Une langue est le reflet exact du caractère et de la maturité de ses locuteurs - César Chavez
Que ce soit l'oral d'anglais au CE1D (Certificat d'Etudes du Premier Degré de l'enseignement secondaire) ou l'épreuve orale d'une entrée en école de commerce, il va falloir se préparer pour être sûr de décrocher une bonne note au test oral anglais.
Car en plus des épreuves écrites, il y a souvent des épreuves orales en anglais pour vérifier que le candidat sait bien parler anglais (allez consulter un oral d'anglais exemple) et a atteint un certain niveau grâce à ses cours d'anglais. Vous vous demandez comment reviser un oral d'anglais efficacement ? Comment préparer un oral d'anglais sans stresser, et donc finalement comment réussir son oral d'anglais ? Voici des conseils pour savoir comment préparer et réussir haut la main une épreuve orale en anglais.
Comment préparer les épreuves orales d'anglais du CE1D et du CE2D ?
Tous les élèves wallons du secondaire ne passent pas nécessairement d'épreuve d'anglais telle que le ce1d oral anglais, ce fameux ce1d anglais expression orale dont les élèves wallons parlent souvent. En effet, les épreuves de langues modernes du CE1D concernent uniquement les langues choisies par les élèves, et donc pas nécessairement l'anglais.
L'examen oral anglais de langue moderne peut donc porter au choix sur le néerlandais, l'allemand ou l'anglais en région wallonne. Mais depuis ces deux dernières années, nous observons une recrudescence des élèves wallons choisissant l'anglais plutôt que le néerlandais, alors que la tendance était inversée auparavant depuis des décennies. L'examen oral anglais niveau CE1D concerne donc de plus en plus d'élèves !
Quant à l'épreuve d'anglais du CE2D, il s'agit encore une fois des langues choisies en langue 1 étrangère et en langue 2 étrangère, et donc pas nécessairement de l'anglais. Il est cependant extrêmement rare que les élèves wallons n'aient choisi l'anglais ni en langue 1 ni en langue 2. Il y a trois parties respectives pour l'épreuve d'anglais en CE1D : la compréhension orale, l'expression écrite et le ce1d anglais expression orale. Vous cherchez un cours d'anglais intensif pour savoir comment reviser un oral d'anglais et comment réussir son oral d'anglais ?
L'épreuve de compréhension orale en anglais niveau CE1D
La compréhension orale est évaluée à travers l'écoute de deux documents audio assez courts pour le passage du ce1d oral anglais. Les candidats doivent répondre aux questions posées concernant les deux audios, en fournissant des réponses complètes mais claires. Tout réponse correcte et complète vaut un certain nombre de points comptant pour le final. Pour se préparer à l'épreuve de compréhension orale et avoir une idée de comment réussir son oral d'anglais, rien de mieux que d'écouter de l'anglais régulièrement :
- N'hésitez pas à écouter les informations en anglais sur le site même de la BBC,
- Ecoutez des chansons en anglais en prêtant attention aux paroles et en essayant de les comprendre au maximum,
- Regardez des films ou des séries en version originale, d'abord avec sous-titres français, puis sous-titres anglais, puis sans rien.
N'oubliez pas de noter les nouveaux mots de vocabulaire anglais que vous apprenez. Cela peut vous servir de fiches de révision et vous aidera à mieux comprendre la plupart des documents audio, notamment pour apprendre l'anglais en ligne. Allez également consulter, si vous le pouvez, un exemple test oral anglais. Une épreuve d'anglais se travaille sur la durée. Commencez votre travail dès le début de l'année et travaillez régulièrement pour avoir le temps de mémoriser et progresser en anglais. Entraînez-vous de même à établir une rapide présentation de vous-même en anglais, à l'oral, et demandez à un ami ou un parent d'estimer votre niveau de prononciation.

L'épreuve d'expression orale en anglais de CE1D
En anglais de niveau CE1D, l'examen oral anglais se scinde en deux. Elle consiste en deux oraux distincts, le premier étant un test oral anglais sans interaction, le deuxième un exemple test oral anglais en interaction. Lors du ce1d oral anglais sans interaction, l'élève tire au sort l'une des fiches (souvent au nombre de 12) et doit, selon le sujet, s'exprimer sur le thème donné. On donne généralement à l'élève pour instruction de parler de 5 informations bien détaillées.
Le sujet peut être par exemple : tu ne peux pas venir à l'école demain et tu demandes à ton camarade s'il peut venir le lendemain te prêter ses notes de cours. Dans un cas comme celui-ci, vous devrez souvent expliquer pourquoi vous serez absent, mais également vous devrez imaginer comment utiliser des formules complexes pour préciser comment se rendre où vous habitez, ce genre de phrases…
La présentation est souvent l'une des clés de l'épreuve orale sans interaction, voilà pourquoi vous devez apprendre à avoir cette habitude de tenter une présentation de vous-même assez tôt dans l'année. La prononciation ainsi que le choix du vocabulaire appris en cours d'anglais sont tous deux fondamentaux ici ! Tout au long de l'année, l'élève étudie des textes, document après document, puis des images, des enregistrements audios ou des vidéos sur tous types de thèmes pour apprendre à parler d'un peu tout.
La première chose à faire durant l'année est de conserver tous ces documents et de les classer. Comment cela ? Tout simplement, vous pouvez prendre un classeur et y placer un intercalaire par notion étudiée, suivi des documents et de leur explication (en français ou en anglais exclusif). Il est attendu du candidat un discours argumenté en rapport avec le sujet tiré au sort. L'erreur à commettre est de ne pas donner son point de vue. C'est ce que recherche l'examinateur. Il ne jugera pas ce point de vue, cela lui permettra simplement de valider vos acquis.
Pour être à l'aise à l'oral, il n'y a pas de secret : il faut parler !
Pendant l'année, en classe ou en cours anglais en ligne, l'élève doit s'entraîner au ce1d oral anglais dès qu'il en a l'occasion. Répondre aux questions du professeur d'anglais, se porter volontaire pour faire de petits exposés en classe… Tout cela dans le but de prendre l'habitude de s'exprimer en continu en langue étrangère.
Préparer ses idées de présentation classique à l'avance
Pour se présenter soi-même, le mieux est de préparer votre plan à l'avance pour gagner du temps au brouillon. Les thèmes peuvent cependant être extrêmement variés, aucune anticipation sur le sujet n'est réellement possible. Parlez de façon claire et articulez bien. Prenez votre temps pour ne pas bégayer et mâcher votre prononciation. Mais n'oubliez pas que vous avez assez peu de temps durant le véritable examen oral anglais de ce1d anglais expression orale.
Ne paniquez pas si vous voyez que vous avez passé trop de temps sur le premier point (en général, 2 ou 3 consignes sont données) et passez directement à la consigne suivante sans stresser. Pour rester dans les temps, le plus efficace est de s'entraîner, montre en main, tout au long de l'année sur des sujets divers et variés pour avoir le temps d'adapter son rythme. Retrouvez ici tous nos cours du soir anglais bruxelles pour en savoir un peu plus quant à comment reviser un oral d'anglais, comment préparer un oral d'anglais et, finalement, comment réussir son oral d'anglais !
L'épreuve orale d'anglais en interaction de niveau CE1D
Parmi un ensemble de fiches également (souvent au nombre de 18), l'élève choisit une fiche avec quelques consignes. Typiquement, il s'agit de mener une conversation avec le professeur en imaginant, selon le descriptif de la fiche prise au hasard, une situation dans laquelle vous jouez chacun un rôle. L'interaction nécessite que vous commenciez à prendre la parole pour laisser ensuite le professeur finir et ainsi décider de quand et comment arrêter l'épreuve orale du ce1d oral anglais.

Durant le test oral anglais en interaction, vous aurez notamment des dessins et schémas pour vous aider en cas de trous. Il ne vous faut pas simplement répondre aux questions mais également aller chercher à poursuivre la conversation, en ajoutant des informations par exemple ou encore en posant des questions à votre interlocuteur fictif, alias votre professeur (qui peut aussi bien jouer le rôle d'un camarade de classe que d'un banquier, un serveur ou encore une chanteuse par exemple). A la fois en test oral anglais avec interaction et sans interaction, ces éléments de langue seront testés :
- adéquation de la production (respect de la consigne, précision des données, pertinence des données),
- correction de la langue (grammaire, sens du lexique, intonation, prononciation, précision du lexique, fluidité)
- démarche de communication avec le professeur (stratégies conversationnelles)
L'épreuve orale d'anglais de niveau CE2D
Les épreuves d'anglais en CE2D (Certificat d'Etudes de Deuxième Degré dans le secondaire) sont assez similaires, dans leur forme tout du moins, aux épreuves d'anglais organisées en CE1D. Cependant, alors que le professeur était l'interlocuteur exclusif de l'élève en épreuve orale avec interaction précédemment, il est ici possible, durant le CE2D, de travailler avec un autre élève lors de l'examen oral anglais, remplaçant alors le rôle du professeur. Cette situation n'est pas systématique, mais elle dépend notamment des disponibilités, des possibilités ainsi que des établissements.

L'épreuve du examen oral anglais avec interaction dure de 4 à 6 minutes par paire d'élèves. Avant ceci, les élèves préparent leur oral pendant que la paire précédente est évaluée (mais chaque élève de la paire prépare dans son coin, sans consultation possible). Les élèves peuvent noter quelques mots-clés tout au plus sur leur feuille, mais jamais de phrases. Les principaux thèmes sur lesquels portent les épreuves orales sont les suivants :
- mieux vivre ensemble
- smartphone à l'école
- activité sur le temps de midi
- soirée entre amis
- l'école est finie
- partager de bonnes idées avec autrui
- faire découvrir sa ville, son village ou sa région
- école et environnement
Que diriez-vous de jeter un oeil sur l'épreuve d'anglais de juin au CE2D 2019 en l'expression orale avec interaction ? Cela peut grandement aider, et réconforter au passage ! http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/FESeC/langues_modernes/2018-2019/anglais/Expression_orale.pdf
La préparation aux écoles de commerce : la nécessité de détenir un bon niveau d'anglais
Réviser l'anglais pour le CE1D ou pour le CE2D est une chose, mais ensuite, il ne faut pas dire adieu à l'anglais pour autant ! Si vous souhaitez réussir le CESS ensuite pour intégrer une des grandes Hautes Ecoles de commerce belges, il faudra bûcher pour perfectionner votre niveau d'anglais. Les oraux ne se déroulent pas de la même manière pour toutes les écoles mais les conseils que nous donnerons ici vous serviront dans tous les cas. La Louvain School of Management demeure à ce jour la plus grande école de commerce et de gestion en Wallonie.
Faire des fiches par thème
Rédigez des résumés d'articles de journaux anglophones avec soit les informations essentielles et quelques chiffres, soit un résumé avec une partie analytique. Vous pouvez alterner les deux méthodes. C'est une méthode très efficace mais très fastidieuse. Il vaut mieux définir de grands thèmes pour mieux vous retrouver et ne pas partir dans tous les sens :
- Economie et développement durable : nouvelles formes de travail, ubérisation, économie collaborative, crowfunding mais aussi greenwashing, développement des énergies vertes…
- Politique américaine et britannique : élections américaines, brexit, immigration, politique de Trump, relations avec la Chine…
- Questions sociales : religion aux Etats-Unis, système éducatif, droit des femmes dans le monde…
- Culture et information : essor des réseaux sociaux, mode, littérature…
- Autres pays anglophones : pour vous démarquer, n'hésitez pas à trouver des exemples au sein d'autres pays comme l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.
Pour trouver un job en pays anglophone, l'anglais est indispensable.
Participer à un groupe de travail
Pour s'entraîner, rien de mieux que de réviser en groupe de travail. Cela permet d'échanger des informations et de gagner en aisance à l'oral avant tout examen oral anglais. Vous pouvez aussi gagner du temps en vous répartissant les fiches d'actualité.
Lire et écouter de l'anglais
La lecture et l'écoute doivent également faire partie intégrante de votre préparation. C'est la partie la plus ludique ! Outre les articles que vous lisez et résumez, intéressez-vous à la culture anglo-saxonne en lisant des livres en anglais et en regardant des séries. C'est une excellente manière d'enrichir votre vocabulaire mais aussi de réutiliser ces exemples en entretien.

Evitez les blockbusters hollywoodiens, à part s'ils ont un réel intérêt culturel. Mais les séries comme House of Cards, The Handmaid's Tale, How To Get Away With Murder ou encore Peaky Blinders ont un intérêt certain. En littérature, je vous conseille Philip Roth (qui nous a quitté récemment), George Orwell ou encore William Faulkner selon vos préférences.
Conseils généraux pour savoir comment réussir un oral en anglais en toute situation
Pour n'importe quel oral, et même pour l'expression écrite et la compréhension écrite, il faudra gagner en culture générale. Cela passe par l'enrichissement de son vocabulaire à travers une lecture et une écoute attentive et active. Bien sûr, un séjour linguistique à l'étranger peut aider si vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi participer à un stage d'anglais intensif pendant les vacances scolaires. Se faire aider n'est pas une honte mais au contraire une manière de progresser plus rapidement !
Le jour de l'épreuve, il faut être ponctuel et poli. Saluez l'examinateur, demandez si vous pouvez vous assoir et remerciez-le en partant. Tenez-vous droit et évitez les gestes parasites qui risquent de déconcentrer votre auditeur et de montrer votre stress. Ne jetez pas trop de regards à vos notes. Regardez l'examinateur dans les yeux mais sans insistance. Et soyez dynamique, parlez un peu plus fort que d'habitude avec des phrases complètes quand vous répondez à une question.
Testons un podcast dans un anglais vraiment parfait avec des explications d'expressions telles que l'expression typiquement britannique "the works !" :
Soyez synthétique et rapide mais sans précipitation. Articulez et gérez votre débit d'air pour ne pas avoir l'air totalement paniqué. Restez concentré ! Il peut arriver que l'examinateur semble ailleurs de l'examen oral anglais, soit silencieux ou paraisse énervé. Ne vous laissez pas déstabiliser et continuez votre présentation en anglais, car d'ailleurs, la plupart du temps, il s'agit uniquement d'une apparence dont le professeur ne se rend pas nécessairement compte et qui ne révèle en rien ce qu'il pense. Allez, respirez un bon coup, ça va bien se passer !