Apprendre l'anglais en études d'économie et de gestion est quasiment obligatoire. Ces études préparent au monde de l’entreprise et peut ouvrir vers une carrière à l’international. Vu que l’anglais est la langue des affaires par excellence, le Business english, il est essentiel d’avoir le niveau le plus haut possible. Même si vous avez cartonné en anglais dans le secondaire et au moment du CESS... le niveau requis peut-être bien supérieur. Au cours des études et de ses cours d anglais, l’étudiant doit faire un ou plusieurs stages à l’étranger ou partir en programme d'échanges pour parfaire sa pratique et découvrir le fonctionnement d’une entreprise hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ceux basés à Namur, des options telles que le cours d'anglais namur sont également disponibles.
Même si les étudiants n’ont pas une idée précise pour leur avenir, la haute école ou l'université permet de définir sa voie professionnelle, grâce à de nombreux stages dans le monde du travail et la possibilité d’aller étudier dans une université à l’étranger, souvent anglophone. En études d'économie et de gestion, l’effet de groupe est bénéfique, grâce à des travaux en groupe et à une vie associative développée.
En fonction des hautes écoles, universités et du niveau de recrutement, les exigences ne sont pas les mêmes.
Toutefois, tous ces établissements d'enseignement supérieur proposent des cours d'anglais parmi leur enseignement, lorsqu'il ne s'agit pas d'un programme bilingue français - anglais ou entièrement anglais, donnant lieu à une épreuve d’anglais qui peut prendre différentes formes : écrit et oral, sous forme d’une conversation avec le jury, un débat entre étudiants ou la présentation d’un commentaire de texte.
Présentation des études de sciences économiques et de gestion
Aujourd’hui, quelque soit son profil, il est possible d’intégrer des études d'économie et de gestion dans une université ou bien une haute école, telle que l'ICHEC - ECAM - ISFCS ou encore l'EPHEC. L'obtention du CESS est bien entendu obligatoire, mais avec cette condition remplit, tout le monde peut postuler.

Il faut savoir, avant d’intégrer des études d'économie et de gestion, que cela soit dans une université ou bien une haute école, que ce sont des formations prestigieuses. Selon le cursus choisi après les cours d'anglais liège, la formation se déroule en 3 ou 5 ans après le CESS, donc comme pour n'importe quelles études dans le supérieur, selon si vous vous arrêtez au bachelier ou poursuivez jusqu'en master.
Evidemment, nous vous recommandons de décrocher votre diplôme de master. En outre, rien ne vous empêche de continuer en doctorat et même de prendre une année de césure afin d'avoir une expérience intéressante en Belgique ou bien à l'étranger que vous ferez valoir à l'avenir sur votre CV.
Le bilinguisme n’est pas obligatoire, sauf dans le cas de certaines formations spécifiques. Toutefois, un bon niveau est requis. Il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais, avec une compréhension orale assurée, de solides bases en grammaire et en vocabulaire.
L’apprentissage du Business English et la lecture de la presse anglophone sont des atouts indéniables pour ne pas vous sentir perdu(e) lors des cours d'anglais dans le cadre des études économiques et de gestion.
L’entrée en économie et gestion en haute école
Une fois le CESS en poche (programme d'anglais du secondaire), le futur étudiant peut postuler directement sur le site de la haute école dont il désire suivre un programme de bachelier, tel que l'EPHEC ou bien l'ICHEC.

L'EPHEC, dans son département business, offre à la formation pas moins de 7 bacheliers (trois ans d'études) :
- Marketing
- Comptabilité
- E-business
- International Business
- Droit
- Assistant(e) de direction
- Management du tourisme et des loisirs
A cela, l'EPHEC propose deux bacheliers de spécialisation (1 an d'études), en Business Data Analysis et le Digital Integrated Supply Chain. Enfin, un master en Expertise comptable et fiscale (2 années d'études) en alternance est proposé. Pour entrer dans l'une de ces formations, il n'y a pas un niveau d'anglais spécifique exigé et à prouver au travers d'un examen linguistique.
Il est donc important que vous ne négligiez pas la langue anglaise.
Quant à l'ICHEC (Business Management School), cette haute école met en avant la professionalisation de ses étudiants, ainsi que la maîtrise des langues, à commencer par l'anglais. Par exemple, deux bacheliers vous sont proposés à la formation :
Ingénieur commercial
Langue d'enseignement : français
Etant donné que votre formation sera dispensée en français, vous n'avez pas besoin de justifier d'un niveau d'anglais par un examen. En revanche, il est recommandé que vous ayez de bonnes bases, car l'objectif de ce bachelier, en termes de langues, est que vous puissiez communiquer couramment oralement et à l'écrit en anglais, mais aussi dans une deuxième langue étrangère, les langues représentant 21% de votre cursus.
Gestion de l'entreprise
Langue d'enseignement : français ou bilingue
Si vous optez pour l'enseignement en français, les objectifs linguistiques sont les mêmes que pour le bachelier commercial. En revanche, si vous choisissez le programme bilingue, c'est l'ensemble de vos cours qui seront en anglais. Dans ce cas-là, il est évident que vous devrez justifier au minimum d'un solide niveau B2, et ce serait un atout pour vous que vous soyez déjà familiarisé(e) avec le vocabulaire de l'anglais économique, donc de l'english business.
En ce qui concerne les masters proposés par l'ICHEC, ceux-ci sont à l'image des bacheliers : ils se déclinent dans diverses spécialités appartenant au champ de l'économie, du commerce et de la gestion, donc certains sont entièrement en anglais. A vous donc, pour y postuler, d'avoir obtenu un bachelier dans le même domaine (ou équivalent) et de justifier d'un niveau d'anglais B2/C1 :
- Master en gestion de l'entreprise
- Master's degree in business management - international track
- Master ingénieur commercial
- Master business analyst en alternance
- Master en sciences commerciales
- Master's degree in management sciences - english track
L’entrée en sciences économiques, de commerce et de gestion à l'université
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a trois universités reconnues pour le prestige de leurs départements dans les sciences économques et de gestion :
- L'Université Libre de Bruxelles (ULB)
- L'Université Catholique de Louvain (UCL)
- L'université de Liège (ULiège)

Intéressons-nous plus en détail à l'ULB, l'UCL, ainsi qu'à l'Uliège, et notamment, à leurs départements d'économie et de gestion.
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Solvay Brussels School of Economics and Management
Le fait que le nom de ce département soit en anglais est déjà un indicateur de l'internatinonalisation de ces études. Après votre CESS, deux bacheliers sont proposés à l'enseignement : le bachelier en sciences économiques et le bachelier en ingénieur de gestion. Ces deux bacheliers sont proposés, au choix, en langue français ou anglaise. Pour l'anecdote, sachez que ce sont les deux seuls bacheliers de tout l'ULB qui sont proposés en anglais. Concernant les masters, dont l'offre est plus variée, sachez que la plupart sont enseignés uniquement en anglais. Un niveau B2/C1 est donc obligatoire.
Université Catholique de Louvain (UCL)
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Espo comporte une grande variété de choix de bacheliers, dont la langue d'enseignement est le français. Toutefois, cette faculté est conçue avec un dispositif appelé "Objectif Langues". En d'autre termes, il s'agit, en plus des études économiques, de proposer aux étudiants une formation solide en anglais afin qu'au moment de leur entrée en master, ils possèdent le niveau B2, avec, bien entendu, une orientation english business.
Université Catholique de Louvain (UCL)
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication Saint-Louis (ESPB)
Premier élément, l'UCL ne possède pas une, mais bien deux facultés d'économie. Tout aussi variée que l'ESPB, l'offre de formation de l'ESPB se distingue par ses aspects bilingues et trilingues. En effet, l'ensemble des bacheliers sont proposés en bilingue français - anglais ou trilingue français - anglais - néerlandais, avec de nombreux avantages et possibilités, tels que recevoir un diplôme prestigieux multilingue ou encore suivre un double cursus. Quoi qu'il en soit, vous le comprenez, le niveau B2 en anglais doit ici déjà être acquis avant même d'entrer en bachelier.
Université de Liège (Uliège)
HEC Liège - Mangement School
Tout aussi réputé, HEC Liège, outre ses bacheliers et ses master, dont des masters internationaux en anglais (niveau B2 exigé), se distingue par la possibilité d'opter pour le "Parcours International". Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'en première année, vous aurez des cours renforcés en langues étrangères. En deuxième année, vous pourrez rester à l'HEC Liège ou bien partir pour l'EM Strasbourg et y suivre vos cours en anglais ou en allemand. Rebelote en troisième année : vous restez à l'HEC, avec la possibilité de suivre vos cours en français ou en anglais, ou bien vous profitez du programme Erasmus, Belgica ou encore vous vous rendez à l'Université d'Hohenheim (Stuttgart) et vous obtenez un double diplôme en allemand. Vous l'aurez compris, avec ce parcours, non seulement vous devez être bilingue en anglais, mais également en allemand pour accéder à certaines opportunités.
Vous l'aurez compris, non seulement la maîtrise de l'anglais est fondamentale, mais en plus, il vaut mieux connaître une deuxième langue étrangère.
Quid de la formation continue ?
C'est la bonne nouvelle du jour ! De tous les établissements d'enseignement supérieur dont nous vous avons parlé jusque-là, c'est-à-dire :
- L'EPHEC
- L'ICHEC
- L'ULB
- L'UCL
- et l'ULiège,
au sein de leur département d'économie, de commerce et de gestion, tous proposent des bacheliers et des masters disponibles à la formation continue. A part quelques cursus tels que le bachelier au parcours international de l'ULiège, qui, pour des raisons évidentes, ne peut pas s'adresser aux adultes reprenant leurs études qui jonglent avec un emploi, la plupart des formations dont nous avons parlé sont disponibles à la formation continue. Elles sont généralement proposées en horaire décalé, le soir (cours du soir anglais bruxelles), afin de faciliter l'apprentissage des adultes.
L’anglais comme exigeance en bachelier et master
Vous l'avez compris, même lorsque vous n'avez pas à justifier d'un niveau B2 en anglais de manière officielle au travers d'un examen linguistique reconnu par le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL), il est vraiment important que vous ayez de bonnes bases d'anglais. L'idéal, lorsque vous venir de décrocher votre CESS et que vous vous apprêtez à intégrer un bachelier d'économie et de gestion en langue française, est d'avoir le niveau B1.
Parce que en tant que niveau intermédiaire, sans être B2, vous maîtrisez déjà des bases solides et avez la capacité de vous exprimer sur divers sujets, y compris sur des concepts abstraits. Ainsi, avec vos cours d'anglais à l'université ou en haute école, vous atteindrez progressivement et naturellement le niveau B2, ce qui vous rendra apte non pas seulement à exprimer vos pensées, mais aussi à les justifier et à les argumenter, tant dans une conversation générale que pour des thèmes concernant les sciences économiques et de gestion.
Si vous avez un niveau A2, donc débutant, ou plus précisément faux-débutant, il est évident qu'il faudra exclure des études de bachelier en anglais. Ce niveau conviendra pour entrer en bachelier dont la langue d'enseignement est le français, mais il vous est recommandé d'étudier l'anglais à côté de vos études, telle qu'une remise à niveau, afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de vos cours d'anglais à l'université ou à la haute école. Pour améliorer encore davantage votre niveau, il peut être judicieux de suivre des cours anglais.
Concernant les études économiques en langue anglaise, prenez bien le temps de vous renseigner sur les exigences linguistiques. En effet, les sites des universités et des hautes écoles n'ont pas spécifié si un diplôme d'anglais tel que le TOEFL, le Cambridge ou encore l'IELTS est obligatoire pour entrer en bachelier bilingue ou trilingue. N'hésitez pas à contacter directement les responsables pédagogiques pour de plus amples informations.
Les tests d’anglais
Quoi qu'il en soit, que cela soit au moment d'entrer en bachelier, en master ou bien pour partir à l'étranger en programme d'échange ou en stage, le fait d’avoir une certification en langue est un plus. Le passage de ces tests est payant, entre 80 et 200 euros, dans un centre agréé ou une université. Aujourd’hui, il existe 10 tests de langue différents, qui permettent d’attester le niveau d’anglais.

On distingue 2 types de tests : les tests ETS appelés TOEIC et les tests Cambridge. Si les TOEIC sont très connus, les Cambridge sont de plus en plus exigés pour vérifier les connaissances des candidats. Pourquoi cet engouement pour les Cambridge ? En raison d’une évaluation par QCM pour les TOEIC, les Cambridge sont considérés comme les plus pointus.
Les certifications sont des éléments à mettre en valeur lorsque vous postulerez pour un programme d'échange, un stage, un master à l'étranger ou même pour un emploi dans une entreprise internationale. Elles peuvent être acquises au cours des études (en cours anglais en ligne par exemple). Ce sont des éléments à ajouter sur son CV qui feront la différence.
En fonction du score obtenu, l’étudiant a un niveau défini par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) :
A1
Utilisateur élémentaire débutant
120 points
A2
Utilisateur élémentaire intermédiaire
225 points
B1
Utilisateur indépendant niveau seuil
550 points
B2
Utilisateur indépendant avancé
785 points
C1
Utilisateur expérimenté autonome
945 points
Au cours de son cursus en haute école ou université (cours d'anglais compris), l’étudiant peut aller un semestre dans une université anglophone. Le test TOEFL (ou la variante IELTS) permet de faire certifier son niveau d'anglais académique. Le test se déroule durant 4 heures sur ordinateur avec des réponses à des questions ouvertes ainsi que des QCM de compréhension et d’expression orale et écrite. Il faut obtenir 90 points pour être accepté dans une université anglophone. L’équivalent avec Cambridge est le FCE (First Certificate Examination) qui correspond au niveau B2.
Le test TOEIC BridgeTM certifie le niveau d’anglais pour le niveau débutant / intermédiaire, tandis que le le test TOEIC Listening and Reading atteste d’un niveau intermédiaire / avancé, avec un vocabulaire professionnel. Ce sont des QCM en compréhension orale et écrite, de 100 à 200 questions. Le test TOEIC Speaking and Writing, quant à lui, est un oral de 20 minutes enregistré et un écrit d’1H et non un QCM (passer le TOEIC n'est vraiment pas insurmontable).
Examen d'anglais professionnel par excellence, il apportera à votre profil une plus-value non négligeable.
Les tests de Cambridge permettent d’évaluer un niveau plus élevé que le TOEIC, avec le CAE (Certificate in Advanced English), de niveau C1 ou le Bulats (Business Language Testing Service).









