Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Peut-on devenir prof particulier d’informatique sans certificat ?

De Yann, publié le 12/04/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Faut-il des Diplômes pour Donner des Cours d’Informatique ?

Vous avez des compétences techniques en informatique et maîtrisez parfaitement les outils informatiques et numériques ?

Vous envisagez de partager vos connaissances et de donner des cours d’informatique ?

C’est un marché porteur. Les nouvelles technologies sont désormais incontournables au quotidien.

Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) montre que 82 % de la population est équipé d’un ordinateur, 65 % utilise un smartphone et 40 % possède une tablette.

Des chiffres en constante augmentation ces dernières années.

Si les Français sont bien équipés, tous ne sont pas forcément à l’aise avec l’utilisation d’un équipement informatique. Les formations à destination des particuliers et des professionnels se multiplient.

  • Quelles sont les conditions pour donner des cours particuliers d’initiation à l’informatique ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un diplôme dans ce domaine ?

Nous faisons le point pour vous.

Cours d’informatique : quel est le profil des enseignants sur Superprof ?

Parmi nos professeurs particuliers d’informatique, vous constaterez que les profils sont très variés. On trouve en effet tous types de cours, dispensés par des enseignants aux parcours multiples. Certains sont titulaires d’un diplôme universitaire (BTS informatique, cours DUT informatique, licence informatique, master informatique), mais on trouve aussi des étudiants niveau bac ou au contraire des professeurs sans aucun diplôme.

Vous trouverez ainsi des cours reflétant les différents métiers de l’informatique :

  • Programmation informatique,
  • Cours sécurité informatique,
  • Gestion d’un réseau informatique,
  • Développement d’applications,
  • Développement web,
  • Initiation bureautique,
  • Utilisation logiciels tableur, traitement de texte…
  • Utilisation des réseaux sociaux,
  • Gestion de base de données,
  • Conception du site web,

Vous pouvez aussi proposer des cours particuliers de retouche d'images et de web design. Vous êtes graphiste autodidacte ? Vous pouvez facilement donner des cours particuliers.

Les cours particuliers d’informatique sont aussi variés que les professeurs qui les dispensent. On trouve aussi bien des :

  • Etudiant en programmation informatique ou dans toute autre filière informatique,
  • Autodidacte passionné par les technologies de l’information et les solutions techniques,
  • Ingénieur ou technicien informatique,
  • Chef de projet informatique,
  • Analyste programmeur,
  • Administrateur réseau,

Pour donner des cours particuliers, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplômes. Chacun peut partager son savoir sans contrainte. Toutefois, cela ne signifie pas que n’importe qui peut donner des cours informatique. Vous devrez avoir de sérieuses compétences dans ce domaine, quelle que soit la manière dont vous les avez acquises.

Comment donner des cours informatique sans diplôme ?

Enseigner l’informatique sans diplôme est tout à fait réalisable. Vous n’allez pas pouvoir devenir professeur certifié en collège ou en lycée sans diplôme, mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour exercer le métier de professeur d’informatique.

Bien évidemment, vous pouvez proposer des cours particuliers d’informatique, mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. Certaines structures d’enseignement ne demandent pas forcément de diplôme pour enseigner.

On peut devenir professeur sans diplôme, mais il est important d'voir de bonnes connaissances pédagogiques. Le prof d’informatique doit savoir accompagner ses élèves vers l’autonomie.

Devenir prof d’informatique en centre de formation

Vous pouvez notamment postuler pour travailler en tant que formateur dans un centre de formation en informatique. L’avantage de ce type de structure ? Vous êtes entourés d’une équipe pédagogique qui se charge généralement de former les intervenants. Vous allez ainsi pouvoir améliorer vos compétences pédagogiques et apprendre transmettre vos connaissances efficacement.

Les écoles spécialisées font également appel à des professionnels reconnus dans leur domaine pour intervenir auprès des étudiants en informatique. Si vous avez une expérience significative en entreprise, vous pourrez éventuellement exercer au sein de ces établissements.

Travailler dans les organismes de soutien scolaire

Il est également possible de vous rapprocher d’organismes spécialisés dans les cours particuliers. Ils recrutent en permanence de nouveaux professeurs particuliers. Vous disposez ainsi d’un cadre pour trouver facilement des élèves en cours d’informatique. Il n’est donc pas nécessaire de trouver un statut alternatif, comme la micro-entreprise ou le portage salarial, puisque vous êtes salarié de la structure.

Il en existe de nombreuses. Chaque structure a ses critères de recrutement. N’hésitez pas à prendre contact directement avec elles : Acadomia, Complétude…

Ouvrir un centre de formation informatique

Il est également envisageable d’ouvrir un centre de formation informatique. Vous pouvez en effet créer votre propre structure, même sans diplôme. A ce propos, voici ce que le Code du travail stipule dans l’article L6352-1 (Modifié par Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art. 49) :

« Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle.« 

Cours d’informatique : les diplômes influent sur le niveau de rémunération

De manière générale, même s’il est possible de devenir professeur d’informatique sans diplôme, vous allez devoir faire certaines concessions sur votre niveau de rémunération. En France, les diplômes sont mis en avant et passent avant l’expérience professionnelle.

C’est ce que l’on constate généralement dans les offres d’emploi avec cette fameuse phrase « salaire selon profil ».

Concrètement, le manque de diplôme dans un domaine, et notamment dans le secteur informatique, va peser sur le niveau de votre rémunération. C’est le cas si vous donnez des cours particuliers ou si vous postulez pour travailler dans un organisme de formation.

