Pour les détenteurs du précieux CESS option "math forte", de nombreuses opportunités et possibilités s’offrent à eux, notamment pour poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences, de la santé ou des technologies. Outre sa bonne réputation, le CESS permet de continuer ses études en mathématiques.
Au delà de son ouverture, le CESS "math forte" permet de choisir un cursus sur mesure en fonction de vos attentes (recherche, formations courtes ou professionnalisation).
Au delà de son ouverture, le CESS "math forte" permet de choisir un cursus sur mesure en fonction de vos attentes (recherche, formations courtes ou professionnalisation).
L’université
C’est majoritairement vers cette voie que les élèves ayant préparer le CESS "math forte" s’orientent : en effet, les études longues sont largement privilégiées par ces élèves. Alors étudiants, ils se lancent dans un parcours dit BMD : Bachelier (CESS + 3 années), Master (ou Maîtrise) (CESS + 2 années) et Doctorat (CESS + 8 années).

Toutes les filières peuvent être envisagées avec un CESS option "mathématiques fortes" en poche :
CESS option "maths fortes"
Les filières dans le Droit, les Sciences Humaines
ce diplôme offre de nombreux débouchés dans l’enseignement, le journalisme, le système judiciaire ou encore la communication
CESS option "maths fortes"
Les filières dans l’Economie et la Gestion
les scientifiques y sont nombreux, car ce type de cours exige de fortes compétences en mathématiques. Les débouchés sont aussi très vastes à l’instar de la finance, des études économiques, du secteur bancaire, de la comptabilité ou du monde de l’entreprise
CESS option "maths fortes"
Les filières dans les Sciences
cette filière est largement prisée par ces élèves. Les études scientifiques sont très nombreuses et variées. Selon le métier qui vous intéresse, à vous devoir quel type de bachelier de science convient le mieux. En master, vous pourrez vous spécialiser encore davatantage et même vous lancer dans l'informatique qui connaît une forte explosion depuis une dizaine d’années et qui offre des débouchés comme la gestion de bases de données, la création Web, les télécommunications
Et si vous êtes passionné(e) de recherches, après votre bachelier et votre master, vous pourrez sans problème poursuivre dans la recherche en mathématiques en doctorat. Voici à présent un petit florilège des bacheliers scientifiques proposés à l'université, susceptibles de vous intéresser :
- La formation en Sciences de l'Ingénieur est fortement appréciées par les élèves détenteurs du CESS option "maths fortes" car elle permet d’acquérir des compétences diverses dans plusieurs disciplines lors des 2 premières années d’études après le CESS, comme la physique, les maths, la chimie ou encore l'informatique, avec une année de spécialisation pour valider le bachelier.
- Un autre bachelier scientifique très convoité est le bachelier en Sciences physiques, la physique étant généralement associée à la chimie en première année. Pour les étudiants qui désirent approfondir l’aspect vivant au sein des sciences, le bachelier en Sciences biologiques est faite pour vous : cette formation propose des études concentrées sur la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biologie végétale et la biologie animale. Elle offre ainsi des débouchés très intéressants dans les domaines tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, la santé ou encore l’environnement.
- Pour ceux qui veulent toujours faire de la chimie et un peu de biologie, ainsi que de la géologie, le bachelier en Sciences géologiques ou bien en Sciences de la Terre pourrait vous plaire. Les débouchés dans cette voie s’orientent davantage vers la géologie appliquée, les secteurs de l'énergie ou encore la protection de l’environnement.
- Enfin, une 4ème bachelier très prisé pour la filière scientifique est celui qui mêle les Maths avec les Sciences Sociales : le Bachelier en Sciences informatiques, ou encore le Bachelier en Mathématiques appliquées et Statistiques. En effet, bien que ces deux bacheliers requièrent de solides compétences scientifiques, ils proposent des applications concrètes dans le domaine des sciences humaines.
Le domaine médical
La plupart des étudiants qui s'orientent en études de médecine ont obtenu leur CESS avec option "math forte", et cela n'est pas dû au hasard. Pour accéder à de telles études, il faut remplir deux conditions :
- L'obtention du CESS
- La réussite à l'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires, qui est organisé par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES)
Il faut savoir que l'examen d'entrée est devenu obligatoire en 2017. Vous pouvez choisir de le passer à la session de juillet ou bien à celle d'août. Cela signifie donc que vous devez vous présenter à l'examen avant la rentrée universitaire.
des étudiants par session le réussissent.
Lors de l'examen, vous serez confrontés à deux grandes épreuves : les sciences, ce qui comprend les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie, ainsi que la communication et l'éthique. Il s'agit de démontrer votre éthique médicale au travers de raisonnement, de compréhension de texte et d'analyse critique. Pour assurer votre réussite, vous devez obligatoirement obtenir 10/20 dans ces deux catégories.
Le bachelier dure 3 ans, tandis que le master est de 4 ans. Vous en avez donc pour 7 ans d'études. Toutefois, selon la spécialité pour laquelle vous obterez, vous pourriez encore suivre une formation spécialisée supplémentaire, qui elle peut durer entre 3 et 6 ans. Il s'agit du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES).
Ainsi, lors de votre bachelier de médecine, votre formation théorique sera plus qu'intense et couplée avec un peu de pratique, à savoir des stages d'observation et des simulations d'exercices. La pratique s'intensifie lors du master, avec le grand nombre de stages à l'hôpital, où vous communiquerez avec les patients, poserez des diagnostics et préscrirez des ordonnances.
Lors de votre dernière année d'études, donc la quatrième année de master la septième année en totalité, vous devrez non seulement soutenir votre mémoire, mais aussi réussir l'ECOS, qui est l'Examen Clinique Objectif Structuré. Vous obtiendrez ainsi le titre de médecin généraliste. Toutefois, si vous visez une spécilisation telle que la chirurchie ou encore la psychiatrie, vous devrez poursuivre vos études, et c'est là où intervient le DES.
candidats se sont présentés à la session d'août, 1520 places.
Cependant, rassurez-vous, si vous ne souhaitez pas suivre des études aussi longues, il existe d'autres types de formations. E, effet, si le CE1D de maths, puis le CESS vous ont fatigué et que vous souhaitez ne pas passez trop de temps dans les études, cela est possible.
Les filières courtes
Les études paramédicales
Si vous souhaitez exercer un métier dans le domaine médical, mais sans avoir à suivre 7 à 12 ans d'études, alors les études paramédicales sont ce qu'il vous faut. Ce type d'étude et de spécialisation vous offre la possibilité d'accès à une grande liste de métiers, comme les soins infirmiers, mais vous pouvez aussi devenir ergothérapeute ou encore audioprothésiste.
Ces études durent généralement 3 ans, car vous devez suivre un bachelier dans une haute école. Toutefois, il se peut que vous suiviez après une spécialisation ou encore une formation continue selon votre spécialité et vos ambitions.
A vous toutes ces notions après avoir triomphé des cours de math en ligne 6ème année du secondaire !

En parlant de domaine paramédical, si vous êtes fan de sport et que vous souhaitez mélanger ces deux domaines, il se peut que vous vous intéressiez à des bacheliers, donc à des études de 3 ans, en kinésithérapie mais aussi en sciences et techniques du sport. Ces deux bacheliers sont disponibles à l'enseignement par exemple à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL).
Bachelier de Kinésithérapie
Grâce à ce bachelier, vous serez apte à assurer le suivi des sportifs, ainsi que leur réeducation. Cette formation est dont l'alliage parfait du domaine sportif et du domaine médical.
