Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour choisir sa guitare au meilleur prix

De Yann, publié le 25/04/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Acheter une Guitare d’Occasion ?

Vous regardez pour la centième fois ce concert des Guns N’ Roses et vous vous dites que vous adoreriez jouer du rock comme eux.

OK, vous ne savez pas jouer de la guitare !

Vous aimeriez bien commencer les cours de guitare et vous vous sentez parfaitement capable d’apprendre la guitare à l’oreille et d’économiser ainsi la dépense d’un cours guitare à domicile.

Mais hors de question de vous rendre dans le premier magasin de musique venu pour acheter une Stratocaster flambant neuve, vos finances ne vous le permettent pas !

Et s’il était possible de trouver une guitare d’occasion sans casser son livret A et d’être sûr de sa qualité ? Comment ne pas se faire arnaquer par la personne qui vous vend son instrument à corde ?

Alors là, cela changerait tout !

Prêt pour démarrer votre carrière de guitariste ?

Quel prix mettre pour votre guitare ? Voici quelques conseils pour choisir et acheter sereinement son instrument d’occasion et pouvoir découvrir les joies d’être une rock star (aucune garantie sur l’effet rock star) !

Les avantages de choisir une guitare d’occasion

Mais d’abord, pourquoi choisir une guitare pas chère et d’occasion, plutôt qu’une guitare neuve ?

Quels sont les atouts de la gratte d'occasion en terme de prix et de qualité ? Pourquoi acheter une guitare de deuxième main ?

En tant que novice, on a plutôt tendance à se diriger vers des packs pour débutants peu chers mais malheureusement de piètre qualité.
Vous serez donc rapidement tentés de revendre votre guitare pour en acheter une de meilleure qualité, or vous ne trouverez pas d’acheteurs…

Que vous souhaitiez acquérir une guitare acoustique, une guitare électrique ou une guitare électro-acoustique, une chose est sûre, pour le même budget, vous aurez un instrument de meilleure qualité si vous l’achetez d’occasion !

Par conséquent, le son de votre guitare sera également meilleur et il sera plus simple pour vous de jouer, surtout si vous débuter en guitare.

De plus, la perte de valeur est moindre sur une guitare d’occasion que sur une guitare neuve. Si vous souhaitez revendre votre instrument de musique quelques semaines ou quelques mois plus tard, vous pourrez le faire au même prix d’achat.

Et si vous cherchez une perle rare, tournez-vous sans hésiter vers le marché de l’occasion : guitare en édition limitée, plus commercialisées, avec un coloris particulier…

Laissez libre cours à votre imagination et vos envies en cours de guitare !

Savez-vous quel est le prix d’une guitare classique ? Et combien acheter une guitare électrique ?

La marque et le modèle de votre guitare

Quoiqu’il en soit, peu importe la guitare que vous choisissez : qu’elle soit acoustique, électrique ou électro-acoustique, optez toujours pour une marque connue.

Que vous vouliez faire du rock, du jazz manouche ou du folk, pour débuter ou pour vous perfectionner, achetez une guitare d’occasion d’une marque renommée telle que Ibanez, Yamaha, Gibson, Epiphone ou encore Fender.

Comment acheter une guitare à cordes sur internet ? Faites votre shopping de guitariste sur la toile !

Vérifiez ou demandez au vendeur de préciser la marque, le modèle et l’année de fabrication de la guitare. Ces informations se trouvent généralement sur l’étiquette visible à travers la bouche de la guitare.

Ces informations sont importantes pour connaître le prix de la guitare neuve et ainsi mieux estimer son prix d’occasion.

Acheter une guitare d’une marque connue permet de pouvoir réparer plus facilement la guitare. Les grandes marques développent de nombreux outils qui permettent aux utilisateurs de réparer telle ou telle pièce de l’instrument sans avoir à racheter une guitare neuve.

Les marques comme Yamaha, Ibanez, Cort, Fender développent toute une panoplie d’accessoires pour améliorer votre jeu et vous amuser (ampli guitare, ampli basse, pack guitare, etc).

Réputées dans la vente d’autres instruments de musique (synthétiseurs, pianos, batteries, clarinettes, trompettes, percussions d’orchestre, pianos numériques, basse acoustique, basses électriques, guitare électro, guitare jazz, instruments à cordes, instruments à vent, etc), les grandes marques sont souvent le gage d’une bonne qualité.

La marque évoque également la qualité de fabrication. Faites donc attention au bois utilisé : palissandre, épicéa, acajou, cèdre, aulne, frêne, tilleul, peuplier, ébène, érable, noyer, cerisier, etc.

Guitare de luthier, Dreadnought, Telecaster, qu’importe !

L’important est de se renseigner avant n’importe quel achat guitare.

Le prix d’une guitare d’occasion

Mais alors quel prix doit-on payer pour une guitare d’occasion ?

Bien sûr, tout dépend de la marque et du modèle de la guitare comme dit précédemment.

Pourquoi acheter une guitare classique d'occasion ? Quel prix mettre dans un instrument de seconde main ?

Le prix d’une guitare décroît généralement avec les années à moins de chercher une guitare de collection appartenant à un grand maître du rock.

Pour mieux estimer le juste prix d’une guitare d’occasion, attachez-vous à la valeur de l’instrument neuf. Vous pouvez trouver ces informations sur différents sites tels que michenaud, woodbrass, thomann ou encore audiofanzine.

Sachez tout de même qu’une guitare neuve à moins de 80€ n’est pas vraiment un gage de qualité. Certes le prix ne veut pas tout dire mais si le prix de la guitare neuve est déjà très bas, il est rare que la guitare d’occasion soit toujours en bon état.

Demandez toujours au vendeur ce qui justifie le prix auquel il vend sa guitare et pourquoi celui-ci la vend. Cela ne vous empêche pas de vérifier par vous-même l’état de la guitare mais cela donne quelques indications sur le pourquoi du prix.

N’hésitez pas non plus à demander quelle utilisation le musicien avait de sa guitare.

Certains vendeurs proposent leur guitare à un prix très bas uniquement car ils sont pressés de vendre.

J’ai moi-même vendu ma guitare folk via une annonce sur internet. Et parce que je voulais que la guitare parte vite pour m’en racheter une nouvelle, j’ai pas mal baissé le prix pour attirer de potentiels acheteurs. Cependant ma guitare était en très bon état.

Il est donc possible de trouver de très belles occasions si les vendeurs ont bien pris soin de leur guitare.

On dit souvent qu’une guitare d’occasion doit coûter de -20 à -50% de son prix d’origine. C’est souvent le cas mais ce n’est pas toujours vrai.

Le prix sera avant tout fonction de l’offre et de la demande.

Pour faire une bonne affaire, il n’y a pas de secret, COM-PA-REZ !

Comment bien choisir une guitare d'occasion ? Testez et comparer les différents modèles avant de faire votre achat !

Ebay est votre ami ! Regardez les ventes terminées pour connaître le véritable prix de vente de la guitare que vous convoitez. Car le prix affiché n’est pas toujours le réel prix de vente.

Et surtout achetez une guitare en fonction de son prix de revente possible.
Hé oui ! Ayez toujours en tête cette bonne vieille histoire de l’offre et de la demande !

Où acheter une guitare d’occasion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  •  en magasin de musique ou chez un luthier

Vous bénéficierez des conseils, des réglages de votre guitare, d’un SAV et vous pourrez même avoir des accessoires offerts (mediator, cordes…). Souvent une garantie de quelques mois est possible. En ce qui concerne le prix, il est possible de trouver des offres et ainsi que ce soit aussi intéressant que sur internet.

  • sur internet auprès de vendeurs professionnels

Tenez compte des appréciations des vendeurs et choisissez des vendeurs à bonne réputation. Ici également, les réglages seront faits par le vendeur. Ce dernier a tout intérêt à vous vendre un instrument de qualité pour vous fidéliser.

Vérifiez la politique de retour du produit s’il ne vous convenait pas.
Et pour être sûr, pensez à faire un essai en magasin pour choisir votre guitare et ensuite l’acheter sur internet.

  • sur internet, pensez au stock B

Le stock B, ce sont les instruments qui ne peuvent plus être vendus au prix d’origine en magasin à cause d’un défaut : emballage abîmé, rayure, éraflure ou parce que c’étaient des instruments de démonstration en magasin.

  • auprès de particuliers

Choisissez des annonces dans votre région et demandez à tester l’instrument. Deux sites où les particuliers mettent régulièrement des instruments en vente : Zikinf et le forum guitariste.com.
Pensez aux écoles de musique et à leurs cours de guitare ! Sur les panneaux d’affichage, outre les recherches de musiciens, on trouve aussi des annonces de vente d’instruments de musique.

Vérifiez l’état général de la guitare

Ça y est, vous avez choisi votre guitare, trouvé votre annonce, le prix vous convient, il est maintenant temps de rencontrer le vendeur.

Comment bien sélectionner des guitares pas chères ? Faites un check-up de l’instrument à corde !

Si vous êtes débutant et que c’est votre premier achat, faites-vous accompagner, si possible, par un guitariste plus expérimenté ou votre professeur de musique.
Il y a trois grandes parties à vérifier avant d’acheter votre guitare d’occasion : la tête, le manche et la caisse.

La tête

Vérifiez que les mécaniques ne sont pas trop usées. Pour cela, accordez la guitare et jouez-en un peu. Si elle se désaccorde vite, cela peut être le résultat d’une mauvaise mécanique.

Vérifiez également que le sillet de tête ne soit pas fêlé. Cela dit, cette pièce est peu coûteuse si vous deviez la changer. Vous pouvez en trouver à moins de 5 €.

Le manche

Le manche doit être droit et les frettes bien plates et en bon état.
Vérifiez également que le talon ne présente pas de trace de colle.

Pensez à vérifier que les cordes ne frisent pas (savez-vous d’ailleurs combien coûtent des cordes de guitare ?), c’est-à-dire qu’elles ne touchent pas les frettes quand vous jouez. Si c’est le cas, soit le sillet est usé, soit le manche est voilé à cause d’un mauvais stockage. Dans tous les cas, ce n’est pas bon !

La caisse

Vous pouvez regarder que le vernis soit en bon état, cela peut-être un élément de négociation du prix si quelques éraflures sont présentes sur la guitare. Attention à ce qu’il n’y ait pas de réelles fissures ou enfoncements du bois. Il y a une différence entre les traces d’usure de jeu autour de la rosace et de réels problèmes dus à des chocs non volontaires.

Le plus important est de vérifier que le chevalet soit bien collé à la table d’harmonie. Il a un rôle essentiel dans la sonorité de la guitare.

Si vous choisissez une guitare électrique ou électro-acoustique, pensez à vérifier l’état des micros et des boutons : il ne faut pas qu’il y ait de bruits ou de parasites.

Testez votre nouvelle guitare  !

Testez la guitare pour être sûr de trouver chaussure à votre pied !
Au-delà du fait que vous risquez de trouver des défauts en jouant, vous allez passer du temps avec votre instrument, mieux vaut qu’il vous convienne parfaitement !

Le toucher est-il bon ? Le son vous plaît-il ? Vos doigts se calent-ils bien ?
Pensez à la tester dans toutes les positions de jeu : assis et debout.
Le confort de jeu est très important, vous allez passer de nombreuses heures dessus, autant qu’elle soit agréable à utiliser.
Tenez aussi compte de votre morphologie : si vous avez de petites mains, préférez une guitare de taille 1/2 ou 3/4.

Pour le son, demandez son avis à un guitariste plus expérimenté ou votre professeur si vous n’êtes pas sûr.
Le son est-il bon ? Si c’est une guitare électrique, est-ce que ça crachote ?

Par ailleurs, vous pouvez peut-être négocier quelques accessoires avec le guitariste vendeur :

  • une boîte à rythme,
  • un pedal board,
  • footswitch,  fender,
  • un film de protection,
  • un chargeur,
  • une housse de guitare
  • une ampli ?
  • Enfin à vous de voir !

Comment acheter un instrument à corde et des accèssoires au meilleur prix ? Acquérir une Fender au meilleur tarif !

En conclusion, achetez votre guitare d’occasion !
Vous ferez une bonne affaire en prenant simplement garde à bien vérifier quelques points importants qui feront de votre guitare un prolongement de vous-même.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne reste plus qu’à vous lancer et à trouver votre bonheur sur le marché de l’occasion !

Et si c’est votre première gratte, pensez aux cours guitare que nous proposons partout en France☺

Demandez conseil à un guitariste

Acheter une guitare d’occasion pour prendre des cours en école de musique ou apprendre à jouer avec un professeur particulier se fait difficilement quand on débute dans la musique. On ne connait alors pas les critères d’achat et les petits détails auxquels il faut faire attention.

Vous aurez beau lire tous nos conseils, en pratique cela est parfois plus difficile. N’hésitez alors pas à demander de l’aide à une personne qui s’y connait en guitare. Cette personne peut vous accompagner pour poser les bonnes questions.

L’appel à un ami

Comment choisir son instrument ? L’ami est un atout indispensable ! (slideplayer.fr)

L’ami sera toujours là pour vous aider et vous répondra surement oui pour vous accompagner à cette fameuse rencontre avec le vendeur. Cherchez alors dans votre entourage une personne qui s’y connait en guitare et notamment tout ce qui la compose (caisse de résonance, manche, cordes de guitare, sillet,…).

Un professeur de musique

Si vous ne connaissez personne de votre entourage pour vous accompagner, le professeur de musique peut très bien vous glisser quelques conseils mais aussi pourquoi pas vous accompagner ? Certains professeurs particuliers prennent le temps d’aider leurs élèves puisqu’il s’agit de cours particuliers et non en groupe.

Un vendeur

On aurait tendance à ne pas faire confiance à un vendeur, et il faut bien entendu savoir démêler le faux du vrai. Mais certains magasins de musique possèdent des rayons spécialement conçus pour les instruments d’occasion (violon, accordéon, harmonica, guitare, batterie…). Ils peuvent donc vous diriger vers une gamme de guitare en fonction de votre envie et de votre budget.

Quels accessoires acheter avec votre guitare

Acheter une guitare d’occasion peut aussi vouloir dire acheter les accessoires de musique qui vont avec. Certains d’entre eux peuvent vite s’avérer indispensables à la pratique de la guitare. Ils peuvent bien sûr s’acheter neufs, mais il est très facile de trouver ces accessoires de seconde main sur internet par exemple.

Table de mixage, diapason, pédale à effets guitare, résonateurs, métronome, cordes guitare électrique, vibrato, enceintes de monitoring, micros, ampli, sono, la liste des accessoires guitare peut être longue. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez trouver facilement à vendre avec une guitare ou à côté :

L’étui

Pourquoi acheter une protection pour la guitare ? L’étui peut avoir plusieurs fonctions.

L’étui est très important quel que soit l’instrument (violon, contrebasse, ukulélé, saxophone, cornemuse, guitare électrique, mandoline, violoncelle, guitare acoustique…). Il permet de protéger la guitare de tous les chocs que celle-ci peut subir lors du transport. L’étui permet aussi d’éviter que la guitare prenne trop de poussière et s’abîme avec le temps.

Ce type d’accessoire peut être en coque dure ou bien sous forme de housse. L’acheter d’occasion permet de grandes économies, mais attention à son état. Si celle-ci est trop abîmée elle ne pourra pas jouer son rôle de protection. Vérifiez donc bien l’état général avant d’acheter.

Beaucoup de musiciens revendent la housse ou l’étui avec la guitare d’occasion.

Le capodastre

Le capodastre est un outil qui permet de pincer toutes les cordes de la guitare comme un accord barré sans avoir à utiliser sa main. Il se place près d’une frette sur la case de votre choix. Communément appelé capo, cet accessoire permet de changer de tonalité pour faire par exemple des reprises et suivre la tonalité du chanteur.

Changer de tonalité peut également être très inspirant au moment de faire des compositions pour chercher la bonne hauteur de votre morceau. Le capodastre peut prendre la forme d’une grosse pince ou d’une barre attachée avec un ruban de tissu (capo à pince ou capo à lanière).

La sangle

Avez-vous déjà essayé de jouer de la guitare debout ? Si oui, vous avez sûrement dû remarquer qu’il vous manquait un petit accessoire : la sangle.

La sangle permet de tenir la guitare lorsque le musicien est en position debout pour un concert ou autre. Même assis la sangle peut être très utile pour retenir la guitare et bien la positionner. La sangle est souvent assez large avec une partie rembourrée pour l’épaule. Elle s’attache sur le manche et sur la caisse de résonance.

Rock, reggae, classique, les motifs varient en fonction de votre style.

L’accordeur

Si vous n’avez pas l’oreille absolue, ou juste pour vous faciliter la vie, l’accordeur peut vous être d’une très grande aide. L’accordeur électronique reconnait la note que joue la corde. Il ne vous reste plus qu’à serrer ou desserrer les vis afin de serrer les cordes.

Certains accordeurs peuvent s’attacher au manche de la guitare à l’aide d’une pince. Une façon de ne jamais perdre l’accessoire et toujours être accordé.

En achetant d’occasion, vous pouvez économiser facilement une vingtaine d’euros. Testez bien l’objet avant de l’acheter et pensez à amener des piles au cas où.

Les médiators

À quoi servent les accessoires guitare ? L’accessoire préférés de certains guitaristes.

Le médiator est un petit objet en plastique et généralement en forme de triangle qui permet de jouer les cordes avec la main droite (pour les droitiers). Il en existe de toutes les formes mais aussi de différentes souplesses afin de donner un son plus ou moins agressif. Il est par exemple très utilisé pour les arpèges.

Je n’en n’utilise personnellement jamais car je trouve que le son de la guitare devient alors trop « dur ». Ils sont en revanche très appréciés des rockeurs. Vous pouvez en trouver un grand stock d’occasion. Cependant, les médiators neufs ne sont pas très chers non plus.

Le pupitre

On pourrait penser que le pupitre est plutôt réservé aux violonistes ou trompettistes. Pourtant cet accessoire est tout aussi utile pour le dos du guitariste. Au lieu de rester penché sur une tablature ou une partition, le guitariste pose alors ces feuilles sur le pupitre et adopte une position idéale.

Jouer de la guitare assis ou par terre peut en effet avoir des effets néfastes à long terme sur votre santé.

Acheter tous ces accessoires d’occasion permet de faire quelques petites économies qui bout à bout deviennent de grandes économies. Pour trouver ce genre d’accessoires, regardez les annonces sur des sites comme Leboncoin ou sur des groupes du réseau social Facebook.

En conclusion

Acheter une guitare d’occasion (guitare folk, guitare classique, guitare électro-acoustique, guitare électrique, guitare basse) permet de faire de belles économies par rapport à une guitare neuve.

Cependant, il faut savoir comment la guitare a été utilisé auparavant et pourquoi est-elle vendue.
N’oubliez pas de faire un petit check-up de l’état général de la guitare avant tout achat et n’hésitez pas à la tester pour être sûr que l’instrument vous convienne (sonorité, maniabilité, etc).

Renseignez-vous également sur le prix de la guitare neuve et sur les prix pratiqués en général sur le type de guitare que vous convoitez. En sachant également que la marque (Yamaha, Gibson, Ibanez, etc) joue beaucoup sur le prix final.

Si vous pensez que le prix n’est pas justifié, essayez de négocier en précisant vos arguments. Dans le cas où vous ne vous y connaissez pas, demandez à un ami de vous accompagner.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar