Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre, apprenez d'abord à respirer.
Joseph Pilates.
Le Pilates est une discipline qui a vu le jour en Belgique il y a peu, mais qui a connu un développement et une croissance assez fulgurants. En effet, ce succès se mesure par le nombre de pratiquants par an, mais aussi par les instituts qui naissent, ainsi que les nombreux centres sportifs spécialisés dans la pratique du Pilates.
En témoigne notamment la marque reconnue et réputée STOTT PILATES, marque créée par les entrepreneurs canadiens Lindsay et Moira Merrithew avec l'aide de toute une équipe collaboratrice comprenant des physiothérapeutes, des médecins du sport ainsi que des professionnels dans le domaine du fitness.
avec l'ouverture de l'école Stott Pilates à Toronto.

Si le Pilates mouvement de base connut un succès certain, c'est notamment avec le nouveau regard apporté par Moira Merrithew que la méthode Pilates a su se moderniser.
Pour devenir instructeur de STOTT PILATES aujourd'hui en Belgique et ailleurs, il faut réussir les examens à la fois théoriques et pratiques proposés par quelques centres spécialisés.
En Belgique, il est bien entendu possible d'enseigner le Pilates sans passer par la case STOTT PILATES !
Voici une liste non exhaustive des différentes possibilités qui s'offrent à vous dans le cas où vous souhaitez devenir coach Pilates en Belgique :
C'est à partir de ce moment que l'on peut commencer à voir le Pilates comme une véritable discipline à part entière, qui sait se distinguer du cours de yoga ou de la gymnastique. Comme toute les pratiques, il existe donc des postures, des exercices pilates, des pilates mouvement de base, propres à ce sport, et c'est précisément ce que nous allons voir ici. C'est parti !
Se mettre en situation pour faire du Pilates
Faire du Pilates, prendre un cours de Pilates ou tout simplement faire du gym pilates n'est pas une discipline comme les autres. En effet, même si on associe parfois cette discipline à la pratique du yoga, il n'en n'est rien, et les exercices pilates qui lui sont propres sont souvent différents de ceux enseignés par un professeur de yoga.
En matière de sport, les Belges font partie des bons élèves parmi les pays européens : elle est 10e en Europe. Effectivement, ce sont plus de 60% des Belges, hommes et femmes réunis, qui pratiquent une activité sportive au minimum 1 fois par semaine !
centres sportifs ADEPS au sein de la FWB.
En effet, le yoga pilates n'est précisément pas du yoga, et a su se créer une identité propre, des valeurs qui lui sont chères, toujours sous la houlette de son créateur, Joseph Pilates. Il faut donc se mettre en situation, et bien avoir assimilé les origines et les principes de la discipline, sans oublier le regard plus moderne apporté par le couple Merrithew durant les années 1980 !
Se concentrer sur ce qui soulage le mal de dos, ou encore approfondir le souffle : tels sont les objectifs des exercices pilates de la méthode Pilates, qui permettent aussi de s'assouplir, ou encore de développer sa musculature, toujours en pleine harmonie avec son corps, bien évidemment.
Il est possible de prendre des cours collectifs, ou d'opter pour un professeur particulier, mais le principal reste que l'on développe les bienfaits liés aux exercices Pilates, et que la fluidité, la sérénité et le lâcher prise règnent pendant chaque séance, de l'échauffement tonique jusqu'à la remise en forme totale.

Passons donc désormais à la pratique, et observons ensemble les meilleurs exercices pilates, ou tout du moins une sélection de postures à adopter lorsqu'on fait des exercices de pilates. Entre alignement vertébrale, bienfaits du yoga et pleine conscience spirituelle, tout porte à croire que la méthode Pilates a tout pour elle !
Pilates mouvement de base : les abdos croisés, un exercice basique en Pilates
Les abdominaux, on connaît tous, c'est même devenu une discipline à part entière, comme en témoignent les abdos fessiers. Toutefois, la sangle abdominale a besoin d'être entretenue de manière régulière, si on souhaite se tonifier et apporter à notre corps un maximum d'atouts.
Les muscles abdominaux, lorsqu'on les échauffe, permettent alors d'obtenir un ventre plat, et font travailler le cardio sans problème. Un exercice de Pilates complet a le mérite d'être pratiqué sans douleurs chroniques et de nous faire faire du sport de manière intensive pour une meilleure santé.
Cet exercice des abdos croisés est l'exemple typique pour montrer qu'il y a parfois quelques contre-indications à la pratique de la méthode Pilates. En effet, les personnes atteintes de lésions de l'appareil locomoteur ou rachidien doivent être attentives, et demander un certificat à leur médecin traitant.
Il en va de même pour une femme enceinte, notamment s'il s'agit-là du premier cours. En effet, il faut ici une grande prise de conscience pour comprendre que faire des abdominaux n'est pas donné, mais surtout pas destiné à tout le monde, et que le yoga prénatal est probablement plus adapté que ce type d'exercices Pilates.
Le pont renversé, avec ou sans Swiss Ball : comment affiner ses cuisses avec le Pilates
Avant les étirements, vient le moment des véritables exercices de renforcement musculaire, de sorte aussi à travailler la souplesse.

Loin d'une séance de yoga basique, le pont renversé est ce type de posture qui, avec une pratique régulière et une certaine concentration, permet d'affiner les cuisses, et donc de procéder à un affinement musculaire.
Ainsi, un enchaînement de ponts renversés peut nous permettre, au-delà de nous étirer et de favoriser les bienfaits de la respiration, de se muscler et d'atteindre une tonicité plus concrète qu'avec quelques exercices de respiration ou quelques postures de yoga.
Etape n°1 du pont renversé avec Swiss Ball
Se mettre en position
Allongez-vous sur le dos doucement, les bras à vos côtés mais suffisamment écartés de votre corps.
Etape n°2
Placer les pieds
Levez vos jambes et posez vos pieds joints sur la Swiss Ball.
Etape n°3
Les mouvements à effectuer
Une fois positionné(e), soulevez le fessier du sol afin d'être en position de planche, d'être en position droite. Baissez lentement le dos après 5 secondes, puis recommencez 8 à 10 fois. Faites une pause, puis refaites 2 séries de 8 à 10 répétitions.
Etape n°4
Resserrer les bras
Rendez l'exercice plus difficile, au fur et à mesure, en rapprochant progressivement vos bras de votre corps.
Cet exercice très physique est rythmé par la concentration et la tenue du corps plus longtemps qu'il n'y paraît. Une pratique régulière permet de rallonger le temps au fil des cours et des séances, mais attention toutefois à la colonne vertébrale. En effet, mal se positionner revient à risquer de se faire mal.
Le lever de jambe, de quoi avoir de belles fesses
Ces exercices typiques du pilates nous montre qu'il s'agit là aussi de gymnastique, et que la méthode Pilates en est grandement inspirée. En effet, ces postures nous garantissent un raffermissement des muscles du corps assez flagrant lorsque l'on pratique de manière régulière, mais elles permettent également d'affermir notre esprit et notre mental.
Le lever de jambe correspond donc à se mettre en position latérale et, tout simplement, à lever la jambe de manière routinière.
Ainsi, on va commencer à sentir ses fesses et ses cuisses réagir, jusqu'à nous faire mal, et pourquoi pas voir les effets de chaque exercice !
Avec cette posture, on adopte au mieux les bienfaits et les valeurs de la méthode Pilates.
En effet, entre perte de poids, prise de muscle, exercice physique contre le stress et flexibilité corporelle, tout indique que cette activité physique soit complète et bénéfique pour tout un chacun.

Une seconde manière de pratiquer le lever de jambe, un peu plus compliquée, est de s'allonger sur le dos, et de tout simplement lever le bas du corps. Rester en lévitation ainsi permet de gainer ces parties du corps tout en étant allongé(e), et d'éliminer les toxines par la même occasion.
La planche bras tendus, un autre classique du Pilates
Croyez en votre potentiel infini. Vos seules limites sont celles que vous vous imposez.
Roy Bennett
La planche, cet exercice tant redouté à l'école en cours de sport qui nous suit encore et encore, inlassablement, est pourtant là pour une bonne raison : c'est une position efficace, notamment pour le renforcement musculaire, à force de pratique quotidienne (ou presque).

C'est la raison pour laquelle la méthode Pilates l'a intégrée à son panel d'exercices Pilates, pour le plus grand bonheur de tous les yogi débutants. En effet, alors que la planche pose les bases d'une forme physique idéale, elle participe à améliorer notre mental, en corrélation avec notre corps.
Une condition physique qui se doit d'être irréprochable, pour correspondre au mieux aux valeurs que le Pilates développe, et qui va participer, si on arrive à tenir assez longtemps, à transformer peu à peu notre abdomen et notre ceinture abdominale.
Réussir au mieux ses exercices de Pilates
Tous ces exercices vous semblent infaisables, trop difficiles, ou peut-être trop poussés ? Pourtant, il s'agit là de postures et de mouvements de base en Pilates, et très efficaces, lorsqu'on souhaite se muscler, travailler son esprit, travailler son souffle et sa respiration le plus simplement possible.
des hommes belges pratiquement au moins une activité sportive par semaine.
Chez les femmes belges, le taux est très légèrement inférieur à la moyenne européenne. Il est temps de s'y mettre, mesdames ! Pour réussir ses exercices, il faut évidemment avoir une condition adaptée sans problème de santé, mais aussi savoir un conditionnement mental qui nous prépare aux mouvements, parfois durs, que l'on s'apprête à faire ou à reproduire. Parmi les questions qu'il faut alors se poser, on retrouve :
| Questions | Conseils |
| Suis-je habillé(e) en conséquence pour être à l'aise ? | Porter des matières qui laissent passer l'air, des matières limitant la transpiration (synthétique respirant, coton mélangé, lin, soie...), hauts ajustés mais pas trop serrants, leggings ou shorts ajustés, pratiquer pieds nus avec les cheveux attachés |
| Suis-je en forme pour faire mes postures au mieux et le plus efficacement possible ? | Ecouter son corps, analyser ce que l'on ressent : ne pas pratiquer de séance Pilates si l'on ressent de l'inconfort, une quelconque douleur, de la fatigue, de la tristesse. Aussi, vérifier que l'on soit assez souple et que l'on dispose d'un bon équilibre : si ce n'est pas le cas, faire d'abord des exercices permettant d'améliorer ces éléments avant de pratiquer une véritable séance de Pilates |
| Quand suis-je allé(e) chez le médecin pour la dernière fois ? | Particulièrement cruciale, cette question doit être prise très au sérieux. Il ne faut pas débuter le Pilates sans avoir récemment vu son médecin si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants : nouveau pratiquant, femme enceinte, maladie provoquant des douleurs articulaires, autres maladies agressives... Le médecin est le seul à pouvoir détecter des contre-indications ainsi qu'à faire le bilan de votre état global de santé et de forme actuelle. |
| Suis-je motivé(e) à aller loin dans la pratique du Pilates ? | Analyser son ressenti vis-à-vis de la pratique de ce sport est fondamental : sans réelle motivation, vous n'irez pas loin. Le Pilates demande détermination, régularité et objectifs fixés. |
| Ai-je un(e) professeur(e) ? Et si oui, est-il assez bon, motivé(e) et motivant selon moi ? | Il est conseillé de faire appel à un instructeur de Pilates pour entamer des exercices Pilates : cette discipline demeure sujette à d'éventuelles erreurs entraînant potentiellement des douleurs articulaires. Faites-vous accompagner ! La motivation du coach sportif est la clé de la réussite, car sans motivation de sa part, vous n'irez pas loin et abandonnerez rapidement, sans parler du manque de confiance en soi. Le coach doit être passionné et pédagogue ! |
Bref, autant de questions qui font que la méthode Pilates est une pratique riche et dense, qui condense énormément de mouvements et de postures, dont une sélection a été exposée ici, et qui participe au bon fonctionnement du métabolisme, du corps et du moral, si le tout est bien exécuté.
Une technique complète, appuyée par des exercices simples mais efficaces et à la portée de toute personne motivée : que demander de plus ? Alors, êtes-vous motivé(e) à aller loin dans la pratique du Pilates ?