Bachelier de Sciences et Techniques du Sport
Ce bachelier est davantage tourné vers la recherche, ainsi que vers la mise en pratique des sciences dans le domaine du sport. Cela signifie que vous suivrez des cours de physiologie du sport, de biomécanique ou encore de nutrition sportive. D'ailleurs, si vous passez un certificat pour devenir coach sportif, un tel bachelier en parallèle vous assurera une crédibilité certaine.
Vous le constatez, les universités et hautes écoles offrent une large liste de formations scientifiques, et ce n'est pas terminé !
Vous souhaitez devenir prof particulier math ?
Les sciences économiques et de gestion
Il a déjà été établi que vous pouvez suivre des études d'économie et de gestion à l'université, au travers d'un bachelier, suivi d'un master, ce qui représente au total 5 années d'études. Toutefois, si votre objectif est de suivre des études dans ce domaine, mais qui sont plus courtes et davantage professionnalisantes avec moins de théorie, cela est possible !
Il vous suffit de suivre vos études dans une haute école. Beaucoup d'entre elles sont réputées dans ce type d'étude et de spécialisation, et promeuvent la professionnalisation des étudiants. D'ailleurs, les personnes issues de la formation continue sont tout autant concernées. Non seulement vous acquérez rapidement de la pratique, mais en plus, et c'est le principe, vous vous spécialisez dès le bachelier, que vous soyez intéressé(e) par la fiscalité et la comptabilité, les ressources humaines, le marketing ou encore la gestion d'entreprise. En effet, à l'université, ces spécialités se choisissent en master.

Voici donc une liste des principales Hautes Ecoles susceptibles de vous intéresser :
- Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
- Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa)
- Haute Ecole Namuroise (HENALLUX)
- Haute Ecole de Bruxelles (HE2B)
- Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF)
- Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
- Haute Ecole Galilée (HEG)
En outre, rien ne vous empêche, pour développer vos compétences et enrichir votre CV, de vous préparer au GMAT.
Quid des études d'architecture ?
Malheureusement, il s'agira d'études longues (mais pas autant qu'en médecine), selon le schéma université classique, à savoir trois ans de bachelier suivi de deux ans de master.
Ce n’est pas parce que vous avez passé votre CESS avec option "mathématiques fortes" que vous êtes obligatoirement amené à faire des études longues.
Si votre ambition est d’obtenir un travail plus rapidement avec une spécialisation dès la première année d'étude, ou si vos goûts ne sont pas dans l'optique d'études universitaires longues et théoriques, il existe des voies plus courtes.
Consulter notre fiche sur les métiers possibles après des études scientifiques.
Avoir un CESS option "math forte" ouvre de nombreuses voies
On comprend que très tôt, après le 2C, les élèves sont invités à se renseigner sur leur orientation. Les questions arrivent de plus en plus tôt, les enfants comme les parents s’interrogent et partent en quête d’informations dès le début du secondaire.

En arrivant en 6ème année, les futurs bacheliers savent en règle générale vers quelle voie et spécialisation ils veulent s’orienter après leurs cours de maths du secondaire (scientifique, littéraire, économique, etc.). Entre les hautes école qui proposent un apprentissage professionnel assez court et l’université qui n’a que l’embarras du choix au niveau des matières et des cursus (la plupart des étudiants optent pour un bachelier général puis se spécifient lors du master), les possibilités et les domaines de formation après le CESS sont très nombreux.
Il est très important, si l’élève ne sait pas vers quelle profession il souhaite se diriger, qu’il rencontre des conseillers d’orientation qui l’aideront à définir et affiner ses recherches, à identifier ses points forts, ses centres d’intérêts, à lui proposer des études ou des métiers auxquels il n’aurait peut-être pas pensé.
Il est aussi possible de se rendre dans différents forums des métiers : avec un CESS option "mathématiques fortes" en poche et de bons résultats durant ses cours de math, le futur étudiant découvrira que tout un monde de possibilités s’offre à lui et qu’il a toutes les cartes en les mains pour faire de belles études prometteuses.