Chapitres
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. », Nelson Mandela, homme d’État sud-africain, de 1994 à 1999, il fut Président de la République (1918-2013).
Le premier objectif de l’enseignement de la géographie à l’école primaire en Belgique est de fournir aux jeunes élèves une culture géographique de base. D’ailleurs, le cours de géographie fait partie d’un tout intitulé « éveil historique et géographique ».
À l’école primaire, c’est généralement la géographie physique et humaine qui est étudiée. Le but est avant tout que les élèves puissent mémoriser le vocabulaire de base pour comprendre les grands principes de la géographie : la localisation pour savoir s’orienter et se situer dans l’espace et les problèmes contemporains constituent l’essentiel de la matière.
Néanmoins, certaines notions ne sont pas suffisamment enseignées et les élèves ne sont pas amenés à réfléchir comme ils le devraient.
Cet article de Superprof vous proposer de partir à la découverte des différentes ressources disponibles pour améliorer l’apprentissage de la géographie à l’école primaire.
Les livres de géographie, la principale ressource

Il existe une littérature assez importante pour l’apprentissage de la géographie. Néanmoins, les meilleurs manuels possèdent un agrément parce qu’ils répondent à certains critères indispensables à une bonne qualité de l’enseignement de la géographie :
- Ils sont conformes aux socles de compétences de l’enseignement ;
- Ils doivent respecter les principes d’égalité et de non-discrimination ;
- Ils doivent également répondre aux critères du décret mission de l’enseignement fondamental en Belgique.
Les éditions De Boeck, bien connues dans le monde de l’enseignement belge, proposent un atlas intitulé l’Atlas junior. Il est bien évidemment conforme aux programmes de l’enseignement. Cette édition propose de nouvelles planches sur la géomorphologie et sur l’environnement en Wallonie. Cet atlas est richement illustré et comporte de nombreuses cartes, des schémas clairs et didactiques ainsi qu’un référentiel de tous les drapeaux du monde.
Le livre Atlas, espace et société des éditions Érasme, autre grand acteur de l’enseignement, permet de porter un regard nouveau et différent sur le monde qui nous entoure. Il aide les enfants de l’école primaire à se situer face aux grands enjeux actuels que le monde vit en ce début de 21e siècle.
L’éditeur Plantyn propose également aux élèves de l’enseignement primaire son atlas de géographie. L’ouvrage Mon Atlas Plantyn est riche de 60 cartes de géographie en couleurs pour aider les élèves de la 3e à la 6e primaire à découvrir les provinces belges, la Belgique, l’Europe et le monde.
Les éditions Érasme proposent toute une série d’ouvrages destinés aux élèves de l’école primaire. Ils mettent en avant les régions de la Belgique :
- Le livre À la découverte de la Côte belge permet de découvrir les 70 km de la Côte belge ;
- À la découverte de l’Ardenne apporte énormément d’informations sur cette région, la plus boisée de Belgique.
Les sites internet de géographie pour l’école primaire

Il existe sur le web une multitude de sites pour aider les enfants de l’école primaire à étudier la géographie.
Les sites internet d’apprentissage de la géographie peuvent être scindés en plusieurs types comme ceux basés sur le jeu, les cartes de géographie interactives et des sites plus généralistes.
Le jeu pour apprendre
Il est évident que les enfants, surtout les plus jeunes, apprennent beaucoup mieux de manière ludique. Le jeu est en effet un formidable moteur pour l’apprentissage.
Le site www.jeuxjeuxjeux.fr est un site français, mais il convient parfaitement pour l’enseignement de la géographie en Belgique. Il propose des jeux tels que des quizz, des courses contre la montre ou encore des défis pour aider le jeune à assimiler les notions fondamentales de la géographie.
Le site internet www.world-geography-games.com est un autre exemple d’apprentissage par le jeu. Il est essentiellement basé sur des quizz concernant la majorité des pays de notre belle planète. Les questions portent sur les pays et leur capitale, les régions du monde, les plans d’eau, les déserts et les montagnes.
Les cartes de géographie en ligne
Les cartes de géographie disponibles sur certains sites internet remplacent avantageusement l’atlas de géographie papier.
Deux sites se distinguent des autres pour la qualité de leurs cartes. Il s’agit de www.jeux-geographie.fr et www.toporopa.eu.
Le premier site propose des cartes de géographie et de nombreuses activités associées. Lorsqu’un élève veut des informations sur un lieu donné ou sur un pays, il lui suffit de cliquer dessus pour avoir toutes les informations souhaitées.
Ce site propose les cartes physiques des différents pays du monde, des cartes des fleuves et des cours d’eau, des cartes marines et des cartes des chaines de montagnes et des déserts.
Le second site propose des cartes de géographie ainsi que 18 activités sur :
- Les différents pays européens ;
- Les cours d’eau, les lacs et les mers ;
- Les différentes régions européennes ;
- Les montagnes et les volcans présents en Europe comme le Vésuve par exemple.
Les sites plus généralistes
Le portail consacré à la géographie de Wikipédia constitue une excellente ressource pour les élèves qui souhaitent apprendre de nouvelles choses. Les informations sont classées par catégories à savoir la géographie générale, physique, humaine, technique et une section consacrée à l’histoire de cette discipline.
Le site Google Earth en ligne est une ressource unique et très ludique. Google propose en effet de voyager sur la Terre entière à la découverte de toutes ses beautés. Les enfants peuvent accéder à un panel de connaissance phénoménale. Il existe une version qui peut être installée sur PC, gratuit, et qui offre des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de voyager sur quelques planètes du système solaire ainsi qu’un simulateur de vol.
Les applications mobiles pour apprendre la géographie en primaire

Depuis l’apparition du smartphone, le grand monde des applications s’étoffe chaque jour de manière exponentielle. Il y a des millions d’applications disponibles dans tous les domaines de la vie de tous les jours et des connaissances.
Les sciences géographiques ne font pas exception. Il est même difficile de s’y retrouver et de choisir la bonne application pour installer sur les tablettes qui équipent les classes des écoles primaires.
Il existe des applications gratuites et payantes. Même si les applications gratuites sont en moyenne de bonne qualité, les applications payantes offrent généralement plus d’options pour un prix relativement dérisoire (quelques euros).
L’application disponible pour iPad et Android Terre Interactive est un modèle du genre. Pour un prix de 8 €, les enfants ont accès à de nombreuses informations sur la géographie, mais aussi la géodynamique et la climatologie.
Atlas du Monde est une application à installer obligatoirement sur les tablettes de l’école. Elle suffit presque à elle seule à offrir un cours de géographie très complet. À partir du globe terrestre, les élèves ont accès à de nombreuses photos et vidéos, à toute sorte d’explication, à un lexique du vocabulaire lié à la géographie et même à des biographies.
Une autre application de grande qualité est Terre 3D. Ce véritable atlas virtuel possède de nombreuses ressources comme la visualisation des reliefs, des cartes de géographie, énormément de photos, des vidéos et une fonction zoom très pratique pour afficher les moindres détails.
Les logiciels de géographie intéressants pour l’école primaire

La version PC du logiciel Google Earth, développé par la firme Google est le logiciel de référence pour apprendre la géographie. Il permet une visualisation de l’ensemble de la planète grâce à l’assemblage de millions de prises de vues aériennes et satellitaires.
Cette version à installer très facilement sur son ordinateur (PC, Mac ou Linux) permet plus de fonctionnalités comme la possibilité d’importer et d’exporter des données SIG ou encore de calculer des distances.
Une autre fonctionnalité très intéressante et très ludique permet de voyager dans le temps. Grâce à de nombreuses images d’archives, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser un lieu comme il existait il y a plusieurs années.
Il permet aux enfants de voyager virtuellement comme ils le souhaitent partout à travers le monde.
Voici les fonctionnalités principales :
- Possibilité de se rendre dans un lieu donné grâce à l’adresse postale ou aux données GPS ;
- Les nombreuses données topographiques permettent d’offrir une visualisation 3D de certains lieux comme le mont Everest ou le Grand Canyon ;
- Possibilités d’ajouter des données personnelles.
La possibilité de visualiser des bâtiments en 3D est une fonction qui permet également d’avoir une idée des différents monuments à travers le monde, la plupart d’entre eux ayant été numérisés par Google.
Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la géographie à l’école primaire, n’hésitez pas à utiliser toutes ces ressources. Elles sont pour la plupart de très bonnes qualités et sont pensées pour éveiller la curiosité des jeunes.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site Superprof pour y découvrir les nombreuses fiches ressources disponibles dans de nombreux domaines comme les sciences géographiques.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves