Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La langue de Molière, plus que des mots, une civilisation !

De Yann, publié le 28/06/2018 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français et la Culture Française

« Les poètes nous aident à aimer ». Anatole France (1844-1924)

S’initier à la langue française, ce n’est pas seulement apprendre à s’exprimer avec de nouveaux mots.

Par l’entremise des cours de français en France – prendre des cours de FLE, d’alphabétisation, toute formation linguistique aux étudiants non francophones -, c’est aussi s’immerger dans l’héritage culturel français.

Langue et culture, culture et civilisation sont intimement liées.

Lorsque votre professeur de français donnera ses premières leçons pour enseigner le français, il ne manquera pas de mobiliser tous les supports pédagogiques nécessaires pour permettre à son apprenant de s’immerger dans la culture française.

Voici l’essentiel à savoir pour apprendre le français langue étrangère et la culture française.

Pourquoi apprendre le français langue étrangère ?

Une fois que vous maîtriserez la langue de Molière, vous verrez à quel point cette nouvelle langue vous ouvrira des portes, et cela dans le monde entier.

Le français est une des langues les plus parlées sur internet, dans les relations internationales et notamment les institutions intergouvernementales et supranationales (Organisation des Nations Unies, Union Européenne, Conseil de l’Europe, Organisation Internationale de la Francophonie, Organisation Mondiale du Commerce, etc.).

S'immerger avec la population locale pour progresser ! Le meilleur moyen pour apprendre à parler français : sortir le soir avec les noctambules !

Il s’agit d’un idiome très employé dans les affaires étrangères et d’une langue de communication.

Le français dans le monde, est parlé sur les 5 continents et par près de 300 millions de locuteurs ! C’est la seconde langue étrangère la plus largement étudiée après l’anglais.

En outre, la langue française est l’une des langues officielles des pays francophones à démographie dynamique, ce qui pourrait faire la passer dans le top 3 des langues les plus parlées au monde à l’horizon 2050.

Améliorer son français, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte d’autres cultures francophones. En effet, de nombreuses communautés africaines, asiatiques ou sud-américaines vivent en France.

Faire un long séjour en France aide à améliorer la communication orale dans le pays le plus visité au monde : 82,6 millions de personnes ont visité la France en 2017.

L’enseignement des langues est aujourd’hui facilement accessible : apprendre le français en France, prendre des cours d’été des cours du soir ou de remise à niveau, suivre des cours intensifs, des cours individuels ou en petit groupe, étudier le français à l’université…

Il ne reste qu’à trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

Par la suite vous envisagerez peut-être d’apprendre l’anglais, d’apprendre l’espagnol, d’apprendre l’allemand ou pourquoi par d’apprendre le chinois, d’apprendre le russe ou d’apprendre le portugais ?

Si chaque langue donnera accès à une nouvelle culture, l’apprentissage des langues romanes (espagnol, portugais, italien, roumain) issues du latin vulgaire, sera facilité grâce à leur proximité avec le français.

Du point de vue de l’enseignant, être de nationalité française et/ou être diplômé de lettres modernes peut constituer un véritable virage dans ses trajectoires et être le catalyseur d’une reconversion professionnelle réussie.

Par exemple, en se recyclant dans l’enseignement du FLE auprès de jeunes dans une ville étudiante (Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier, Paris, Lyon, Lille).

Apprendre le français pour découvrir une nouvelle culture

Rita Mae Brown, militante, scénariste et auteur américaine a dit :

« Le langage est la carte des chemins de la culture. Il vous dit d’où viennent les gens et où ils vont.« 

La francophonie ne se limite pas à la France, vous pourrez voyeager dans le monde entier en apprenant le français. Apprendre à parler français vous mènera loin… En France et dans le monde entier !

Quand on apprend une langue, on est généralement motivé par l’envie de s’ouvrir au monde, à un pays, et à une culture. Pourquoi parler français ?

  • Vous souhaitez apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?,
  • Pour voyager ?,
  • Parce que vous êtes attiré par le pays et tout ce qu’il représente ?,
  • Pour pratiquer la sixième langue la plus usitée au monde ?