Sur Superprof, vous constaterez en parcourant les annonces de cours particuliers d’informatique que les profils proposant des cours aux tarifs les moins élevés sont généralement des personnes non diplômées, comme des étudiants ou des autodidactes.

Il est possible de suivre une formation pour devenir formateur pour adultes. Envie de vous reconvertir et des donner des cours d’informatique ? Suivez une formation pour obtenir une qualification.

Comment valoriser son expérience pour donner des cours informatique ?

Pour obtenir une rémunération adaptée à vos besoins et vos compétences, il est donc essentiel de valoriser vos compétences. Si vous avez une expérience significative, vous allez pouvoir la mettre en avant pour pallier le manque de diplôme.

Vous avez également la possibilité de donner des cours d’informatique en ligne, sans même sortir de chez vous.

N’hésitez pas à détailler sur votre CV ou votre profil de professeur particulier vos expériences professionnelles en informatique :

  • Maîtrise de logiciels,
  • Compétences en maintenance informatique,
  • Développement de logiciels,
  • Langages de codage (Java, Python, C+..)
  • Développement informatique,

Vous gagnerez ainsi en crédibilité et pourrez justifier le tarif cours informatique demandé. C’est d’autant plus vrai que dans le domaine de l’informatique, les évolutions sont tellement rapides, qu’il vaut mieux faire appel à un expert informatique en phase avec la réalité plutôt qu’un prof diplômé, mais n’ayant pas exercé beaucoup dans ce domaine.

Si vous envisagez de faire de votre activité de formateur informatique votre futur métier, il est opportun de faire valider vos compétences, notamment grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir un diplôme, sans reprise d’études. Le processus dure quelques mois mais vous permet d’obtenir une équivalence, par rapport à votre expérience professionnelle.

Autre point important quand on s’apprête à devenir professeur particulier d’informatique : les compétences pédagogiques.

Cela fait partie des compétences indispensables pour développer une activité pérenne. On peut être expert dans un domaine mais ne pas avoir les clés nécessaires pour transmettre son savoir et accompagner ses élèves vers l’autonomie.

Avez-vous pensé à suivre une des formations diplômantes pour développer vos connaissances pédagogiques et obtenir les qualifications nécessaires à tout bon enseignant ?

Il existe des formations plus ou moins longues durant lesquelles vous apprendrez les bases pédagogiques nécessaires. C’est une bonne opportunité de développer une méthodologie adaptée aux cours que vous allez donner. Vous apprendrez également à adapter votre enseignement en fonction de vos élèves, de leur niveau, de leur âge…

L’offre de formation est riche (cours du soir, formation à distance, reconversion..), on peut notamment citer :

  • Les formations courtes dispensées par des organismes privés qui se concluent par l’attribution d’un certificat de formation,
  • Le titre professionnel de formateur d’adultes : il est délivré par le ministère chargé de l’emploi. C’est une formation longue, qui dure 6 à 9 mois,
  • Le certificat professionnel de formateur d’adultes : délivré par des organismes privés, ils ne sont pas reconnus par l’éducation nationale ou l’état, mais permettent d’acquérir les compétences utiles.

Comme dans tous les domaines, un professeur de cours informatique doit sans cesse se remettre en question, savoir se tenir informé et se former continuellement.

passionné d'informatique, partagez vos connaissances en cours particuliers. Initiation excel, programmation, codage… Selon votre spécialité, proposez des cours particuliers ciblés.

Les 7 qualités d’un bon prof d’informatique

Les diplômes ne font pas tout. Un enseignant doit également disposer de plusieurs qualités qui feront de lui un bon professeur. Enseigner est une passion. Il est indispensable d’avoir la motivation nécessaire et un état d’esprit ouvert.

Voici le top 7 des qualités requises pour être un bon professeur lors d’un cours informatique debutant :

  1. Dynamisme : Rendre un cours intéressant passe aussi par le dynamisme de l’enseignant,
  2. Implication : Le professeur particulier doit être en mesure de proposer une approche méthodologique adaptée aux besoins de son élève,
  3. Patience : Vos élèves auront parfois des difficultés à comprendre certaines notions. Il faut alors être patient et réexpliquer, tout en gardant son calme,
  4. Ecoute : Pour progresser, un apprenant a besoin de surmonter certaines difficultés. Le prof doit être à l’écoute et connaître son élève pour l’accompagner au mieux et le faire progresser,
  5. Créativité : Là encore, personnaliser les cours nécessite un minimum de créativité. Il ne s’agit pas d’expliquer rapidement les points importants, mais de trouver des applications originales qui intéresseront l’élève et l’aideront à mieux comprendre,
  6. Sens de l’adaptation : Chaque élève étant différent, vous devrez en tenir compte et choisir des approches pédagogiques adaptées pour préparer vos leçons d’informatique de façon personnalisée,
  7. Communication : Savoir expliquer clairement, reformuler, n’est pas toujours simple quand on aborde les métiers de l’informatique et ses applications. Un bon prof doit trouver les bons mots et pouvoir expliquer simplement un concept difficile.

Codeur, infographiste, technicien supérieur, ingénieur développement, webdesigner, technicien de maintenance, Ingénieur informatique… Quel que soit votre profil, vous avez une expertise à partager avec vos élèves. Les passionnés et autodidactes ont également des connaissances à transmettre. N’hésitez pas à le faire dans le cadre de cours particuliers à domicile !

Les métiers du web et de l’informatique en général sont en constante évolution, tout comme les nouvelles technologies. Les besoins en formation pour maîtriser les nombreux aspects de l’informatique sont bien réels.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar