a une apostrophe, la lettre T placée à côté d’une voyelle a une fonction, car elle représente le pronom personnel « toi », comme dans l’expression « Va-t’en ».  Ainsi, "y a-t-il" s’écrit toujours avec des traits d’union : "y a-t-il" du pain par exemple.

 6/ Les nombres

Si écrire en chiffres est courant et simple, écrire les nombres en lettres peut s’avérer plus compliqué. Par exemple, le chiffre zéro s’accorde et prend un S au pluriel. Le chiffre un ne s’accorde quant à lui pas en nombre « ils sont les numéros un du secteur ». "Cent" et "vingt" ne prennent un S que s'ils sont multipliés et non suivis par un autre nombre, comme « quatre-vingts » ou « quatre cents ». Mille est invariable et ne prend jamais de S, tel que dans "les contes des mille et une nuits". Qui n'a jamais eu de mal à rédiger ses chèques ?

chèque avec intitulé et signature
Vous n'avez pas envie que votre chèque soit retourné à l'envoyeur pour cause de faute d'orthographe, n'est-ce pas ?

7/ "Etre prêt à" ou "près de"

L’orthographe du mot « prêt » est souvent confondu en cours intensif français bruxelles et substitué par « près ». On dit ainsi « je suis prêt à aller l’école », c’est-à-dire « je m’apprête à » et « je suis près de l’école », qui signifie « je suis proche de l'école». « Près de » peut se substituer par « à côté de ».

8/ Les mots à apprendre par cœur

Il y a des fautes qui se répètent et qui n’ont pas lieu d’être, notamment sur les verbes : « nourrir » prend bien  deux R et « mourir » un seul R. Effectivement, on se nourrit plusieurs fois par jour (deux R) mais on ne meurt qu’une fois (un seul R). Le verbe "apercevoir" ne prend qu’un seul P. Le verbe « commettre » prend deux M, tandis que le mot « omettre » n’en prend qu’un. Le mot "agressif" est souvent écrit « aggressif », avec deux G, alors qu’il n’y en a qu’un seul. Les adverbes prennent-ils un ou deux M ? Tout dépend : "élégamment" ou "patiemment" prennent deux M, tandis que "notablement" ou "agréablement" n’en prennent qu’un (cours de français en ligne). Tout s'apprend !

9/ Les mots récurrents dans les discussions ou emails professionnels

La correspondance par écrit dans le secteur professionnel doit être soignée pour donner une bonne image de soi. Voici quelques écueils à éviter au travail et pendant un cours de français !

Lorsqu’on est en conflit, on parle d’avoir des différends. Cette expression courante est souvent écrite avec le mot « différents », comme l’adjectif qualificatif. Le pléonasme est une figure de style pour renforcer une idée ou un opinion, mais ce n'est pas toujours utile ni correct de l'utiliser. Par exemple, les expressions "descendre en bas" ou "petit nain" ne sont pas correctes. Le verbe "s'avérer" est quant à lui souvent employé avec le mot "vrai" : « cela s’est avéré vrai », alors qu’on dit soit « cela s'est avéré » ou « cela s'est révélé vrai ». Ceux qui veulent avoir un français journalistique doivent donc veiller à éviter ces erreurs.

Les mots "second" et "deuxième" sont souvent mal employés en cours de français. On parle de "second" quand il n’y a pas de suite après, comme la Seconde guerre mondiale par exemple, et de "deuxième" quand il y a au contraire une suite, tel que pour parler d'une course par exemple, avec de nombreux participants. La conjugaison reste un point noir pour bon nombre de personnes qui n’arrivent pas à jouer avec la concordance des temps. La règle du « Si + imparfait = proposition principale au conditionnel » est souvent bien intégrée à l’oral, tant elles écorche les oreilles des professeurs de français.

La palme de l’erreur revient au verbe « pallier », qui se voit sans cesse affubler d’un "à", alors que cette particule est absolument inutile et incorrecte. On dit "pallier quelque chose", tout simplement. Avec le récent débat sur la réforme orthographique, de nouvelles questions vont survenir. Et vous, quelles sont vos erreurs les plus fréquentes ? Et si les doutes planent encore, il y a toujours le bon vieux dictionnaire à portée de main !

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Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.