Apprendre une langue étrangère, c’est aussi se plonger dans une histoire, des traditions, un mode de vie, les arts

Le français ne fait pas exception.

C’est d’autant plus vrai que l’on dit qu’elle est la langue de la culture. La France à travers son histoire, son riche patrimoine, ses artistes, ses spécialités gastronomiques et ses savoir-faire, rayonne dans le monde entier.

Au-delà de l’image type par laquelle la France est souvent représentée à l’étranger, en apprenant le français FLE, vous allez découvrir que ce pays ne se réduit pas à la Tour Eiffel ou à la ville de Paris, et que les Français ne se promènent pas avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras !

Etudiants étrangers, vous allez au contraire plonger dans les grands moments de l’histoire de France qui ont conduit le pays à devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Aussi, on va apprendre à connaitre des artistes incontournables qui ont marqué l’histoire de l’art dans de nombreux domaines, découvrir une grande diversité de paysages, goûter les produits du terroir… Et enfin, apprendre à vivre à la française.

Apprendre une langue, c’est en effet s’immerger dans un code linguistique, un mode de vie, une façon de penser, un passé et des références communes que l’on regroupe autour d’un concept flou aux frontières poreuses difficiles à définir : « l’identité nationale » et sa culture.

Bien évidemment, enrichir ses connaissances de la culture française est aussi un excellent moyen de développer ses compétences linguistiques générales : grammaire française, orthographe, vocabulaire français, compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale et premier cours fle débutant.

Apprendre la culture française, dans un second volet de sa formation linguistique, c’est aussi découvrir les spécificités régionales de la France : la culture bretonne, alsacienne, occitane, provençale, basque, parisienne, etc.

Nul n’échappera non plus pas aux exercices de grammaire française, aux fiches de vocabulaire à apprendre, aux tableaux de conjugaison, sans oublier les nombreuses subtilités et difficultés que compte le français.

Les cours de français langue étrangère (cours fle) permettront, en même temps que de se familiariser avec les bases linguistiques, d’appréhender de manière beaucoup plus large ce que sont la langue et la culture françaises dans toute leur richesse.

De quoi renforcer encore le plaisir d’apprendre.

Connaitre les éléments fondateurs de la culture française

Apprendre le français par l’Histoire de France

Plonger dans l‘histoire d’un pays permet de mieux comprendre la société moderne.

L’Histoire de France, des Gaulois jusqu’à nos jours recèle de nombreux personnages ayant laissé leur empreinte et influencé la société actuelle.

De Napoléon à Charles de Gaulle, en passant par François 1er, Henri IV, Louis XIV, la Révolution Française, le 20ème siècle, etc., l’héritage interculturel et historique français est colossal.

Découvrir le 18ème siècle avec les cours de français. La Révolution Française, juillet 1789 : élément fondateur de l’histoire de France.

Tous les personnages et événements historiques ont laissé une trace dans la culture commune. Les guerres ont également marqué des générations de Français, notamment la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

L’Histoire de France, c’est aussi la colonisation, le mélange des cultures, les philosophes des Lumières, les Droits de l’Homme, la liberté, la séparation de l’église et de l’Etat, l’universalisme et l’ouverture au monde.

En apprenant l’Histoire de France, les étudiants internationaux comprendront mieux ce qu’est la France d’aujourd’hui, façonnée par des millénaires d’histoire.

Les fondements de la République

La France est une république avec plusieurs emblèmes qui représentent les valeurs de la république, emblèmes à étudier dans tout le pays grâce à nos cours de FLE : FLE Paris, FLE Marseille, FLE Lyon ou par exemple, FLE Strasbourg.

Ces symboles tiennent une place importante et révèlent certains aspects incontournables du pays :

  • Un hymne national : la Marseillaise, composée par l’officier français Rouget de Lisle en 1792 pour donner du courage à ses troupes,
  • Un drapeau : Bleu, blanc, rouge,
  • Une fête nationale : le 14 juillet, date de la prise de la bastille en 1789, symbole de la révolution française,
  • Une devise : Liberté, Egalité, Fraternité,
  • Marianne : une figure symbolique de la république incarnant ses valeurs, issue du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple »,
  • Un emblème national : le coq. En latin, gallus signifie à la fois coq et gaulois.

Les grands noms français

La France est la patrie de la culture. Auteurs, artistes, philosophes…

Votre apprentissage de la langue française est une porte ouverte à la découverte d’une culture riche et d’une vie artistique créative.

Impossible de citer tous les grands noms français, mais parmi ces quelques exemples vous trouverez des personnages qui ont su innover, créer, inventer et ouvrir de nouveaux courants artistiques.

La culture française a fait le tour du monde. Edith Piaf, un monument de la chanson française, connue dans le monde entier.

  • Les écrivains : Racine, Molière, La Fontaine, Proust, Hugo, Stendhal, Maupassant, Zola, Flaubert, Balzac, Camus, Sartre, Rimbaud… La littérature française est une incroyable source d’apprentissage. Non seulement vous découvrez des auteurs qui ont chacun marqué leur temps, mais c’est aussi l’occasion de plonger dans une certaine époque et de découvrir quelle était la réalité de la société française à certains moment de son histoire,
  • Les philosophes : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Descartes, Diderot, Comte, Foucault, Fournier, Proudhon, S. Weil, S. de Beauvoir, etc.,
  • Les Peintres : Delacroix, Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Courbet, Degas, Fragonard, Toulouse-Lautrec, Pissaro, Buffet, le douanier Rousseau… Des mouvements essentiels de l’art pictural comme le romantisme, le réalisme, ou encore l’impressionnisme sont nés en France,
  • La musique : là encore, les artistes compositeurs, musiciens et chanteurs sont nombreux à avoir laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique en France : de Lully à Debussy en passant par Satie, Berlioz et Ravel, vous découvrirez de grands compositeurs. Plus proches de nous, certains chanteurs Français connus dans le monde entier reflètent également une certaine image de la France à l’étranger : Edit Piaf, Gainsbourg, Ferrat, Brel, Brassens, Renaud, Y. Montand, M. Leforestier, G. Moustaki, etc.

Quoi de mieux que d’apprendre le français en écoutant des chansons à textes en langue française ?

Le roi des mots et du verbe Georges Brassens, par exemple, qui a par ailleurs mis en chanson de nombreux poèmes de V. Hugo, F. Villon ou J. Richepin : les chansons de G. Brassens évoqueront l’âme contestataire dans un niveau de langue soutenu, un certain reflet de la France des années 1950 à 1981.

On dirait bien que la chanson à texte est une spécificité française : mode d’expression parfois contestataire du petit peuple parisien du 19ème siècle, elle se développe au 20ème siècle et perdure de nos jours.

A un point tel que certaines chansons écrites il y a cent ans sont tout simplement intemporelles !

La culture française, c’est également la danse, le cinéma, la mode, le sport, la science, la gastronomie

Prendre des cours de civilisation quand on apprend le français FLE est un réel atout pour appréhender le mode de vie et la société française.

Comment s’immerger dans la culture française ?

Il n’est pas toujours simple d’apprendre le français facilement et de développer ses connaissances culturelles.

Bien-sûr, avec votre professeur particulier de français ou pendant vos cours collectifs de français, vous allez grâce à votre enseignant aborder certains thèmes importants.

Il est également essentiel, non seulement pour maîtriser plus rapidement la langue, mais aussi pour s’immerger dans une culture, de faire des efforts personnels pour compléter les cours et enrichir sa culture générale.

L'art tient une place centrale dans l'histoire française. Visiter des musées comme le Louvre un bon moyen de découvrir la langue française et sa culture.

De nombreux moyens existent pour varier les plaisirs et se perfectionner. Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez durant vos moments de loisirs, profiter de multiples activités culturelles :

  • Visiter des musées et des expositions pour découvrir les artistes français.
  • Lire des auteurs français, selon votre niveau, en français dans le texte, ou en version traduite. Dans tous les cas, vous apprendrez beaucoup sur la France, ses auteurs lors des cours FLE Nantes notamment.
  • Aller au cinéma ou visionnez des DVD. Le cinéma français ne manque pas de films devenus cultes, quelle que soit leur époque de sortie. Des films anciens de Tati, Jean Renoir ou Jacques Demy en passant par les réalisateur de la nouvelle vague comme Godard ou Truffaut, jusqu’aux œuvres des réalisateurs contemporains comme Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Michel Hazanavicius, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud, Cédric Klapisch, Guillaume Canet…
  • Ecouter de la Musique, assister à des concerts, participez à des festivals pour non seulement découvrir les artistes français, mais aussi profiter de l’ambiance festive,
  • Découvrir les plats traditionnels de la cuisine française : cassoulet, blanquette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, croque-monsieur, gratin dauphinois, ratatouille… L’occasion de faire le tour des régions et des spécialités locales. Chaque région française à ses produits du terroir et ses recettes spécifiques. De la choucroute alsacienne à la bouillabaisse marseillaise en passant par le far breton… La gastronomie est partout en France.

Pour s’immerger dans la culture française, on pense aussi à sortir le soir. Les lieux de sorties à Paris, Lyon, Nantes, Lille, Montpellier, Toulouse, Marseille, etc., sont nombreux et les Français aiment beaucoup se retrouver au bar et sur les terrasses.

C’est aussi ça, découvrir langue et culture françaises : discuter, échanger avec les clients des bars !

Cet apprentissage linguistique et culturel peut également se faire très simplement en surfant sur internet.

Des sites comme TV5 Monde, Le point du FLE ou Bonjour de France sont très complets et proposent de multiples cours et exercices mais aussi des ressources pour aborder la civilisation française

Apprendre le français en s’imprégnant du mode de vie

Toutes ces pistes vont vous aider à mieux connaitre la culture française tout en vous aidant à progresser rapidement dans l’apprentissage du français langue étrangère.

Au-delà de la culture artistique en France, il est également important de vivre en France pour prendre le temps de découvrir le mode de vie à la française, comprendre les traditions encore fortement présentes dans le pays, et devenir bilingue français plus rapidement.

Toutes les opportunités sont bonnes à saisir : séjour linguistique, partir pour apprendre le français en France, stage en France, programme d’échange…

La gastronomie est indissociable de la culture française. Apprendre le français ,c’est découvrir un art de vivre… et les croissants !

Vous allez pouvoir profiter des petites habitudes françaises, comme le café croissant du matin pris au comptoir, ou encore les apéritifs entre amis sur la terrasse d’un bar, ou les repas conviviaux autour de bons plats et d’une bonne bouteille de vin.

Avoir la possibilité, lors d’un échange linguistique, ou à l’occasion de ses études en France de vivre pendant quelques temps en immersion totale, permet non seulement de découvrir un mode de vie, mais aussi d’améliorer son niveau de langue française de manière spectaculaire.

Où apprendre le français en France ?

Quelles que soient vos motivations pour apprendre à communiquer dans notre langue maternelle, sachez que vous trouverez toujours un professeur particulier de français, une école de langue, un institut français ou encore des sites internet pour apprendre le français en ligne.

Perfectionner son niveau de langue au soleil, le must ! Pourquoi rester dans la grisaille parisienne quand on peut apprendre le français dans le sud ? Ici, à Montpellier.

Premièrement, l’Alliance Française est l’organisme le plus célèbre pour apprendre le FLE (français langue étrangère).

Avec 1037 implantations dans 136 pays sur l’ensemble des continents et toutes les agences dans les villes de France, chaque étudiant aura de quoi faire pour avoir des exercices de français, pour prendre des cours de phonétique, de grammaire et de vocabulaire.

Bien entendu, chacun peut prendre des cours de langue dans une école de français, afin d’avoir un niveau compatible avec l’échelle des compétences linguistiques du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Faire un test de connaissance du français peut s’avérer nécessaire pour tout le monde (même les personnes de nationalité française), ne serait-ce que pour permettre à l’enseignant d’évaluer le niveau de son élève pour bâtir un plan de séquence adapté.

Nous recommandons aussi de venir en France dans une famille d’accueil pour apprendre la langue française.

Car conjointement aux cours pour parler français, être au contact d’un ménage Français (dans les villes du nord ou dans le sud de la France) aidera pour la prononciation, pour se faire comprendre, suivre un perfectionnement gratuit et même pour parler couramment.

Autre solution dont nous avons déjà tant parlé : prendre des cours particuliers auprès de nos professeurs sur Superprof !

Nous recensons jusqu’à 29 471 professeurs inscrits à ce jour pour enseigner au niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Apprendre le français en ligne ?

Il existe un florilège d’articles ayant déjà été publiés à propos de nos cours de français sur Superprof, c’est pourquoi nous n’allons pas rentrer dans les détails du cours en ligne de langue française ici.

Néanmoins, pour éviter nos lecteurs d’avoir à les parcourir pour trouver un organisme de formation ou des exercices en ligne, voici succinctement des sites web et applications pour parler comme un natif de France.

Pas moins de sept écoles et sites pour apprendre le français sont d’ores et déjà énumérables :

  • Bonjour de France,
  • Busuu,
  • Le Point du FLE,
  • Azurlingua,
  • Altissia,
  • Institut Français,
  • Institut Européen de Français.

Apprenez le français avec des fiches pédagogiques pour mémoriser un maximum de mots, de verbes (verbes irréguliers, du premier, deuxième et troisième groupes), tout en alliant visites culturelles et travail.

Faire du karaoké dans la langue de Molière, un bon exercice. Chanter des chansons françaises pour apprendre le français ? Pourquoi pas !

Avec l’institut de formation et « cyber-magazine gratuit » Bonjour de France par exemple, chaque apprenant peut choisir sa catégorie de cours en ligne et optimiser son apprentissage :

  • Grammaire française,
  • Compréhension écrite et orale,
  • Vocabulaire français,
  • Exercices interactifs de conjugaison,
  • Les expressions idiomatiques,
  • Découverte de la civilisation européenne et française,
  • Des karaoké de FLE,
  • Des tests de français,
  • Un conjugueur,
  • Un dictionnaire de synonymes, etc.

Avec internet, d’innombrables cours de français sur Youtube en vidéo permettent d’apprendre différents registres de langue (familier, courant, soutenu), d’apprendre à lire la langue ou de faire des exercices gratuits.

C’est un excellent support numérique ayant révolutionné l’apprentissage des langues ces dix dernières années !

Enfin, on le répète encore : lire la presse française (Le Monde Diplomatique, Le Monde, Libération, L’Humanité, Le Parisien, Les Echos, 20 Minutes, Le Figaro, etc.), que l’on soit en accord ou non avec la ligne éditoriale du journal, est un bon entraînement pour découvrir à la fois la culture française que la langue.

Lorsque je suis parti à Taïwan, j’ai été frappé par le nombre de personnes Taïwanaises ayant au moins quelques bases de français, sinon de solides compétences linguistiques.

Celles-ci ont appris en se rendant en France, en téléchargeant des applications, des cours à l’université et en lisant des livres de littérature française.

Préparer des tests de connaissance du français

Enfin, voici un dernier avantage de prendre des cours de FLE : avoir un suivi régulier pour une préparation aux examens du DELF et DALF de qualité.

Passer un test de connaissance de la langue française, quand on n’est pas natif, est le meilleur moyen de certifier son niveau de langue.

Ces tests peuvent être requis pour le formulaire d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Voici quels tests passer :

  • Le DELF (diplôme d’études en langue française) : niveaux A1, A2, B1 et B2,
  • Le DALF (diplôme approfondi de langue française) : C1 et C2,
  • Le TCF, test de connaissance du français : avec Campus France, pour renouveler son titre de séjour, sa carte de résident ou obtenir la nationalité française,
  • Le TEF, test d’évaluation du français : c’est un dispositif international implémenté par la CCI de la région Paris Île-de-France, évaluant le niveau de compétences linguistiques sur une échelle allant de 0 à 7.

A noter que DELF et DALF sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation Nationale.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar