Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre des cours de français langue étrangère dans la cité du Marsupilami

De , publié le 30/07/2019 Blog > Langues > FLE > Comment Apprendre le FLE à Charleroi ?

« Défendre la langue française est un devoir pour moi. », Charles Aznavour

Première ville du Hainaut et seconde agglomération wallonne en termes du nombre d’habitants, Charleroi est connue pour son superbe palais des beaux-arts que l’on doit à l’architecte Joseph André. La ville, traversée par la Sambre et proche de Namur, Tournai et Mons, est aussi la capitale sociale de la Wallonie.

Affublée pendant longtemps de ville triste et de « pays noirs » en raison la présence des ses terrils et de ses friches industrielles, la ville est maintenant devenue une cité tournée vers l’avenir et vers la connaissance. À Charleroi, si vous êtes non francophone, vous trouverez de nombreuses écoles pour suivre des cours de français langue étrangère.

Étudier le français langue étrangère à l’université ouverte de Charleroi

Quels sont les avantages d'un cours collectifs ? Suivre un cours collectif de FLE à Charleroi

La FUNOC ou l’université ouverte de Charleroi est située sur l’avenue des Alliés à deux pas de la Maison du tourisme du pays de Charleroi, du dépôt des TEC Charleroi et du Palais de justice. L’université est facilement accessible en voiture puisqu’elle est située tout près de l’autoroute E420 venant de Mont sur Marchienne.

La FUNOC

La FUNOC est une ASBL qui existe depuis 1977 à Charleroi est coprésidée par le secrétaire régional de la FGTB et par le secrétaire fédéral du MOC. Elle est subsidiée par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle de la Région wallonne et par le FOREM.

Son objectif principal est de donner aux jeunes et aux adultes peu ou pas qualifiés et peu scolarisés les moyens de se former et d’apprendre des langues étrangères dont le français et l’anglais. Plus de mille personnes viennent chaque année se former dans les infrastructures de la FUNOC.

L’université ouverte de Charleroi propose des formations qui gravitent autour de quatre grands axes fondamentaux :

  • Le français : il est important de pouvoir s’exprimer et de comprendre des informations. En plus de notions d’alphabétisation, il est nécessaire de développer la compréhension orale et la compréhension écrite;

  • Les mathématiques : la maitrise des opérations fondamentales et des opérations mathématiques nécessaires dans la vie de tous les jours ;

  • Le langage socio-économique : comprendre un minimum les institutions et les démarches administratives que toute personne est censée pouvoir et devoir entreprendre ;

  • Le langage informatique basique : apprendre à utiliser l’outil informatique de base pour une utilisation dans la vie de tous les jours.

Le cours de français langue étrangère

L’enseignement du français langue étrangère à la FUNOC est destiné exclusivement aux personnes non francophones et aux étudiants étrangers qui ne connaissent pas du tout la langue française, mais qui maitrisent parfaitement leur langue maternelle tant à l’oral qu’à l’écrit.

Lors de cet apprentissage du français, les professeurs de FLE proposent aux apprenants :

  • D’acquérir les bases en français oral et écrit afin d’arriver à une maitrise de la langue ;

  • De découvrir les expressions et d’apprendre le vocabulaire relatif à la vie quotidienne ;

  • De les aider à préparer un projet en français.

Les élèves du cours de langue française bénéficient également d’un suivi pédagogique individuel quand cela est possible.

La formation de jour est intensive puisqu’elle se déroule à raison de 18 h à 24 h par semaine.

Découvrir le FLE au centre régional d’intégration de Charleroi

Quel est le plus beau livre de la langue française ? La lecture permet d’enrichir son vocabulaire

Le centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC) est situé rue Hanoteau à Gilly dans la périphérie de Charleroi. Ce centre est proche de la route de la Basse Sambre et de la Haute École Louvain en Hainaut. Il est aussi à dix minutes à pied du grand hôpital de Charleroi Saint-Joseph.

Les missions du CRIC

La mission première du centre régional d’intégration de Charleroi est d’encourager toutes les initiatives qui permettent l’intégration des personnes étrangères grâce à diverses actions :

  • Aider à mettre en place toutes les initiatives locales d’intégrations de personnes étrangères bien souvent démunies ;

  • Permettre à ces personnes de participer aux activités sociales, politiques et économiques ainsi qu’aux activités culturelles pour accéder à la culture française ;

  • Participer à la formation des intervenants qui aide les personnes étrangères à s’intégrer.

Le CRIC s’assure également que toutes les personnes d’origine étrangère en difficulté trouveront :

  • Un bureau d’accueil ;

  • Une permanence sociojuridique ;

  • Un service d’orientation et d’accompagnement socioprofessionnel : organisation notamment de cours de français langue étrangère.

Le cours de FLE

Les études de FLE organisées au CRIC permettent l’intégration des personnes étrangères non francophones par l’apprentissage de la langue française de la manière la plus didactique possible.

L’objectif est d’acquérir un niveau correct à l’oral et de pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours en Belgique avec un vocabulaire basique.

Le cours de FLE contient :

  • 45 heures d’initiation à la langue française de niveau débutant durant 3 matinées par semaine pendant 3 semaines ;

  • Des exercices d’expression écrite et d’expression orale sur des thématiques de la vie de tous les jours comme les jours de la semaine, les dates, les formules de politesse sont organisés lors de chaque cours.

Le nombre maximum de participants est limité à 15 personnes pour favoriser la collaboration entre élèves et entre élèves et formateurs.

Se former au FLE à l’institut d’enseignement technique secondaire de promotion sociale de la ville de Spirou

Où est la plus grande bibliothèque du monde ? La bibliothèque, le jardin d’Eden pour les amoureux de la lecture

L’institut d’enseignement technique secondaire de promotion sociale de Charleroi (IETSPS) est un enseignement organisé par la province de Hainaut et subventionné par la fédération Wallonie Bruxelles. Les bâtiments sont situés sur le boulevard Gustave Roullier à proximité du centre-ville et tout près de la gare de Charleroi. De plus, l’école est facilement accessible par les bus TEC Charleroi.

La formation française langue étrangère est destinée aux personnes étrangères et non francophones ou aux étudiants internationaux qui auraient déjà quelques bases acquises lors d’un programme d’échange Erasmus par exemple.

Les professeurs de français de l’institut ont construit le cours de manière à amener l’élève à mettre en place lui-même les conditions et les bonnes attitudes nécessaires à l’apprentissage de la langue française. Au cours de son parcours, il pourra se familiariser avec l’alphabet et la prononciation et pourra apprendre à reproduire les lettres. Le but est de pouvoir rédiger de courtes et simples lettres.

Une partie du cours est consacrée à l’apprentissage de quelques aspects sociaux et culturels de la Belgique.

Cette formation en français pour étrangers s’adresse :

  • Aux personnes de 15 ans et plus ;

  • En recherche d’emploi ou non pour les personnes majeures ;

  • D’origine étrangère ;

  • Et, le plus important, qu’ils manifestent une réelle envie d’apprendre la langue française.

La formation est organisée sous forme d’unité d’enseignement de 120 périodes soit 100 heures par unité d’enseignement. Les cours se déroulent en journée ou sous forme de cours du soir.

Dans cette école de langue, il y a une rentrée scolaire fin septembre et une autre fin janvier.

À la fin de la formation, l’apprenant se voit remettre une ou des certifications suivant les unités de formation suivies.

S’initier au français langue étrangère chez les carolos avec un professeur particulier

Quelle est l'encre de stylo la plus résistante ? Coucher ses idées sur papier permet d’améliorer son orthographe

Depuis que vous êtes arrivés en Belgique dans la ville de Charleroi, vous avez énormément de difficultés pour vous faire comprendre dans la vie de tous les jours. Vous ne connaissez pas la langue française et vous vous rendez bien compte que ça risque sur le long terme de vous porter préjudice. En plus pour trouver un emploi, vous auriez beaucoup plus de facilités.

Vous vous êtes inscrit il y a quelque temps sur un site qui propose des cours de français gratuits en ligne, mais vous êtes très déçu. Ce n’est pas du tout ce que vous espériez et vous manquez de motivation pour vous y tenir.

Vous savez qu’il existe des centres de formation dans lesquels vous pourriez vous inscrire, mais les places sont limitées. Ce qu’il vous faudrait, c’est une personne qui viendrait à votre domicile pour vous apprendre les rudiments de la langue française. Ça serait beaucoup plus facile avec votre emploi du temps. C’est justement ce que vous propose Superprof.

Superprof et ses professeurs de cours particuliers

Superprof vous donne la possibilité de trouver à Charleroi, à Gilly, à Fleurus, à Seneffe, à Gembloux, à Saint-Nicolas ou à La Louvière le professeur particulier de FLE qui saura vous transmettre ses connaissances de la langue de Victor Hugo. L’endroit où vous habitez à peu d’importance puisque Superprof dispose d’un large panel de professeurs. Que vous viviez près de la gare de Charleroi Sud, près du centre commercial Rive Gauche, près de musée de la photographie ou plus loin près de l’aéroport de Chaleroi Bruxelles, vous n’aurez aucun problème pour trouver la perle rare.

N’hésitez pas lors de votre premier cours à mettre noir sur blanc vos envies et à discuter avec votre enseignant pour qu’il connaisse votre parcours et votre niveau en français. Peut-être avez-vous eu quelques bases dont vous vous souvenez. Il pourra alors avancer un peu plus vite, sinon il reprendra toutes les bases avec l’alphabet, la prononciation, les sons.

Le prix d’un prof particulier à Charleroi

Pour pouvoir établir son prix, votre professeur de français doit tenir compte de quelques paramètres :

  • Il doit tenir compte de ce que vous allez lui demander et donc de votre niveau de langue : si vous avez des demandes particulières comme des cours de perfectionnement, il devra modifier son cours. Cela lui demandera du travail en plus ;

  • Si vous souhaitez plusieurs séances de cours par semaine, il peut travailler avec un forfait ;

  • Il tient évidemment compte de ses études, de ses compétences linguistiques et de son cursus : s’il est universitaire, son tarif sera plus élevé ;

  • Son pris sera aussi fonction de votre lieu d’habitation : s’il doit prendre sa voiture et rouler pour parvenir jusque chez vous parce que vous habitez à Sambreville, à Mouscron ou près de l’aéroport de Brussels south Charleroi, il devra facturer ses kilomètres. Par contre ça ne vous coutera rien si vous habitez près de chez lui dans le centre-ville près du beffroi, près de l’Hôtel de Ville ou près de l’athénée Ernest Solvay.

En fonction de ces quelques paramètres, le prix d’un professeur particulier de FLE à Charleroi varie entre 9 € et 26 € pour une heure de cours.

L’ancienne cité du bassin houiller du Hainaut, connue pour son musée du verre, son Spirou basket club et son Charleroi Sporting Club est une ville en pleine mutation. L’agglomération carolos s’est ouverte au monde avec son aéroport équipé d’un système de parking ultra-perfectionné Q park. La ville est aussi l’une des plus cosmopolites de Wallonie, mélange de cultures et de nationalités différentes. Si vous êtes non francophone et que vous souhaitez apprendre le français, venez à Charleroi dans une école d’enseignement des langues.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar