« La géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre. », Marie-Hélène Lafon, écrivaine française née en 1962

La ville de Charleroi se trouve dans la province de Hainaut. Avec les villes de Bruxelles, d’Anvers et d’Ostende, la cité carolo est l’une des plus grandes villes de Belgique. Elle est depuis bien longtemps considérée comme la capitale sociale de la Wallonie.

Charleroi est aussi la capitale mondiale de la bande dessinée. D’ailleurs si vous vous promenez dans le centre-ville vous risquez fort bien de tomber nez à nez avec, par ici une représentation de Spirou et par là une statue du Marsupilami.

Durant de longues années, la cité carollégienne a porté le surnom peu flatteur de « pays noir ». C’était l’époque, pas si éloignée de nous, des industries de l’acier et des charbonnages. De cette période, il ne reste plus dans la ville que des terrils et des friches industrielles. Certaines d’entre elles ont été dépolluées et reconverties en lieu d’expositions pour les artistes ou en lieu de mémoire.

La ville, résolument tournée vers l’avenir, est depuis quelques années maintenant en pleine mutation. Fortement délaissée par les établissements d’enseignement supérieur dans le passé, Charleroi accueille maintenant de plus en plus d’institutions académiques de recherche et d’enseignement.

Il est d’ailleurs maintenant possible de suivre des cours de géographie de niveau enseignement supérieur.

Superprof vous montre où et comment dans cet article.

Devenir professeur de géographie à Charleroi

Cours de climatologie en géographie
Des cours de climatologie font partie du cursus académique pour devenir professeur de géographie

Vous êtes passionnés depuis toujours par les voyages, la découverte de nouveaux horizons et la géographie. Vous êtes toujours « le nez » dans un atlas ou sur Google earth. Transmettre vos connaissances et parler de géographie est pour vous comme une seconde nature. Inscrivez-vous à la Haute École Louvain en Hainaut et devenez professeur de géographie.

C’est le département éducation de la Haute École Louvain en Hainaut qui dispense cette formation. Il est situé Place Brasseur à Loverval à quelques kilomètres du centre-ville de Charleroi.

Il s’agit d’une formation en 3 ans qui forme des bacheliers AESI en Sciences humaines. Les diplômés de cette formation peuvent exercer l’un des plus beaux métiers du monde, celui d’enseignant. Les agréés de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) en sciences humaines peuvent donnes des cours de géographie, d’histoire et de sciences sociales dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire soit les 3 premières années. Avec de l’expérience, les AESI peuvent donner cours dans toutes les années.

Parmi les cours dispensés lors de ces études, celui de géographie permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances indispensables à la transmission de la matière. Dans la géographie, le futur professeur doit maitriser certaines notions à la perfection :

  • Il doit être capable de transférer ses connaissances théoriques des phénomènes géographiques dans leur contexte ;
  • Il doit également être un spécialiste de la cartographie, de la climatologie et de la cosmographie ;
  • Il doit parfaitement maitriser les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de son travail. Il doit aussi ne pas avoir d’appréhension face aux nouvelles technologies.

Parmi les cours les plus importants de sa formation figurent tous ceux qui développent la pédagogie nécessaire pour enseigner. En ce qui concerne la géographie l’étudiant étudie la géographie physique et humaine, la climatologie et la tectonique des plaques.

Dans son futur métier, l’étudiant passera le plus clair de son temps avec des élèves. C’est la raison pour laquelle les stages ont une importance fondamentale :

  • En première année, l’étudiant passe 2 semaines en stage ;
  • En deuxième année, il a droit à 4 semaines de stages ;
  • En dernière année, il réalise un stage complet de 10 semaines.

Grâce à ces études, ceux qui souhaiteraient continuer plus loin peuvent accéder aux masters de certaines formations universitaires.

Découvrir la géographie avec le tourisme et le management chez les carolos

Globe de géographie
En suivant des cours de tourisme, vous en apprendrez plus sur la géographie physique du monde

La Haute École Louvain en Hainaut propose une autre formation pour celui qui aime la géographie et les contacts sociaux. Il s’agit du bachelier en Management du tourisme et des loisirs.

Ces études basées sur le tourisme permettent aux futurs diplômés d’acquérir les bases indispensables pour devenir de véritables professionnels du tourisme.

Cette formation se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent un cursus très complet leur permettant d’acquérir toutes les notions indispensables à la pratique de leur futur métier.

Parmi les cours qu’ils suivent, il y a :

  • Des cours de gestion économique ;
  • Des cours de langues : l’anglais est obligatoire. L’étudiant doit aussi choisir 2 autres langues parmi l’allemand, le néerlandais ou l’espagnol ;
  • Des cours sur la culture du patrimoine ;
  • Des cours de géographie physique et humaine ;
  • Sans oublier des cours de relation client, de gestion de groupe et de projet ainsi qu’une formation en législation.

En dernière année, l’étudiant peut se spécialiser dans le secteur animation, le secteur hôtelier ou l’organisation de voyages.

Pendant les 3 ans d’études, tout est fait pour que l’étudiant s’intègre facilement dans le monde professionnel à la fin de son parcours. C’est pourquoi de nombreux stages en entreprise sont demandés :

  • Plusieurs journées d’observation en 1 reannée ;
  • Un stage de 4 semaines en 2eannée ;
  • 11 semaines de stages en dernière année.

De plus, au cours de la dernière année, un travail de fin d’études doit être réalisé.

Si vous aimez les voyages et la culture, que vous êtes polyvalents, flexibles et mobiles, que vous avez le sens de la communication, cette formation est la vôtre.

Apprendre la géographie à Charleroi avec un professeur particulier

Extraction de la chaleur du sol en géothermie
Vous êtes intéressé par la gestion des énergies. C’est une des matières de la géographie

Vous êtes un fan du logiciel Google earth sur lequel vous prenez un réel plaisir à voyager virtuellement à travers le monde entier. Ouvrir un atlas ne vous dérange pas non plus, bien au contraire.

Pour information, il existe une version de Google earth à installer sur son ordinateur. Elle propose des options supplémentaires par rapport à la version online. Pour les plus curieux, vous avez même accès à un simulateur de vol très bien réalisé. Vous pouvez alors survoler toutes les régions et tous les pays. Des heures de découvertes, parfois surprenantes en vue !

Vous aimeriez vraiment bien suivre un cours de géographie. Malheureusement vous avez passé l’âge de vous retrouver derrière les bancs d’une faculté ou d’une école. De plus, votre activité professionnelle très prenante ne vous permet pas de le faire.

Dans votre région, il n’existe pas de cours du soir en promotion sociale qui permettent de suivre des cours de géographie.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. En effet, vous pouvez faire appel à un professeur particulier.

Superprof et ses professeurs particuliers

Lave en fusion crachée d'un volcan
Un professeur de géographie peut vous expliquer le principe des volcans

En faisant le choix d’un professeur particulier, vous avez accès à une formation en géographie à domicile aux heures et aux jours qui vous conviennent.

Chez Superprof, c’est très simple pour trouver votre professeur particulier. Vous ouvrez un compte en vous inscrivant sur la plateforme. Il ne vous reste plus ensuite qu’à chercher parmi tous les enseignants en géographies de la région de Charleroi celui qui correspond à ce que vous attendez.

Ne vous tracassez pas de l’endroit où vous vivez à Charleroi. Superprof dispose d’un large réseau de professeur particulier. Que vous habitiez dans le centre-ville, à proximité du beffroi ou près du musée de la photographie ou plus loin à Gosselies, à Marchienne au Pont ou à Monceau sur Sambre, vous aurez très facile pour trouver votre professeur de géographie.

Quand vous l’aurez trouvé, prenez le temps de le tenir au courant de votre niveau en géographie afin qu’il puisse adapter son cours.

Le tarif d’un professeur particulier de géographie à Charleroi

Le tarif demandé pour une heure de cours avec un professeur particulier de géographie à Charleroi peut varier en fonction de certains paramètres :

  • Si vous voulez suivre plusieurs cours de géographie par semaine, certains professeurs particuliers proposent des tarifs au forfait. C’est bien souvent plus intéressant ;
  • Votre professeur de géographie possède un diplôme universitaire : alors son tarif sera peut-être plus élevé que s’il était diplômé de l’enseignement supérieur de type court ;
  • Vous avez des demandes particulières en matière d’enseignement et votre professeur doit modifier son cours. Il pourrait vous facturer cette prestation ;
  • Vous habitez loin de chez lui et il doit prendre son véhicule pou venir chez vous : il peut vous facturer des kilomètres.

La grande majorité des professeurs particuliers chez Superprof offrent la première heure de cours. C’est parfait pour avoir une idée du cours et du professeur.

Si vraiment vous avez envie d’étudier la géographie, il existe finalement quelques possibilités intéressantes à Charleroi. Vous vous rendrez vite compte de l’intérêt de telles études : comprendre les interactions et les relations de l’homme avec son environnement et la planète Terre.

Sachez aussi que Superprof met à disposition gratuitement des fiches ressources sur de nombreuses matières et certainement la géographie.

Besoin d'un professeur de Géographie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.